La Belle et la Bête - Histoire éternelle

Description ajoutée par misslulu03 2017-02-26T15:58:15+01:00

Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux.

En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?

L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.

La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?

À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.

- C’est que j’aime davantage les livres que les miroirs. Les miroirs ne nous montrent que ce que nous sommes. Les livres nous montrent ce que nous pouvons être.

- Entièrement d’accord avec vous. C’est bien pour ça que je me rends à la bibliothèque.

- Mais enfin Belle... Les domestiques me disent que vous y passez le plus clair de votre temps. Prenez garde de ne pas vous enfermer dans ce loisir. On ne peut pas vivre l’histoire d’autrui. Il faut vivre sa propre histoire.

Fan de la belle et la bête, j'ai retrouvé dans ce livre ces deux personnages ainsi que les différents protagonistes de Disney (zip, mme samovar, lumière, plumette, Big Ben....)

J'ai apprécié cette revisité, qui aborde des sujets difficile : l'acceptation de soi et des autres, le côté "l'herbe est elle plus verte ailleurs" ?.

Nous sommes aujourd'hui dans une société du paraître avant l'être et ce roman présente bien les choses. Et pourtant... Pourtant en y cherchant bien, parfois le bonheur est juste sous notre nez.

Un peu lent, sans vraiment de choses intéressantes. J'ai trouver Belle naïve et agaçante. Pas vraiment de choses nouvelles. Tout de même bravo à Jennifer Donnely qui a sû rester dans l'esprit de la Belle et la bête sans changer le reste.

Étant une grande fan de la Belle et la bête, je me devais de lire ce livre. Et quelle a été ma surprise ! J'ai adoré. De belles morales, de jolies tournures ! Une splendide lecture !

Déjà on retrouve bien l'univers de base et la réécriture est intéressante. Cette guerre que se mène l'amour et la mort est un bon sujet surtout dans une histoire où est censé prôner l'amour.

Cependant quelques point m'ont chiffonnés. Belle est très agaçante, j'avais encvie de la secouer un peu (et c'est fort dommage). Je trouve que ça ne colle pas à sa personnalité. Et la "mort" je ne la supporte pas, absolument pas ! L'univers de " Nevermore " est peu enrichit et c'est bien dommage. Je trouve également que l'amour est peu présente et au vu de l'histoire ça aurait été vraiment que ces apparitions soient plus percutantes.

A découvrir tout de même !

Ce one-shot marque vraiment une virgule au sein de l’histoire dysnesque (oui cet adjectif n’existe pas, je sais) de La Belle et la Bête. Situé juste après le cadeau de la Bête à Belle et avant la scène du bal, ce livre nous éclaire quelque peu sur les sentiments qu’éprouve Belle au sein de sa captivité mais également sur la qualité des relations qu’elle a envers chaque personnage du film original. Un autre éclairage est effectué sur les raisons de la malédiction de la Bête, dès les premières lignes. Le livre s’ouvre alors sur une scène inédite et étonnante entre deux sœurs, la Mort et l’Amour, qui, lors d’une partie d’échec et d’espionnage de la situation provoquée par l’Amour, parient sur l’issue de cette histoire. Ce pari est la source de toute l’histoire, puisque le livre Nervermore est envoyé par la Mort afin de permettre à Belle de s’échapper et d’empêcher la fin heureuse du conte pour les habitants du château. Il nous est alors expliqué et l’origine de la malédiction mais également du livre. De plus, le livre se termine également sur ces mêmes personnages qui permettent de clore le livre mais qui laisse aussi entrevoir la suite du film. Cela permet donc une linéarité interne permettant l’indépendance du livre mais aussi son inscription profonde dans l’histoire du film. Les nouveaux personnages, comme les anciens ne sont pas forcément décrits précisément physiquement mais on sent une profondeur dans leur mentalité (particulièrement dans les personnages de Nevermore mais également au sein des personnes de l’Amour et de la Mort) qui permet de s’accrocher à eux et de les adorer. Les personnages déjà présents dans le films original sont repris dans le livre sans fausses notes ni écart avec les originaux. Leur présence est très ressentie dans le livre mais ils ne sont pas omniprésents, ce qui permet de se détacher quelque peu des originaux pour former un nouvel univers à part entière. Cet univers est d’ailleurs extrêmement détaillé, ce qui permet à l’auteur de vous envelopper de sa plume et de nous bercer dans son monde, d’une manière qui lui permet presque de le rendre réel. Enfin, le thème abordé est vraiment merveilleux : pouvoir voyager dans les livres est le rêve de tous les lecteurs et ce rêve est réalisé pour la plus grande de tous, à savoir Belle.

