Le Nœud de la sorcière

Description ajoutée par Serenity 2014-07-09T17:49:19+02:00

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Extrait ajouté par PowerOfWords 2014-10-24T18:02:40+02:00

_ Mais tu n'as pas besoin de mots pour me dire ce que tu éprouves, continua Matthew. Je te vois, même quand tu te caches du reste du monde. Je t'entends, même quand tu te tais.

C'était la définition même de l'amour.

J'en avais assez d'attendre de l'avoir en français, alors j'ai craqué et je l'ai lu en anglais malgré mon niveau. Donc je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais encore une fois Deborah Harkness m'a enchantée. Surtout n'arrête pas d'écrire!!!

Je me suis promis de ne pas faire de spoiler, alors je dirai juste qu'on a de bonnes surprises.

Un chef d'œuvre. Tout simplement génial !

Un tome a la hauteur des deux précédents (et ce n'est pas peu dire). Matthew et Diana m'avaient tellement manqués ! Quel bonheur de les retrouver dans le présent, prêts a tout pour sauver leur famille et leurs enfants à naitre.

Un livre vraiment bien ficellé, ou la plume de Déborah Harkness nous fait retenir notre souffle à tous les instants, nous surprend mais surtout nous fait vivre la joie et les peines de nos personnages adorés.

Une fin superbe, étonnante, juste génialissime !

L'une des meilleures séries que j'ai jamais lu, avec son mélange d'histoire, de science et de magie unique en son genre. A lire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:32:32+02:00

Commentaire ajouté par sananta93 2020-08-31T06:59:26+02:00

dommage que ca sois fini juste parfait comme fin

Commentaire ajouté par Exuline 2020-08-25T17:15:46+02:00

Un manuscrit maudit, un amour impossible, voici les mots que nous pouvons lire sur la couverture de ce dernier tome de cette trilogie (oui je sais, il existe un autre tome qui traîne déjà sur mes étagères, mais il semblerait qu'il s'agisse surtout d'un crossover, nous en reparlerons un jour prochain, ou non). Je disais donc un manuscrit maudit, un amour impossible , ah c'est beau, c'est grand c'est émotionnel, c'est tellement vrai : ce dernier tome a été pour moi, le tome maudit et impossible... à lire. Non je suis désolée, pour celles et ceux qui ont pris plaisir à le lire, mais moi, il m'a fallu presque quatre mois pour en venir à bout sans compter la panne livresque qui s'en est suivi : j'ai vraiment été maudite.

Lors de mes deux précédentes chroniques, je vous avais évoqué le fait que Déborah Harkness avait du mal à démarrer ses tomes, leur débuts étaient souvent longs, très longs, mais une fois lancée on ne l'arrêtait plus donnant envie de lire la suite jusqu'à la fin. Je me suis donc préparée psychologiquement à ceci avant d'attaquer ce dernier opus, je n'ai pas laissé passé beaucoup de temps entre le précédent tome et celui-ci et je me suis lancée avidement dans ma lecture, pour savoir comment aller finir la grande histoire entre Diana et Matthew et aussi de ceux que nous avions croisés lors de leur différentes péripéties.

Je vais être très franche avec vous, je vais vous faire part dans les grandes lignes de mes sentiments concernant ce roman, car j'ai tellement tardé à en écrire la chronique car je ne me sentais pas le courage de le faire, que je ne me souviens déjà de pas de grand chose : oui, je vous l'ai dit ce tome est maudit.

Ce qui m'a gêné encore plus que dans le tome précédent, c'est qu'une fois de plus j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages secondaires en dehors de ceux de la famille Clairmont : il y en a beaucoup qui se ressemblent même dans leur façon de s'exprimer ce qui fait qu'une fois encore, je me suis rapidement perdu dans l'entourage foisonnant de Matthew. Si j'ai vraiment un conseil à vous donnez, noter les personnages au fur et à mesure de votre lecture, surtout que dans cette édition, il n'y a pas un glossaire des personnages : dommage !! J'ai essayé de chercher sur la toile et je n'ai pas trouvé, d'ailleurs si vous avez trouvé donnez moi le lien en commentaires, je suis curieuse de voir ça. Sans compter que l'auteure a décidé encore d'ajouter des personnages dans ce nouveau tome, oh non, stop ...

Quant à l'histoire, Déborah Harkness a décidé de laisser de coté le pan fantastique du tome précédent pour se consacrer au pan scientifique dans celui-ci, mais le résultat est alambiqué, compliqué et surtout les explications scientifiques sur les pages manquantes de l'Ashomole 782 a fait coulé beaucoup, beaucoup et encore beaucoup d'encre, beaucoup, beaucoup beaucoup trop ... Les analyses scientifiques, dans le laboratoire, les allers et venues constantes dans ce lieu de recherche appliquée sont devenus pour moi un véritable enfer, et si la malédiction de ce tome était l'ennui du lecteur...

