La Bibliothèque de Mount Char

Description ajoutée par Tzeentch9 2017-07-02T20:49:27+02:00

Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins.

Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même.

Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.

Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.

Avec une galerie de personnages mémorables et une intrigue qui vous réserve plus d’une surprise, La Bibliothèque de Mount Char est à la fois terrifiant et hilarant, étrange et humain, visionnaire et captivant. Un roman qui marque l'entrée en scène d’une voix nouvelle dans le monde de la fantasy.

Extrait ajouté par Bearenottobe 2018-08-13T14:38:56+02:00

-C'est le risque à courir quand on veut devenir dangereux, dit-elle, il est toujours possible de croiser plus dangereux que soit

C'est un gros coup de coeur, une très belle lecture. Très original, il faut se lancer et se laisser porter!

Commentaire ajouté par septune 2021-07-13T18:55:12+02:00

Ce livre est l'un de mes préférées impossible de l'oublier. Il est très original et j'aurais tellement aimée avoir d'autre livre sur cet univers !

Commentaire ajouté par Claire-74 2021-04-14T22:53:09+02:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre, j'ai vraiment pris une claque.

Les personnages sont variés et superbement construits, on les aime, on les déteste, on s'investit complètement avec eux. L'histoire est passionnante, on ne s'ennuie jamais et le suspens est rudement bien mené.

J'ai également beaucoup apprécié le style d'écriture que j'ai trouvé très agréable sans être simpliste. Malgré la complexité de l'intrigue je n'ai décelé aucune incohérence. Il me tarde de le relire maintenant que je connais la fin!

Une petite précision : faites attention aux titres des chapitres, ils ont leur importance!

En bref, ce livre est un gros coup de coeur.

Mon seul avertissement : certaines scènes sont très durs et ne conviendront pas aux âmes trop sensibles.

Waw ce livre est incroyable ! J'avoue que le début est assez compliqué, on nous plonge dans un univers étrange et incompréhensible mais dès qu'on a pris l'habitude, il devient addictif et remplis de rebondissements et de révélations surprenantes ! Les personnages sont bien construits (on ne s'y attache pas forcément, l'histoire n'est pas faite pour) Et franchement, j'ai adoré ma lecture :)

Commentaire ajouté par Edo 2020-05-10T14:57:20+02:00

Ce livre laisse un goût étrange : entre les personnages très particuliers, souvent malsains, voire antipathique et mégalomane en ce qui concerne l'héroïne et les passages particulièrement violents, je ne sais toujours pas si j'ai apprécié la lecture ou non... J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. L'auteur propose néanmoins un univers riche, un mélange des genres et une histoire assez complexe.

Commentaire ajouté par Kyoshiro 2020-03-13T09:36:55+01:00

Le livre commence doucement, mais une fois que l’auteur a posé le décor et les personnages, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en prend la vue !

On suit Carolyn, qui après avoir été adoptée, elle, ainsi que onze autres enfants par celui qu’ils appellent Père, vont recevoir une formation de « bibliothécaires ». Chacun d’entre eux se voyant confier l’apprentissage et la maitrise d’un catalogue, qui enseigne un domaine particulier (langages, médecine, mathématiques, guerre, animaux, voyages dans le futur…). Le jour où Père disparait, Carolyn et ses frères et sœurs sont confrontés à une situation inédite et vont devoir collaborer pour lever le voile sur sa disparition, avant que les ennemis de Père ne tentent de s’emparer de sa précieuse bibliothèque.

L’auteur nous ballade dans tous les sens, et plus d’une fois, on peut se perdre avant de revenir à la trame principale de l’histoire.

Mélange de science-fiction et de fantasy, humour, suspense, scènes d’actions, la Bibliothèque de Mount Char ne laissera pas indifférent.

L’univers du Scott Hawkins nous donne parfois littéralement le vertige ! Les possibilités offertes par son premier roman sont immenses. Il me tarde de lire la suite.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par KM13 2019-11-18T18:06:18+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre - il faut s'habituer à l'univers, et ce dans le feu de l'action -, mais j'ai adoré cette lecture ! L'intrigue tient la route de A à Z et les personnages sont profonds. On ne s'attache pas à eux (ils sont construits pour nous paraître froids et inhumains), sauf à un seul (Steve, on se met facilement à sa place) et c'est, à vrai dire, un beau pari de la part de l'auteur, risqué mais réussi !

Vraiment une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Polgara30 2019-11-16T15:55:47+01:00

Particulier et envoûtant. On ressort difficilement de cet univers. Ça m'a fait penser à Umbrella Academy.

Commentaire ajouté par CileNane 2019-11-03T16:24:56+01:00

Pour le moins on peut dire que ce texte est très très original. Un peu trop pour moi au début j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans, le problème c'est qu'une fois que cela a été fait impossible de le lâcher avant la fin.

Dire que j'ai aimé est faible.

L'auteur a un talent fou. Le récit est original mais pas que, l'intrigue se déroule de façon si fluide, les personnages sont tellement travaillés, le tout soutenu par un style fluide et agréable.

Bref une très bonne lecture, découverte grâce aux pipelettes qui en parlaient justement, et qui me l'ont fait gagné en plus!

Commentaire ajouté par Sren 2019-09-16T11:50:30+02:00

Un roman qui me laisse mitigée… Des passages sont vraiment prenant (comme les affrontements), mais d'autres ne m'ont pas entrainée du tout, comme le dernier tiers du livre. Certaines scènes sont carrément irréalistes, comme celle de la Maison Blanche, qui m'a presque fait décrocher. La dernière dizaine de pages a relancé mon intérêt, mais j'en garde un sentiment très inégal.

La Bibliothèque de Mont Char est un roman inclassable, par moment dur à appréhender. Les personnages sont survolés, sauf les 4-5 principaux, ce qui est vraiment dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur l'ensemble des Pelapi, et sur leurs domaines d'apprentissage. D'autres semblent tellement décalés (voire inhumains, même si l'on comprend pourquoi sur la fin) qu'il est difficile de s'attacher.

Je ne regrette pas ma lecture, puisque j'avais envie de retourner lire pour connaitre la suite, mais je ne suis pas certaine de réitérer sur un (éventuel) prochain roman de l'auteur.

Cette Bibliothèque m'a au final emportée dans ses méandres, avec ses personnages particuliers, en me laissant cependant un goût de trop peu..

La Bibliothèque de Mount Char

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Coriie le place en liste or
2023-04-21T12:46:54+02:00
ELOPHI l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-21T18:56:18+02:00

• The Library at Mount Char - Anglais