Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 750
Membres
1 027 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La belle chocolatière



Description ajoutée par x-Key 2010-10-17T17:22:02+02:00

Résumé

En ce milieu du XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés, la science a pris le pas sur la foi. La bourgeoisie ne jure plus que par les « scientifiques », même si elle ne manque pas de se montrer à l'église chaque dimanche. Au Café Français, Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, disserte volontiers sur les mérites de Pasteur. Mais il ne se doute pas que Sophie, sa femme, vit une grande passion avec un bel hussard ténébreux. Pas plus qu'il n'imagine que l'apparition de la Dame blanche à la jeune Bernadette Soubirous puisse bouleverser l'avenir de la ville...

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Restons dans le concret puisque tu y tiens.t Et imagine un peu. Si toutes ces femmes, au lieu de se laisser porter par leurs sentiments, nous avaient écoutés avec nos beaux raisonnements et notre science. Et bien tout ce la aurait été stoppé net du jour au lendemain et la ville continuerait à mourir d'un côté et à s'enrichir de l'autre. Crois-moi, nous ne pouvons plus percevoir les femmes comme avant, mon cher Jacques, et c'est notre chance ! Elles nous obligent à prendre en compte des dimensions sensibles et spirituelles que nous refusons et qu'il est suicidaire de nier. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je suis sûr que si un jour nous devenons moins prétentieux et plus généreux, moins arc-boutés sur nos pouvoirs et nos certitudes, ce sera grâce à elles ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Lu peu de temps après la sortie de ce roman (2001).

Croyants, ou pas, ce livre touche profondément. C'est un formidable récit sociologique et humaniste, où la femme tient une place de choix.

J'avais trouvé la plume captivante !!

Passée l'histoire anecdotique de l'aventure amoureuse de la Belle chocolatière, l'on plonge littéralement dans l'atmosphère d'un modeste village, où riches et pauvres ne côtoient pas les mêmes espaces, où la misère n'est pas un mince euphémisme. Il aura suffit d'une ignorante pour créer le lien entre le village d'en-haut et celui de la boue, du froid, de la misère et du labeur...

Afficher en entier
Argent

entre la belle chocolatière et le hussard abel rencontré au bal du nouvel an 1856 , sous l'empire,c'est la passion.

après le départ d'abel pour la guerre, sophie malgré la naissance d'un enfant se renferme su elle-même.

1 jour 1 enfant des bas quartiers, bernadette soubirous, annonce qu'elle a vu la dame blanche à massabielle , où chaque matin, par tous les temps les enfants pauvres vont chercher du bois malgré la méchanceté des hommes qui se moquent d'elle ainsi que de tous les pauvres de la basse ville, les femmes pauvres et riches réunies, à force de solidarité, vont faire de ces rendez vous à la grotte

1 lieu de pélerinage connu dans le monde entier le livre démarre doucement avec sophie mais fini en apothéose des héroïnes formidables de courage et d'abnégation.

Afficher en entier
Lu aussi

Bernadette Pécassou sait mélanger roman et histoire. J’ai accroché dès la première page et j’ai été transporté par ce roman. On ne peut qu’être touché par la vie dur de certains personnages à une époque ou certains avaient tout et d’autres vivaient dans la misère. L'auteur est d'une efficacité remarquable car elle arrive à nous faire remonter le temps.

Afficher en entier
Bronze

Un roman sympathique dit sociologique, car il dépeint la vie d'une chocolatière au milieu XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés,

Afficher en entier
Argent

Autour d'un roman où l'on retrouve romantisme, amours cachés et mode de vie du 19è siècle, on glane pas mal d'informations sur l'entrée en France de cette douceur devenue si commune de nos jours : le chocolat... et j'ai découvert en profondeur un pan d'histoire avec la jeune Bernadette Soubirous.

Un très beau livre.

Afficher en entier

Date de sortie

La belle chocolatière

  • France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Zamy le place en liste or
2017-04-14T09:04:20+02:00
manger le place en liste or
2016-06-13T13:34:14+02:00
migan l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-26T13:23:36+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode