Le Royaume d'Esiah, Tome 2 : La Confrérie des morts

Description ajoutée par Severine82 2019-12-04T21:17:12+01:00

Vingt-cinq années se sont écoulées depuis la bataille des Monts d'Urya opposant le roi Lucifel à son frère. Le royaume d'Esiah est désormais déchiré et le peuple vit sous la tyrannie de Pyrrhos.

Seule lui résiste l'Edenrah, l'alliance des comtés restés fidèles à Lucifel et attendant son retour.

Dans le Royaume des Mortels, Almandin porte sur son corps les cicatrices de son existence passée, dont il n'a pourtant aucun souvenir. Né aveugle, il possède néanmoins le don de voir les âmes des humains. Il découvre l'existence d'une mystérieuse Confrérie dirigée par une personne du Paradis et une autre des Enfers, menaçant l'équilibre régnant entre les morts et les vivants. Il est le seul à pouvoir mettre fin à leurs agissements...

- Anjali ! Viens là, ma fille !

La Princesse s'arrêta et pivota sur la pointe des pieds telle une danseuse de ballet, faisant virevolter ses longs cheveux châtains.

- Oui, père ?

Almandin s'approcha d'elle et soupira :

- Pitié, ne fais pas comme moi. Je suis un très mauvais exemple. Appelle-moi papa.

- J'ai un peu de mal. Nous avons tous les deux le même âge, Almandin.

- Papa.

- Almandin.

Il plissa le front :

- Papa ! Tu peux vraiment être agaçante !

- Non. TOI tu es agaçant, lui reprocha sa fille en croisant les bras. Hier, vous êtes partis à Esiah sans me prévenir, comme si je n'avais pas mon mot à dire, mais je sais me battre mieux que certains de tes gardes. Tu me dis qu'il faut que j'apprenne à assumer mon rang mais comment veux-tu que je le fasse si tu ne m'en laisses pas la possibilité ?

Un tome 2 un peu en dessous du premier, en ce qui me concerne, car j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et commençait à devenir un peu trop alambiqué.

J'adore le fantastique et la fantasy, mais pourtant, quand le monde des humains fait irruption dans les mondes créés de toute pièces, ça fini toujours pas me déranger et je finis toujours par avoir un problème avec la façon dont l'auteur fait se rencontrer les deux. Ici, malheureusement, j'ai trouvé que ça manquait de crédibilité, surtout en ce qui concerne les passages avec la journaliste...

Toutefois, le retour d'Almandin, la façon dont il retrouve ses souvenirs, les personnages qui ont pris de l'âge et sont toujours aussi attractifs et intéressant, sont un bon point dans le fil de l'histoire, car j'ai vraiment pris plaisir à les suivre chapitre après chapitre. Du reste, même si Michaël est pointé du doigts comme étant le méchant, l'auteur parvient à lui donner des traits et une humanité qui parvient à nous toucher, même si nous sommes sensé le détester...

Tout est donc bien dosé, les sentiments sont profonds et l'auteur nous le montre habillement, le Royaume d'Odéon est aussi beau que celui d'Esiah, les rebondissements s'enchaînent, les trahisons également, l'amour est omniprésent, les surprises se succèdent, Almandin fait connaissance avec sa fille, Milo et Adel se taquinent à outrance et allègent l'atmosphère quand ça devient un peu trop dramatique... bref, c'est un succès, un régal pour les yeux, une avalanche d'imagination qui nous embarque sans difficulté et nous fait passé un agréable moment en Enfer... (petit bonus de satisfaction, l'auteur nous a rajouté une carte du Royaume et c'est juste parfait, car c'est ce qui me manquait pour être comblée à 100% :D )

Sur ce tome-ci, la couverture est toujours aussi belle, mais cette fois, nous découvrons le phoenix du Roi d'Odéon et la cité d'Odéon. Autant le dessin de Mésilande me faisait un peu flipper, autant je trouve ce phoenix plus avenant, sûrement parce que le bleu est plus apaisant...

