Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie.
En l'an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n'est encore qu'une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple - la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l'empire.
Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans. Leur seul rempart dans la tempête, c'est Zéphyr, l'une des plus fines stratèges du pays... La jeune fille se retrouve d'ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l'ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l'énigmatique Choucas, l'un des tacticiens de la régente...
Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d'une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ? Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d'ennemis - et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d'armes... Écrite d'une main de maître par Joan He, cette duologie s'inspire des Trois Royaumes, l'un des grands classiques de la littérature chinoise, qu'elle réinvente en s'appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu'une pointe de magie.
Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
La joueuse de cithare de Joan He est inspiré d'un classique chinois nommé Les Trois Royaumes. J'ai aimé ma lecture, elle était douce mais elle ne mérite pas 10/10 et je suis un peu déçu.
★ La plume est intéressante et enrichissante mais pas fluide, j'ai eu du mal à certain moment, j'avais envie à 56% de l'histoire d'abandonner et je ne l'ai pas fait, je ne suis pas déçue, mais pas ravi non plus.
★ Étant une fan des histoires fantastique asiatiques, j'ai vraiment voulu apprécié la lecture, une mauvaise habitude de ma part. Je n'ai pas aimé Zéphyr, son caractère et son esprit sont fantastique mais je ne la connaissais pas plus, pourtant elle possède cette aura et cette impression d'avoir toujours un coup d'avance et c'est ce qui m'a plut : qu'elle ait tort.
★ Concernant Lotus, Ren, Nuage ou Choucas, c'est vraiment des personnages en arrière plan. Le livre possède un "ClifHanger" vers le milieu qui m'a plut personnellement.
Je conseille pour une lecture mais pas pour commencer l'univers fantastique asiatique !
Un premier tome qui pose des bases solides pour la suite. Les personnages sont attachants, naturellement on a de la sympathie pour Xin Ren. On est happé dans la marche vers la guerre entre elle et Miasma, et bien que l’on puisse trouver les stratèges de Zéphyr d’abord suspicieux / surprenants, elle reste absolument injouable dans leur univers. Choucas est aussi un très bon personnage. La traduction des noms est le seul bémol qui me fait me mordre la langue par frustration. Autrement, le scénario est riche, une vraie épopée. Les batailles et les scènes d’action sont extrêmement bien détaillées, décrites, et maîtrisées. Le tome 2 promet d’être la touche finale grandiose, on a hâte de lire le dénouement de cette épique guerre, et du sort de Zéphyr !
Un peu déçue par ce livre que je pensais adorer et qui, finalement, ne m'a pas transcendé.
Pour commencer, le fait que 99% du casting soit entièrement féminin (bon j'exagère, 98,9%) m'a perturbée. D'accord c'est une réécriture, d'accord c'est féminisé mais là, à mon sens, c'est dans l'excès. Mais soit, passons. Je suppose que c'est un parti pris et, comme tous les partis pris, il trouve ou pas son public.
Le casting mis à part, j'ai tout de même apprécié ma lecture pendant la première partie du livre et puis, la deuxième, lorsque l'on découvre les véritables origines de Zéphyr, je suis tombée de ma chaise et je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que tout ça ?". Je n'étais pas du tout préparée à ce retournement de situation qui était, d'abord brutal, puis quelques peu barbant. Vraiment, la partie dans les cieux ne m'a pas du tout plu. J'en suis venue à me demander ce que je faisais là.
Fort heureusement, la troisième partie du livre nous fait revenir sur le champ de bataille (de façon plutôt surprenante il faut le reconnaître mais j'ai trouvé ça appréciable, étonnement).
Même si l'histoire nous offrent de nombreux retournement de situations (la relation de Zéphyr et sa petite sœur était vraiment intéressante lorsqu'on en arrive aux dénouements), force est de constater que certains éléments sont comme bâclés ou traités par dessus la jambe. La stratège la plus compétente du camp ennemi qui se pointe à votre porte pour vous dire "coucou je change de camp, faut me croire parce que je le dis" c'est un peu fort de café, surtout lorsque l'on nous présente Miasma comme une ennemie redoutable, calculatrice et intelligente. Un peu comme si ce changement de camp n'était pas le plus important et était une simple bagatelle pour justifier le rapprochement entre Zéphyr et Choucas. La romance passe au premier plan, au détriment de l'intrigue.
Est-ce que je lirai le prochain tome ? Je me tâte. D'un côté, je suis curieuse de voir comment la relation entre Zéphyr et Choucas va évoluer, d'autant plus que l'on sait maintenant à qui Choucas prête véritablement allégeance. Mais j'ai quelques craintes concernant la partie "mythologique" (je ne sais pas quel mot employer) de Zéphyr prenne le dessus et casse le rythme du livre, comme ce fût le cas pour ce premier volume.