Je vais quand même vous révélez le seul point positif de ce roman qui m'a fait vibrer et qui m'a donné envie de continuer ma lecture jusqu'au bout : c'est la réapparition d'un personnage qui m'avait vraiment touché dans le deuxième tome et que je croyais disparu (bon oui, je spoile à moitié) et j'ai tellement aimé son devenir que j'aurai aimé avoir seulement un tome consacré à ce personnage, son combat et ses sentiments contradictoires, malheureusement, étant donné qu'il n'est qu'un personnage noyé parmi les autres, Déborah Harkness a balayé son histoire un peu trop vite à mon gout pour repartir dans des explications de génétiques tarabiscotées.

Mathew et Diana vont donc courir jusqu'à la fin pour sauver l'humanité non humaine bien sûr, mais là encore je n'ai pas vibré, même les scènes qui auraient pu donner du suspense étaient déjà dégonflées comme un ballon de baudruche avant de commencer.

Je ne vais pas continuer plus loin, c'est donc une énorme déception que ce roman, je me focaliserai sans doute sur la série Tv.

J'avais espéré qu'après 2 tomes entiers durant lesquels on voyait à peine de la magie, là il y aurait ENFIN des affrontements, ENFIN des démonstrations de magie, et en plus grand nombre.

Et bien, j'avais espéré pour rien. On a beau être au dernier tome de la saga, on reste centré sur la romance du détestable Matthew avec l'insipide Diana. On passe de "je t'aime" (les tomes 1 et 2) à "oh non, je t'aime plus que toi", "tu ne m'aimes plus ?", "ah en fait si, d'accord". Et ça pendant 600 pages. Bon dieu, j'en avais marre de cette romance ! Trop de romance tue la romance ! En plus je trouvais ça un peu répétitif. Les deux protagonistes me sortaient par les trous de nez.

Maintenant je le sais : ce n'est pas une saga politique mêlant pouvoirs et romance, mais une romance avec un tout petit peu de politique et d'enjeux fantastiques. En ce qui me concerne, seule la belle écriture de l'auteure m'a donné le courage de terminer la saga. Grosse déception.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2020-08-18T23:28:48+02:00

Belle écriture mais la suite de l'histoire ne me plaît pas autant que les deux premiers livres... C'est moins prenant, moins surprenant..J'ai hésité longuement à cause des critiques désobligeantes concernant le style et la longueur. Au final il n'y a rien à redire. Au début j'ai eu du mal à replonger dans cet univers particulier pour moi car j'avais oublié beaucoup de détails de l'intrigue majeure. Après une centaine de pages tout était à nouveau en place... Malgré tout cela reste un excellent roman avec des protagonistes attachants sans aucune perversité ni longueur.

Commentaire ajouté par Edo 2020-07-27T17:05:01+02:00

Pourquoi faire un pavé de 600 pages ? dans l'univers de Diana Bishop, les vampires et les démons ont le contrôle de tout (internet, bourse, art...) et c'est comme ça qu'on résout un scénario ou presque... la dimension magique et alchimique qui faisait le charme des deux tomes précédents disparaît et c'est bien dommage... Diana et Matthew passent leur temps en apitoiement "je t'aime - non c'est moi qui t'aime - non c'est moi"... Bref, même si l'ensemble se lit bien, trop de personnages et trop de complaisance (tout était prévu depuis de siècles), et pas assez de magie...

Commentaire ajouté par Katniss17 2020-07-14T15:35:21+02:00

Ce livre finit magnifiquement cette trilogie . Les personnages ont bien évoluées au fil des romans. J’avais un peu peur que la fin soit bâclés mais elle est juste parfaite. Je recommande ce livre au passionnés de sorcières et vampires avec une pointe de référence historique .

Commentaire ajouté par magaliB 2020-07-01T22:42:14+02:00

Après un voyage dans le temps assez mouvementé, nous retrouvons Diana et Matthew, en France, dans le présent. C'est à une chasse au trésor que ce livrent nos deux héros. Toujours à la recherche du Livre perdu des sortilèges et des mystères qui l'entourent. Et toujours poursuivis par la congrégation. Mais aussi par un nouvel ennemis, qui agissait dans l'ombre jusqu'à présent. Des retrouvailles, des alliances, du suspense pimentent l'histoire. Bien sûr, je voulait savoir comment allait se terminer leur quête, tout se dénoue dans le dernier tier. Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu mou. Peut-être dû à un manque d'assiduité de ma part. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je m'attendais à plus d’intensité et de bataille. A lire pour connaître le final de cette trilogie ;)

Commentaire ajouté par ge39 2020-06-22T11:18:02+02:00

Retour dans le présent pour Diana et Matthew. Les secrets se dévoilent, l'intrigue se poursuit, mais Diana a désormais tous ses pouvoirs en mains pour affronter ses ennemis.

