L'Enfer

Description ajoutée par x-Key 2016-04-14T11:55:45+02:00

Première partie d'une traduction nouvelle et novatrice de la Divine Comédie de Dante, Enfer, cet ouvrage bilingue (italien/français) invite le lecteur à se réapproprier le trésor littéraire que constitue pareil ouvrage fondateur. Cette traduction propose en effet pour la première fois en France, dans son intégralité, une lecture du poème qui prend en compte la structure voulue par le poète et qui est au cœur de la création dantesque. C'est en respectant la dimension orale du texte, son mouvement, sa cadence musicale, ses jeux de sonorités, la vivacité de ton extrême de certains passages versus le rythme plus lent de la méditation, en puisant au cœur même de la création dantesque les éléments caractéristiques de son écriture afin de les transposer en français tout en respectant les spécificités des deux langues, que Danièle Robert relève le défi consistant à permettre au lecteur d’aller plus avant dans la découverte de la beauté de ce chef-d’œuvre universel.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par louana31 2019-06-12T18:08:19+02:00

On ne parvient jamais à la gloire en dormant mollement sur les plumes.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-05-18T09:08:33+02:00

C'est la 1ère fois que je lis ce genre de livre. C'est pas facile au début à lire mais on y prend gout assez rapidement.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-05-15T12:45:55+02:00

Difficile à comprendre si l'on ne connait pas énormément la bible ou la mythologie grecque et romaine. Mais les rimes sont belles et la visite très macabre.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-10T03:03:41+02:00

Véritable classique à connaître. Parfois un peu difficile à suivre à cause des multiples références à différentes mythologies (grecque notamment), la qualité de l'oeuvre dans son ensemble est toutefois magnifique. La balade est facilement imaginée au même rythme que les chants.

Commentaire ajouté par Riccardo-1 2020-01-01T19:35:42+01:00

Il faut beaucoup d’imagination pour suivre la promenade dans l’Enfer mais c’est très prenant et on a vraiment envie d’arriver au bout

Plus qu’a lire la suite

Commentaire ajouté par louana31 2019-06-12T18:06:45+02:00

J'ai adoré cette lecture ! En débutant ce premier ouvrage, je pensais m'ennuyer et galérer un peu à comprendre les propos de Dante mais j'ai été agréablement surprise. Bien sûr, il est nécessaire de bien s'y connaître en mythologie grecque et éventuellement en références chrétiennes mais hormis cela, le texte est plutôt compréhensible. J'ai passé la moitié du temps morte de rire en découvrant les punitions infligées dans les différents cercles de l'enfer et face aux réactions naïves et risibles qu'avaient parfois les deux personnages principaux.

J'ai franchement passé et un très bon moment et suis pressée de découvrir le second tome de la trilogie !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-20T09:25:01+01:00

Je ne suis pas spécialement poésie mais cette lecture était pour les cours et c'est ce que j'aime avec les cours de lettres c'est que l'étude des oeuvres nous aide à l'apprécier et à la comprendre et ça a été exactement le cas pour cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-12T21:16:57+02:00

Un véritable classique. Un peu compliquer à lire cela dit, il y a beaucoup de référence à tel ou tel personnage ou personne ou autres et ça rend la lecture assez compliquer. Malgré tout, livre très intéressant.

Ce livre m'a apporté tout ce que je cherchais — et même mieux !

Depuis longtemps, je souhaitais m'intéresser à la mythologie chrétienne. Quoi donc de mieux que l'oeuvre du grand poète Dante, qui irrigue encore considérablement notre culture (comment ne pas penser aux dantesques — littéralement ! — romans de Dan Brown, en tout premier lieu ?), pour m'initier à ces mystères ?

J'attendais certaines choses de ce grand poème, cette "comédie", comme il la nomme lui-même. Notamment, de me montrer l'Enfer. Et il l'a fait, avec une incroyable précision et souci du détail. Dans cette mise en scène pseudo autobiographique, on suit Dante, lui-même mené par Virgile (« arma virumque cano, Troiae qui primus ab oris... »¹) toujours plus profond à travers les cercles infernaux, à la rencontre de grandes figures de l'Antiquité et des notables florentins du début du XIVe siècle.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est ça. La rencontre entre l'héritage culturel du monde gréco-romain (avec la reprise de personnages comme Charon, Cerbère, et l'apparition de philosophes, stratèges et héros) et la religion chrétienne, avec ses propres spécificités et ses apports.

L'Enfer de Dante a aussi surpassé les attentes que j'avais placées en lui par son accessibilité — qui a probablement grandement à voir avec la traduction de Jacqueline Risset. Quelques lignes au début de chaque chant résumaient le contenu du chant, permettant de s'y retrouver dans la confusion des noms des Florentins, guelfes et autres gibelins — ou elfes et gobelins, peut-être ? ^^. Ensuite, les chants, plutôt courts (rarement plus de 150 vers), permettaient une lecture dynamique et rythmée. J'avais très peur sur ce point, appréhension renforcée par les grimaces de ma famille et les "ah, tu vas pas lire ça !" de mes amis, mais je suis très agréablement surpris.

Un premier volet qui s'annonce promettre, attendons de voir les suivants. En route vers Le Purgatoire !

_____

¹ vers considéré comme le premier vers de l'épopée L'Enéide de Virgile, poète latin du Ier siècle av. J.-C.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-04-09T16:08:59+02:00

La structure en est très répétitive et, de chant en chant, on suit Virgile qui mène Dante de plus en plus profondément dans les entrailles de l’enfer.

Chemin faisant, les descriptions de supplices s’accumulent et les exemples de suppliciés italiens des XIIIème et XIVème siècles sont d’un ennui absolu. C’est chiantissime à lire (rien à voir avec le chianti, qui lui se laisse boire sans déplaisir) et il est quasiment impossible de s’en sortir sans les notes (au passage, je salue la traduction de Jaqueline Risset et la qualité des éclaircissements qu’elle apporte et qui rendent la lecture, tant soit peu digeste).

Petite précision sur ce que j'entends par chiantissime. Dans l'optique de son projet littéraire et de la " mission " qu'il s'attribue, il est tout à fait pertinent, au moment où Dante écrit son œuvre de faire référence à de grandes figures des guéguerres incessantes florentino-bologno-pisanes entre les guelfes blancs et les guelfes noirs, par exemple, et que les gens de l'époque avaient possiblement vus à l'œuvre dans leurs agissements.

De même, n'oublions pas, pour ceux qui ont lu Le Nom De La Rose, par exemple, que Dante écrit en plein dans la période religieusement troublée des papes avignonais et des merveilles de l'inquisition qu'Umberto Eco a si bien su nous faire revivre.

Mais sorti de ce contexte géographico-historique, les noms et les personnalités de ces individus perdent tout leur sens, et en cela, leur évocation également. Dans un écrit vieux de 700 ans, c'est ce qu'il y a d'intemporel qui est intéressant, le reste me semble juste... ennuyeux.

Commentaire ajouté par likebooks 2017-12-10T19:04:41+01:00

Cette première partie de "La divine comédie" est très intéressante. Une vision de Dante sur le chemin vers l'enfer accompagné de Virgile.

J'ai aimé ce classique, mais il n'est pas toujours facile de comprendre la vision et le point de vue de Dante.

Je lirai la suite, mais pas tout de suite, besoin de quelque chose de plus léger.

• Inferno - Anglais