Je suis aussi très contente de voir une carte du Royaume d'Esiah au début du livre, ça me facilite grandement la lecture et me permet de mieux me projeter en Esiah.

Vingt-cinq ans ont passé depuis la fin du tome précédent, Pyrrhos règne en maître sur le Royaume d'Esiah, toujours secondé par le Conseiller Mylès ; heureusement, la résistance est là sous la forme de l'Edenrah, alliance des comtés toujours fidèles au Roi Lucifel, et qui attend impatiemment son retour.

Ce dernier, dans le Royaume des Mortels, a vécu auprès de ses parents mortels, Sybille (réincarnation de la Reine, sa mère du Royaume d'Esiah) et Gabriel, riches bijoutiers indiens. Malheureusement, Almandin a payé le prix de sa renaissance en tant que mortel, étant un Siahnna à la base. Effectivement, le voilà maintenant aveugle ! Cependant, dans son malheur, il peut tout de même discerner certaines formes et couleurs, lui permettant de distinguer les Siahnnas (en rouge) et les Eduins (en bleu). De même, certains de ses rêves ressemblent à des souvenirs lointains d'une vie antérieure dans un Royaume différent du sien, et surtout, une femme l'obsède !

Dans ces conditions, lorsque des hommes disant venir des Enfers se présentent à lui, il est d'abord méfiant (qui ne le serait pas ?), mais il va vite découvrir que tout n'est peut-être pas si étrange que cela, et le voici de retour dans son Royaume ! Ainsi, Almandin va devoir redevenir celui qu'il était : un Roi fort, soucieux de son peuple, avec un coeur en or et un amour incommensurable pour ses proches, afin de sauver l'Esiah de Pyrrhos, mais également de la Confrérie des Morts, étrange confrérie dirigée par une personne du Paradis et une autre de l'Enfer, dont le quartier général se trouve dans le Royaume des Mortels et qui ne désire qu'une chose : régner en maître sur les vivants et les morts !

Almandin retrouvera-t-il toute sa mémoire une fois de retour en Esiah ? Parviendra-t-il à arrêter son frère ? Et stoppera-t-il l'influence grandissante de la Confrérie des Morts ?

Plongez donc au travers d'un vortex direction les trois Royaumes !

Que dire donc de ce deuxième tome des aventures de Lucifel/Almandin ?

* Tout d'abord, j'ai eu de la peine qu'Almandin soit devenu aveugle, lui qui avait de si beaux yeux plein de malice et de lumière ; cependant, même aveugle il continue à œuvrer pour la justice donc je suis contente de voir que cela ne le gêne pas tellement...

* Anjali n'a appris que très tard la vérité sur ses parents (qu'elle est fille de Roi et donc Princesse légitime). Je sais que c'était pour la protéger, ainsi que sa mère, que personne ne lui a rien dit, mais si elle l'avait su plus tôt, cela aurait-il changé quelque chose ? Pas sûr... Elle est déjà une guerrière avec un fort caractère (comme ses parents et son grand-père) et est très proche de ce dernier donc...

* Heureusement, Veland ne semble pas être aussi mauvais que son père (Pyrrhos), alors que sa soeur Satya, reste un mystère pour moi ! Un coup elle agit de façon à nous faire penser qu'elle est du côté de sa mère, et une autre fois, la voilà qui trahit cette dernière en révélant l'un de ses secrets à son père ! Veland comprend mieux que quiconque la bêtise qui se cache derrière la guerre qui dure depuis vingt-cinq ans déjà. Il est le premier à déclarer que si le Roi Adel avait pris plus le temps de discuter avec son fils Michael, de mieux le comprendre, rien de tout ceci ne serait arrivé ! La communication c'est essentiel dans une famille !

* J'ai été contente pour Mehiel lorsqu'Almandin est revenu au Royaume et en même temps, j'ai eu de la peine pour elle car ce dernier, même s'il ressent quelque chose de fort et puissant, ne se souvient pas de tout l'amour et de toute l'affection qu'il lui portait... Mais Mehiel n'a pas dit son dernier mot et va persévérer pour lui faire retrouver ses souvenirs ! Courage !

