Le Souffle des Dieux, Tome 1 : La Magie Perdue

Description ajoutée par cdv25 2015-02-17T22:30:35+01:00

Chaque nuit, l’héritier du royaume s’échappe discrètement du palais pour vagabonder dans la citadelle. À quinze ans, Angelo utilise son imagination pour invoquer la magie et partir à l’aventure. Il se considère comme un prince rebelle, mais sa double vie n’est pas le seul secret qui le menace.

Les Filles de la Lune veillent. Une prophétie annonce le retour d’une magie disparue depuis des millénaires : un mystérieux pouvoir caché dans l’âme de deux enfants.

Ces Élus ne doivent pas se rencontrer sous peine de réveiller le Souffle des Dieux… pour le meilleur et pour le pire.

Il joignit les paumes de ses mains et les ouvrit comme une rose qui s’éveille sous la lumière du jour. Il murmura « Viridys » et déclama le poème d’un ton vibrant de majesté et d’humilité.

« En bourgeon languide, tu incarnes l’espoir,

En fleur belle-de-nuit tu embaumes nos soirs,

En un délicieux fruit, tu dissipes la peur.

Toujours tu nous guides pour éviter les leurres. »

Lorsque l'auteur nous a proposé, à mon ami L'Odyssée livresque et moi, de lire et chroniquer son roman de fantasy, je n'ai pas hésité une seule seconde. Friande de fantasy et ayant lu des avis plus que positif à son sujet, je souhaitais qu'une seule chose : me faire transporter dans son monde. Et c'est réussit !

Angelo, le prince héritier du Royaume Végétal aspire à toute autre chose que le protocole et les responsabilités en tant que futur roi. C'est tout naturellement que le soir, le jeune prince, devient Allegro, un enfant on ne peut plus normal, afin de rejoindre son meilleur ami, Rébus, qui ignore tout de sa véritable identité.

L'adolescent sera amené à découvrir une multitude de secrets cachés depuis sa naissance, et qui pourraient bien bouleverser toute son existence.

Je ne sais pas si je vais parvenir à vous expliquer de la manière la plus concrète ce que je pense de ce premier tome, tout simplement, car les mots risque de me manquer. J'ai été subjuguée jusqu'à la toute dernière page. Même si ce premier tome permet surtout de place l'intrigue et le contexte, sachez une chose, si vous débutez ce roman, assurez-vous d'avoir le tome deux sous la main !

La première chose que l'on remarque en débutant notre lecture c'est la merveilleuse plume de l'auteur. Je me suis prise une petite claque sur la joue tellement j'ai été surprise. Vincent Portugal nous offre une écriture fluide, envoûtante et surtout poétique.

L'univers que retranscrit l'auteur est riche et fascinant. Dans la fantasy, il est facile de tourner autour du pot, d'avoir une impression de ''déjà-vu'', mais pas ici. L'histoire est d'une originalité sans nom et apporte une touche de fraîcheur pour ce genre déjà énormément exploité. Cette originalité est en partie due à une magie assez particulière et totalement nouvelle dans laquelle nous baignons, du début jusqu'à la fin.

Le rythme du récit est vraiment bien maîtrisé, les actions s'enchaînent sans jamais nous laisser le temps de nous ennuyer et quand un petit passage au calme apparaît, c'est pour nous apporter une grande révélation afin de nous surprendre encore plus quelques lignes plus tard. Nous allons de surprises en surprises et quand on pense détenir la plus grande découverte, une autre encore plus importante arrive juste derrière.

En ce qui concerne les personnages, moi qui crains toujours d'avoir du mal avec des héros assez jeunes, je n'ai pas eu le moindre problème d'attachement pendant ma lecture. Ici, malgré les quinze petites années du protagoniste -et de beaucoup de personnages- j'ai totalement été séduite.

Angelo à tout du héros que j'apprécie. Son caractère un peu rebelle, son humour, son sarcasme et surtout son désir de liberté le rend encore plus proche de nous et nous permet de nous y identifier facilement.

En conclusion, La magie perdue est une très belle découverte et une parfaite réussite. Je conseille ce premier tome à tous les amateurs de fantasy, mais pas que !

Et il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures d'Angelo.

Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/le-souffle-des-dieux-t1-la-magie-perdue

Un monde fantasy où il est facile de de perdre....

Ici nous faisons la connaissance d'Allegro en compagnie de son ami Rébus dans une taverne et il se fait lire les lignes de la main par une femme. En réalité il s'appelle Angelo et c'est le prince héritier du Royaume Végétal. Il essaye d'échapper au quotidien de son rôle en sortant en douce dans la ville sous les traits d'un autre. Il fait des rêves étranges où une voix de femme l'appelle à le rejoindre. Il ne se doute pas une seconde que son destin est lié à une autre personne. Et surtout pourquoi les Filles de la Lune veulent t'elles le tuer.

