Mon boss, mes livres et ma famille royale

Description ajoutée par FlorinaLIrlandaise 2023-06-14T04:03:58+02:00

Attention réédition de l'Amour au détour de l'Auto-édition

Une comédie romantique totalement déjantée. Ce serait un bon résumé pour ce roman... mais pas que.

Camille, auteure à succès en auto-édition, assume ses rondeurs avec joie de vivre et un brin de folie.

Christophe, quant à lui, est un PDG psychorigide. Qui ne jure que par le travail et l'argent.

La rencontre entre ces deux univers et ces familles va être pour le moins explosive.

Des événements imprévus vont bousculer leur quotidien si bien réglé et leur révéler que les préjugés ne sont pas toujours vrais.

Attention à vous, cette histoire va se révéler addictive à bien des égards...

Je veux qu'elle comprenne que c'est plus qu'une passade. Je n'ai pas juste envie de son corps, je veux ses rires, j'aimerais sentir sa peau contre la mienne toute ma vie. J'ai envie de ses colères, de sa mauvaise foi, qu'elle m'aime tout simplement. Est-ce que cela me fait peur ? Oh putain oui ! Mais je ne pourrai plus vivre sans elle, j'en suis certain à présent. Alors je décide que des actes valent mieux que des mots.

Si vous voulez avoir le smile laissez Camille propager sa loufoquerie en vous.

Et découvrez si elle a réussi à humaniser Christophe

Il y a aussi des intrigues et des méchants au milieu de deux énormes familles aimantes.

Bon un conseil faites un arbre généalogique si comme moi vous avez du mal avec les prénoms, il y en a plus d'une vingtaine !

Une romance contemporaine totalement cinglée ponctuée de rire et de drames.

Bonjour tout le monde ! 👋

Aujourd'hui, je vous parle d’une romance pleine d’humour et originale, signée Florina L'Irlandaise. J’ai eu la chance de gagner l’e-book de « L'amour au détour de l'autoédition » au calendrier de l’avent de @Leschroniquesdeju l’année dernière et je tiens à remercier cette adorable chroniqueuse et l’auteure de m’avoir permis de découvrir ce livre. 😁

[ EDIT : il semblerait que ce livre ait eu une réédition depuis sa première parution, sous le titre de "Mon boss, mes livres et ma famille royale". ]

Florina nous emporte dans le quotidien d’une auteure auto-éditée de romances, Camille Berthelot. Aussi timide que fantasque, avec une famille aussi grande que diversifiée, notre héroïne n’a pas son pareil pour s’imaginer ses personnages en situation réelle. Lorsque l’une de ses fidèles lectrices la contacte pour participer à un salon littéraire organisé par un éminent groupe de grande distribution, elle ne sait pas si elle doit être aux anges ou fuir cette situation stressante. Néanmoins, l’opportunité est belle et elle choisit de rencontrer les organisateurs, dont le PDG, qui s’avère être un véritable goujat grossophobe et allergique à l’auto-édition, de prime abord. Entre eux, la guerre est déclarée et Camille compte bien lui faire entendre raison, se défendant bec et ongles à coups de répliques bien choisies ! Mais elle ne se doute pas encore que derrière cet événement littéraire, se cache un mal bien profond qui ronge la famille du charmant dirigeant.

Les deux personnages principaux m’ont parus très bien construits et originaux. Camille m’a fait franchement rire et elle m’a aussi touchée, car l’auteure en moi s’est reconnue en elle et dans son combat pour faire valoir le monde de l’auto-édition. Ce dernier est particulièrement bien mis en scène, bien que parfois exagéré à mon sens, et présente ce milieu et les préjugés dont il est victime avec brio. Je ne m’attendais pas à être émue et touchée en plein cœur par Christophe et sa famille. Grossophobe, abject, méprisant et hautain dès sa première rencontre avec notre héroïne, je l’avais pris en grippe. Mais il se révèle peu à peu au gré des chapitres et on comprend pourquoi il agit ainsi.

Cependant, je me suis parfois perdue dans les trop nombreux personnages secondaires. En effet, chacun a une famille très nombreuse qui l’accompagne, où l’on ressent les efforts de l’auteure pour cerner chacun des membres, leur donnant un aspect différenciateur à chaque fois, mais il m’ a été facile de les confondre, ne sachant plus qui était qui et à quelle fratrie ils appartenaient.