* Au mon dieu, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai, même si Lucifel est revenu, comme il est mortel, il va donc mourir bien avant Mehiel et le reste de sa famille et proches ! Lorsque je l'ai lu, j'en suis restée bouche bée ! J'étais tellement habituée à ce que tous les personnages soient quasi immortels (sauf s'ils se font gravement blesser évidemment) que ça m'a choquée ! N'y aurait-il pas un moyen pour qu'Almandin reste avec les siens ?

* Il a fallu beaucoup de temps à Almandin pour qu'il prenne conscience de qui il est véritablement, et heureusement me direz-vous ! Cela aurait été trop simple de seulement le faire se rappeler de tout au moment même où il revenait à Esiah ! Un peu de suspense ne fait jamais de mal à personne !

* Les âmes d'Almandin et de Pyrrhos sont liées à jamais depuis que ce dernier a tué son frère... espérons qu'Almandin trouve un moyen d'y mettre fin sans trop de douleurs... à moins que cela ne leur permette de mieux se comprendre et de s'entraider...

* Pyrrhos, justement ; à cause de ce lien entre son âme et celle de son frère, commence à douter de tout et tout le monde ! Mieux, il remet en question les agissements de son Conseiller Mylès ! Il était temps ; après un bain de sang et une guerre de vingt-cinq ans, il se rend enfin compte que l'on s'est servi de lui pour accéder au pouvoir ! Spoiler(cliquez pour révéler) J'espère vraiment qu'il était sincère lors de sa rédemption et qu'il pourra vraiement aider son père et son frère à arrêter les agissements de l'homme à la capuche !

* Enfin, c'est au tour du Royaume d'Odéon de chercher les pierres ! Il n'est jamais trop tard... Grâce à cette recherche, nous découvrons de nouveaux endroits, de nouveaux paysages tous plus fantastiques les uns que les autres ! Mais aussi, nous faisons la connaissance de Jason (Roi d'Odéon), Minéa (Reine d'Odéon), Nolan (Prince héritier d'Odéon), Selena (navigatrice et future femme de Nolan), et bien d'autres...

* Je le savais, tout ceci n'était qu'un complot ! La véritable personne derrière tout ça c'est Spoiler(cliquez pour révéler) Mylès ! Après tout, il était bien trop droit pour être vrai ! Il a toujours inspiré la méfiance chez Almandin, il a toujours été si mystérieux... Même si j'avoue que plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que l'homme à la capuche ne pouvait être que lui ! Cela dit, il a fait preuve d'un immense pouvoir, surpassant celui d'Almandin et d'Adel, et même celui de Milo ; chose qui devrait être impossible ! Alors, même si je n'apprécie pas du tout ce personnage, je suis assurément curieuse de savoir qui il est réellement et j'espère donc en apprendre plus sur lui dans le tome suivant !

* Je suis impatiente d'en apprendre plus sur Milo ! Dans le premier tome il n'était qu'un petit enfant ne pouvant rien faire (à part retrouver les pierres du coffre sacré) ; mais le voici maintenant devenu un puissant guerrier entraîné par l'ancien Roi Adel, ça promet ! De plus, il semble que sa naissance soit couverte d'encore plus de mystères et que son père biologique ne soit pas celui que nous croyions tous qu'il s'agissait ! Effectivement, il fait preuve d'un immense pouvoir censé n'être réservé qu'à la famille royale ! Pour cela, j'espère que nous découvrirons qui il est véritablement dans le troisième tome et, aussi, qu'il avouera ses sentiments à Anjali ! J'adore les voir ensemble ces deux-là ; ils sont trop mignons, n'osant pas se dire ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre ! De même, leurs piques sont toujours bien placées !

Je vais m'arrêter là pour ne pas en dévoiler trop, même si je pense en avoir déjà trop dit, mais que voulez-vous, j'aime énormément cette série que je ne peux m'empêcher d'en parler !!!

La plume de Mélanie Gaujon est toujours aussi addictive et facile à comprendre ! Ses descriptions des paysages sont toujours autant magiques et nous donnent envie d'y voyager !

En gros, j'adore Le Royaume d'Esiah et c'est en ayant déjà commencé ma lecture du tome 3, Le sang des Rois, que je vous écris ce commentaire donc je vais en finir ici et me dépêcher de continuer ma lecture qui, croyez-moi, nous promet plein de révélations, de mystères, d'aventures, d'amour... De magie quoi ;)

J ai eu un peu plus de mal à rentré dans se tome pourtant il me tardait de le lire.

Beaucoup de question reste sans réponses donc vivement le tome 3

J'ai enfin pris le temps de le lire ! Oui, oui, parce que je crois que je le traîne depuis le début du mois de mai ! Après avoir terminé le tome 1, je devais le lire, puis j’ai enchaîné avec d'autres lectures et à chaque fois, il n’était pas loin, mais je ne le lisais pas. On ne cherche pas à comprendre, c'est assez normal quand on me connaît. Là, il le fallait, j’avais prévue m'attaquer à la pile de livres que j'avais choisie pour mes matchs et elle va m’occuper petit moment donc il devait être lu avant, il n’y avait pas tergiversé.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Ce n'est pas un coup de cœur comme j'ai pu l'avoir pour le premier tome, mais ça reste quand même une très bonne lecture. Quelques petits trucs m'ont chagriné, je vous explique tout ça, en essayant de pas spoiler.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Pour ceux qui me connaissent vous savez que je ne lis pas les résumés et donc j'ai un peu débarqué en mode : “quoi ? On passe 25 ans??!!”. L'auteur a pris le parti de ne pas nous faire vivre l'évolution des personnages et de passer 25 années, c’est son choix. Sauf que ça m'a un peu refroidi dans le sens où quand j'ai lu la fin du tome 1, je pensais déjà à ce qui aller pouvoir se passer avant d'arriver à un certain dénouement. Or là, tu ne les vois pas grandir, tu ne vois pas évoluer donc pour moi il y a certaines choses que l'on rate. Je n'aurais pas forcément eu envie d'un bouquin entier sur leur évolution, mais quelques chapitres n’auraient pas été de trop pour moi.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Ensuite, c'est vers la fin du roman où il y a certaines choses qui m’ont un peu titillé. On est dans un conflit entre les deux frères (et pas que). Je ne m'attendais pas à ce que ça soit fait comme ça et pour moi, c'est trop simple au vu de tout ce qu'il a été fait par les deux camps, c'est trop simple de dire on pardonne tout. On parle quand même d’une guerre de 25 ans, de diverses choses qui ont été faites alors même s’il y a eu manipulation et compagnies, j’avoue que j’aurais aimé que les conséquences pour certains soient plus dures.

Je trouve que certes pour le plus méchant, on se doute que les conséquences vont toutes être sur lui, mais il aurait dû avoir plus de conséquences pour l’un des personnage. On découvre beaucoup de choses sur le second méchant et déjà qu’il était intrigant, c’est encore pire plus avance vers la fin du livre, et j'espère que lui va s’en prendre plein la tête, parce que sinon ça me gâcherait toute la saga.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Bon après mon cerveau, il a eu un problème avec l'un des personnages qui est le fils adoptif de notre personnage principal. Sauf que je ne sais pas pourquoi, mais je crois que sur deux ou trois scènes, j'ai eu dans mon cerveau qui a buggé "mais c'est son fils" il faisait des connexions sur certaines choses qui ne sont pas logiques parce que non ce n'est pas possible, ce n'est pas son vrai fils ! C'est un fils adoptif ! Bref, c'était un peu compliqué par moments dans ma tête.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

