La Brigade du surnaturel, Tome 2 : Le Jardin des Hespérides

Description ajoutée par Avalon 2023-03-07T10:47:45+01:00

Claire et Keziah sont de retour !

Mais si le duo fête ses retrouvailles, ce n’est pas entre des draps blancs, mais au beau milieu d’un bain de sang... Les sept plaies de l’Enfer se déchaînent sur le monde depuis que la clé du Jardin des Hespérides a disparu et que l’équilibre est rompu.

Car, alors que se pressent sur la Terre et le Ciel grenouilles et pluies de sang, Satan vient de jouer un magistral coup de poker : en direct, il fait le plus gros des coming-out jamais télévisés, celui de l’existence des Surnaturels ! Désormais, l’Humanité découvre qu’elle n’est pas seule, et que la fin des temps est une course contre la montre que seul un duo de choc peut éviter en retrouvant une petite clé volée... Mais par qui ? Et surtout, pourquoi ?

Claire et Keziah, réunis pour l’occasion au sein de la toute nouvelle « Programme Interespèces », sont les deux limiers chargés de faire le ménage et de ramener l’ordre et la clé... À moins que leur duo passionnel et électrique ne crée plus de chaos que l’Enfer lui-même n’aurait engendré... !

J'écrase mon mégot par terre. Ella ouvre son cendrier de poche et y enfuit nos deux preuves accablantes. Si notre mère découvre qu'on fume, on est bonnes pour la chaise électrique. Et si, par-dessus le marché, on souille sa pelouse avec des mégots, elle brûlera nos cadavres à la soude pour fertiliser ses rosiers.

On retrouve notre chère inspectrice Claire Defontaine, encore plus casse-cou et tête brûlée. Pas de repos pour les braves puisqu'elle devient le premier cobaye pour le programme inter-espèce et qu'elle doit, avec Keziah, le beau et terrible Keziah, retrouver une clef avant que la fin du monde ne s'abatte sur la Terre...

La plume de l'autrice est toujours aussi pétillante, fun, punchy et badass. C'est toujours un plaisir de retrouver nos personnages, toujours dans des situations plus bordéliques les unes que les autres. Eh oui, parce que cette fois-ci, Satan a bien foutu le bordel en annonçant publiquement l'existence des surnat' tandis qu'en parallèle, l'apocalypse approche et que pour sauver le cul des humains, Claire se retrouve à faire un aller-retour à Paris, dans les années 20 ! Une aventure qui file à 100/h.

Ce saut dans le temps est aussi l'occasion d'explorer un peu plus le duo Keziah / Claire, de façon plus intime, de mettre en avant des figures féministes et fortes qui se battent pour sauver des femmes victimes de proxénétisme ainsi que des drames poignants. De nouveaux dieux et déesses font leur apparition, empruntant aussi bien à la mythologie indienne que grecque ; de quoi nous faire plaisir ou hurler de frustration et de dégoût.

Un nouveau cocktail explosif que l'on adore siroter pendant que le monde brûle.

PS : l'affront de cette fin machiavélique ne sera pas oublié !

Alors je tiens à dire que j'ai mis ce tome 2 en or simplement parce que je n'aime pas les voyages dans le temps, passé ou futur je n'aime pas ça.