J'ai bien aimé ce livre qui retrace les aventures du jeune stratège sous l'empire Xin. Les dénouements sont intéressants et les rebondissements dynamise la lecture. Malgré tout, j'ai bloqué sur la traduction littérale des prénoms qui, pour moi, enlève le charme de la lecture même si je comprends que le but est de faciliter la lisibilité.
Pourtant, j'ai hâte que le tome 2 sorte pour découvrir le dénouement final !
C’était une bonne lecture sous fond de stratégie et de fantasy asiatique avec des personnages super intéressants.
L’univers était passionnant, sous fond de politique et de guerre de royaumes, pas non plus trop complexe afin d’avoir un récit fluide. La place des femmes y est égale aux hommes, à la fois guerrières et impératrices au même titre que des hommes sans que ce soit remis en questions. Ça fait plaisir de lire une histoire où tous sont naturellement égales malgré son genre comme il devrait en être…
J’ai beaucoup aimé la relation entre Zephyr et Choucas, des rivaux stratèges rien que sur le papier leur relation a tout pour le plaire! J’ai hâte de voir l’évolution dans le tome 2!
La traduction des surnoms m’a perturbé mais il semblerait que même en anglais l’autrice les ait écrit dans leur traduction littérale. Pour des personnages comme Zephyr ou Lotus j’ai envie de dire pourquoi pas mais Miasma? Fougère? Choucas ? Cela me sortait un peu de l’histoire. Peut-être que c’est une volonté de rendre le livre plus accessible et aussi parce que la signification des noms est importante mais dans ce cas un glossaire avec une petite explication aurait suffit. En temps que lecteurs de fantasy nous sommes capable de retenir des noms complètement inventés par l’imagination des auteurs, alors nous pouvons très bien retenir des noms chinois… Quand je lis de la fantasy asiatique j’ai envie d’être transporté dans un autre monde et les noms font en partie cet effet.
J’ai été surprise par la tournure à la moitié. Cette événement aurait pu être plutôt la fin du livre et ainsi la première partie plus développée. J’aurai préféré que les relations soient un peu plus montré pour comprendre on l’attachement que l’héroïne ressent pour Xin Ren, sa sœur et Choucas. Cela aurait donné plus d’impacts et un peu moins de longueurs dans la deuxième partie.
Cependant l’une des qualités du livre est qu’il ne perd pas non plus de temps en grandes descriptions et est très fluide à lire.
L’épilogue/interlude était fort en révélation et me donne très envie de lire la suite!
Dans l'ensemble le roman est plutôt bon, j'ai adoré l'écriture et les plots twists, Le début du roman j'ai adoré entre stratégies et trahisons c'était vraiment incroyable. Par contre à partir du milieu ça va plus tu tout c'était super ennuyant. Spoiler(cliquez pour révéler)A partir du moment où rentre dans le corps de Lotus.
Par contre toute la fin, on revient comme au debut du roman et franchement c'est plaisant. Le plot twist final c'est quelque chose.
La romance était chou, j'en veux plus dans le tome 2
Bien que fortement inspiré par l’Histoire de l’ancienne Chine impériale et de ses légendes, c’est bien un roman de fantasy YA. L’autrice propose un récit féministe, aux intrigues tortueuses, en suivant des personnages charismatiques et bien construits. Le point fort : le méandre des ambitions et des idéaux des uns et des autres. Tout est un jeu de dupe, j’ai savouré chacun des rebondissements, jusqu’à la dernière page !
Avec ce roman, on rejoint l’engouement de ces dernières années pour la fantasy asiatique. C’est un sujet que je connais peu et qui m’intrigue beaucoup. Les principales inspirations sont issues de l’histoire légendaire des trois royaumes de Chine et du roman historique classique de la littérature chinoise Les Trois Royaumes. Un contexte féodal, empli de paysages, de coutumes et d’instruments de musique typiques de cette période sert de base à l’histoire. C’est dépaysant et immersif à la fois.
La majeure partie des protagonistes majoritairement sont des femmes sans pour autant remettre la société ou les mentalités en cause. Tout cela est présenté comme un fait, qui n’a besoin d’aucune justification ou comparaison avec notre époque. C’est présenté comme normal et ça fait du bien. Nous y croisons donc stratèges, seigneuresses et guerrières, dans un pays en guerre civile et non-manichéen.
L’écriture est fluide, facile à lire, pleine d’émotions, même si elle donne peut peu de détails sur les décors, avec un rythme effréné. Le début est prometteur, on entre directement dans l’action par le biais de la protagoniste au fort caractère, Zéphyr. J’ai d’abord eu un peu de mal à m’attacher à elle. Sa formidable intelligence est autant son défaut fatal que son atout majeur. En cela, le personnage est très intéressant. Tous les moyens sont bons pour faire gagner sa seigneuresse, quitte à mentir et tromper.
Suite en commentaire =>
Vous m’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Bonnes lectures !
