L'Engrange-temps, Tome 1

Description ajoutée par MillieDi 2023-06-02T22:33:51+02:00

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.

Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince.

Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-10-20T22:25:37+02:00

- Tout va très bien !

- Écoutez, Sophie...

Il prit sa main. Les doigts chauds du prince caressèrent sa paume, et ce contact électrisa tout son être. Elle s'attendait à ce qu'il trouve des arguments pour l'empêcher de partir, mais ses mots furent ceux qu'elle avait le plus besoin d'entendre :

- Je sais que vous avez peur. Je comprends votre sentiment de culpabilité, mais s'il vous plaît, Sophie, calmez votre cœur. Vous êtes la jeune femme la plus extraordinaire que j'aie rencontrée. Vous êtes intrépide, courageuse, têtue et profondément bienveillante. Ne vous tracassez pas, vous n'êtes en aucun cas responsable de mon état ou de celui de mon frère. Vous devez vous pardonner à vous-même.

La mâchoire de Sophie trembla et elle dut se mordre la lèvre pour ne pas pleurer. Avec délicatesse, il saisit son visage.

- Vous êtes forte, mais vous avez le droit de ne pas l'être quand vous ne vous en sentez pas capable.

Un roman magnifique. Un détail superficiel, mais c'est en effet son esthétisme qui m'a attirée. Toujours dans les détails, sa mise en page est très appréciable : à la fois aérée et structurée, elle facilite grandement la lecture. Ce qui n'est pas de refus face à une intrigue qui fait tourner le cerveau à cent à l'heure.

C'est bien le cas : la dimension du temps rend les hypothèses multiples et complexes quant aux rebondissements à venir. Ces derniers ne sont pas aussi prévisibles que je l'avais craint. À force de réflexions on se retrouve sur la bonne voie, mais il est impossible de deviner l'ensemble des dénouements. Le scénario fut donc une bonne surprise.

À côté de cela, j'ai été séduite par l'univers. Tout d'abord, les horloges : horanimas, chronolangue, tisseurs de temps, horolurgie... Voilà un type de magie tout à fait singulier. Les horanimas, vibrantes de vie de par leur personnalités singulières apportent un vrai plus au récit : mention spéciale à Farandole qui me fit beaucoup sourire.

Dans son esthétisme, le royaume me fit beaucoup penser aux contrées du Château Ambulant, un Ghibli cher à mon cœur. Sans compter qu'ici aussi, l'héroïne se prénomme Sophie. Courageuse et résiliante pour ses 17 ans, je l'ai trouvée très attachante. Il est délicat d'émettre un avis concernant les autres personnages : ces derniers sont peu explorés, du moins pas en profondeur. J'ai espoir d'apprendre à les connaître davantage dans le prochain tome, un protagoniste en particulier. La naissance de sentiments entre ce dernier et Sophie laisse envisager une romance slow burn très appréciable.

🕰️✨ TIC TAC TIC TAC ALERTE COUP DE CŒUR ✨🕰️

Qu'est-ce que j'avais hâte de découvrir l’engrange-temps ! La campagne de précommande de Hachette m'avait TOTALEMENT conquise. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi hype de la sortie d'un livre et j'ai 🌟ADORÉ🌟

L'univers crée par l'autrice est incroyable et original. J'ai été conquise par les Horloges, les paysages, et surtout l'ambiance... qui n'est pas sans rappeler celle du Château Ambulant qui est mon Ghibli préféré.👒

L'histoire est également très chouette. J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés de Sophie, Farandole, Dimitri, Charles et tout ce joli monde. La plume de l'autrice m'a également conquise !

J'attends la suite et fin avec grande impatience. 💙

Commentaire ajouté par Maelfreak 2024-04-25T18:07:31+02:00

J'ai adoré l'univers !

Tout d'abord, les décors immersifs : le Château qui surplombe la ville d'Aigleport en bord de mer, les ruelles piétonnes et les petites boutiques (dont l'horlogerie avec ce côté steampunk que j'aime tant). La page de garde nous y entraîne dès l'ouverture du livre (oui parce que le livre est une oeuvre d'art à lui tout seul).

Ensuite, la magie liée aux horloges est captivante et originale. J'ai aimé voir se développer la personnalité de chacune d'entre elle (coup de coeur pour Farandole et Eglantine <3).

Et évidemment, les personnages que l'on attend pas au tournent. Qui guident et enrichissent les péripéties rocambolesques (avec Miss catastrophe aux commandent ahah). Sophie est attachante et humaine ; les jumeaux sont mystérieux comme on aime. Sans parler des autres personnages qui gravitent autour.

Tout est bien mené, bien écrit. J'ai pris plaisir à le lire et je vais commencerde ce pas le Tome 2 qui vient juste de sortir !