Une fois que je suis passé au dessus de ça (ma réaction "dans le passé ? Oh non ! Pffff... Bon je continue quand même parce que j'ai adoré le tome 1), jai juste dévoré ma lecture. On ne s'ennuie jamais dans cette série. Une fois que le décor est posé, il se passe toujours quelque chose d'intéressant. Les petits dessins de Claire m'ont vraiment manqué mais je comprends pourquoi il n'y en avait pas, dans ce tome ce n'est pas vraiment une enquête mais une mission a accomplir. Petite nouveauté dans ce tome, il y a différents points de vues alors que dans le premier nous avions que celui de Claire. J'ai à la fois adoré avoir ces autres points de vues mais j'ai également été horrifié Spoiler(cliquez pour révéler)sérieusement si Alice n'est pas en vie pareil pour Cornichon je soulève des meubles, ils DOIVENT être en vie. Et cette fin, on en parle ? Cette fin absolument affreuse ? Qui m'a anéanti ? Je refuse de voir l'évidence même. Nope. Voyez-vous je suis une professionnel du déni dès que ça touche un personnage que j'aime. Et Claire, je l'adore, son humour incroyable, sa perspicacité, son intelligence et cette foutue force mentale. Alors, si par le plus grand des hasards l'autrice vois ce commentaire, par PITIE Spoiler(cliquez pour révéler)que Claire soit en vie par je ne sais quel pouvoir divin de mon Q, que sa maman, Alice et que Cornichon sot en vie. Même s'ils sont pas entiers, j'accepte. Juste en vie. Pour l'amour des pancakes ou de toutes autres repas absolument délicieux. Vraiment, je recommande fortement cette série. Lisez mais si vous n'aimez pas trop les fins cliffhanger, attendez que tout soit sortie, l'attente sera moins douloureuse.

Si le premier tome pouvait éventuellement se lire comme un one-shot, pour ma part, j'ai rapidement enchaîné avec le second. Ce dernier nous emporte à travers le temps et plus particulièrement dans le Paris des années 20. Je crois que j'ai encore plus apprécié ce tome, malgré le cliffhanger ! Le suspense est à son comble puisque la mission de Claire et Kéziah sera d'empêcher la fin du monde ! L'autrice ne fait pas dans la dentelle en nous l'emmenant progressivement grâce aux dix plaies de l'Egypte. Cela sonne comme un compte à rebours bien funeste, qui rend l'ensemble très addictif !

En bref, je vous recommande chaudement cette saga car elle monte peu à peu en puissance ! J'ai d'ailleurs hâte que sorte le tome 3 !

En bref :

Après la pandémie magique, Floriane Impala nous propulse à la fin du monde ! Alors que Satan Vaderet a révélé au monde l’existence des Surnaturels, il met déjà sur pied le programme interespèces à la BMS. Face à l’approche de l’Apocalypse, il reforme le duo explosif Claire/Keziah et les envoie dans un Paris du passé pour trouver l’une des clefs du Jardin des Hespérides pour mettre fin au cataclysme.

Sur place, Claire est confrontée à d’autres Surnat’, dont des dieux hindous, des représentants de la mythologie grecque… mais aussi à des féministes avant-garde qui se protègent d’un monstrueux proxénète, un dieu voleur de corps que Claire a la bonne idée de menacer.

Entre sauver le monde à leur présent, et sauver les filles du dieu hindou dans le passé, Claire et Keziah ne sont pas au bout de leurs peines ! Face à des personnes de son passé, l’on en apprend plus sur l’incube, tandis que de son côté, Claire comprend en quoi elle est si spéciale, « bouton d’or » convoité par beaucoup, à commencer par Lulu. Mais, et si ce dernier n’était pas le plus vilain des méchants… ?

Floriane Impala poursuit sa lancée explosive, riche en rebondissements et péripéties, fouillant plus loin la psychologie de ses personnages, dessinant alliés comme antagonistes qui vont vous faire hurler de frustration et de dégoût.

Et cette fin, on en parle, hein ? DIA-BO-LI-QUE !

"La Brigade du Surnaturel", c’est la rencontre explosive entre les séries Lucifer et Supernatural (Satan Vaderet, on le déteste en même temps qu’on l’adore en tant qu’antagoniste, comme Crowley) !

Mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/07/floriane-impala-la-brigade-du-surnaturel-tome-2-le-jardin-des-hesperides-editions-actusf-label-naos-21-juin-2023.html

Très bon tome, très bien écrit et documenté.

Beaucoup d’actions et de rebondissements : tellement, qu’on a peine à croire qu’il se déroule sur 5 jours.

Nous évoluons dans Paris, en 1926. Claire et Keziah y sont envoyés pour éviter la fin du monde. Très belle fresque sociologique.

La Brigade du surnaturel, Tome 2 : Le Jardin des Hespérides

• France : 2023-06-21 (Français)