La belle chocolatière

Description ajoutée par x-Key 2010-10-17T17:22:02+02:00

En ce milieu du XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés, la science a pris le pas sur la foi. La bourgeoisie ne jure plus que par les « scientifiques », même si elle ne manque pas de se montrer à l'église chaque dimanche. Au Café Français, Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, disserte volontiers sur les mérites de Pasteur. Mais il ne se doute pas que Sophie, sa femme, vit une grande passion avec un bel hussard ténébreux. Pas plus qu'il n'imagine que l'apparition de la Dame blanche à la jeune Bernadette Soubirous puisse bouleverser l'avenir de la ville...

Restons dans le concret puisque tu y tiens.t Et imagine un peu. Si toutes ces femmes, au lieu de se laisser porter par leurs sentiments, nous avaient écoutés avec nos beaux raisonnements et notre science. Et bien tout ce la aurait été stoppé net du jour au lendemain et la ville continuerait à mourir d'un côté et à s'enrichir de l'autre. Crois-moi, nous ne pouvons plus percevoir les femmes comme avant, mon cher Jacques, et c'est notre chance ! Elles nous obligent à prendre en compte des dimensions sensibles et spirituelles que nous refusons et qu'il est suicidaire de nier. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je suis sûr que si un jour nous devenons moins prétentieux et plus généreux, moins arc-boutés sur nos pouvoirs et nos certitudes, ce sera grâce à elles ...

Lu peu de temps après la sortie de ce roman (2001).

Croyants, ou pas, ce livre touche profondément. C'est un formidable récit sociologique et humaniste, où la femme tient une place de choix.

J'avais trouvé la plume captivante !!

Passée l'histoire anecdotique de l'aventure amoureuse de la Belle chocolatière, l'on plonge littéralement dans l'atmosphère d'un modeste village, où riches et pauvres ne côtoient pas les mêmes espaces, où la misère n'est pas un mince euphémisme. Il aura suffit d'une ignorante pour créer le lien entre le village d'en-haut et celui de la boue, du froid, de la misère et du labeur...

entre la belle chocolatière et le hussard abel rencontré au bal du nouvel an 1856 , sous l'empire,c'est la passion.

après le départ d'abel pour la guerre, sophie malgré la naissance d'un enfant se renferme su elle-même.

1 jour 1 enfant des bas quartiers, bernadette soubirous, annonce qu'elle a vu la dame blanche à massabielle , où chaque matin, par tous les temps les enfants pauvres vont chercher du bois malgré la méchanceté des hommes qui se moquent d'elle ainsi que de tous les pauvres de la basse ville, les femmes pauvres et riches réunies, à force de solidarité, vont faire de ces rendez vous à la grotte

1 lieu de pélerinage connu dans le monde entier le livre démarre doucement avec sophie mais fini en apothéose des héroïnes formidables de courage et d'abnégation.

Bernadette Pécassou sait mélanger roman et histoire. J’ai accroché dès la première page et j’ai été transporté par ce roman. On ne peut qu’être touché par la vie dur de certains personnages à une époque ou certains avaient tout et d’autres vivaient dans la misère. L'auteur est d'une efficacité remarquable car elle arrive à nous faire remonter le temps.

Un roman sympathique dit sociologique, car il dépeint la vie d'une chocolatière au milieu XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés,

Autour d'un roman où l'on retrouve romantisme, amours cachés et mode de vie du 19è siècle, on glane pas mal d'informations sur l'entrée en France de cette douceur devenue si commune de nos jours : le chocolat... et j'ai découvert en profondeur un pan d'histoire avec la jeune Bernadette Soubirous.

Un très beau livre.

La belle chocolatière

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2017-04-14T09:04:20+02:00
manger le place en liste or
2016-06-13T13:34:14+02:00
migan l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-26T13:23:36+01:00