La Belle et la Bête est mon Disney préféré. Et je tiens juste à préciser que le roman s’inspire davantage sur film que du dessin animé. L’histoire débute juste après la fuite de Belle, quand la bête est venue la sauver des loups. J’ai trouvé que le livre nous montrait un aspect différent des sentiments de Belle. Dans le dessin animé, l’ambiance est tout de même assez magique et positive. Dans ce roman, nous ressentons davantage que Belle se sent captive et malheureuse malgré son affection pour les habitants du château. (...)

Une fois que le contexte est installé, la véritable histoire peut commencer. (...) Tout tourne autour d’un pari entre la Mort et l’Amour. Qui va remporter l’histoire de la Belle et la Bête? (...) C’est pourquoi la mort envoit le livre de Nevermore dans le château de la bête pour que Belle le trouve et voyage littéralement dans son univers, ce qui va la mettre, malgré les apparences, en grand danger.

La plume est plutôt agréable et simple. Les chapitres sont courts, parfois même très courts et j’ai bien apprécié. La lecture en était d’autant plus rapide et c’est exactement ce qu’il me fallait. Sans oublier que la période de Noël était parfaite, notamment pour les passages comme celui du patin à glace! (...)

Bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le conseille si vous aimez ce conte!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/12/22/la-belle-et-la-bete-histoire-eternelle/

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs de l’histoire :

Un livre additif du début jusqu’à la fin. Il se lit facilement et rapidement. L’écriture est fluide et simple. La manière d’aborder le conte est rondement ficelée et intéressant. Rien ne laisse présager ceci dans le résumé. À l’instar de Belle avec le livre Nevermore, nous nous laissons happer par l’univers mis en place. Selon moi, c’est une excellente idée d’avoir inventé une histoire pendant la captivité de Belle. Il y a une palette de possibilités pour imaginer les différents jours vécus dans le château. L’auteure a su garder les grands éléments du conte, tout en y incorporant sa propre touche personnelle... Jennifer Donnelly a également respecté la trame originelle, celle de ne pas se fier aux apparences. Cependant, elle ne s’est pas contentée de faire passer ce seul message, elle en a incorporé d’autres, non visible à la fois dans le dessin animé et dans le film de 2017, notamment la vraie valeur de l’amitié, la notion de seconde chance ou encore de ne laisser personne écrire sa propre histoire... D’autres messages viennent se glisser dans ses écrits, celui d’accepter sa vie telle qu’elle est et de ne pas la fuir en s’échappant dans la lecture. Il y a peu de scènes d’actions, celle-ci venant se placer essentiellement à la fin. Néanmoins, à mon sens, ce n’est pas utile. L’intrigue est très bien menée. Le lecteur sait tout, tandis que Belle est totalement dans l’ignorance. Une tension se met alors en place car nous voulons savoir si Belle va se rendre compte de la machination. Des passages sont touchants et font réfléchir. La notion de l’Amour plus fort que la Mort prend tout son sens dans ce livre... Dès le début, l’auteure mentionne une partie d’échecs. Selon moi, je trouve que Jennifer Donnelly a très bien mis en place cette impression de jeu de société, dans lequel Belle est un pion. Le roman se suffit à lui-même. La fin n’est pas précipitée et bien menée.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’ai, à mon sens, aucun point négatif à citer.

Les personnages principaux :

Belle : elle souffre énormément de sa captivité et du comportement de la Bête. La lecture et Nevermore lui permet de s’échapper. Toutefois, elle risque de s’y perdre.

La Bête : il souffre et n’ose pas avouer ses sentiments. Des changements opèrent mais cela demande du temps.

Le personnel (Mme Samovar, Zip, Lumière et Big Ben) : ils ont le même caractère que dans le film ou le dessin animé.

D’autres personnages sont à citer mais je ne souhaite pas les mentionner afin de ne pas vous spoiler le récit.

Points positifs des personnages :

La Belle proposée par l’auteure ne ressemble ni à celle du dessin animé, ni à celle du film. Certes, il y a des ressemblances, comme sa passion pour les livres, mais Jennifer Donnelly a créé sa propre héroïne. Belle devient un personnage pouvant parler à tout le monde. Elle a ses failles, ses peurs, ses doutes, ses colères... Elle a beaucoup d’affectivité mais à aussi des défauts. À la différence des Disney, elle a beaucoup de souffrance en elle. Elle souffre d’être loin de son père, de sa captivité... Elle est éprise de rêves et de liberté mais elle a l’impression d’avoir affaire à des illusions. Elle est également beaucoup plus naïve. Son mal-être l’aveugle complètement, l’empêchant de voir la réalité des choses et d’écouter ses amis. Après cette lecture, nous nous rendons compte que le film et le dessin animé restent en surface concernant les sentiments des personnages. À l’instar de Belle, la Bête est bien plus travaillée. Nous découvrons ce qu’il se passe réellement dans sa tête. Derrière sa férocité se cache une âme fragile, en proie aux doutes et en souffrance. Deux autres personnages, dont je tairai les noms, sont très intéressants. Ils deviennent les piliers de l’histoire.

