Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée



Description ajoutée par Gkone 2014-11-07T13:11:48+01:00

Résumé

John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est qu’un vivier où l’Union coloniale, l’humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.

Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ?

Il ne reste à l'Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de force lui est défavorable. C’est le rôle de ses équipes d’ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l’apport d’une touche d’ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D’autant qu’un ennemi inconnu s’acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.

Les épisodes d’Humanité divisée composent le cinquième volet du cycle du « Vieil homme et la guerre ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

 Vous la trouvez convaincante ?

— Disons plausible. Assez pour que je recommande à votre père d’encourager la mise au point d’un protocole d’éradication en cas d’infection nanorobotique. Même insensée, cette théorie aurait pour avantage, si nous en tirons une procédure, de fermer la porte à ce mode précis de sabotage. Si elle est fausse, le problème sera réglé avant d’être apparu.

— Hourra pour la paranoïa !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est une suite de nouvelle, mise bout à bout pour essayer de d'avoir une histoire qui qui tient la route. Hélas sans John ou Jane.

Sur le principe, pourquoi pas, mais le résultat n'est pas optimal. Beaucoup de redite sur l'univers, ce qui est compréhensible vu que les nouvelles étaient indépendante à l'origine.

Concernant les nouvelles, c'est inégale. Par exemple je n'ai pas du tout apprécié l'histoire du roi et du chien.

Au final, il y a quand même de très bonne nouvelle et l'auteur arrive à mettre un place un fil rouge entre presque toutes les nouvelles; Par contre le final est en queue de poisson, et nécessite de lire le prochain tome pour connaitre la fin.

Au final, le li

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce tome, notamment le fait d'avoir plusieurs histoires qui finissent par être liées. Il y a également le personnage de Harry Wilson qu'on adore suivre et qui apporte beaucoup d'humour à ce tome.

Afficher en entier
Or

Toujours aussi agréable de se replonger dans cette série surtout que l'on s'approche du dénouement.

Pas la moindre trace d'un petit bout de doigts de pieds de John Perry mais à la place un duo attachant avec un technicien des FDC, Harry Wilson et un diplomate en herbe Hart Schmidt, qui prennent sa place aisément.

Ce tome ci est conçu différemment des autres. On passe d'une scène à l'autre sans le suivi habituel d'un livre. Mais aucune inquiétude la jonction est bien faite et on ne s'y perd à aucun moment. L'action y est bien présente avec des dialogues comme sait si bien les faire l'auteur.

On sent venir une 3ème faction et j'ai ma petite idée dessus, même si j'ai l'habitude de me planter.....

Afficher en entier
Or

Un livre qui m'a donné l'impression de lire plusieurs petites nouvelles ayant une trame finale commune. Cela a nuit au rythme du roman selon moi.

Toutefois on reste sur une bonne qualité grâce au talent de l'auteur.

Un aspect que l'on découvre dans ce roman : la diplomatie.

Afficher en entier
Diamant

Le cinquième opus du vieil homme et la guerre nous envoie après les événements de John Perry et la découverte du Conclave par la Terre grâce à ce dernier.

Nous ne suivons toujours pas John Perry, ni sa femme Jane Sangan mais Harry Wilson que nous avons vu dans le premier et le deuxième livre. Je suis déçu de ne pas retrouver mes héros préférés mais dans certains passages il y a des références sur eux.

Harry Wilson a beaucoup changé depuis la dernière fois que nous l'avons vu. Maintenant il n'est plus un scientifique mais un représentant des FDC qui suit une ambassadrice du nom de Abumwe pour préserver la paix avec les peuples extraterrestres. Nous rencontrons aussi son ami Hart Schmidt qui travaille avec lui.

Dans ce cinquième livre nous suivons plusieurs personnages différents mais aussi plusieurs planètes et stations.

Nous allons tantôt être à bord du Clarke, tantôt être sur Terre, ou bien au Conclave, ou sur la Station Phénix... mais aussi sur une colonie clandestine étrange. Nous allons voyager dans tout l'espace et partir à la découverte de l'Union coloniale, de la Terre et du Conclave.

Toutes ces différentes scènes que nous suivons (que se soit à bord du Clarke, sur les pas d'un animateur radio sur Terre, ou encore un agent de la FDC, enlevé et emprisonné par un ennemi inconnu), ils ont tous un lien et nous le découvrons au fil de la lecture. Il y a énormément de mystère dans ce livre et John Scalzi a su nous mettre en haleine, car un ennemi commun rassemble toutes ces histoires.

Nous retrouvons des personnages des livres précédents comme Harry Wilson que j'ai cité précédemment, mais aussi le général Tarsem Gau du Conclace que nous avons beaucoup suivis dans les deux tomes précédents.

