La Légende du noble chat Piste-fouet

Description ajoutée par Miney 2013-10-27T13:21:47+01:00

Tout juste sorti de l’enfance, le petit chat Piste-fouet vient à peine de se voir conférer un nom par l’Assemblée des Anciens et de trouver l’âme-sœur en la personne de la jolie Patte-de-velours, que celle-ci disparaît, dans des circonstances mystérieuses. Ceci se passe en un temps où l’Homo, descendant perverti du chat, n’est là que pour lui obéir en tous points et lui faciliter l’existence.

Des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec pour seul compagnon l’espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d’ombres qui rôdent dans la nuit, monstrueuses, regards de feu et griffes de sang. C’est à elle que l’on doit ses disparations qui vont en se multipliant.

Des ombres ? Non. Des créatures bien réelles, au contraire, qui peuplent l’immense terrier tentaculaire où règne le Seigneur de la Nuit, personnification du Mal. C’est lui que Piste-fouet affrontera, dans l’angoisse et dans l’horreur…

Je viens de finir la lecture et j'admets qu'il y a des similitudes avec Le seigneur des anneaux (la quête, le méchant surpuissant..)

Plaisant même si certains passages m'ont brisé le cœur

Une fantasy animalière de haut niveau ! Dans ce monde de chats, l'auteur a su créer une mythologie élaborée et complète dont de nombreuses légendes nous sont narrées ou chantées tout au long de la quête de Piste-fouet. De même qu'un langage inventé qui enrichi l'univers tout en le complexifiant. La quête en elle-même est aussi intéressante que longue à suivre, aussi belle qu'horrifique par moments.

Une belle lecture en somme, mais exigeante.

Tentée par cette aventure, je reste mitigée par cette lecture.

Alors quoi dire. Le fait que les personnages principaux soient des chats m'a attiré en premier lieu.

L'écriture est plaisante à lire, bien qu'il y ait quelques longueurs par moment. Les chants folkloriques et la cosmogonie sont très bien construits et plaisants à lire.

Hors, niveau scénario, ce n'est pas ce que je qualifierais d'un Seigneur des Anneaux des Chats. La quête est sympathique et a un but louable mais est bien loin du niveau de celle de Bilbon ou de Frodon. Je n'ai pas réussi à m'y attacher vraiment, à trouver un véritable intérêt. C'est bien dommage quand la quête part si bien. Mais, pour ma part, je trouve qu'elle s'essouffle assez vite. Par ailleurs, je n'ai pas compris la fin... A moins que celle-ci appelle une suite ? Mais j'en doute...

En bref : véritable épopée féline, "La Légende du Noble Chat Piste-Fouet" nous entraîne dans les aventures de Piste-Fouet et de Bond-Vif. Partis à la recherche de la jolie Patte-Feutrée, ils vont tomber dans ce à quoi ils ne s’attendaient pas : l’horreur. Leurs aventures, en véritable quête initiatique, sont émaillées de rencontres et de récits cosmogoniques et folkloriques, ajoutant sa touche de magie au récit. Humour, tendresse, diversité des personnages, aventures, noblesse, ruse, habilité… vous aussi découvrez ce Seigneur des anneaux des chats !

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/07/tad-williams-la-legende-du-noble-chat-piste-fouet-editions-mnemos-mai-2021.html

Commentaire ajouté par Sren 2019-11-25T17:05:40+01:00

La légende du Noble Chat Piste Fouet est un roman qui me tentait depuis très longtemps, mais impossible de le trouver à des prix corrects!

J'ai fini par me tourner vers la version anglaise, très accessible tant au niveau du prix que de la compréhension.

Une très bonne lecture, parfaite pour les amoureux des chats, et de la fantasy!

Il y a décidément des choses que je ne comprends pas. À l'heure où ce qui fait le plus de vues sur le net ce sont les vidéos de chats, on laisse ce genre de chefs-d’œuvre s'échanger à des prix exorbitants faute de réédition...

Du coup, j'avoue que quand j'ai trouvé cette pépite en ebook complétement par hasard, je n'ai pas vraiment hésité à me jeter dessus (après tout même en l'achetant plus de 100 balles d'occasion, ce n'est pas non plus Tad Willams que je récompense).

Je voulais absolument lire ce livre depuis que j'avais lu cette phrase énigmatique sur Elbakin.net : "Vous aimez les chats ? Alors, considérez que ce roman se voit attribuer la note de 11/10."

C'est donc chose faite et je ne regrette absolument pas mon voyage. Il m'a fallut du temps pour en venir à bout, non pas parce que le roman est particulièrement dense mais parce qu'il a cette particularité des romans dont on veut absolument connaître la fin mais dont on ne veut pas quitter l'univers les personnages.

Par bien des aspects, le quête de Piste-fouet ressemble à celle entreprise par Bilbo mais elle sait aussi s'en différencier pour se forger ses propres spécificités et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé qu'on s'amuse à retrouver les points communs pour mieux souligner les différences.

Bref, un roman qui rend hommages à nos chers félins comme peu savent le faire mais aussi aux grandes histoires d'aventure qui savent nous faire rêver et nous évader du fin fond de notre canapé.

La Légende du noble chat Piste-fouet

• France : 2023-04-12 - Poche (Français)