La Geste du sixième royaume

Description ajoutée par Latelierde_Gwladys 2023-10-17T20:50:07+02:00

Les cinq royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Vale ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants le conte suivant : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des histoires que tu aimes tant peuplent le Sixième Royaume.

Alors, pourquoi un baladin perdu, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent-ils attirés par la Grande Forêt ?

Que découvriront-ils ? La fin d'un monde ? Le sang et les larmes ? L'amour et la tragédie ?

La Geste du Sixième Royaume raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d'embûches, de pièges, de doutes, de découvertes renversantes et de magies insaisissables.

Extrait ajouté par anonyme 2018-06-19T16:06:03+02:00

« Les histoires ne sont pas faites pour être crues (…). Elles sont faites pour emporter les esprits loin de la réalité, pour les faire rêver, les faire réfléchir ».

Commentaire ajouté par Umi-chan 2024-04-17T17:14:41+02:00

J'ai littéralement adoré ce livre !! Je n'ai même pas les mots ! Et pourtant, la fantasy n'est pas du tout mon thème de prédilection mais...

Je ne trouve absolument aucun défaut à ce livre, et ça ne m'arrive jamais.

J'ai adoré les personnages, tous bien développés. On voit leur cheminement tout au long de l'aventure, leur évolution psychologique sur ce qu'ils sont en train de vivre. On s'attache à eux, on les aime pour certains et on aime les détester pour d'autres.

J'ai aimé cette quête du Bien et du Mal (où se situe chacun quand on est persuadé de défendre la bonne cause ?). Cette description de la peur des Humains par rapport à ce qu'ils ne connaissent pas (qui est clairement un reflet de notre société). Ce côté fantasy avec ces créatures mystiques qui ne veulent que défendre leur dernier lieu de vie contre des hommes à qui elles n'ont rien fait.

Niveau lecture, le début a été un peu difficile, le temps de situer et retenir chaque personnage, mais le fait d'avoir un découpage de chapitre de quelques pages permet de retenir l'histoire de chacun plus facilement et rapidement.

Et les trois (quatre) grandes Parties sont bien équilibrées.

Pas de descriptions trop longues, pas de temps mort malgré les moments "tranquilles", bref on ne s'ennuie pas.

J'ai dévoré les 700 pages sans m'en rendre compte et n'avais pas envie de m'arrêter de lire. Une vraie pépite à lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Chaarliie 2024-02-04T16:51:13+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce roman qui n'est pas mon style de lecture.

Nous suivons dans ce récit 5 hérauts qui se retrouvent malgré eux pris dans un conflit qui les dépassent entre 2 dieux qui les ont désignés dès leur naissance pour affronter leur opposé (les hérauts du second dieu).

Ils se voient alors attribuer de puissants pouvoirs afin de défendre le royaume de leur dieu.

C'est un récit à la fois réaliste et fantaisiste, qui parle de problématiques humaines (conflits de guerre, racisme, religions, idéaux...) tout en composant avec l'aspect fantaisiste de l’existence de créatures de comtes mythiques.

Ce récit est un condensé d'aventures, de rebondissements et de trahisons.

J'ai littéralement été happée par l'histoire, je m'y suis plongée et j'ai savouré chaque page, vivant au même rythme les aventures des hérauts !

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par oreo27 2024-01-10T23:21:27+01:00

Ce roman est réellement excellent, malgré quelques défauts. J'ai été bluffée par le fait qu'il s'agit du premier roman de l'auteur.

La plume est envoûtante, j’avais l’impression que l’on me racontait un conte. La narration peut parfois être maladroite et quelque peu incohérente, mais cela est vite oublié.

L’intrigue est très bien ficelée et constitue pour moi le point fort du roman. Elle prend du temps à se mettre en place et pourtant je ne me suis pas ennuyée. J’ai été agréablement surprise des tournants que prenait parfois l’histoire. L’intrigue peut sembler tout d’abord classique, mais l’auteur apporte une touche de modernisation en abordant des thèmes actuels, la nature contre la modernisation par exemple. Des créatures telles que les dragons, les dryades, les sylphides, les loups-garous et les elfes sont réinventés de manière à aborder des caractéristiques singulières et souvent peu attractives. J’ai apprécié le fait que l’utilisation de la magie soit soumise à des conditions ou que son usage entraîne des conséquences plus ou moins sévères. Elle ne peut donc pas être utilisée sans limites.