La confrontation avec des buts et des idéaux différents est d’autant plus intéressante. Les personnages ne se dévoilent jamais totalement, entretenant le mystère. Le point fort à mon sens est donc les machinations et le réseau complexe de duplicité entre les personnages, qui sont bien ficelées. Chacun défend sa position. Mise à part Miasma peut-être, il est difficile de dire quel camp est le plus juste dans ses desseins. Chaque action a un prix, et il peut coûter très cher. C’est un plateau de jeu géant que ce royaume fragmenté. Les intrigues offrent des rebondissements jusqu’à la dernière page, retournant la situation jusqu’à la fin. Les gagnants restent un mystère jusqu’au bout.
Au milieu du récit, on change de perspective. S’ajoute la dimension mythologique dans cette guerre humaine. J’ai été un peu déroutée par ce changement. L’histoire se montrait très terre-à-terre prend un brusque virage vers le monde des dieux et du surnaturel. C’est expliqué, c’est cohérent, mais ça m’a presque déçue sur le moment, car Zéphyr notamment n’aura plus du tout les mêmes interactions avec les autres, mettant fin à certaines idées que j’aurais voulu suivre plus avant. Je m’arrête là sinon je spoile !
Si vous aimez la fantasy asiatique, les intrigues politiques, les héroïnes fortes, la trope enemies-to-lovers et la mythologie, alors vraiment, lisez ce livre.
La Joueuse de Cithare est un véritable page-turner. La plume de Joan He est fluide et agréable, le worldbuilding est extrêmement travaillé et l'intrigue est riche, prenante, rythmée. Les rebondissements et les manipulations s'enchaînent tout au long du roman.
Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages très attachants. J'ai adoré Zéphyr, la stratège talentueuse mais pleine de défauts, Choucas, son rival, et la relation qu'ils entretiennent. Il y a de la rivalité, de la tension...
Le roman est divisé en deux parties, et le plot twist qui ouvre la seconde partie m'a laissée sans voix, je ne m'y attendais absolument pas.
Un chef d'oeuvre d'écriture et de retournements de situation !
⚔️Les personnages sont incroyablement bien construits, chacun à sa particularité, sa personnalité extrêmement bien défini.
⚔️L'histoire se construits doucement, puis BAM retournement de situation incroyable qui fait que 1) t'es paumé, 2) tu deviens addict à ce livre et 3) tu découvres une nouvelle facette du personnage principal.
⚔️L'action et l'humour sont bien présents et justement dosé.
Lorsqu'un roman démarre par une phrase comme celle-là, généralement c'est bon signe !
Raté.
Une héroïne très ambitieuse et très sûre d'elle, c'est rafraîchissant, mais il faut ensuite assumer derrière. Créer un personnage avec une grosse tête et mettre en avant son intelligence hors-du-commun simplement en rendant tous les autres totalement cons, c'est pas une méga bonne stratégie.
Non parce que, quand Zephyr fait semblant de changer de camp (c'est pas un spoil, le résumé le dit) et qu'elle se retrouve nez-à-nez avec le stratège d'en face, qu'elle considère elle-même comme un rival digne de ce nom simplement parce qu'il est le seul à avoir la bonne idée de douter de son allégeance, on se dit que l'autrice se moque de nous.
Faut pas avoir plus de 2 neurones alignés pour comprendre qu'il y a anguille sous roche quand un membre important du camp d'en face décide soudain que c'est plus sympa chez toi.
Bref.
Oh, et le tout est relativement fade. J'ai pas insisté.
Résumé
Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie.
En l'an 414 de la dynastie Xin, le chaos règne dans un royaume divisé. Au nord, une impératrice fantoche qui n'est encore qu'une enfant, manipulée par une régente sans pitié du nom de Miasma. Au sud, une jeune reine prête à tout pour venger la mort de sa sœur aînée. Au milieu, Xin Ren, seigneuresse sans terre pourtant aimée de tout un peuple - la plus idéaliste, la seule qui reste vraiment loyale à l'empire.
Mais, dans un conflit impitoyable où tous les coups sont permis, la droiture de la jeune cheffe de guerre risque bien de coûter la vie à tous ses partisans. Leur seul rempart dans la tempête, c'est Zéphyr, l'une des plus fines stratèges du pays... La jeune fille se retrouve d'ailleurs contrainte, pour éviter un massacre, de passer à l'ennemi au moins en apparence. Elle fait la rencontre de l'énigmatique Choucas, l'un des tacticiens de la régente...
Un adversaire à sa hauteur, enfin ! Saura-t-elle changer le cours entier d'une guerre en faisant des miracles pour parvenir à le manipuler ? Car, de toutes parts, la jeune stratège est entourée d'ennemis - et tous ne sont pas humains ! Duels magiques à la cithare, amours contrariées par des allégeances contraires et amitié à la vie à la mort entre sœurs d'armes... Écrite d'une main de maître par Joan He, cette duologie s'inspire des Trois Royaumes, l'un des grands classiques de la littérature chinoise, qu'elle réinvente en s'appuyant sur une pléiade de premiers rôles féminins, et plus qu'une pointe de magie.
Une épopée fantastique pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Afficher en entier