Le Palais des Automae, Tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2022-08-30T21:03:52+02:00

Conçus par les humains pour leur bon plaisir, les Automae ont renversé et asservi leurs créateurs lors de la guerre des Espèces qui a ravagé le royaume de Rabu. Ils se sont approprié les domaines de leurs anciens propriétaires et les contrôlent désormais d’une poigne de fer.

La jeune Ayla travaille au palais de ses tortionnaires. Elle y a rapidement gravi les échelons, mais elle ne rêve que d’une chose : venger sa famille en tuant la fille du souverain, Lady Crier. À présent au service de celle-ci, elle découvre contre toute attente qu’elle est douce et généreuse.

Lady Crier a été conçue pour être parfaite et reprendre l’œuvre de son père… mais c’était avant qu’elle soit fiancée à l’ambigu Kinok et qu’elle découvre que son père n’est pas aussi bienveillant qu’elle le pensait.

Alors qu’Ayla et Crier se rapprochent, le destin des humains et des Automae va être précipité dans un abîme de violence et de trahisons.

Extrait ajouté par RavenAtlas 2019-11-15T18:59:53+01:00

It was never really a choice, was it? Wanting her. Killing her.

Commentaire ajouté par Anna-blood 2024-03-24T11:42:43+01:00

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt !

C'est une pépite et cette histoire frôle le coup de coeur...

Tout d'abord, l'aspect qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est la politique. Finement tissée, l'autrice nous attire dans ses filets pour mieux nous manipuler. On pense savoir alors que non... J'ai lu pas mal de livres avec des robots vs des êtres humains (même si ce n'est pas ma came, j'apprécie quand même un peu) mais je peux dire que celui là est de loin l'un des meilleurs !! Nous sommes dans une société de robot qui oppriment les humains et non content de le faire, leur volent aussi leurs coutumes et leurs traditions (coucou l'appropriation culturelle !). Les dénigre mais attends...on va prendre ce qui nous arrange aka leur culture ! Quel bande de 🤢.

Clairement, les Automa sont TOUS des oppresseur-ses ! J'ai adoré rentrer dans la tête d'Ayla et Crier. D'un côté, une jeune femme qui a tout perdu à cause des Automa et les hait (et c'est tout à fait légitime) et de l'autre côté, une Automa, fille du roi qui considère bien mieux les humains que tous les autres de son ""espèce"".

Mon kiff ? Les voir évoluer ! J'ai beaucoup aimé le slow burn qui a opéré entre eux. Qu'elles apprennent à se connaître doucement et puis vient l'attirance physique doublé d'intenses sentiments amoureux ! J'aurais aimé toutefois plus ressentir d'alchimie entre les deux (et non je parle sentimentalement parlant et non pas au niveau physique) et je trouve ça dommage ! N'empêche, j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec elles deux ! Ayla, qui est prête à tout pour se venger et ignorer ses sentiments pour Crier et Crier qui se rend compte qu'elle est prête à bien plus qu'elle ne le croit pour aider les êtres humains et permettre une égalité mais surtout... Être avec Ayla.

On se retrouve sans équivoque pour le tome 2 !

Commentaire ajouté par SaraCB97 2024-02-12T13:21:42+01:00

Un très bon livre qui se lit rapidement et facilement. Le récit est super intéressant et même s'il y a parfois quelques facilités, on ne décroche pas de l'histoire du début jusqu'à la fin. Les personnages sont attachants, et j'ai apprécié la romance qui est très bien construite (et qui change de ce dont on a l'habitude dans ce genre de livre). Ce premier tome donne envie de lire le deuxième !

Le palais des atomae est un livre qui me tentait à moitié. Ce qui m’a fait l’acheter est la période de problème lié aux reliés. Et je ne voulais pas louper un éventuel bon livre. Le côté romance F/F m’a aussi attiré n’en ayant peu, voir pas dans ma Pal.

Lorsque je referme ce livre, j’en sors ... mitigé.