Toutefois, ne vous arrêtez pas à mon avis qui reste, justement… mon avis. Les autres commentaires ne relèvent pas cet aspect du récit et je sais que j’ai tendance à me perdre facilement dès qu’il y a trop de protagonistes, quel que soit le récit !

Les émotions sont omniprésentes dans le récit et bien décrites, ce qui m’a permis de m’immerger totalement dans l’histoire de Camille. On rit, on pleure, on sourit et on s’interroge au gré des actions et l’intrigue apparaît en filigrane. Elle est l’occasion de parler de sujets actuels et parfois tabous, comme la discrimination, les secrets de famille, le monde de l’édition… Les personnages sont dotés de valeurs fortes qui ne nous laissent pas indifférents.

La plume de l’auteure est adaptée au genre. Malgré quelques coquilles et une ponctuation parfois hasardeuse, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai beaucoup aimé les scènes d’action en famille, qui donnent parfois lieu à des quiproquos hilarants. L’humour de ce livre est, selon moi, son principal atout ! J’ai ri de la première page à la dernière !

Pour conclure, « L’amour au détour de l’auto-édition » est un récit drôle et émouvant, mêlant un humour décapant, des personnages originaux et le monde du livre. Je tiens à remercier l’auteure d’avoir mis l’univers de l’auto-édition au cœur de cette romance afin de mieux faire connaître nos déboires et nos joies au grand public !

Un début un peu brouillon. J'ai eut du mal à me retrouver avec l'écriture de l'auteure . J'avoue que des fois j'ai été dérouté et je n'ai pas tout compris. Elle partait d'un sujet a un autre sans de grande transition. Je pense que si le livre aurait été plus long avec plus de détails sur les personnages principaux et des scènes plus détaillés ce livre aurait été génial . Par mce que franchement j'ai énormément aimé le fond de l'histoire et les personnages. Camille est complètement frappé du cerveau et j'adore 🤩. Je pense que si l'histoire aurait été encore plus travaillé et approfondie cela aurait été un petit coup de coeur

Pour être honnête j'ai hésiter, il à faillit finir dans ma liste "poubelle". Le livre est particulièrement ennuyeux et le sujet traité vu et revu. L'autrice à du potentiel mais je ne pense pas en relire.

J'ai le droit de dire que dès la seconde page j'ai rigolé ?

Florina L'Irlandaise excelle décidément autant dans le fantastique (la saga Féérélia, Daemonius) que dans la comédie (Cours après moi la poisse ! Zut, elle est devant). Je suis tombée amoureuse de Camille et de sa famille, excepté une personne mais qu'on apprendra peu à peu à connaître et apprécier. Quant à Christophe, s'il ne semble pas très sympathique au départ, on change vite d'avis ! Il est certes riche et beau mais quelle vie familiale ! Je vais peut-être paraître méchante mais certaines personnes méritent le mal qui leur arrive. Comme on dit, tout se paie un jour (je ne parle pas de Christophe, lui je l'adore !).

On retrouve dans cette histoire tout le sel qui fait qu'on adore les romans de Florina : l'humour, le caractère bien trempé des personnages, leur nombre important et surtout nous allons tous apprendre à les aimer. Tous ont leur importance et aucun n'est laissé de côté. Les fratries de Camille et Christophe sont en effet exceptionnelles, très durement blessés par la vie mais solidaires les uns des autres.

J'ai beaucoup aimé la romance en dents de scie de Camille et Chris (oui, j'ai envie de l'appeler Chris). Camille est un personnage auquel on s'identifie facilement car elle manque totalement de confiance en elle mais en même temps quel caractère ! Quant à Christophe, passé la première impression, quel charisme et surtout quelle bonté d'âme. C'est cette bonté qui caractérise ces deux personnages qui les rassemblera aussi. Si Camille est affublée d'une mère pas possible et obsédée par la famille royale britannique (Camille n'est pas passée loin de se faire appeler Camilla !), son père et sa fratrie sont très proches des uns et des autres.

Quant à Chris, sa situation familiale est très compliquée. On se demande comment il a pu devenir quelqu'un de si bien avec l'enfance qu'il a eu. Je ne rentrerai pas dans les détails de son histoire familiale, à vous d'apprécier les membres de cette famille en les découvrant peu à peu, mais il a lui aussi la chance d'avoir une belle, et grande, fratrie. Une fratrie qui ne fera que se rapprocher au fur et à mesure de l'histoire et je pense que Camille n'est pas étrangère à cela.

