Le Jour de ma mort

Description ajoutée par lehane 2018-11-28T15:44:36+01:00

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.

Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.

Commence alors un suspense de tous les instants.

La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Extrait ajouté par Daerinn 2021-08-24T19:28:44+02:00

Si, un jour, vous souhaitez prendre exemple sur moi, retenez cette première leçon : ne négligez jamais rien, jusqu'au détail qui vous paraît le plus insignifiant. Le risque se loge souvent là où on l'attend le moins.

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-04-29T17:30:19+02:00

Un thriller prenant et haletant !

La tension est palpable dès le début et tout au long du roman. L'intrigue est très intéressante, rien que l'idée de base m'avait séduite. Jacques Expert décortique finement l'état d'anxiété, de peur puis de paranoïa de son héroïne.

La plume de l'auteur est addictive et immersive. Les chapitres courts et l'alternance des points de vue entre Charlotte et l'assassin donnent une très bonne dynamique à la lecture.

On passe un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Lucolix 2022-12-11T16:46:44+01:00

L’idée de départ est intéressante ; la prédiction quelques années plus tôt, l’alternance des points de vue Charlotte puis du tueur... l’écriture est fluide, et le livre se lit rapidement, mais le personnage de Charlotte m’a agacée. Elle avait tellement d’autres alternatives... j’ai quand même passé un bon moment. Mention spéciale pour la fin.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-10-13T16:16:56+02:00

Décidément, cet auteur me réussit car ce roman m'a une fois de plus bien embarqué.

Les éléments habituels du thriller sont utilisés, à savoir des chapitres courts et nerveux, lesquels racontent d'un côté le calvaire vécue par Charlotte et de l'autre les motivations et ressentis du tueur.

La plume de Jacques Expert est agréable et immersive à peine les premières lignes lues. Il dissèque à merveille l'état de panique voire de terreur de son héroïne, la dégradation de son psychisme dans cette ambiance oppressante et inquiétante qu'il installe subtilement.

Quant à l'originalité, elle est bien présente, et ajoutée au reste, elle bonifie une œuvre de qualité;

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-08-31T16:17:22+02:00

Un thriller que j'ai lu d'une traite. On angoisse de savoir comment va se passer la journée de Charlotte et la fin est inattendue

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:04:06+02:00

On a dans ce roman deux points de vue : celui de Charlotte, angoissée à l'idée de mourir comme on le lui a prédit et un tueur en série qui sévit dans les environs et qui est bien décidé à la tuer. Sans savoir ce que le voyant lui a annoncé.

Les bases d'un thriller psychologique.

Et autant dire que ce livre nous remplit le cerveau de théorie, on change d'avis à chaque nouveau récit d'un personnage, on pense être certain dès le départ, mais on se surprend à douter, quelques indices disséminés par-ci par-là sans jamais trop en dire pour autant et on se remet à changer notre fusil d'épaules.

Voilà comment j'étais tout le long de ce récit. À essayer de rentrer dans la tête du tueur mais aussi de sa future victime, comprendre des choses et finir par se heurter à un mur car j'avais pris le chemin tout tracé. J'aurais dû me méfier.

Il est prenant, il joue sur le cerveau des gens, il démonte nos indices par petits morceaux.

L'auteur est donc très doué.

Premier livre que je lis de sa plume et je me demandes si ses autres thrillers sont aussi des réussites.

Car pour moi celui-ci est extrêmement bien mené.

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-03-23T14:02:31+01:00

Lors d'un voyage à Marrakech avec ses amies, Charlotte consulte un voyant qui lui annonce une funeste prédiction : elle va mourir d'une mort violente dans trois ans, le 28 octobre... Trois ans plus tard, Charlotte se réveille en sursaut après un horrible cauchemar. Il est 1h du matin et nous sommes le 28 octobre. Commence alors une lutte acharnée pour Charlotte qui va tout faire pour rester en vie. Mais le danger est-il bien réel ?

Un très bon thriller, avec une intrigue originale. Le suspense est présent du début à la fin du roman, certains passages sont même angoissants. Nous accompagnons Charlotte tout au long de cette journée qui doit lui être fatale et nous luttons avec elle pour sa survie. Comme pour elle, tout le monde nous paraît suspect et parfois nous en venons même à douter d'elle... Un livre qui se lit très vite car très addictif (on a hâte que la journée se termine pour savoir quel sera le sort de Charlotte) et un final surprenant !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-23T16:42:35+01:00

Lors d’un court séjour à Marrakech, Charlotte et ses amies consulte un voyant. Ce dernier lui annonce la date de sa mort violente : le 28 octobre, dans 3 ans.

Les années passent et ce fameux jour arrive. Malheureusement pour Charlotte, son Jérôme, son amour, s’est absenté plusieurs jours pour le travail. Ce 28 octobre, elle se réveille, seule chez elle, tremblante de peur, à l’affût du moindre bruit.

Quand elle entend aux chaînes d’informations qu’un tueur en série est recherché, Charlotte panique et compte les heures, persuadée que la fin pour elle, est proche….

Entre paranoïa alimenté d’un vieux souvenir et réalité… Nous suivons Charlotte, si folle amoureuse de Jérôme, que ça frôle le too much. Elle lui pardonnerait n’importe quoi tant elle l’aime, tant elle le croit parfait. Pourtant ce dernier n’est pas irréprochable et ce comporte étrangement avec elle. Mais en femme clichée naïve, elle se contente là dedans.