On suit environ une vingtaine de personnages, permettant de suivre l’intrigue du points de vue de toutes les camps impliquées. Cependant, j’ai noté quelques facilités au niveau du scénario et du développement des personnages. Au vu du nombre important de personnages et d’intrigues, cela n’est pas surprenant. J’aurais cependant préféré si certaines relations avaient été davantage développées. A mon sens, certaines relations amoureuses restent assez superficielles. La romance n’étant pas le thème principal du roman, et préférant lorsque la romance reste au quinzième plan, ou mieux encore lorsqu’il n’y en a pas, cela ne m’aurait, normalement, pas dérangé. Cependant, certaines relations amoureuses dictant le comportement de quelques personnages, j’avais l’impression que ces développements étaient trop précipités.

Commentaire ajouté par CindySB 2023-09-13T08:11:11+02:00

Ce roman à l'univers très développé et complexe est incroyablement prenant et immersif. Bien que les divers royaumes et points de vue le rende parfois un peu difficile à suivre, j'ai adoré ce livre. Le combat ancestral entre les deux puissances, les légendes, les quêtes, les héros... tout est réunis pour nous faire passer un moment épique et merveilleux. J'ai juste trouvé un peu dommage le peu de temps que nous avons au final du point de vue de chacun des héros, qui réduit l'attachement que l'on aurait pu éprouver pour eux. Naorl par exemple, on ne le voit finalement pas beaucoup et on ne s'y attache pas vraiment, ce qui est dommage. Certains ajouts dans le développement de l'univers m'ont parut superflus, mais globalement c'est tout de même plaisant de se trouver dans un environnement construit en profondeur. J'ai somme toute beaucoup aimé cette lecture et je pense lire le prochain opus qui se passe au sein des six royaumes.

J'ai adoré lire ce livre. Les personnages sont nuancés, ce qui les rends d'autant plus attachants et proches de la réalité. La seule petite remarque négative est que parfois, il manque un mot dans une phrase (dans la globalité du roman il doit y avoir une 10aine de mots manquants ou erreurs d'écriture).

Et enfin, j'ai été complètement séduite pas la fin de l'histoire !!

Que dire de ce roman qui m'a laissée sur ma faim... Des longueurs, des lourdeurs, un style parfois incertain mais surtout une histoire décousue et de ce fait il m'a été impossible de m'immerger dans l'intrigue et d'en retirer le plaisir que j'attendais... Dommage...

Commentaire ajouté par MaYamaha 2022-05-25T15:50:17+02:00

J'ai adoré découvrir cette histoire. Le tome est imposant mais cela se lit très bien grâce à la plume de l'auteur. Le rythme est prenant, on a beau changer de personnages régulièrement, je n'ai pas été perdue. L'histoire se déroule et arrive au point d'orgue en nous tenant en haleine. Certains événements m'ont surprise, je ne m'attendais pas à ces retournements ! J'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par korrigan1963 2020-09-05T22:10:06+02:00

J'abandonne la lecture aux 2/3 ;(. Trop long, s'étire... l'idée de base est originale, mais l'action a du mal à venir, et a plus de 600 pages, j'en ai assez...

Commentaire ajouté par ladisabelle 2019-07-08T22:01:52+02:00

Cool.... vraiment bien même si nous devons suivre beaucoup de personnages et que la lecture en devient dense. .. j ai du prendre quelques notes je l avoue...mais et bien... si nous attaquions le tome 2... go,go,go..

--- Tic-tac, tic-tac… ---

J’ai acheté La geste du sixième royaume lors de La Foire du Livre de 2017. Ce livre attend donc depuis deux ans dans ma PAL. Ce qui m’a donné envie de l’en sortir ? La dernière parution de l’auteur, Engrenages et sortilèges, un one-shot steampunk destiné à la jeunesse… qui me fait très envie !

Avant de craquer néanmoins, je me suis dit qu’il serait mieux de commencer par le commencement. Malheureusement, j’ai développé un acouphène pulsatile la même semaine. J’ai alors découvert qu’il était laborieux de se concentrer lorsque l’on entend constamment son pouls… Et, croyez-moi, ce roman exige beaucoup de concentration !

Résultat : j’ai ressenti le besoin de faire des pauses régulières. Cependant, et c’est le plus important à mon sens, je n’ai pas souhaité abandonner cette lecture en dépit des difficultés rencontrées.

--- Un récit qui ne manque pas d’envergure ---

En lisant le synopsis, je m’attendais à une épopée grandiose, et non pas à l’organisation minutieuse d’une guerre. Or, les batailles ne représentent qu’une petite partie de l’intrigue. Alliances politiques, stratégie militaire, assassinats dans l’ombre : voilà à quoi s’apparente davantage La geste du sixième royaume. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation pour plonger dans cette histoire et l’apprécier à sa juste valeur.

Autre point essentiel : le rythme n’est pas haletant, même si l’on comprend aisément pourquoi. En effet, Adrien Tomas a développé une intrigue aux multiples ramifications. Et c’est sans parler de son univers, qu’il a créé de toutes pièces malgré le défi que cela représentait ! Les peuples et leurs coutumes, les rivalités entre clans, le passé des élus : chaque détail a été pensé avec une méticulosité exceptionnelle. Bref, c’est une véritable toile que l’auteur a tissée, une toile où il est facile de se perdre. D’ailleurs, raccrocher les wagons après chaque pause n’a pas été une mince affaire.

En outre, le scénario est d’une ampleur telle qu’il est quasiment impossible d’échapper aux longueurs. Toutefois, pour parer à ce « problème », Adrien Tomas a fait le choix de chapitres courts, ce qui permet de rendre le récit plus dynamique. Son style, quant à lui, ne s’encombre pas de lourdeurs. Ouf !

--- Ma mémoire mise à rude épreuve ---

Dans ce one-shot, chaque chapitre est dédié à un personnage. Et des personnages, il y en a à la pelle. Je serais d’ailleurs incapable d’en dresser la liste, alors que ma lecture est récente. Cependant, pour vous donner un aperçu, sachez que nous suivons majoritairement douze élus (six dans chaque camp) dont la destinée est de tuer leur alter ego.

Inévitablement, j’ai perdu le fil. Qui est cet homme, déjà ? À quel peuple appartient-il ? Quel est son rôle ? Est-il un élu ou un simple chef de guerre ?

Par chance, la plupart des protagonistes sont atypiques. Barde à la langue bien pendue, sorcière plusieurs fois centenaire ou encore demi-nain : ils se différencient facilement les uns des autres. De plus, Adrien Tomas n’hésite pas à en tuer certains, diminuant ainsi leur nombre… bien qu’il n’hésite pas à en ajouter à mi-parcours.

Honnêtement, ce concentré de personnages m’a beaucoup dérangée au début. Néanmoins, j’ai fini par m’y faire. Je me suis même rendu compte, après quelque temps, que j’étais curieuse de découvrir le sort que l’auteur réservait à certains d’entre eux.

--- Finissons sur une note positive ! ---

La geste du sixième royaume est plus qu’un combat entre Bien et Mal. Ces deux notions se perdent d’ailleurs dans les différents points de vue abordés. Ainsi, ce qui est bien pour l’un est mal pour l’autre, et tout l’intérêt réside dans la confrontation de ces opinions contraires.

C’est donc avec habileté qu’Adrien Tomas remet la high fantasy au goût du jour, même si l’on retrouve les codes propres au genre. Ce n’est malheureusement plus ce que je recherche à l’heure actuelle, mais cela ne m’empêche pas de souligner les qualités de ce one-shot.

Me voilà donc prête à lire Engrenage et sortilèges…

La Geste du sixième royaume

• France : 2013-10-31 (Français)
  • France : 2020-08-28 - Poche (Français)