En ce qui concerne le grand méchant, clairement, je m’en doutais depuis le 1er tome, certains personnages n’étaient pas aveugles contrairement à certains autres. Donc quand tu as les diverses révélations et que les autres personnages comprennent qu’ils se sont fait berner, toi t’es toute fière. Comme je vous l’ai dit l’auteure, ajoute quelques couches de mystère autour de ce personnage et j’ai hâte d’en savoir plus et de savoir.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Alors oui ce deuxième tome à certains petits défauts qui m’ont un peu dérangé, mais pas au point de me gâcher totalement la lecture. J'ai vraiment passé un bon moment, l'auteure a résolu une partie de ces problématiques et nous en a remis une tonne que l'on verra dans le tome 3. Elle a mis assez de suspense pour que j'aie envie de te lire le tome 3 à la suite sauf qu'il est toujours en cours d'écriture, donc ça ne sera pas pour tout de suite, je suis un peu deg. En tout cas, j'ai adoré replonger dans cet univers et dès que le 3 sortira et ben je ferai une relecture de ces deux tomes pour bien apprécier le troisième.

Un très bon second tome, j'ai bien aimé cette suite. On y retrouve nos héros et on assiste à de nombreux rebondissements et ceux que l'on croyaient mauvais ne sont finalement pas les pires. La plume est toujours aussi agréable à lire, je recommande!

Légèrement moins bien que le premier ce qui n’empêche pas qu’il sois génial.

10/10

Il est d’une additivité.

C’est le début qui m’a déplu un peu mais après c’était carrément génial.

Je conseille fortement !

super livre, j’ai vraiment adoré l’histoire hâte le tome 3

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs

> Le récit

À l’instar du précédent volume, un univers parfaitement ficelé et cohérent. L’écriture est fluide et additive. Nous retournons rapidement dans le monde créé par Mélanie Gaujon. Une fois le livre en main, il est impossible de le lâcher. Les pages tournent facilement grâce au suspens et aux nombreuses interrogations mises en place au fur et à mesure.

L’humour fait à nouveau son apparition et semble plus présent que durant le tome I. Il est parfaitement dosé et incorporé. De plus, il est vraiment plaisant à retrouver.

L’écrivain a su rester fidèle à elle-même en proposant un univers toujours aussi original dans sa manière d’aborder l’enfer et le paradis. Nous continuons à voyager dans les mondes de l’au-delà pour notre plaisir. Ce tome II est loin d’être lassant, au contraire, nous en demandons davantage. Plus nous avançons dans la lecture, plus nous constatons que le bien et le mal n’ont jamais eu autant besoin l’un de l’autre pour subsister.

Il est plaisant d’en découvrir davantage sur le Royaume d’Odéon. Ce monde est un régal pour l’imagination. Nous pouvons aisément identifier des paysages presque féeriques. Nous avons l’impression d’avoir atterri au Pays de l’imaginaire au côté de Peter Pan.

Les nouvelles idées apportées dans cette suite sont excellentes, notamment l’aspect de la piraterie, il s’harmonise très bien avec le peuple Éduins. Je pense également à la capacité et l’incapacité de voir d’Almandin, sa condition dans un monde totalement différent du sien, la présence plus forte du Monde des Mortels… Étrangement et paradoxalement, bien que technologiquement notre monde soit plus évolué que les royaumes des morts sur certains éléments, il paraît plus terne, sale et archaïque dans ses mentalités. Nous avons moins envie d’y mettre les pieds, préférant davantage retourner à Esiah.

Des messages et des valeurs fortes sont aussi perceptibles. À travers ce livre, nous rendons compte que le manque de communication et d’écoute peut conduire des familles, voire un peuple à se déchirer et conduire à des événements catastrophiques. Nous pourrions nous éviter des souffrances si nous cherchions à comprendre l’autre et à lui poser des questions. Nous prendrions alors conscience de nos mauvaises interprétations ou nos croyances fausses. Nous remarquons aussi la nécessité de faire confiance aux bonnes personnes car certaines sont prêtes à exploiter nos peurs et nos doutes à des fins sombres. La notion de pardon est également mise en évidence. Peut-on pardonner une personne responsable de nos souffrances ? Mélanie Gaujon tente de nous ouvrir la voie sur ce sujet en nous faisant comprendre l’importance de laisser une seconde chance à l’individu afin de tisser de nouveaux liens dans le positif. L’écrivain cherche aussi à nous enseigner sur le cœur des Hommes. Un Homme ne devient pas un monstre par choix mais par les souffrances vécues et l’absence de communication. Un message davantage approfondi dans cette suite par rapport au premier roman.

