Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Château de Cassandra



Description ajoutée par flo_1 2009-11-13T13:42:28+01:00

Résumé

Cassandra ! Un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.

Le journal, émouvant et drôle, d'une jeune fille pleine d'esprit et de talent. Dès sa parution en 1949, ce récit savoureux a rencontré un immense succès. Il est temps de découvrir en France un grand classique de la littérature anglo-saxonne qui se dévore, à tous les âges, avec délectation. À lire, et relire !

Afficher en entier

Classement en biblio - 240 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par diplodocus 2016-06-12T11:58:56+02:00

"Se contenter d'être navré ne suffit pas lorsque quelqu'un est malheureux."

P.410

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-12-31T17:07:37+01:00
Lu aussi

Ce fut une lecture un peu en demi-teinte... Il y avait des passages qui étaient très drôle en soi, mais dont la lecture m'a laissé de marbre. (Comme le coup de la peau de l'ours, quand j'y pense c'est hilarant, mais en lisant c'était juste barbant.)

Mon impression n'était pas aidée par le fait que je ne savais pas du tout l'âge de Cassandra, ni même en quelle année c'était sensé se passer. (Elle a 17 ans, mais elle aurait tout aussi bien pu avoir 14 ans que j'en aurai rien su de plus, et l'année et bien j'imagine que c'est à peu près l'année de publication, soit 1949). Et on va pas se mentir, j'aime beaucoup les récits de vie, mais les romances très peu pour moi.

Enfin bon, un livre qui ne va clairement pas me laisser un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-04-20T16:31:33+02:00
Argent

Cela faisait des années que Le château de Cassandra (I Capture the Castle en V.O.) me faisait envie ; c'était même probablement l'un des plus anciens livres présents dans ma wishlist et in fine... je ne sais pas véritablement quoi en penser. Le roman regorge pourtant de bien des qualités, à n'en pas douter. Pour commencer, l'ambiance y est juste au poil : je me suis totalement imaginée le château à la fois délicieusement gothique et pittoresque dans lequel Cassandra et sa famille vivent, je me voyais explorer cette campagne anglaise d'un autre temps, presque immaculée dans sa sauvagerie et son romantisme, pour laquelle j'ai ressenti une nostalgie des plus déconcertantes. Je peux tout à fait concevoir et comprendre le succès que ce roman a pu avoir au sortir d'une Seconde Guerre mondiale qui a laissé notamment l'Angleterre ravagée dans sa chaire : Le château de Cassandra a en effet la saveur d'une époque bienheureuse d'avant-guerre où tout n'est insouciance et rêves à réaliser. Les personnages ne sont également pas en reste : ils sont exubérants, indéniablement attachants et l'on prend sincèrement plaisir à les suivre dans toutes leurs élucubrations. Enfin, la plume est assurément moderne pour son époque ; elle est extrêmement fluide et spontanée, ne manquant généralement pas de verve, d'irrévérence et de sagesse. Alors, qu'est-ce qui a pêché ? Je pense que ce qui m'a le plus "perturbée", c'est que l'atmosphère et la psychologie des personnages prenne le pas sur le bon déroulé de l'intrigue. En presque 600 pages, il ne se passe non seulement pas grand chose en fin de compte mais tout s'enchaîne de façon décousue, de la même façon que les dialogues entre les personnages sont souvent sans queue ni tête. Cet effet de confusion et de coq à l'âne était voulu et censé procurer au roman tout son charme mais pour ma part, cela ne m'a guère convaincue. En clair, ce roman a su m'embarquer mais pas autant que je l'aurais souhaité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-28T10:16:06+02:00
Pas apprécié

Je n’ai pas apprécié ce livre. Sans profondeur, le livre reste superflus tout du long. Des histoires d’amour gnangnan et peu de message pédagogique. La couverture m’avait attirée mais je suis déçue de l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2020-06-23T13:06:16+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. l'écriture est superbe et les personnages très attachants. Il y a du suspense jusqu'à le dernière ligne ! À lire !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-10-13T17:46:27+02:00
Argent