Points négatifs des personnages :

J’aurais aimé plus de douceur et un peu moins de naïveté concernant Belle. Néanmoins, au sujet de sa naïveté, sa souffrance est telle, qu’il me paraît normal qu’il en soit ainsi.

Conclusion :

Un excellent livre apportant sa propre touche à l’univers de La Belle et la Bête. Une lecture additive, une fois le livre ouvert, nous ne pouvons plus le lâcher. À découvrir pour toutes les personnes aimant les revisites. Si vous êtes adeptes de Disney, des livres et de La Belle et la Bête, vous serez comblés.

Un coup de cœur à mettre en toutes les mains.

Je partais plutôt défaitiste avant de commencer ce livre. Eh bien je me suis trompé!

Ce fut une bonne surprise. L’ecriture de l’auteure ne m’a pas transporté mais j’ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous plonge au cœur de l’un des plus célèbre conte repris par Disney. Je recommande !

J’ai plus que adorer!! Déjà que cette histoire est ma préférée de Disney!

C’est très bien écris et très fluide

A lire absolument !

Depuis maintenant de nombreuses années je suis fan de ce conte qu'est la Belle et la Bête. J'ai regardé un nombre de fois incalculable les cassettes VHS étant petite, en particulier le Noêl enchanté. Par la suite il y a eu, il y a, un peu plus d'un an le film Disney avec Emma Watson qui avait été un agréable visionnage et ce livre sorti pendant la même période. J'avais été de suite attiré par la couverture, j'ai décidé d'attendre un peu avant de me lancer et c'est un an plus tard que l'achat c'est fait grâce au livre Audio proposé par Kobo.

Je dois avouer avoir été agréablement surprise par le timbre de voix de Manon Azem qui se retrouve être doux et mélodieux durant l'ensemble de l'écoute. C'est donc détendu que j'ai débuté ce livre, avec une histoire que j'étais à 99.99% sûr d’apprécier. Et ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais. Plusieurs points m'ont chiffonné.

L'histoire se passe pendant la transition entre son emprisonnement et le moment où l'amour pointe son nez. Vous voyez les moments doux, tendre qui amène la romance doucement mais surement. C'est dans cette période que l'on est projeté. Avec un combat entre la mort et l'amour, qui ont pour but de détruire La bête pour l'une et redonner une chance à la bête pour l'autre. Au milieu de tout cela Belle, qui se retrouve plongé dans Nevermore, livre magique qui lui permet de s'évader de cette prison qu'est le château du prince. De nombreux moments magiques, romantiques et d'action vont intervenir dans le récit.

Jennifer Donnelly arrive à nous plonger dans l'univers de la Belle et la Bête de façon immersive et dans l'ensemble attrayant. Quand on connaît le film, il est facile de s'imaginer les pièces, les personnages et c'est toute la force de ce roman que de s'aider du film et/où du Disney pour créer un monde magique et une vie palpitante à Belle. Malgré tout il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonné. Tout d'abord le caractère de Belle que je trouve cruellement naïve, bien plus que dans l'univers que l'on connaît tous, ce qui de mon côté m'a bloqué pour apprécier totalement le personnage. Elle se retrouve très vite aux antipodes du personnage fort, courageux et déterminé qu'elle devrait être. Belle devient un pantin, envieuse, égocentrique et exaspérante. Je n'ai donc pas réussi à retrouver le personnage que j'aime tant. Heureusement la Bête est fidèle en tout point aux caractères et au personnage que l'on connaît. Je trouve aussi dommage de la part de l'autrice d'avoir changé plusieurs scènes mythiques pour les transformer et dénaturer l'oeuvre originale que tout fan du Disney apprécie. Car après tout il ne faut pas oublier que les personnes attirées par ce titre sont tout d'abord des fans de ces personnages avant tout.

C'est donc une réécriture moyenne qui m'a quelque peu déçu. Je n'en garde pas moins un bon souvenir, peut-être pas impérissable malheureusement. Ne vous attendez clairement pas à lire un livre dans l'univers du film sorti en même temps, ou du Disney.. Bien au contraire car vous serez certainement déçus comme je l'ai été. Le tableau est là, les personnages aussi.. Leurs caractères complètement dénaturé et l'histoire finalement loin d'être respecté. C'est donc une petite déception et une lecture que je ne conseille pas spécialement.

La Belle et la Bête - Histoire éternelle

• France : 2017-03-01 (Français)
  • USA : 2017-01-31 (English)

• Beauty and the Beast : Lost in a Book - Anglais