Commentaire ajouté par tifbook10 2024-04-25T15:21:24+02:00

J'ai adoré ma lecture ! C'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais 😀.

L'écriture est fluide, se lit très facilement. Je n'ai pas vu le temps passé.

Et d'ailleurs en parlant de temps... Le voyage dans le temps peu être risqué mais l'autrice à fait un travail remarquable.

J'ai adoré les personnages, surtout Sophie et les jumeaux, et aussi Farandole (que j'aurais aimé "entendre" un peu plus).

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère voir la relation entre Sophie et Dimitri évoluer dans le second tome 💕.

J'ai hâte de découvrir la suite 😊.

Commentaire ajouté par sweetshelves 2024-04-22T17:07:43+02:00

Ayant vu cette saga partout, il me tardait de pouvoir enfin la découvrir. Avec la sortie imminente du tome deux, il semblait logique de le lire, d'autant plus que je trouve le travail éditorial tout simplement splendide. Alors pourquoi ne pas craquer ?

Cependant, après ma lecture, je suis restée un peu mitigée. Bien que l'univers soit original et prometteur, avec des idées intéressantes autour de la magie des horloges et des Horanimas, je l'ai trouvé un peu sous-exploitée. Elle est quelque peu reléguée au second plan dans le récit, laissant place au développement des relations entre les personnages, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Elle avait beaucoup de potentiel et aurait pu être beaucoup plus approfondie.

Sophie est une Tisseuse de Temps. Elle donne vie aux pendules et autres instruments pouvant donner l'heure. C'est un personnage que j'ai trouvé plutôt courageux et intrépide. Elle n'a pas froid aux yeux et mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins. Elle a aussi une certaine naïveté qui la rendait très attachante. Bien que j'aie aimé son personnage, je n'ai pas réussi à adhérer à ses interactions avec les autres protagonistes. Je les ai trouvées fades et elles manquaient de substance, ce qui est dommage.

De même, l'univers et l'intrigue, bien que prometteurs, n'ont pas été pleinement exploités. Les sauts dans le temps offrent différents aspects intéressants sur l’univers, mais l'ensemble manque de profondeur. L'intrigue est prévisible et basique, ce qui ne m'a pas transporté comme je l'aurais imaginé. Je reste un peu sur ma faim.

Je suis consciente que ce roman s'adresse à un public jeune, j'en lis souvent. Mais comparé à d'autres romans dans cette tranche d'âge, il manquait tout de même de développement. J'ai tout de même passé un bon moment, mais cela n'a pas non plus été une lecture qui m'a transportée.

Commentaire ajouté par Carole94P 2024-04-19T10:21:41+02:00

J'aime particulièrement les histoires avec des voyages dans le temps et avouons-le, la sublime édition reliée avec ses illustrations ont clairement joué un rôle dans mon envie de découvrir le premier tome de cette duologie. Et c'est finalement à quelques jours de la sortie du deuxième que je le sors de ma PAL.

Jolie surprise pour ce début de duologie fantasy Young Adult qui m'a bien embarqué dans son univers. Et je compte bien me commander la conclusion à sa sortie en fin de mois.

Sophie, horlogère a pris la succession de son père, au service de la famille royale. Elle s'occupe de l'entretien des horloges du palais. Mais ces horloges ne sont pas de simples objets mais bel et bien pourvues d'une âme avec pour mission de surveiller et prévenir en cas de complot. Et lorsque l'un des princes lui demande de réparer un réveil pas comme les autres, elle se retrouve malgré elle prise dans les fils du temps et pourrait bien en payer le prix.

Avant de vous parler de mon ressenti, j'aimerais aborder un point important. J'ai vu pas mal d'avis parler d'un triangle amoureux, le comparant même à celui de The Vampire Diaries (mon horreur de ce trope vient d'ailleurs de cette série). Fuyant comme jamais ce trope, j'ai quand même eu peur de la tournure des choses pendant ma lecture, redoutant un peu de lire. Je tiens à rassurer les lecteurs qui comme moi n'aime pas ça. Pour moi, il n'y a pas de triangle amoureux ici.

Parlons maintenant de l'histoire. On découvre l'univers de l'autrice au fil des pages avec plaisir. J'aime beaucoup le côté horlogerie, le soin de Sophie dans ses actes et notamment la partie totalement imaginaire avec ces horloges qui possèdent une âme. J'ai adoré Farandole et tous les autres. Dans mon esprit, je m'imaginais totalement les situations, un peu à la Big Ben. Vient alors l'aspect voyage dans le temps. J'ai trouvé assez fascinant tout ce qui touche à ça et notamment les conséquences que cela peut avoir. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'autrice amenait ça et surtout, les règles qui l'entoure. Le début peut paraître donc un peu lent, mais c'est pour mieux mettre en place l'histoire.