Cassandra, jeune fille anglaise de 17 ans vit dans la campagne du Suffolk dans un château aux origines médiévales, en grande partie en ruine avec des pièces de vie délabrées au confort plus que succinct. Ses descriptions rappellent certains manoirs gothiques de la littérature anglaise. Elle nous raconte sa vie et celle de sa famille dans son journal à l'écriture codée dite rapide dans un souci d'économie de papier et de protéger son intimité. L'écriture est sa passion et une manière de relativiser sur son existence faite de privations et quelque peu extravagante.Un beau jour, le château de cartes vacille avec l'arrivée inopinée de deux jeunes américains héritiers du propriétaire du château, du manoir "Scoatney Hall" et de ses environs. Simon et son frère Neil Cotton tombent sous le charme ! Et nos jeunes filles aussi ! Cette arrivée bouleverse l'existence de toute la petite famille. Ainsi, nous partageons les événements qui jalonnent la vie au château avec ce qu'il faut de sensibilité et d'ironie.J'ai tout de suite été charmée par le style de l'auteur, les aventures romanesques de Cassandra. Les personnages restent attachants, un roman jeunesse à glisser entre toutes les mains à consonance initiatique. Passionnée de littérature, j'ai apprécié les références aux œuvres des sœurs Brontë et de la très célèbre et très en vogue de nos jours : Jane Austen. Inutile de s’étendre sur les nombreux clins d’œil faits aux poètes anglais pour notre plus grand ravissement ! Une ode à la passion de la lecture ! Le récit évoque des thèmes similaires : la condition sociale, les premières amours, les belles demeures et mêmes les bals de contes de fées.Un roman à l'anglaise comme je les aime. A savourer, dans un bon fauteuil, avec une bonne tasse de thé bien chaude et parfumée accompagnée de madeleines bien fondantes ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2018-05-29T08:28:06+02:00
Bronze

Ce livre est le journal de Cassandra Mortmain, âgée de 17 ans.

Entourée d'une famille excentrique, un père écrivain qui n'écrit plus,une belle mère fantasque qui pose pour des peintres,Rose sa soeur qui veut faire un mariage d'amour et Stephen,le jardinier amoureux fou d'elle .....Elle décrit son existence bohème dans un château en ruine perdu au fin fond de l'Angleterre.

Deux beaux et riches Américains s'installent dans le manoir voisin, et tout va changer...

L'univers de Cassandra me plait,son écriture avec quelques traits d'humour m'ont fait sourire mais j'ai trouvé le livre un peu long par moment...............

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2018-04-17T16:56:13+02:00
Lu aussi

La première partie de ce roman a été, pour moi, un régal. J'ai été charmée aussi bien par l'atmosphère du vieux château délabré que par cette joyeuse famille excentrique. Le style du journal de Cassandra, 17 ans, est simple mais chaleureux.

J'ai moins apprécié la suite, les personnages masculins m'ont paru trop effleuré, et je n'ai pas su m'attacher à celui dont l'héroïne tombe amoureuse.

Une jolie romance à la Jane Austen qui ne restera toutefois pas longtemps dans ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-10T13:27:37+02:00
Or

Une très belle histoire... Casandre est tout à fait charmante, et l'univers dans lequel elle évolue l'est aussi ! En revanche, le copié collé de orgueil et préjugé est un peu trop flagrant... Que Darcy est le même nom, que l'histoire soit la même....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny5 2017-11-20T20:46:35+01:00
Or

Une histoire absolument charmante!

Cassandra fait preuve d'une maturité appréciable qui change des autres héroïnes et la manière dont elle perçoit la monde m'a beaucoup plu.

L'écriture, sous forme de journal intime, ponctuée des remarques et de l'humour très fin de Cassandra m'a conquise.

Je me suis laissée emporter par le récit de sa vie, bouleversée par l'arrivée des américains et qui va la marquer à jamais. Les autres personnages sont vraiment géniaux et rendent l'histoire encore plus agréable. Une très bonne surprise pour un livre, qui, au premier abord, ne présageait pas une lecture aussi divertissante.

C'est selon moi un classique de la romance anglaise qui peut plaire à tout le monde, à tout âge, pour peu qu'on prenne la peine de le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xiangxiang 2017-09-22T19:12:45+02:00
Or

Le château de Cassandra, une bel aventure Britannique. J'aime beaucoup, le style d'écriture, pour ceux qui aime la description et les détails je recommande !

Venez découvrir la sensible et l'excentrique Cassandra ^^ j'ai choisi ce livre, en raison du commentaire de notre chère J.K Rowling. Et je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup la couverture, je la trouve mystérieuse ! xD

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Château de Cassandra

  • France : 2004-10-21 (Français)
  • France : 2009-06-18 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Trois femmes dans un château - Français
  • I capture the castle - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 240
Commentaires 51
extraits 15
Evaluations 65
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode