Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Convoi de l'eau



Description ajoutée par anonyme 2016-10-02T11:14:41+02:00

Résumé

À travers la construction d'un barrage aux abords d'un village condamné par le nouvel édifice, le destin d'un homme au passé trouble entre en résonnance avec celui d'une petite communauté totalement isolée en pleine montagne. Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la rustrerie et la violence des mœurs, un combat tellurique et intimiste à la fois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-05-09T01:05:16+02:00

Un abîme s'ouvrit au fond de moi. Tandis que dans cet espace vacant, quelque chose d'énigmatique et lourd s'engouffrait brusquement avec la violence d'un torrent en crue.

Le hameau qui avait bien voulu soigner ma blessure était en train de disparaître de cette vallée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Siderea 2024-04-15T21:28:49+02:00
Lu aussi

J'ai adoré Naufrages du même auteur, j'étais donc impatiente de découvrir ce roman-ci, que l'on m'a très vivement conseillée.

Je ressors de ma lecture frustrée. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. C'est un roman très court, qui se lit en quelques heures à peine. Une histoire qui finalement ne raconte pas grand chose, dont le message est dissimulé derrière les mots, comme je les aime. L'écriture est fluide, le style magnifique, le rythme parfaitement dosé. Mais cette fois, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas été charmée, hormis à la toute fin. Il n'y a pas vraiment de chute, juste un départ qui, bien que prévisible, demeure extrêmement poignant.

Je pense que je relirai une autre fois ce récit pour m'en faire une autre idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-31T10:20:44+02:00
Bronze

Ce n'est pas un genre de lecture auquel je suis habituée ce qui explique peut-être le sentiment d'étrangeté que j'ai ressenti pendant un moment.

C'est bien écrit, intéressant, mais beaucoup trop morbide à mon goût.

Je ne regrette cependant absolument pas cette lecture qui m'a plongée dans une style d'écriture et un monde différents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-09-18T12:46:57+02:00
Lu aussi

Une lecture assez particulière... Je ne sais pas si j'ai aimé. En tout cas, elle ne restera pas dans ma mémoire longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-09T01:00:26+02:00
Or

Ma seconde lecture de l'auteur classique japonais. Et à l'instar de Naufrages, j'ai été happée par ce roman à l'écriture aussi intimiste que poétique, à l'atmosphère aussi pesante qu'envoûtante.

Au sein d'une nature à la fois hostile et mouvante, deux groupes humains vont cohabiter sans l'avoir désiré. Ils se guettent et s'observent de loin, l'un subissant le joug de l'autre avec une incroyable ténacité (mentale, physique, spirituelle). Entre brume et brouillard, averses et éclaircies, l'on vit avec eux au fond de cette vallée, au fil du changement de saisons et au rythme d'un chantier titanesque en haute montagne...

C'est brutal, mystérieux, violent, triste, cruel, puissant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-02-10T23:02:06+01:00
Bronze

Un petit roman japonais qui interroge sur le rapport aux autres.

Un ancien détenu devenu ouvrier voit sa vie bouleversée lorsqu'il part installer un barrage près d'un hameau asiatique.

Le comportement étrange des habitants résonne avec sa propre histoire.

C'est bien écrit et agréable à lire mais j'attendais autre chose du dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-04-19T20:37:43+02:00
Argent

Un roman magnifique.

Une écriture fluide et accaparante.

Histoire d'un homme, ouvrier, qui s'en va par sa compagnie construire un barrage en haut d'une montagne. Ces compagnons découvrent un village qui était coupé du monde depuis plus dizaine d'année. C'est homme se libérera de ses tourments en observant ces villageois. Difficile de raconter l'histoire sans donner les détails haletants du livre.

A lire pour ceux qui souhaitent découvrir l'âme du Japon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saikuu 2017-03-12T22:18:34+01:00
Argent

Je ne pense pas avoir absolument tout compris à ce livre, aussi je ne saurais dire pourquoi je l'ai aimé.

J'ai rarement eu l'occasion de lire ce genre d'histoire, avec comme personnage principal un monstre qu'on a envie de détester mais qui semble un peu déconnecté du reste (il m'a un peu fait penser à l'Etranger de Albert Camus sur certains points). L'ambiance est assez sombre, sans pour autant virer à l'horreur, ou décoller sur le plan scénaristique. Disons que je pensais que ça irait plus loin avec l'histoire du hameau.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je me demande si le passage de l'enterrement de la fille est une référence à Antigone ? En tout cas j'y ai pensé aussitôt.

Mais c'était sympa ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KestrelM 2015-01-07T18:42:47+01:00
Diamant

Une œuvre magnifique à l'écriture superbe, très poétique, qui plonge admirablement bien dans l'univers d'un Japon un peu primitif plein de coutumes et de respect. Les descriptions des paysages se mêlent de manière très belle à la psychologie du narrateur dont le passé nous est peu à peu révélé et qui évolue au fil du texte... J'avais lu "Naufrages" du même auteur qui m'avait plu bien que m'avait laissée un peu sur ma faim, mais j'ai dévoré en une soirée "Le convoi de l'eau". Je le conseille à tous ceux qui aiment la beauté du Japon traditionnel et/ou les textes poétiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheKraken 2014-08-12T03:48:25+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas compris grand-chose et le rythme est super lent. C'est un bon livre pour apprendre quelques « coutûmes » des Japonais, mais c'est tout.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Convoi de l'eau

  • France : 2009-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Sakura6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T21:10:39+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 9
extraits 34
Evaluations 16
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode