La vie n'attend pas

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-26T20:18:56+01:00

Un village près de Philadelphie, dans les années 1920. Joan Richards, ses études achevées, retrouve la maison familiale. Elle est belle, ardente, impatiente de vivre, d'aimer, de donner. Faite pour le bonheur.

Bientôt cependant les deuils et les départs se succèdent au foyer des Richards. Les parents de Joan meurent, sa soeur se marie et part au loin, Francis, le cadet, s'enfuit à l'aventure.

A chaque coup qui la frappe, Joan fait front, encore et toujours confiante en la vie. Même lorsque naît de son mariage manqué avec Bart Pounder un enfant qui ne sera jamais normal. Elle veut fuir alors avec ce fils qu'elle sente peut aimer et protéger. Mais d'autres êtres ont besoin de sa chaleur, de sa force.

Joan ne peut rester sourde à cet appel. La vie n'attend pas…

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-06T09:16:23+02:00

Mais c'était l'inévitable décision vers laquelle la menait la vie. A son insu, elle avait suivi longtemps et toute seule, un sentier qui la conduisait à une grille : elle avait ouvert cette grille et , l'ayant franchie, l'avait refermée derrière elle à jamais sans savoir où la portaient ses pas.

Elle avançait d'un pas ferme vers l'est. Satisfait, l'enfant s'était rendormi. Au coucher du soleil, elle serait chez Mrs Mark. Le soleil continuerait sa course autour du monde pour faire commencer un nouveau jour. Pas une de ses larmes, pas une de ses prières ne changerait le cours des nuits et des jours. Elle le savait désormais et acceptait tout ce qu'était sa vie. Ce qui lui était arrivé, elle l'acceptait. Ce qui l'attendait, elle avait aussi la force de l'accepter. Elle poursuivrait sa route, libre et seule, portant dans ses bras ce fardeau qui était le sien.

Commentaire ajouté par thadarwichthnthayri 2015-10-29T22:40:43+01:00
Envies

j'aimerais bien le lire!!

Commentaire ajouté par plumedepaon 2012-05-18T12:39:58+02:00

Un de mes préférés de Pearl Buck ! Je l'ai déjà lu plusieurs fois...

La vie n'attend pas

• France : 2006-02-14 - Poche (Français)