> Les personnages

Les protagonistes sont toujours aussi intéressants et travaillés. De nouveaux personnages font leur apparition et sont agréables à découvrir comme Anjali et Veland. Ils ne font pas simplement office de décors, ils apportent une dimension plus grande au récit et chaque personnage principal véhicule un des messages mentionnés précédemment.

Bien que nous retrouvions les anciens personnages, l’auteure ne s’est pas contentée d’uniquement les réintégrer. Elle a continué à les faire évoluer et à les travailler. Certains ont complètement changé, notamment Milo, tandis que d’autres, comme Adel, se dévoilent bien plus au fur et à mesure. D’autres ont su rester égaux à eux-mêmes.

Almandin est un personnage toujours aussi plaisant et attachant suivre. Le héros est très ambigu dans sa personnalité durant une grande partie du récit. Sa nouvelle condition l’a transformé. En effet, nous retrouvons certains traits de caractère visibles dans le tome I, il est toujours prompt à l’humour et à penser aux autres avant lui, néanmoins, ce n’est plus le même. Il a perdu sa personnalité réfléchie et guerrière et n’a plus l’allure d’un prince. Il est plus en proie aux doutes et aux questionnements, cherchant désespérément à savoir qui il est. Toutefois, son ancien tempérament refait parfois surface et cherche à s'extérioriser. Bien que le nouvel Almandin soit intéressant, nous voulons retrouver l’ancien, espérant du début jusqu’à la fin le retour de sa mémoire.

Points négatifs

> Le récit

Nous comprenons facilement l’identité de l’ennemi, étant donné que les suppositions mises en place dans le premier volume sont confirmées rapidement. De ce fait, lorsque les personnages finissent par le deviner ou en avoir la certitude, la révélation n’est pas surprenante. Pour résoudre nos questionnements en même temps que les personnages ou avoir cet effet de surprise, soit l’auteure pouvait continuer à entretenir les doutes et l’ambiguïté entre les personnages concernés, soit elle pouvait mener le lecteur sur une fausse route.

Cependant, ceci peut être un choix narratif afin de découvrir la manière de fonctionner et les manigances de l’ennemi. Dans ce cas, mes écrits ci-dessus n’ont pas lieu d’être. De plus, il est à noter que ce choix permet d’apporter d’autres interrogations, à savoir, pourquoi ces agissements et dans quel but.

> Le personnage

Il aurait été intéressant d’en savoir un peu plus sur Séraphin car il reste à nouveau en arrière-plan.

Conclusion

Une excellente suite à la hauteur du premier volume. Additivité et interrogations sont les maîtres mots de ce roman. Mélanie Gaujon a su rester fidèle à elle-même en nous proposant des personnages attachants et un univers toujours original, bien mené et travaillé.

J'attendais cette suite avec impatience et je ne suis pas déçue!

L'histoire reprend 25 ans plus tard.

Le royaume d'Odéon est gouverné par Pyrrhos d'une main de fer, ceux qui lui résistent se sont regroupés dans l'Edenrah. Même si les uns veulent envahir les autres, ils ont un objectif commun: retrouver Almandin, le roi légitime, qui pour sauver son peuple est mort pour revenir à la vie dans le royaume des Mortels. Aveugle, celui-ci ignore qui il est, mais est doté d'un don lui permettant de voir les âmes.

L'action et les révélations rythment les pages, tout s'enchainent de manière fluide. La plume de l'auteure donne du relief aux personnages et les jeux de mots superbes.

Un deuxième tome qui a rempli toutes les promesses!

Ce second tome est un digne successeur de son prédécesseur !

25 ans ce sont écoulés et on retrouve nos protagonistes préférés sous un tout nouveau jours ! L'amour, l'humour et le suspense sont au rendez-vous. Un secret en cache souvent un autre... Vivement le tome 3 !

Le Royaume d'Esiah, Tome 2 : La Confrérie des morts

• France : 2019-12-19 (Français)