Dès le début j'ai su que cela allait être une lecture assez complexe comme dans les gros titres de la Fantasy. En effet ici beaucoup de narration, de descriptions de paysage, des personnages assez complexes et surtout un monde de magie où tout le monde est suspect. J'ai trouvé le livre trop introductif et surtout pas assez d'action tout au long du récit, j'ai attendu tout au long du livre un sursaut d'écriture qui aurait pu lancer enfin le récit dans l'action. Je m'attendais plus à un récit de Fantasy plus porté sur la magie alors qu'ici on est plus dans la pose des bases du monde dans lequel évolue notre héros. Je me suis tout de même ennuyé durant les périodes introductives où les descriptions étaient à rallonge mais je me suis plus retrouvée dans le récit lors des escapades de notre prince. J'ai beaucoup aimé le caractère assez complexe d'Angelo qui se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur les personnes qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé le côté magie via les talismans et la poésie même si elle n'est pas vraiment explorée et c'est dommage. Le jeu de pouvoir n'est encore une fois que survolé car ici nous plongeons complètement avec Angelo dans le mystère de sa vie et dans l'enquête qu'il va mener. J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très travaillés et surtout sont tous complexes et chacun a son rôle à jouer dans l'univers que l'auteur a su créer. En effet nous avons 4 royaumes qui créent un seul univers et j'aimerai beaucoup découvrir ceux-ci. La mythologie est survolée grâce au mystère d'Angelo et j'espère en apprendre plus dans les tomes précédents.

J'ai apprécié le fait d'avoir un petit lexique avec tout les noms des personnages des royaumes présents dans ce tome pour que l'on puisse s'y retrouver.

Au final ici c'est bien un premier tome qui pose les bases de la saga et non un tome plein d'action où le héros ne se démarque pas forcément. Je lirai la suite par curiosité en espérant d'apprendre plus sur notre personnage et sur les mondes complexes qui l'entourent.

Un peu lent à démarrer et très confus au début, ce livre devient de plus en plus entraînant à mesure que ses secrets sont dévoilés. Le concept de lier magie et poésie est particulièrement original. J'espère par contre que le personnage principal deviendra un peu charismatique dans les tomes suivants, parce que là...

J'ai été transportée par l'univers magique, dans tous les sens du terme, et la plume fluide et poétique. Le monde décrit est très riche, tant sur le plan géographique, que politique et bien sûr magique, et on n'a aucun mal à visualiser tous ces lieux. On ne peut que trouver le prince Angelo, héros de l'histoire, sympathique : il n'aspire qu'à une vie simple et insouciante, loin des intrigues du palais, et lutte de toutes ses forces pour rester lui-même en dépit de son entourage, qui se rappelle soudain son existence de prince héritier quand sa sœur aînée renonce au trône par amour. La naïveté et la trop grande spontanéité d'Angelo le conduisent à prendre des décisions hâtives et aux conséquences parfois... problématiques, mais son attachement à ses amis, ses proches, ses valeurs est authentique. Au-delà de l'histoire se trouve aussi en arrière-plan la question de l'abus de la magie et de ses conséquences, y compris sur le climat, et ne peut que nous amener à réfléchir à notre propre tendance à la surconsommation énergétique.

Et il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures d'Angelo.

Le Souffle des Dieux est une saga de fantasy en cinq tomes. Saga qui m’appelle depuis plusieurs mois, maintenant. J’admets que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’avais déjà lu des critiques très enthousiastes à propos de ce premier tome. Je suis difficile lorsqu’il s’agit de fantasy j’ai tendance à avoir un peu la dent dure, mais avec La Magie Perdue, Vincent Portugal m’a embarquée sans que je m’y attende. Un véritable plongeon dans un monde fascinant, avec une forme de magie originale, une mythologie captivante et un décor somptueux… Bref, ce livre a frôlé le coup de cœur !

C’est l’histoire d’Angelo, prince du Royaume Végétal et futur roi. Entre les responsabilités, les protocoles et son apprentissage, le jeune garçon a bien souvent besoin de souffler. Rêveur et insouciant par nature, Angelo attend le soir pour devenir Allegro. Il se mêle au peuple et sort boire du Nectar’Miel avec son meilleur ami, Rébus, qui lui, ignore sa véritable identité. Et malgré ses escapades nocturnes, Angelo n’échappe pas aux leçons qu’on lui prodigue et aux ronds de jambe. Dans un monde où la paix est plus fragile que jamais, où la magie fait partie du quotidien, l’adolescent va découvrir bon nombre de secrets qui lui ont été cachés et qui pourraient changer la face de son monde.

