Le Convoi de l'eau

Description ajoutée par anonyme 2016-10-02T11:14:41+02:00

À travers la construction d'un barrage aux abords d'un village condamné par le nouvel édifice, le destin d'un homme au passé trouble entre en résonnance avec celui d'une petite communauté totalement isolée en pleine montagne. Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la rustrerie et la violence des mœurs, un combat tellurique et intimiste à la fois.

Extrait ajouté par rabanne73 2022-05-09T01:05:16+02:00

Un abîme s'ouvrit au fond de moi. Tandis que dans cet espace vacant, quelque chose d'énigmatique et lourd s'engouffrait brusquement avec la violence d'un torrent en crue.

Le hameau qui avait bien voulu soigner ma blessure était en train de disparaître de cette vallée.

Commentaire ajouté par Siderea 2024-04-15T21:28:49+02:00

J'ai adoré Naufrages du même auteur, j'étais donc impatiente de découvrir ce roman-ci, que l'on m'a très vivement conseillée.

Je ressors de ma lecture frustrée. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. C'est un roman très court, qui se lit en quelques heures à peine. Une histoire qui finalement ne raconte pas grand chose, dont le message est dissimulé derrière les mots, comme je les aime. L'écriture est fluide, le style magnifique, le rythme parfaitement dosé. Mais cette fois, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas été charmée, hormis à la toute fin. Il n'y a pas vraiment de chute, juste un départ qui, bien que prévisible, demeure extrêmement poignant.

Je pense que je relirai une autre fois ce récit pour m'en faire une autre idée.

Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-31T10:20:44+02:00

Ce n'est pas un genre de lecture auquel je suis habituée ce qui explique peut-être le sentiment d'étrangeté que j'ai ressenti pendant un moment.

C'est bien écrit, intéressant, mais beaucoup trop morbide à mon goût.

Je ne regrette cependant absolument pas cette lecture qui m'a plongée dans une style d'écriture et un monde différents.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-09-18T12:46:57+02:00

Une lecture assez particulière... Je ne sais pas si j'ai aimé. En tout cas, elle ne restera pas dans ma mémoire longtemps.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-09T01:00:26+02:00

Ma seconde lecture de l'auteur classique japonais. Et à l'instar de Naufrages, j'ai été happée par ce roman à l'écriture aussi intimiste que poétique, à l'atmosphère aussi pesante qu'envoûtante.

Au sein d'une nature à la fois hostile et mouvante, deux groupes humains vont cohabiter sans l'avoir désiré. Ils se guettent et s'observent de loin, l'un subissant le joug de l'autre avec une incroyable ténacité (mentale, physique, spirituelle). Entre brume et brouillard, averses et éclaircies, l'on vit avec eux au fond de cette vallée, au fil du changement de saisons et au rythme d'un chantier titanesque en haute montagne...

C'est brutal, mystérieux, violent, triste, cruel, puissant !

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-02-10T23:02:06+01:00

Un petit roman japonais qui interroge sur le rapport aux autres.

Un ancien détenu devenu ouvrier voit sa vie bouleversée lorsqu'il part installer un barrage près d'un hameau asiatique.

Le comportement étrange des habitants résonne avec sa propre histoire.

C'est bien écrit et agréable à lire mais j'attendais autre chose du dénouement.

Commentaire ajouté par Acharat 2018-04-19T20:37:43+02:00

Un roman magnifique.

Une écriture fluide et accaparante.

Histoire d'un homme, ouvrier, qui s'en va par sa compagnie construire un barrage en haut d'une montagne. Ces compagnons découvrent un village qui était coupé du monde depuis plus dizaine d'année. C'est homme se libérera de ses tourments en observant ces villageois. Difficile de raconter l'histoire sans donner les détails haletants du livre.

A lire pour ceux qui souhaitent découvrir l'âme du Japon

Commentaire ajouté par Saikuu 2017-03-12T22:18:34+01:00

Je ne pense pas avoir absolument tout compris à ce livre, aussi je ne saurais dire pourquoi je l'ai aimé.

J'ai rarement eu l'occasion de lire ce genre d'histoire, avec comme personnage principal un monstre qu'on a envie de détester mais qui semble un peu déconnecté du reste (il m'a un peu fait penser à l'Etranger de Albert Camus sur certains points). L'ambiance est assez sombre, sans pour autant virer à l'horreur, ou décoller sur le plan scénaristique. Disons que je pensais que ça irait plus loin avec l'histoire du hameau.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je me demande si le passage de l'enterrement de la fille est une référence à Antigone ? En tout cas j'y ai pensé aussitôt.

Mais c'était sympa ^^

Commentaire ajouté par KestrelM 2015-01-07T18:42:47+01:00

Une œuvre magnifique à l'écriture superbe, très poétique, qui plonge admirablement bien dans l'univers d'un Japon un peu primitif plein de coutumes et de respect. Les descriptions des paysages se mêlent de manière très belle à la psychologie du narrateur dont le passé nous est peu à peu révélé et qui évolue au fil du texte... J'avais lu "Naufrages" du même auteur qui m'avait plu bien que m'avait laissée un peu sur ma faim, mais j'ai dévoré en une soirée "Le convoi de l'eau". Je le conseille à tous ceux qui aiment la beauté du Japon traditionnel et/ou les textes poétiques.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-08-12T03:48:25+02:00

Je n'ai pas compris grand-chose et le rythme est super lent. C'est un bon livre pour apprendre quelques « coutûmes » des Japonais, mais c'est tout.

Le Convoi de l'eau

• France : 2009-01-19 - Poche (Français)

Sakura6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T21:10:39+02:00