Les personnages sont tout aussi intéressants, leur personnalité est plutôt bien développée et pourtant il y en a un certain nombre.

Nous suivons également la relation entre Diana et Matthew, une belle évolution sur cette trilogie. Une romance appréciée d'autant plus qu'elle n'a pas fait de l'ombre à l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé cette série d'autant plus qu'elle nous offre des personnages matures et un texte de qualité, dans un univers très riche.

Je ne peux que recommander !

Commentaire ajouté par hunter57 2020-06-13T07:29:37+02:00

Je n'ai pas lu ce tome car je n'ai pas réussit à lire tout le tome 2. Je pense que les idées sont bonnes mais je n'ai pas réussit à entrer dans ce monde.

Commentaire ajouté par Frederique-22 2020-06-08T08:46:08+02:00

Je suis tellement partagée par ce roman que lui donner une évaluation m'a été très difficile et le commenter va l'être également. Pour commencer, j'ai moins bien aimé ce tome et, en même temps, j'avais envie de le terminer et de connaître enfin les secrets du Livre de La vie et de savoir ce qu'il en serait avec Benjamin et la congrégation.

Il y avait, je trouve, pas mal de défauts qui ont fait que je n'ai pas mis Or ou Diamant à ce tome :

- Les personnages principaux : il n'y a rien à faire, ils m'énervent toujours autant. Je trouve que Diana se plaint sans cesse, elle a la trentaine mais ne sait pas prendre une décision correcte, elle est enceinte, on dirait qu'elle est en phase terminale d'une grave maladie... Quant à Matthew, je ne le comprends pas, il ne m'a pas semblé très cohérent tout au long des 3 tomes. Alors, certes, il est amoureux de Diana, mais il a continué à osciller entre "comportement amoureux" et "pas comportement amoureux", tout comme il a oscillé également entre "comportement moyen-âgeux" et "comportement moderne"... Il a quand même eu 4 siècles pour s'adapter au monde actuel et à ses comportements... Bref. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis team Gallowglass !

- L'humour : il y en avait un peu plus dans ce roman que dans les autres tomes mais, honnêtement, ça tombait souvent un peu à plat, on aurait dit que l'auteur a reçu une remarque concernant cela pour les tomes précédents ou à la relecture de celui-ci et a donc essayé d'ajouter des blagues par ci par là... Bon, ben ça n'a pas marché pour moi.

- La fin : Spoiler(cliquez pour révéler)franchement, j'ai été déçue !!! Tout ça pour ça ? L'arbre de la vie, je n'ai peut-être pas compris, mais il sert à quoi ? Parce que si c'est pour se souvenir des noms... Merci bien pour les 3000 pages qu'on s'est enfilés ! Et si c'est pour comprendre qu'ils sont tous de la même espèce... Ils faisaient déjà des recherches scientifiques, ça m'étonne qu'ils n'auraient pas pu trouver sans le Livre ! De plus, j'aurais tellement voulu un épilogue sur les enfants en grandissant, sur Phoebe et Marcus, sur Ysabeau, sur Gallowglass (il n'a pas eu sa belle fin...), sur tous les personnages en fait ! Il y en a eu beaucoup et cela aurait vraiment été intéressant, même pour en revoir certains. Il y en a aussi, je me suis vraiment posée la question de leur existence. Parmi les personnages historiques, par ex... Cela servait-il à l'auteur pour montrer ses connaissances ou ses recherches ??

- Petit défaut bonus : sur la seule traduction italienne, l'auteur a réussi à se tromper... Alors c'est peut-être une bête faute d'orthographe, mais, du coup, j'ai commencé à me poser la question sur la véracité du reste, c'est dommage, pour une lettre !

J'ai tout de même apprécié cet univers et les personnages secondaires pour la plupart (Phoebe, je l'ai bien aimée, dommage qu'on ne la voie pas assez, mais elle avait + l'étoffe d'une héroïne que Diana ! ), l'auteur écrit bien et on voyage beaucoup (même dans le temps). On apprend aussi plein de choses intéressantes (en tant qu'universitaire, la bibliothèque m'a manqué !).

Je conseille cette lecture mais, attention, elle n'est pas facile, elle nécessite quelques fois de connaître un peu d'histoire car l'auteur ne donne parfois aucune explication, idem pour la science (même si c'est un peu plus expliqué de ce côté là). Ca m'a aussi frustrée de ne pas avoir toujours les traductions ne serait-ce qu'en note en bas de page. Cela coupe la lecture quand on a vraiment envie de connaître la traduction exacte. Mon latin était rouillé aussi, d'ailleurs !

Bref, je conseille tout de même ce livre mais vous pourriez être déçus de ce dernier tome !

Le Nœud de la sorcière

• France : 2014-10-15 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-19 (Français)
  • USA : 2014-07-15 (English)

Melou78 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T18:48:43+02:00