En effet, on suit Crier (une automae) et Ayla (humaine) dans leur péripétie. Ayla pour une quête de vengeance et Crier pour une quête de reconnaissance.

J’ai apprécié Crier car malgré un corps d’adulte, elle est jeune en termes d’existence. Elle a une vision plus égalitaire du monde.

Cependant Ayla... J’ai eu beaucoup de mal. Elle cherche vengeance pour ce qu’elle a subi étant enfant, mais lorsqu’il faut faire le nécessaire, je trouve qu’elle a du mal. Ces convictions sont vite ébranlées ou du moins elle doute vite. J’ai beaucoup de mal avec elle.

Pour le côté romance... Je n’accroche pas trop. Autant du point de vue de Crier, j’ai ressenti quelque chose autant du côté de Ayla... Je n’ai pas réussi à ressentir une réelle alchimie et la romance se fait parce qu’on sent que l’autrice veut qu’il y ait une romance.

L’intrigue n’est pas mal. Je trouve que ça avance lentement tout de même. On sent que l’entourage de Crier n’est pas si bon que ça et lorsque le vrai méchant ce dévoile, je ne suis pas si étonné que ça.

Je vais continuer la duologie, surtout pour Crier. J’adore son évolution, passant d’un personnage spectateur à un personnage acteur, ainsi que sa vision du monde qui change avec ce qu’elle subit. Je continue vraiment pour elle.

D’ailleurs, le titre VO est Crier’s war, soit la Guerre de Crier qui est plus logique que ce qu’a mis l’éditeur.

Commentaire ajouté par u5er 2023-10-28T00:39:45+02:00

4,25/5 j’ai vrm bcp aimé !! j’avoue que c’était un peu galère au début d’entrer dans l’histoire etc (j’étais en panne de lecture), mais finalement à partir de la moitié du livre j’ai pas pu décrocher, c’était grave bien !!!! j’ai bcp aimé les personnages, c’était un vrai ennemies to lovers qui se termine pas au bout de 100 pages donc j’ai bcp apprécié la romance pas hyper présente mais qui était quand même là ; j’ai aussi adoré l’univers et l’histoire, entre les trahisons, les révélations et l’action je ne me suis pas ennuyée !!

en tt cas, la fin m’a trop donné envie de lire le tome 2 !!!!

Un livre introductif, il ne se passe quasiment rien si ce n'est rien.

Je ne suis pas totalement convaincue.

J'ai apprécié nos deux persos même si Crier et sa naïveté était agaçante. Quant à l'univers, on n'en apprend pas grand-chose, ça n'a pas réussi à m'immerger, c'était plat.

Néanmoins, la fin m'a donné envie de lire la suite en espérant qu'il se passe beaucoup plus de choses.

J'avoue que j'attendais beaucoup de ce livre… le résumé me tentait énormément, il avait tout pour me plaire ! Et effectivement, j'ai trouvé le concept super intéressant entre les automae, les intrigues politiques, les rébellions, les trahisons, les secrets… Beaucoup d'éléments intrigants que j'ai aimé découvrir. Seulement, plusieurs choses font que finalement, je n'ai pas tant accroché que ça à ce roman 🥲

Pour commencer, les personnages : je n'ai pas réussi à m'attacher à Crier et Ayla ne m'a pas tellement marquée non plus. Bon Crier étant une automae, donc créée de toutes pièces, il est normal qu'elle dégage une certaine froideur et distance, c'est le but mais personnellement, ça m'a bloquée. Elle est censée éprouver des choses quand même mais tout ce que j'ai ressenti venant d'elle, c'est sa curiosité pour les humains. Autrement, j'ai bien aimé les personnages secondaires, j'aurais d'ailleurs bien aimé que certains soient plus mis en avant !

J'avoue ne pas avoir trop accroché avec la romance non plus… C'était teinté de curiosité gênante et d'animosité, rendant le tout un peu étrange. de plus, la romance naît très vite entre les deux personnages mais on ne voit pas tellement comment, ce qui est frustrant .

