Le conte d'hiver

Description ajoutée par mounamakeda 2012-12-17T11:38:13+01:00

Le Conte d'hiver (The Winter's Tale), probablement écrite en 1610 ou 1611, cette pièce est habituellement classée dans les romances tardives de Shakespeare.

Quelques critiques la considèrent comme une comédie à problème en raison de la tension dramatique des trois premiers actes, alors que les deux derniers tournent à la comédie et se terminent sur un heureux dénouement.

Pièce méconnue, 'Le Conte d'hiver', qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare appartient au genre hybride des 'romances', ou tragicomédies romanesques. Son titre évoque les histoires merveilleuses qu'on racontait durant les veillées d'hiver. Léonte, roi de Sicile et Polixène, roi de Bohème ont été élevés ensemble, comme deux frères. Mais alors que Polixène est en visite officielle à Bohème, Léonte est pris d'une folie passionnelle et destructrice : la jalousie. Il soupçonne en effet sa femme Hermione d'avoir une relation adultère avec son ami d'enfance. Cette méprise entraînera la mort de nombreuses personnes et ce ne sera qu'après 16 ans de souffrances que le mal pourra être réparé.

Extrait ajouté par MissCrewe 2016-08-14T12:38:12+02:00

Paulina : [...] I say I come from your good Queen.

Leontes : Good Queen !

Paulina : Good Queen, my lord, good Queen, I say good Queen,

And would by combat make her good, so were I

A man the worst about you !

Leontes : Force her hence !

Paulina : Let him that makes but trifles of his eyes

First hand me ! On mine own accord I'll off,

But first I'll do my errand.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T19:14:20+02:00

Une pièce qui m'a convaincue sans pour autant que ce soit un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-01-29T19:38:26+01:00

J'ai lu cette pièce avec joie, j'en avais entendu parler d'en 4 filles et un jeans à l'époque du collège puisqu'une des personnages jouait Perdita et puis j'adore Shakespeare et si j'ai passé un bon moment je n'ai pas autant adoré que d'autres pièces.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2016-12-10T17:51:23+01:00

Une pièce riche en événements, et surtout en personnage. Cela peut amener un peu à se perdre, mais cela reste tout à fait l'univers de Shakespeare.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2016-11-06T21:32:32+01:00

Je ne sais que dire sur cette pièce de théâtre de Shakespeare... Je n'ai pas tellement accroché, voilà tout. J'étais plus pressée de le finir pour passer à ma lecture suivante que parce que le livre me plaisait. Au départ, je voulais lire cette pièce en anglais mais la lecture s'avérait trop compliquée donc j'ai préféré me pencher sur la version française.

C'est du Shakespeare typique: un certain nombre de personnages, de la noblesse, de l'amour, des jeux de dissimulation, des déguisements, du délire, du comique, et des problèmes presque complètement résolus à la fin. Les différents personnages ne m'ont pas transcendée, je n'ai pas spécialement éprouvé de dégoût, de sympathie, de compassion, de douleur, de joie à leur égard. En fait, cette lecture m'a surtout laissée indifférente. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et à avancer. En comparaison, j'ai eu plus de facilité et d'engouement lors de ma lecture de "Jules César", "Macbeth" et "Roméo et Juliette".

J'ai donc refermé ce livre avec une certaine déception, malheureusement. J'espère cependant que d'autres sauront l'apprécier mieux que moi !

Commentaire ajouté par ChocolatineBleue 2014-12-08T23:37:00+01:00

J'ai adoré cette pièce de Shakespeare mais je dois dire que je suis très influencée par le fait que j'ai eu la chance de jouer dedans et que forcement j'y associe les souvenirs inoubliable que je garde de cette expérience.

Cette pièce est très particulière parce qu'elle possède à la fois des éléments du registre comique et tragique ce qui la rend plutôt inclassable. Malgré une fin plutôt optimiste tout n'est pas "bien qui finit bien", mais Shakespeare sait créer des moments à mourir de rire grâce aux traits parfois grotesques de ses personnages, leur capacité à produire des quiproquos dont ils arrivent à peine à s'extirper et Shakespeare sait comment créer du comique de situation.

Je ne parlerai bien sûr pas de son génie pour manipuler la langue anglaise, cela n'est plus à prouver.

La pièce est bien entendu cent fois mieux à voir qu'à lire, comme la majorité des pièces de théâtre (cela va de soi).

Pour le mot de la fin, c'est bien dans cette pièce que se trouve la fameuse didascalie:

"Sort poursuivi par un ours."

Commentaire ajouté par MargotM 2014-11-15T12:23:27+01:00

J'ai bien aimé, c'est facile, c'est simple. Cette pièce a vraiment tout d'une pastorale.

Commentaire ajouté par Cherry 2014-01-18T15:10:36+01:00

J'ai eut beaucoup de mal à le lire. La 2ème partie était plus attrayante mais bon... J'ai pas grand chose d'intéressant à dire sur cette pièce

Le conte d'hiver

• France : 1996-11-30 - Poche (Français)

Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-18T21:22:36+01:00

• The Winter's Tale - Anglais