Chris aurait pu faire de mauvais choix mais ce serait mal le connaître (là encore je n'en dirais pas plus).

Dans ce roman Florina l'Irlandaise nous offre une romance pleine d'humour et de glamour mais aussi deux belles histoires de famille ainsi que des personnages tendres et attachants, blessés, ayant été malmenés par la vie mais si solidaire des uns et des autres qu'on les adore.

L'écriture est toujours dynamique : au moment où l'on pense que les choses vont s'apaiser un rebondissement arrive, un bon mot ou une scène à mourir de rire ( à ce propos les pensées des personnages sont savoureuses). On retrouve bien ici la marque de l'auteure : pas d'ennui dans la lecture, de l'humour, des moments dramatiques, un brin de folie chez les personnages et surtout beaucoup de bienveillance.

Après "Daemonius" (roman fantastique) une autre réussite de l'auteure, cette fois dans la comédie romantique.

J'ai eu un peu de mal au début du roman. Florina a une manière bien à elle d'écrire qui peut étonner de prime abord. Elle alterne entre une plume brute de décoffrage et une plume plus douce, ce qui peut déconcerter. Pourtant, je me suis laissée prendre au jeu. Cette romance est fraiche, pétillante et casse un peu les codes de ce qu'on peut lire d'habitude.

Personnellement, j'ai trouvé que c'est le roman dans lequel elle a mis le plus d'elle, de son histoire, de sa personnalité. Entre la famille, les prénoms, les apparences physiques... (Je me trompe Florina ? 😂😂)

Malgré le fait que j'ai parfois bugué sur certaines réactions que je ne trouvais pas logique ou que, à mon sens, le livre méritait plus de développement dans son intrigue, le fait est que je me suis bien marrée. Et ça fait du bien, non ?

Si vous avez envie de rire et de lire une romance totalement déjantée, alors allez y ! Florina a tenu ces deux promesses !

Un roman contemporain très drôle qui m’a vraiment fait passer un très bon moment de lecture et où l’auteure nous permet de découvrir l’envers du décor du métier d’écrivain en auto-édition avec son lot de joie, de peine, de réussite, de déceptions de doutes, de remises en question et parfois aussi de peine…

Camille, jeune écrivaine trentenaire, après des déboires avec son ancienne maison d’éditions, a décidé de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition. Sous le pseudo de Mlle Samara, elle écrit des romances, avec l’aide d’un de ses frères qui est imprimeur, car elle se caractérise comme une vraie romantique et c’est pour cela qu’elle a besoin de coucher sur papier tout ce qu'elle ressent car pour elle ressentir toutes ces émotions c'est vivre et pour cela elle a commencé à écrire.

Camille est issue d’une famille pas comme les autres, assez envahissante disons-le,  avec une mère assez « excentrique » qui est une fanatique de la famille royale d’Angleterre mais une famille soudée où chacun se soutient et s’épaule.

C’est une amoureuse de l‘amour qui se destine à cet homme, celui qui sera son seul et unique amour et c'est pour cela elle ne se donne pas à n’importe qui et attend patiemment celui qui fera battre son cœur et lui donnera des papillons dans le ventre.

Alors qu’elle a vendu des milliers d’’exemplaires de ses premiers romans et qu’elle est en train d’en écrire un nouveau, elle est contactée par le PDG des centres commerciaux De Marais Corporation qui veut faire d’elle la marraine de leur futur salon du livre. C’est à cette occasion que Camille rencontrera Christophe et que nous aurons droit à des joutes verbales d’anthologie mais aussi et surtout des moments forts mais aussi parfois touchants.

Alors que Camille est décrite comme une jeune femme avec des formes et des rondeurs qui lui vont à ravir, fraîche et dynamique, timide sauf quand l’un de ses personnages prend possession de son corps et de son âme lol avec un bon sens de a répartie, elle devra faire face aux préjugés et parfois même le mépris de certaine personne tel que Christophe par exemple, cet homme arrogant et détestable faisant payer à cette dernière l’insistance de sa jeune sœur Lucie à faire venir cette auteure connue dont elle est fan absolue.