Enfin, j'ai trouvé que l'histoire avançait un peu vite. Dans le sens où les événements importants au développement de l'intrigue s'enchaînent tous et qu'il y a peu de moments plus neutres entre chaque. Ça m'a donné l'impression que l'histoire manquait d'unité, comme si on me présentait juste les éléments utiles à la suite… Ça se voit je pense, mais j'ai eu un peu de mal avec tout ça Malgré tout, le suspense de la fin à réussi à m'avoir et le concept restant vraiment intéressant, je lirai la suite pour lui laisser une autre chance ! (je crois que c'est une duologie en plus)

↪️En bref, un avis très mitigé pour ce livre, j'attends de lire la suite !

Commentaire ajouté par Book1n 2023-10-12T15:41:40+02:00

Un roman très important pour sa représentation ! Un livre de fantasy queer, j'achète direct ! Cela fait du bien de lire un livre où l’amour entre deux personnes de même genre est normalisé.

Excellent premier roman qui tient en haleine. J’ai beaucoup aimé ma lecture. La plume de Nina Varela est envoutante.

La personnalité de Crier est bien développée contrairement à celle d’Ayla qui l’est un peu moins, je trouve. Elle est trop occupée avec son combat intérieur pour qu’on puisse découvrir la vraie Ayla, peut-être une volonté de l’autrice. L'évolution de la relation, quant à elle, est parfaitement amenée, tout en douceur. L'écriture de la relation est parfaite, chaque petit détail compte, c'est très réaliste. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre une seule seconde, je voulais découvrir la suite !

Je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par Ocelline 2023-09-22T18:42:38+02:00

L'autrice a une plume simple, efficace et addictive faisant du roman un réel page-turner. Elle nous transporte dans un univers original bien que les tropes utilisés soient très classiques, notamment au niveau des interactions entre les personnages. Ainsi, il y a une gestion classique du rythme du roman et de la romance qui s'installe d'ailleurs un peu trop rapidement à mon goût et qui prend une place plus centrale que ce que je n'aurais souhaité. En effet, la richesse de l'univers est alors un peu mis de côté pour suivre le développement des personnages qui restent malgré tout typique des young-adult. Toutefois, la mise en valeur d'une relation queer reste un énorme bonus.

Dans un deuxième temps, j'ai beaucoup apprécié Crier bien que je sois restée plus à distance d'Alya. Puis, j'aurais apprécié avoir une plus grande mise en valeur des personnages secondaires antagonistes : ils ont un énorme potentiel notamment Junn. Ensuite, le worldbuilding est intéressant avec un lore riche, bien que l'aspect politique aurait pu être plus développé. Il est plus présent dans le dernier tiers du roman et cela promet de belles choses pour la suite. J'ai apprécié avoir les flashback et les extraits historiques en début de partie, cela enrichit réellement l'univers.

En conclusion, une très bonne lecture mais ce n'est pas un CDC à cause de tout les défauts et clichés inhérents aux YA. Mais, c'est vraiment addictif et j'avais toujours envie de replonger dans ma lecture malgré quelques facilités scénaristiques.

Très contente de l'avoir enfin découvert !

Commentaire ajouté par Raf-2 2023-07-23T13:40:35+02:00

Belle écriture, mais malheureusement il ne se passe pas grand chose dans ce livre, tout tourne autour d'un amour platonique entre une automate émotive et une humaine.

Commentaire ajouté par Floriane 2023-06-19T07:57:26+02:00

Je suis un peu perplexe face à ce livre. Déjà la romance ne m’emballe pas du tout et il me manque un petit quelque chose dans l’univers pour que ce soit vraiment addictif.

Par contre, ce qui fait que je vais lire le second tome, ce sont les rebondissements.

Le Palais des Automae, Tome 1

• France : 2022-12-01 (Français)
  • USA : 2019-10-01 (English)

• Le Palais des Automae, Tome 1 - Français
  • Crier's War (Crier's War #1) - Anglais