Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le conte d'hiver



Description ajoutée par mounamakeda 2012-12-17T11:38:13+01:00

Résumé

Le Conte d'hiver (The Winter's Tale), probablement écrite en 1610 ou 1611, cette pièce est habituellement classée dans les romances tardives de Shakespeare.

Quelques critiques la considèrent comme une comédie à problème en raison de la tension dramatique des trois premiers actes, alors que les deux derniers tournent à la comédie et se terminent sur un heureux dénouement.

Pièce méconnue, 'Le Conte d'hiver', qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare appartient au genre hybride des 'romances', ou tragicomédies romanesques. Son titre évoque les histoires merveilleuses qu'on racontait durant les veillées d'hiver. Léonte, roi de Sicile et Polixène, roi de Bohème ont été élevés ensemble, comme deux frères. Mais alors que Polixène est en visite officielle à Bohème, Léonte est pris d'une folie passionnelle et destructrice : la jalousie. Il soupçonne en effet sa femme Hermione d'avoir une relation adultère avec son ami d'enfance. Cette méprise entraînera la mort de nombreuses personnes et ce ne sera qu'après 16 ans de souffrances que le mal pourra être réparé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MissCrewe 2016-08-14T12:38:12+02:00

Paulina : [...] I say I come from your good Queen.

Leontes : Good Queen !

Paulina : Good Queen, my lord, good Queen, I say good Queen,

And would by combat make her good, so were I

A man the worst about you !

Leontes : Force her hence !

Paulina : Let him that makes but trifles of his eyes

First hand me ! On mine own accord I'll off,

But first I'll do my errand.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2023-11-13T09:52:55+01:00
Bronze

Tragi-comique, Le Conte d’hiver est une pièce purement shakespearienne. Des personnages de hautes naissance – ici rois, reine, prince et princesse, la folie humaine, le coup du destin, deux âmes pures qui s’unissent et ramènent un vent d’harmonie au sein du royaume : des thèmes maintes fois explorés par le dramaturge.

Ce qui me restera en mémoire à la pensée du Conte d’hiver est sans conteste la qualité des monologues, notamment ceux de Pauline et de Hermione. Ceux de la première montre toute la hargne du personnage afin de faire éclater la vérité et de rester fidèle à sa reine et amie. Pauline est une femme de principe qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense être juste, ce qui en fait l’un des personnages les plus téméraires et intéressants de la pièce. De son côté, Hermione révèle beaucoup de force malgré sa position de faiblesse en gardant la tête droite et en ne tombant pas dans le sentimentalisme pour faire flancher son mari. Au contraire, ses paroles révèlent une intelligence et une belle force de l’esprit.

Face à elles, on retrouve un roi complètement tyrannique et fou de jalousie, et des sujets masculins qui acceptent souvent sans sourciller les ordres odieux de leur roi. Les rares qui tentent de protéger la reine changent rapidement de position, ce qui met d’autant plus en lumière le courage et la détermination des femmes de la pièce.

Si les premiers actes sont purement tragiques, la comédie s’invite rapidement avec plusieurs péripéties qui amènent bientôt un prince et une princesse à se rencontrer et à aider les deux rois à se réconcilier. Après avoir lu plusieurs pièces de Shakespeare, il n’est pas difficile de savoir vers où la trame nous mène, le dramaturge utilisant souvent les mêmes ressorts scénaristiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-07-17T09:16:51+02:00
Argent

Bonne pièce. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois pas mal de longueur dans les dialogues entre certaines personnages.