Mais une panoplie de nouveaux personnages font leur entrée et donne du dynamique à ce livre. Dans le Clarke nous retrouvons la Capitaine Coloma qui dirige le vaisseau et Neva Balla son second, mais aussi l'ambassadrice Abumwe et Hart Schmidt. Sur la Station Phénix, il y a Abel Rigney et la Colonel Liz Egan. Au Conclave nous avons Hafte Sorvalh en plus du général Gau. Sur Terre nous apprenons à connaître Danielle Lowen qui est la fille du secrétaire d'État des États-unis. Et pour finir, Heather Lee qui est une agent de la FDC. Et bien sûr il y en a encore pleins d'autres...

J'ai adoré lire ce cinquième tome du vieil homme et la guerre car nous retrouvons de l'action comme dans les deux premiers livres de cette saga. Mais en plus nous avons beaucoup de mystère, car entre meurtres et tentatives d'assassinat, nos nouveaux héros n'ont pas le temps de souffler. Il y a aussi énormément de négociations, mais aussi de l'humour où j'ai adoré la partie où Wilson doit s'occuper d'un Lhassa Apso avec des scènes qui m'ont fait beaucoup rire.

Une fin époustouflante, explosif et impressionnante. Je suis sous le choc, tellement que les scènes étaient bien écrites.  J'étais stressée pour les protagonistes comme si j'y étais. J'étais complètement ébahie par cette fin spectaculaire. Vivement le dernier tome qui conclura cette saga du vieil homme et la guerre.

Afficher en entier
Lu aussi

Assez déçue ! J'avais pourtant beaucoup aimé les opus précédents, la plume de l'auteur est aussi accessible que détaillée. Mais là, je ne suis pas rentrée dans l'intrigue. D'une part parce qu'elle était hachée, en plusieurs courtes histoires, qui au final n'en font qu'une, d'autre part parce que les personnages m'insupportaient (Wilson entre autres). Il y avait de bonnes idées, mais interrompre l'histoire par de courts chapitres sans aucun liens directs m'a fait perdre le fil.

Afficher en entier
Argent

Treize (quinze avec les suppléments) épisodes distincts capables de fonctionner en tant que nouvelles autonomes aussi bien qu'en tant que roman une fois mis bout à bout.

Publiées à l'origine séparément elles sont regroupées dans cet ouvrage.

Après La dernière colonie et Zoe, l'union coloniale et ses forces armées n'ont plus les moyens de leurs ambitions et le corps diplomatique acquiert une importance vitale.

Toutes les nouvelles sont en gros articulées autour du vaisseau Clarke, sa capitaine Coloma, la diplomate Abumwe et son adjoint Schmidt et le soldat Harry Wilson (copain de John Perry dans le tome 1).

L'auteur nous dispense ainsi des transitions nécessaires à un vrai roman entre chaque mini histoire.

Des histoires intéressantes, de l'humour, de l'action, un peu de politique, un retour intéressant dans l'univers du vieil homme et la guerre avec un gros bémol : Tout tourne plus ou moins autour de la question cruciale : Qui est l'ennemi ? Vous ne le saurez pas dans ce tome. Dommage, c'est un peu frustrant.

1/ L'équipe B : Présentation des personnages récurrents à travers une première et périlleuse mission diplomatique.

2/ le supplice de la planche : Piraterie, colonie clandestine et real politik.

3/ Les têtes suffiront : Une négociation sur les colonies clandestines à nouveau.

4/ Une voix dans le désert : Retour sur Terre, manipulation et micmac des groupes d'intérêts de l'UC.

5/ A vendre : vaisseau spatial, bon état : Coloma doit vendre un vieux coucou aux terriens, mais une opération de barbouze plus complexe qu'à l'origine.

6/ La voie officieuse : Un petit tour par le conclave. L'humanité est divisée. Qui va en profiter ?

7/ le roi chien : Comment un chien aurait pu faire capoter une mission diplomatique d'importance vitale.

8/ le bruit et la douleur : Un kidnapping de FDC prouvant leur ingéniosité et explorant les pistes de séparatisme au sein de l'union.

9/ Les observateurs : Un meurtre à bord du Clarke lors d'une réunion Terre-UC : Wilson enquête.

10/ Ici et pas ailleurs : Retour sur Terre : Schmidt et sa famille.

11/ Une question de proportions : Une opération militaire sur vaisseau suspect.

12/ Retour sur la nouvelle 9 : Qui et pourquoi ?

13/ Entre ciel et Terre : Un final explosif dans tous les sens du terme à bord de la station.

Supplément 1 : Wilson se bat et perd contre un extraterrestre.

Supplément 2 : Aucun intérêt.

Afficher en entier
Or

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/11/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-5.html

Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.

Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.

Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.

Le premier épisode nous présente l’Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.

Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.

La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.

J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.

Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.

Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil.

D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste.

En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.

Et ce final, waou, j'ai adoré !

Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.

J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.

16.5/20

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée

  • France : 2014-11-21 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)

Activité récente

Ulti l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-16T13:58:21+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T06:46:33+02:00
Lyell l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T10:50:56+02:00

Titres alternatifs

  • The Human Division (Old Man's War #5) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 8
extraits 13
Evaluations 14
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode