La Chambre des diablesses

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-03-02T05:43:51+01:00

Une empoisonneuse à la Cour de Louis XIV.

22 février 1680. Après trois jours d'interrogatoire, Catherine Monvoisin, dite la Voisin, redoutable empoisonneuse de Paris est brûlée en place de Grève, sur ordre de Louis XIV. Sa fille Marie-Marguerite, âgée de 21 ans, est arrêtée pour complicité de diablerie et conduite à la prison de Vincennes. Dans l'espoir de sauver sa tête, et parce qu'elle fut l'assistante de sa mère, la jeune fille accepte de livrer par écrit le nom des complices, les recettes de poisons mortels, ainsi que le mode opératoire d'environ 2500 crimes odieux.

Ainsi se raconte le destin de la Voisin, ancienne sage-femme et devineresse, devenue empoisonneuse et tueuse d'enfants pour le compte d'une aristocratie friande de philtres d'amour et de messes noires. Et qui lui commande de faire disparaître indifféremment époux, enfants ou rivaux.

éditions : Pocket

Extrait ajouté par NicolaK 2023-12-13T00:59:53+01:00

Debout sur le coffre glissé sous la fenêtre, c’est toi, ma fille, qui repérais ces femmes aux visages mordus par les intempéries, et j’les prenais en pitié, parce que j’aurais pu être à leur place. Je n’ai jamais noté le nom de ces malheureuses, du moins de celles qui m’ont acheté un remède à leurs tracas. J’ai souvent dû insister pour les convaincre d’utiliser mes poisons violents, présentant l’avantage de ne laisser aucune trace après la mort. “Sans quoi, vous serez immédiatement soupçonnée !” leur disais-je. “Que croyez-vous réussir, toute seule avec vos petits moyens et vos faibles connaissances ? Une soupe d’épines pour qu’il se troue le gosier ? Allons, croyez-m’en : dès la première cuiller, il vous tuera avant de s’étouffer ! Non, non… La seule méthode possible est la mienne.” Elles n’ont pas beaucoup de manières, mais elles ont des hésitations… Une bonne faiseuse comme moi, ça doit aussi savoir persuader sans forcer la main.

Qui dit roman historique dit ennui mortel non ? Ce récit vous fera forcément changer d'avis sur la question grâce à la plume gorgée d'humour d'Isabelle Duquesnoy. Ce récit tiré d'une histoire vraie est à la fois tragique et très drôle, l'autrice a su traduire les faits dans un langage accessible et addictif. On y apprend des choses sur la société du temps de Louis XIV mais d'un point de vu éloigné de la cour. Une très belle surprise !

Très bien écrit, puisque l'autrice a consulté les textes d'origine pour nous les rendre abordables à nous, qui lisons rarement le français du XVIIe siècle!

Février 1680, tous les regards se tournent vers l'exécution de "la Voisin", accusée de sorcellerie. Sa fille emprisonnée, tente désespérément d'échapper à son destin en révélant les formules et le carnet d'adresses de sa mère, à l'origine de nombreux crimes abominables et immoraux...

Ce récit nous plonge dans des faits sordides et glaçants, à travers le Paris du 17ème siècle vu par Marie-Marguerite, témoin de l'ascension scandaleuse et choquante de Catherine Monvoisin, sage-femme.

L'histoire se déroule de manière logique, au fil des confidences de la fille qui nous dévoile les coulisses de l'art de sa mère.

On ne peut qu'être impressionné par l'analyse perspicace que Catherine fait de ses clients et sa capacité à agir en toute discrétion. Ce roman nous renseigne sur les mœurs dévoyées de l'époque, décrivant des horreurs et des bassesses, mais ce qui est véritablement intéressant, c'est de savoir à qui profite le crime.

L'écriture est à la fois réaliste et cynique, dépeignant un petit monde avec une précision singulière et une laideur décriée. Laissez-vous surprendre par une affaire trouble et ensorcelante qui a fait jaser et frémir la cour du Roi Soleil.

Si vous aimez les complots, l'Histoire et l'hypocrisie : ce roman est fait pour vous !

"La chambre des diablesses" par Isabelle Duquesnoy

Dans le Paris du XVIIe siècle, un sinistre chapitre de l'histoire prend vie à travers les pages d'un roman captivant. L'histoire redoutable de la plus célèbre des empoisonneuse, symbole de terreur et de mystère, est la protagoniste centrale de cette trame historique, révélant les sombres intrigues de l'époque de Louis XIV.

Le récit s'ouvre sur le destin tragique de Catherine, mieux connue sous le nom de "la Voisin", condamnée au bûcher après un interrogatoire de trois jours. Son implacable chute entraîne dans son sillage sa fille, Marie-Marguerite, jeune femme de vingt et un ans, complice désespérée, contrainte de dévoiler les secrets et les complices de sa mère pour tenter de sauver sa propre tête.

Ce roman historique offre une immersion saisissante dans le Paris tumultueux du Grand Siècle. À travers une écriture fluide et détaillée et recherchée, l'auteure m'a transporté au cœur des ruelles sombres et des salons hantés par les intrigues. L'authenticité de l'époque de Louis XIV se déploie devant mes yeux, révélant les coutumes, les vêtements, et les mystères qui enveloppaient la société de l'époque.

Pourtant, malgré la richesse du contexte historique, le récit peut parfois s'étirer en longueur. Il a peiné par moments à captiver pleinement mon attention, je pouvait me sentir enclin à lâcher prise après plusieurs heures de lecture. Néanmoins, cette critique n'efface pas la valeur intrinsèque de l'œuvre. En effet, "La Voisin" demeure un ouvrage instructif qui offre un éclairage fascinant sur les pratiques et les croyances de l'époque.

À travers les confessions de Marie-Marguerite, j'ai plongé au cœur des ténèbres de l'histoire, découvrant les mystères des enchanteresses, des diableresses et des empoisonneuses qui peuplaient le Paris de Louis XIV. C'est ainsi que se dessine un tableau saisissant d'une époque marquée par la superstition et la violence, captivant malgré ses imperfections.

En conclusion, "La chambre des diablesses" est un roman historique qui offre une lecture à la fois didactive et plaisante, bien que parfois laborieuse. À travers son exploration des sombres et pénibles recoins de l'histoire, il nous invite à plonger dans un passé riche en intrigue et en mystère, révélant les secrets d'une époque révolue mais jamais oubliée.

Ce livre a une histoire, avant même de l’avoir dans les mains et de découvrir les premiers mots. Ce livre, c’est une rencontre, la magie d’une nuit, des mots échangés, une passion partagée. Ce livre, c’est un cadeau, une surprise dont je me suis délectée.

𝓡𝔢𝔫𝔠𝔬𝔫𝔱𝔯𝔢𝔯 𝔩’𝔞𝔲𝔱𝔢𝔲𝔯𝔢, 𝔭𝔲𝔦𝔰 𝔡𝔢́𝔠𝔬𝔲𝔳𝔯𝔦𝔯 𝔩’𝔥𝔦𝔰𝔱𝔬𝔦𝔯𝔢

Empoisonné dès les premiers mots, c’est la voix d’Isabelle qui résonne dans ma tête, j’imagine son œil pétillant et son sourire en coin, elle me fait rire pour me préparer à l’horreur. Me voilà plongée dans l’antichambre de l’enfer, aux côtés de « La Voisin » et sa fameuse affaire des poisons. Les maris encombrants meurent mystérieusement, en même temps que les enfants disparaissent, coïncidence ? Foutaise !

Oubliez Louis, Versailles et ses jardins, c’est au cœur du Paris pauvre, crasseux et sans pitié que réside Catherine. Aussi riche que vulgaire, cupide que meurtrière. Et pourtant…

𝔖𝔞𝔳𝔬𝔦𝔯 𝔮𝔲’𝔬𝔫 𝑦 𝔯𝔢𝔳𝔦𝔢𝔫𝔡𝔯𝔞

La plume d’Isabelle coule comme l’eau putride des caniveaux. Impossible de s’arrêter, même si l’horreur monte crescendo. La faute à qui ? À celle qui commande ou celle qui exécute ?

Divination, messes noires et sorcellerie.

Ma fascination réside dans l’exactitude et le réalisme de l’époque, pas de doute, une grande historienne se cache derrière ces mots. Sa force? Me faire accepter la monstruosité de son héroïne à travers les yeux de sa fille. Comprendre l’impardonnable, s’instruire, rire et frissonner d’effroi. N’appelle t-on pas cela le génie ?

Une tranche d’histoire nappée d’atrocités et de cynisme. Le menu parfait pour l’automne. Vous êtes prêt à frissonner ?

🕯️ 𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙: tu aimes l’histoire et les récits macabres ? Tu as trouvé ton livre pour Halloween…

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-14T12:45:25+01:00

Ce livre, dont j'ignorais le contenu pour ne pas changer, m'a secouée comme il m'arrive très rarement. Après l'avoir refermé, j'en avais les jambes qui tremblaient, au sens propre du terme.

J'annonce donc d'emblée qu'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

Très bien écrit, ou du moins quasiment transposé, puisque l'autrice a consulté les textes d'origine pour nous les rendre abordables à nous, qui lisons rarement le français du XVIIe siècle.

L'empreinte durable, à mon avis, vient du fait qu'il ne s'agit pas d'une fiction.

Du reste, quelques images d'époque surgissent une poignée de fois au cours du récit.

La narratrice est Marie-Marguerite Monvoisin, fille de Catherine Monvoisin, surnommée la Voisin.

Son récit commence le 28 mars 1680, jour de l'exécution publique de sa mère (à 40 ans tout juste) et la jeune fille (à peine 21 ans) finit le chapitre par cette phrase :

"La seule vérité sur la mort de ma mère est celle-là. Il ne faut pas en accepter d'autre, ce serait une menterie."