Mais chouette pièce quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilaJune 2023-01-17T11:25:24+01:00
Or

Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette pièce de Shakespeare, et pourtant, malgré des événements assez dramatiques, je n'ai pas vu les pages passer. Étonnamment, j'ai même ri de plusieurs des situations. Une de mes pièces préférées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:39:13+02:00
Or

Pièce magnifique de ce merveilleux auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tyfe 2021-03-09T12:14:04+01:00
Lu aussi

Je n'ai jamais vraiment aimé les pièces de théâtre. Quand je les lis, je ne me sens pas transportée autant que quand je les regarde sur scène. Les pièces de théâtre pour lesquelles je parviens davantage à m'y plonger sont les comédies telles que Les Fourberies de Scapin de Molière. Il faut me faire rire dans une pièce de théâtre que je lis, celles où elles sont censées me donner la larme à l'oeil ne fonctionnent pas. Et Le Conte d'Hiver en fait partie. Les personnages ne me plaisent pas, je les trouve insensés. Presque grotesques. La fin, je n'ai pas su la comprendre. Tout ce qui m'a plus dans cette pièce est la beauté des dialogues de Shakespeare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T19:14:20+02:00
Lu aussi

Une pièce qui m'a convaincue sans pour autant que ce soit un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-01-29T19:38:26+01:00
Argent

J'ai lu cette pièce avec joie, j'en avais entendu parler d'en 4 filles et un jeans à l'époque du collège puisqu'une des personnages jouait Perdita et puis j'adore Shakespeare et si j'ai passé un bon moment je n'ai pas autant adoré que d'autres pièces.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-12-10T17:51:23+01:00
Bronze

Une pièce riche en événements, et surtout en personnage. Cela peut amener un peu à se perdre, mais cela reste tout à fait l'univers de Shakespeare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StarsWaltz 2016-11-06T21:32:32+01:00
Lu aussi

Je ne sais que dire sur cette pièce de théâtre de Shakespeare... Je n'ai pas tellement accroché, voilà tout. J'étais plus pressée de le finir pour passer à ma lecture suivante que parce que le livre me plaisait. Au départ, je voulais lire cette pièce en anglais mais la lecture s'avérait trop compliquée donc j'ai préféré me pencher sur la version française.

C'est du Shakespeare typique: un certain nombre de personnages, de la noblesse, de l'amour, des jeux de dissimulation, des déguisements, du délire, du comique, et des problèmes presque complètement résolus à la fin. Les différents personnages ne m'ont pas transcendée, je n'ai pas spécialement éprouvé de dégoût, de sympathie, de compassion, de douleur, de joie à leur égard. En fait, cette lecture m'a surtout laissée indifférente. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et à avancer. En comparaison, j'ai eu plus de facilité et d'engouement lors de ma lecture de "Jules César", "Macbeth" et "Roméo et Juliette".

J'ai donc refermé ce livre avec une certaine déception, malheureusement. J'espère cependant que d'autres sauront l'apprécier mieux que moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChocolatineBleue 2014-12-08T23:37:00+01:00
Diamant

J'ai adoré cette pièce de Shakespeare mais je dois dire que je suis très influencée par le fait que j'ai eu la chance de jouer dedans et que forcement j'y associe les souvenirs inoubliable que je garde de cette expérience.

Cette pièce est très particulière parce qu'elle possède à la fois des éléments du registre comique et tragique ce qui la rend plutôt inclassable. Malgré une fin plutôt optimiste tout n'est pas "bien qui finit bien", mais Shakespeare sait créer des moments à mourir de rire grâce aux traits parfois grotesques de ses personnages, leur capacité à produire des quiproquos dont ils arrivent à peine à s'extirper et Shakespeare sait comment créer du comique de situation.

Je ne parlerai bien sûr pas de son génie pour manipuler la langue anglaise, cela n'est plus à prouver.

La pièce est bien entendu cent fois mieux à voir qu'à lire, comme la majorité des pièces de théâtre (cela va de soi).

Pour le mot de la fin, c'est bien dans cette pièce que se trouve la fameuse didascalie:

"Sort poursuivi par un ours."

Afficher en entier

Date de sortie

Le conte d'hiver

  • France : 1996-11-30 - Poche (Français)

Activité récente

Ailna l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T20:09:14+02:00

Titres alternatifs

  • The Winter's Tale - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 12
extraits 15
Evaluations 28
Note globale 6.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode