La Trilogie des Elfes, Tome 1 : Le crépuscule des elfes

Description ajoutée par sh4ni777 2022-12-11T13:33:15+01:00

"De nos jours, il n'y a plus d'elfes. Presque plus..." Jean-Louis Fetjaine se plait à raconter leurs dernières heures, en nous ressuscitant des temps lointains, ceux d'avant Merlin et du roi Arthur. Avec le Crépuscule des Elfes, son premier roman, l'auteur nous entraine dans les forets et les marais, dans un monde où le merveilleux côtoie la cruauté et la violence, en faisant montre d'une grande connaissance du monde médiéval.

Quand il ne te reste rien d'autre que la vie, il ne faut pas la gâcher en craignant de la perdre.

Un avis plutôt mitigé sur ce livre.

De très bons passages pendant lesquels on ne peut pas quitter le livre et d'autres pendant lesquels je me suis ennuyée bien que l'action soit très souvent présente et qu'il y ai beaucoup de rebondissements.

Un coup de foudre pour l'histoire d'amour en Uter et Lliane.

Une dernière petite chose, j'ai apprécié le fait qu'au début de l'histoire on nous donne le nom des personnages et qui ils sont.

Je pense que je lirais les autres tomes.

De la fantaisie plutôt bien écrite qui se déroule dans le même univers que le Roi Arthur, avec des similitudes, des liens. Je n'ai pas été conquise, je pense que le monde des elfes n'est pas forcément ce que je préfère et j'ai du mal avec les romans où le nombre de morts ne s'arrête jamais, tuant les personnages auxquels on s'attache. Quelques passages que j'ai eus du mal à comprendre et que j'ai dû relire plusieurs fois. Autrement, on se plonge facilement dans l'époque et on suit les manigances, la guerre tout au long de la lecture.

J'ai acheté la trilogie d'occasion car le titre semblait très prometteur pour moi qui adore le fantasy. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. On a un peu un mélange de roman arthurien et de seigneur des anneaux dans la mesure où les personnages principaux font partie des légendes arthuriennes mais le tome 1 a un côté communauté de l'anneau avec ce groupe de héros hétéroclites qui part ensemble à l'aventure afin de réaliser une quête.

Lecture vraiment moyenne, juste passable. Il y a plusieurs choses auxquelles je n'ai pas accroché dans cette ré-écriture du coup je ne pense pas lire la suite.

J'ai lu et entendu beaucoup de bien sur ce livre, c'est peut-être pour ça que j'ai été déçue. C'est une relecture des légendes arthurienne, étrangement violente et peu subtile : les personnages sont globalement stéréotypés, et moyennement intéressants, hormis Lliane. Ce sont ces stéréotypes qui conduisent évidemment aux catastrophes, on les voit venir de loin mais personne ne semble vouloir changer quoique ce soit. L'histoire d'amour a certainement un intérêt pour la suite, mais à part pour cela, elle semble tomber de nulle part et ne m'a jamais parue naturelle Spoiler(cliquez pour révéler)(Uter est manifestement obsédé par Lliane, mais l'obsession n'est pas de l'amour, et Lliane est censée ne rien connaitre de l'amour, et on se demande pourquoi elle tombe amoureuse d'Uter...). Dommage, l'histoire aurait pu prendre une autre direction, comme je le pensais au départ, avec plus de finesse et de mélancolie, et moins de violence.

Malgré une lecture plaisante toute au long de livre, je ne peux pas aller au-delà de bronze. Je me suis laissée porter par l'histoire jusqu'à la fin cependant cette fin ne m'a pas plus et ne m'a pas donné envie de lire la suite.

En revanche je trouve les personnages attachants dans l'ensemble surtout Tsimmi.

Je viens de finir cette trilogie et j' avoue que j'ai beaucoup apprécié. Un livre plein d'émotions.

Dan le premier tome de cette trilogie, l'auteur nous emmène à la découverte de différents peuples d'elfes, retravaille les mythes et ajoute une note de légende arthurienne vraiment intéressante

Ce premier tome nous plonge au plein cœur de la tourmente. Le roi sous la montagne noire a été assassiné et un objet de grande valeur a été volé. Le Grand Conseil, se réunit donc pour retrouver cet assassin. Une équipe est donc créée pour partir à la recherche de l'elfe que les nains accusent d'être le criminel. Pour plus d'équité, le groupe se compose d'elfes, de nains et d'hommes.

J'ai tout de suite été conquise par cette histoire qui vous rappellera peut-être à certains égards, les romans de Tolkien. En effet, le Grand Conseil avec sa réunion et le regroupement d'une équipe avec des peuplades diverses peut faire penser au Seigneur des Anneaux, les Hobbits en moins. Malgré cette ressemblance Jean-Louis Fetjaine nous offre quelque chose de totalement différent grâce à son propre style et sa propre plume.

Il crée une intrigue très intéressante où toutes les actions s'enchaînent bien ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute. Et on va même jusqu'à tourner les pages rapidement pour savoir comment la mission de nos héros va se dérouler.

Il a su aussi créer des personnages attachants et très différents. On a des elfes magnifiques gracieux mais également effrayant à certains moments. La reine Lliane est forte, belle intelligente, utilise la magie que pourrait-on demander de plus.

J'ai beaucoup apprécié un personnage en particulier :Tsimmi (<3). C'est un nain maître maçon qui est adorable dans certaines de ses réactions, il est intelligent, réfléchit. Alors que les autres sont plutôt bourru, normal pour des nains quoi. On retrouve aussi Merlin qui apparaît très peu dans ce premier tome et qui est extrêmement énigmatique...

Je lirais la suite avec grand plaisir et je conseille cette trilogie si vous aimez le roman à la Tolkien avec un soupçon de légende Arthurienne.

On m'avait offert ce livre il y a longtemps, mais la fantasy n'étant pas du tout mon genre de prédilection, je l'avais laissé traîné dans ma PAL.

Ce changement de monde, de genre, ne m'a pas séduite plus que ça. Etant encore une fois peu friande des histoires de gnomes, elfes, nains et créatures en tout genre, la quête de la "compagnie" ne m'a pas vraiment intéressé. De plus, ayant une mémoire de poisson rouge, j'ai dû passer la première moitié du livre à retourner à la liste des personnages afin d'essayer de me souvenir de qui était qui/quoi.

Pourtant, la deuxième partie du roman a fini par me happer malgré moi, et je l'ai lu d'une traite. L'intrigue se noue, les événements s'enchaînent et les personnages gagnent en complexité. Mais malgré ce regain d'intérêt, la fin ne m'a pas non plus époustouflé et je sais déjà que je ne lirai pas la suite, d'autant plus qu'un triangle amoureux semble se profiler.

Le premier tome de cette trilogie est tout simplement passionnant. Certes il lorgne fortement du côté de Tolkien avec cette compagnie composée de personnages issus des différentes races peuplant ce monde, mais l'intrigue est tellement prenante qu'on se laisse facilement emporter dans ces fantastiques aventures. De plus le style de Fetjaine est soigné et nous plonge avec délectation dans ce monde merveilleux bourré d'action et de personnages aussi intéressants les uns que les autres.

Cette trilogie devrait immanquablement ravir les passionnés d'aventures médiévales, de légendes arthuriennes et de fantaisy.

À la suite de la décision du grand conseil, une compagnie composée de nains, d'elfes et d'hommes est envoyée à la recherche d'un elfe nommé Gael responsable d'un vol inqualifiable aux yeux du peuple nain. De la réussite de cette quête dépend l'avenir de la paix entre ces peuples.

Hiroxis l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T11:42:46+02:00

• Le crépuscule des elfes - Français