Christophe est issu d’une famille quelque peu « originale » et stricte mais qui réserve bien des surprises et cachent bien ses secrets, Une dynastie dont il est le digne héritier de son illustre grand-père à la tête de la De Marais Corporation, un grand-père imbu de sa personne, froid voir même méchant notamment envers son propre fils et ses autres petits-enfants. Notre héro a bien du mal à satisfaire tout le monde et il paraît triste et malheureux car cette situation familiale le stresse et le détruit psychologiquement. En effet on se rend vite compte qu’il n’arrive plus à gérer tous les secrets qui le « détruisent » à petit feu.

Au début du roman, il paraît comme un con*ard dans toute sa splendeur avec des réflexions plus que limites, des préjugés ridicules et un comportement parfois « méchant » et surtout blessant.

Mais au contact de Camille, cette jeune femme émouvante et authentique,  cet homme qui se montrait en toute circonstance fort et solide va se révéler au fil des pages et laisser sortir ses peurs, ses craintes, ses doutes et de ce fait il se montre enfin tel qu’il est à savoir un homme à bout, dépressif, qui finira par craquer et aura bien du mal à remonter la pente.

Les sentiments ? très peu pour lui contrairement à son père qui est, comme on pourrait le nommer, un amoureux de l’amour…  Un homme vraiment touchant et émouvant.

Malgré le fait que de nombreux personnage soient présents, ils auront tout de même chacun un rôle très important à jouer dans l’histoire à l’instar de cette fratrie « décousue », divisée en premier lieu mais qui ne fera plus qu’un par la suite… Que s’est-il passé pour avoir un tel renversement de situation ?

Ce roman a su rapidement m’embarquer et a aussi très rapidement attisé ma curiosité car j’avais vraiment envie de savoir ce que l’auteure allait nous réserver. Et je peux vous dire que je n‘ai pas été déçue une seule seconde.

L’auteure nous présente ici l’envers du décor de l‘auto-édition mais aussi et surtout les secrets cachés d’une cette riche famille où la vérité fera tout voler en éclat rendant l’atmosphère assez sombre mais où l‘amour et l’amitié règneront en maître.

La plume de Florina L’Irlandaise est vraiment très belle, contemporaine, fluide, moderne et surtout très agréable à lire. L’auteure nous fait ressentir tout un panel d’émotions fortes et intenses

Pour tout cela je vous conseille de découvrir sans plus attendre cette superbe histoire qui vous fera passer un agréable moment de lecture et d’évasion.

Très très gros coup de cœur, je ne m'attendais pas à cela en lisant ce livre ! C'est une lecture parfaite pour se détendre et s'évader quelques heures.

C'est une très belle découverte cette romance car j'ai découvert la plume pétillante et envoûtante de Florina l'irlandaise. J'aime beaucoup la légèreté, sa bonne humeur comblant le temps de novembre, l'attente de Noël mais aussi le fait que j'ai pas mal de boulot en ce moment.

Nous avons une intrigue classique mais l'auteure a saupoudre avec sa plume, sa légèreté mais nous avons aussi des thèmes très intéressants. Tout ceci participe à l'addiction du livre. J'apprécie le fait que ce soit une ode à la romance et à l'auto-édition.

Nous avons donc des protagonistes explosifs, ils en ont du caractère mais ils sont assez solitaires. J'apprécie leur relation tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les sublimer.

Pour conclure, nous avons une petite pépite avec cette romance. Je suis totalement sous le charme de la plume de Florina l'Irlandaise. Elle est envoûtante, prenante, elle sublime parfaitement l'intrigue intéressante, crédible, mettant à l'honneur l'auto-édition et la romance. Enfin, les protagonistes subliment ce livre.

Je ne peux que vous le recommander.

Un livre plein d'humour, les personnes sont très attachants.

C’est une jolie romance que nous offre là Florina, avec des personnages hauts en couleur. (la poisse de Camille m’a clairement fait penser à Florina et j’ai beaucoup aimé ce petit brin d’humour ou elle se fait apparaître comme une collègue). On reconnaît exactement sa plume et ces traits d’humour et de poisse dans ce roman.

On ri, on a l’alarme à l’œil aussi par moment, et on découvre avec toute la gentillesse et la bienveillance de Camille, comment elle réussi à aider Christophe dans son cheminement…

Pour un premier opus, Florina réussi avec brio a nous offrir une jolie histoire sur l’auto édition et la romance.

Mon boss, mes livres et ma famille royale

• France : 2021-09-06 (Français)

Lyli-4 le place en liste or
2023-08-04T19:35:59+02:00