Jérôme est quand à lui, le genre d’homme que je n’aime pas. Il est manipulateur, fourbe…

En parallèle de leur histoire, nous avons les chapitre du tueur, qui nous donne des conseils sur la façon dont il faut s’y prendre. Un homme perturbé et dévasté, notamment par une enfance difficile, quoi qu’il en dise.

J’étais persuadée d’avoir tout deviné des le début, et finalement…ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Mais je suis satisfaite de cette fin, contrairement à certains romans de l’auteur.

C’est un roman oppressant, au suspens bien tenu. Grâce au rythme haletant, je l’ai presque lu d’une traite. Je recommande !

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-08-30T14:24:36+02:00

J'ai bien aimé ce thriller, au rythme soutenu qui se laisse lire rapidement. J'ai moins aimé la fin, fort plate à mon goût...

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-08-21T19:28:20+02:00

Roman policier. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Il y a beaucoup de suspense et en réalité, il me laisse un peu sur ma faim. Je n'arrive pas vraiment à savoir qui est le serial killer, nommé "l'égorgeur de chats" : est-ce le gardien ? L'histoire est intéressante, mais un peu angoissante malgré tout. Je me suis demandée si Charlotte allait finalement s'en sortir ou non. Elle n'était peut-être pas toujours très gentille, mais elle ne méritait pas de mourir de cette manière. S'agit-il vraiment d'un accident ?

Commentaire ajouté par Marina009 2021-05-10T21:34:39+02:00

10/10 COUP DE COEUR

Ce livre traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL, je l’avais acheté sur un coup de tête à mon Intermarché du coin, il n’était pas dans ma wishlist, mais l’appât du livre, que voulez-vous.. Si je l’ai choisi, c’est surtout car j’avais adoré Hortense du même auteur que j’avais lu il y a 3 ans et le résumé me tentait pas mal donc c’était l’occasion de me lancer dans une autre aventure de l’auteur.

Bien que l’intention était là, le livre a pas mal pris la poussière dans ma PAL, passant après plein d’autres romans qui me tentaient plus jusqu’à ce que soudainement, un jour, ce livre m’a appelée. Voyant le moment parfait pour enfin le sortir et ne plus en parler une fois sorti, j’ai sauté sur l’occasion pour ne pas que l’envie disparaisse et qu’il moisisse éternellement dans ma pile.

Et j’ai tellement bien fait de le sortir à cette période ! J’ai adoré. Mais tellement. Tellement que j’en ai eu un coup de cœur et qui m’a relancée dans une frénésie d’engloutir des thrillers. J’ai tant adoré qu’il est directement allé rejoindre mes livres préférés !

Tout d’abord, il faut savoir que j’adooore les romans en huis-clos et surtout les thrillers psychologiques. Tout y était pour me plaire et je n’ai absolument pas été déçue. Laissez-moi vous dire que je n’ai jamais été aussi angoissée à mesure que j’avançais dans un livre. Ici, la tension monte crescendo et on redoute l’heure de confrontation entre victime et meurtrier. On sait qu’il va se passer quelque chose et l’attente horrible monte crescendo. On n’a pas envie que ce moment arrive et en même temps on sait que c’est inévitable donc on veut à tout prix le passer. Très paradoxal comme sensation mais c’est ce qui a gardé mon intérêt éveillé pour l’histoire tout le long. Je n’ai pas vu le temps passer une seule fois en le lisant.

J’avais peur d’y retrouver beaucoup de passages descriptifs sur des meurtres de chats, car on en parle beaucoup, et je n’avais pas envie d’en être témoin, je suis extrêmement sensible à cela. On peut me décrire dans les plus menus détails l’éventration d’une personne humaine mais quand on en vient aux animaux, j’ai envie de dire « pas touche ». C’est impossible pour moi d’en lire et j’avais peur de devoir abandonner un récit que j’aimais bien juste pour ce détail. Mais ça va, rien de trop horrible à craindre de ce côté-là niveau détails, je préfère prévenir.

Je me suis carrément identifiée à notre personnage féminin, Charlotte, qui, même si parfois elle fait des choix douteux, qui n’en ferait pas sous le stress, l’angoisse, la précipitation ? Je me suis aussi beaucoup attachée à son chat Grishka pour lequel j’avais si peur de ce qui pouvait lui arriver tout au long du roman. Je priais constamment pour lui ahah.

Dès le début, j’ai été persuadée de savoir le dénouement de l’histoire mais même si je pensais m’en douter, j’adorais être dans le livre et ça ne me dérangeait pas du tout. Une fois arrivée à la fin, je me suis dit « ah merde mais c’est pas du tout ce que j’avais prévu moi », et j’ai failli faire une tachycardie en arrivant au climax de l’histoire… Mais cette fin, on en parle ?! J’ai été profondément choquée de la chute de l’histoire ainsi que sa résolution tellement je ne m’y attendais pas du tout.

En résumé, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette histoire si vous recherchez à ressentir des montagnes russes émotionnelles ainsi que de ressortir avec une superbe frousse que quelqu’un est derrière votre porte la nuit de telle sorte que vous voulez vous barricadez tous les soirs, ce roman est fait pour vous !

Le Jour de ma mort

• France : 2019-04-25 (Français)
  • France : 2020-09-30 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T11:32:55+01:00