Ah, j’aurais beau tournicoter mon résumé dans tous les sens, jamais je n’arriverai à rendre justice à cette œuvre. La Magie des Dieux, c’est un tout petit livre qui ne dépasse pas les 300 pages. Mais au travers de ces 300 pages, le lecteur est immergé dans un monde aux inspirations catalanes déjà complet et dépaysant. Le moindre détail a son histoire, chaque croyance commence par une légende captivante. Et même si ce premier tome nous permet surtout de prendre la température et d’apprivoiser les coutumes et les intrigues, on ne trouve jamais le temps de se lasser.

La plume entêtante et musicale de Vincent Portugal nous en met plein les mirettes. À tel point qu’il en devient difficile de décrocher sans avoir tourné la dernière page. On sent que dans chaque mot soigneusement choisi, il y a beaucoup de douceur et de poésie. Sans parler de toutes les recherches et les plans que les intrigues et sous-intrigues ont dû demander.

Souvent en fantasy, on sent diverses influences qui peuvent nous faire penser à telle ou telle œuvre. Force est d’admettre que l’univers du Souffle des Dieux ne ressemble à aucun autre. Cette originalité n’appartient qu’à l’auteur et à lui seul.

La magie est insufflée dans chaque ligne et toujours de manière inhabituelle. Il émane d’elle une originalité un brin lyrique qui m’a séduite dès le début. L'auteur rend même les petites choses sans importance dignes d'intérêt en allant jusqu'à tisser des histoires sur des détails auxquels on ne fait pas toujours attention. Il a même imaginé une façon originale de naître et de mourir (mais p’chut, je ne dirais rien !). C’est vraiment tout ce que j'aime en fantasy, ce qui me donne envie de faire un plongeon carpé ouvert dans ces royaumes imprégnés de mystères et de secret. L’attente avant de tenir le tome 2 va être longue…

Je parle beaucoup de l’univers, mais les personnages ne sont pas en reste. Angelo est tout à fait crédible avec ses quinze ans. Quand les personnages sont trop jeunes, j’ai bien souvent du mal à m’attacher à eux ; toujours est-il que ça n’a pas été un problème ici. J’ai aimé le tempérament du héros, ses désirs de liberté qui ne concordent pas à ce que l’on attend de lui. Il fait des bourdes, a parfois la langue qui fourche… Bref, ce n’est pas un héros invincible qui a déjà tout compris de la vie. Il lui reste beaucoup à apprendre, mais ses maladresses le rendent tellement attachant !

On fait également la rencontre d’un grand nombre d’autres personnages dont les parcours se révèlent tout aussi intéressants. Ils vous surprendront, vous toucheront et vous donnerons aussi envie de vous arracher les cheveux. Ils ont tous un rôle à jouer, ce qui rend l’histoire délicieusement tortueuse, à l’issue incertaine.

En résumé, ce premier tome n’est pas passé loin du coup de cœur et promet une suite fantastique. C’est un retour aux sources avec de la fantasy recherchée, fouillée, aboutie. Vincent Portugal m'a rappelé pourquoi ce genre littéraire était mon préféré, grâce à sa plume et ses aventures sans pareilles.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/le-souffle-des-dieux-tome-1-la-magie-perdue-vincent-portugal

C'est le premier roman de cet auteur et son style est plein de promesse. L'écriture est fluide, cependant j'ai mis un bon tiers du livre pour rentrer dedans. L'histoire est originale et bien écrite, sans révolutionner le genre.

"En conclusion, ce premier tome est une franche réussite à mes yeux. J’y ai trouvé un personnage que j’ai énormément aimé suivre, que je prendrai plaisir à revoir dans la suite. Même si la fin n’est pas atroce comme pour d’autres romans, il n’en reste pas moins que l’envie d’en savoir plus est présente ! L’univers, l’intrigue et les personnages sont très bien construits, donnant au lecteur l’impression qu’il peut se laisser conduire sans souci. Il perçoit très vite la qualité dans l’écrit qu’il a entre les mains !

Pour un premier roman, c’est du très, très bon ! Et pour moi, ce sera un 18/20 ! Bravo, Vincent, et vivement le 2 !"

Chronique entière ici :

Le Souffle des Dieux, Tome 1 : La Magie Perdue

• France : 2015-02-16 (Français)

On en parle ici