Ayant été elle-même emprisonnée, vient ensuite son premier billet adressé à M. de La Reynie, premier lieutenant général de police de Paris, pour tenter d'obtenir sa grâce et sa libération.

Pour ce faire, Marie-Marguerite confessera tout ce dont elle a été témoin des actes de sa mère depuis l'âge de 6 ans.

Ce "récit" nous fait plonger dans l'existence de la maisonnée : Antoine, le père, Catherine, la mère, Marie-Marguerite la fille, la grand-mère, et une fidèle servante.

Et tous les personnages secondaires dont s'entourait la Voisin sont parfaitement croqués.

Le livre a une redoutable efficacité, au point qu'on visualise parfaitement tout ce qui se passe au fil des pages, et je dois dire que c'est passionnant.

En plus d'apprendre tout ce que faisait la Voisin, son entourage n'est pas mis de côté, et on a un très bon aperçu de la société de l'époque.

Les Grands de ce monde, les plus modestes, les miséreux, et bien sûr, l'église, par l'intermédiaire de ses "indignes" représentants.

Quand on nous apprend l'H.istoire, les côtés sombres sont largement survolés et la vie au temps du "roi soleil" ne brille pas tant que ça lorsqu'on y regarde de plus près.

Je vous laisse découvrir le reste. Je suis vraiment emballée par cette lecture, très instructive malgré les passages éprouvants, du moins pour moi qui n'en connaissais qu'à peine les grandes lignes.

Le sujet est intéressant, j'avais déjà lu le livre de Jean Teulé sur Hélène Jegado... Ce qui me frappe le plus dans ces histoires c'est le manque d'empathie des personnages, mais là c'est quand même le summum. Malheureusement, on pourrait en dire autant d'autres monstres connus (Staline, Mao, Hitler, ...) et d'autres moins connus...

Commentaire ajouté par Delissia 2023-05-31T17:38:48+02:00

Un roman bouleversant illustrant les recherches de l'auteure. Difficile de croire à la véracité de cet incroyable récit.

La Chambre des diablesses est une belle introduction au genre des romans historiques pour qui serait tenté d'en lire : l'écriture est fluide, les descriptions vont à l'essentiel et Isabelle Duquesnoy nous propose des dialogues piquants et une pointe d'humour qui dépote.

Le roman permet de découvrir l'Affaire des Poisons par le biais d'un personnage (Catherine Bonvoisin dite "La Voisin") haut en couleurs, qui réussit à se faire une place dans un monde où elle n'en avait pas. Son caractère, son franc-parler, son opportunisme font d'elle une féministe de l'époque dans une ambiance sordide et puante, loin du bling bling de la Cour.

L'auteure parvient à nous la rendre sympathique et on arrive à comprendre que ses actes, même les plus odieux, sont une question de survie -pour elle et sa famille.

J'ai apprécié l'alternance des "points de vue" entre la narration et les intervention de Marie-Marguerite qui se font sous la forme de billets.

C'est un roman caustique et très bien écrit, qui permet de se réconcilier avec une partie de l'Histoire de France, on ne peut que saluer l'immense travail de recherches en tout genre qui aura été nécessaire à son écriture.

Mars 1680 - La Voisin est brûlée en place de Grève. Du point de vue de sa fille, Isabelle Duquesnoy nous raconte la vie de celle qui était à la fois devineresse, avorteuse et empoisonneuse jusqu'à sa fin funeste lors de l'Affaire des poisons.

J'avais lu un essai sur cette fameuse affaire mais j'étais curieuse de découvrir plus précisément l'histoire de la femme (et de sa fille quasi inconnue).

Et c'est avec une écriture crue et beaucoup de verve qu'Isabelle Duquesnoy nous plonge dans la "sorcellerie" du XVIIe en nous racontant le développement du "commerce" de la Voisin. Je ne pensais pas d'ailleurs qu'il était si développé (une centaine de personnes à son service) et qu'elle avait amassé une telle fortune.

J'ai appris des choses très intéressantes et peu ragoûtantes il faut l'avouer. La sorcellerie de l'époque consistant a mélanger toutes sortes de plantes mais également tous les fluides imaginables issus d'animaux et d'humains.

Bref si j'ai trouvé le tout début un peu long (quels débauchés ils étaient !) ensuite j'étais passionnée ! J'ai apprécié l'insertion de quelques images d'époque (portraits, gravures...) et les annexes sur les principaux accusés et l'ordonnance de Louis XIV sur les peines liées aux crimes.

Enfin j'ai trouvé touchant le portrait que brosse l'auteur de Marie-Marguerite Monvoisin, oubliée de l'Histoire mais qui a pourtant contribué, par son témoignage, à la chute de plusieurs personnes impliquées dans l'affaire.

Sortie récente

"La Chambre des diablesses" est sorti 2024-03-07T16:42:08+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Mars

La Chambre des diablesses

• France : 2024-03-07 (Français)
  • France : 2024-03-07 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T19:42:51+01:00