Côté personnages donc, nous avons Sophie, notre héroine. Courageuse, patiente et à laquelle on s'attache assez facilement. Elle est encore jeune et donc veut encore croire à la bonté des autres même quand elle devrait plus se méfier. Malgré tout, elle n'est pas naïve à l'extrême. Face à elle donc, deux princes, mais véritablement un en particulier. Dimitri. J'ai apprécié son personnage. D'abord sceptique puisque le Dimitri du présent est assez particulier et bien plus âgé que notre héroine. Mais c'est là qu'entre en jeu le voyage dans le temps et leurs aventures vont les amener à devoir collaborer et amènera leur relation à évoluer. Encore discrète, la romance à malgré tout un bon potentiel.

Autre point important de l'histoire, la famille. Tant concernant Sophie, avec son père, décédé que les deux frères avec leur famille. J'ai vraiment aimé voir la relation fraternel mise en avant, sans tomber dans le cliché du "ils se détestent et s'envient au point de se faire du mal". J'ai également apprécié voir les différentes facettes de ces deux jumeaux, à la fois si semblables et si différents.

En conclusion, un bon premier tome avec beaucoup de potentiel. L'ombre d'un triangle à planer au-dessus de ma tête en me faisant un peu peur mais il n'en est rien. Sans cette idée en tête, je pense que j'aurais encore plus apprécier ma lecture. Certes, ce premier tome pose les bases de l'histoire et prend le temps de se mettre en place, mais une fois que l'aspect voyage dans le temps entre dans la partie, je trouve qu'on est vraiment prit dans l'histoire. La romance a aussi du bon potentiel pour la suite. Je lirais donc le second tome, car j'ai bien envie d'avoir la conclusion de cette histoire.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-04-16T15:47:16+02:00

Une très belle histoire, qui exploite le voyage dans le temps très joliment ! D'habitude, on retrouve plus cette mécaniques dans la science fiction, ou utilisez à outrance (à tel point que je me perd dans les lignes temporelles !), mais là, c'est un juste équilibre qui suit parfaitement les règles du temps. Retrouvez une logique facile à suivre dans une histoire de voyage dans le temps, je dis oui !

J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint ici, l'histoire des royaumes, des horloges et de la famille royale. Le système de magie, bien que pas révolutionnaire en soi, est malgré tout teinté d'une poésie très agréable à lire. Et il reste, je pense, beaucoup de choses à découvrir au sujet de toutes les magies évoquées dans ce tome.

Pour finir, j'ai apprécié les personnages, mais c'est sans doute sur le point de leurs relations et notamment de la romance que j'ai eu une impression de trop peu. C'était très doux, et j'ai apprécié mais j'aurais aimé voir les choses développées plus en profondeur. Malgré tout, j'ai adoré la relation des frères, et leur particularité. L'idée de jumeaux, vraiment, PARFAITEMENT identiques physiquement était un joli coup !

Je lirais le second tome avec un grand plaisir ! J'espère vraiment en apprendre plus sur l'univers, son histoire, la magie, mais aussi sur les personnages ! On va découvrir en tout cas un autre royaume et le premier chapitre qui a été dévoilé donne très envie. L'ambiance y est très différente en tout cas, et j'apprécie déjà ce changement de décor.

Commentaire ajouté par LilyHearts 2024-04-16T14:13:10+02:00

Une très belle découverte ! J’avais entendu de tout sur ce roman. Trop jeunesse, une pépite, un bon roman mais sans plus ; en bref il fallait que je me fasse mon propre avis !

Et bien je fais partie de la team qui a adoré ! Je ne pensais pas, j’avais du mal au début. Surtout avec tous les noms genre Horonima, ou Horologie etc.… Mais j’ai vite intégré les noms et différents types de magie et ai pu dévorer le roman en quelques jours !

Bien qu'assez court, l’histoire n’est pas précipité mais ne prend pas trop son temps non plus. On a autant des moments plein d’action et de tension que de moment beaucoup plus calme qui nous permettent de découvrir les personnages.

Du coup, qui dit peu de pages et bon rythme dit aussi développement des personnages principaux surtout et les secondaires Spoiler(cliquez pour révéler)(Jean par exemple) sont du coup un peu mis à la trappe mais sans pour autant les rendre inutile ou oubliable. Surtout qu’en plus des humains, il y a aussi les horonima ; ces fameuses horloges doués de paroles ! On en suit principalement 2 dans cette histoire mais beaucoup sont mentionnés pour nous présenter leurs différentes fonctions et utilité.

L’univers et sa magie bénéfice d’une solide base très original avec un petit côté jeunesse au début qui me faisait assez peur. Cependant, je me suis vite rendu compte que ce roman se classait plus dans le YA voir adulte vu certains thèmes abordés et certaines scènes Spoiler(cliquez pour révéler)(dont une avec un bébé)( assez sombre.

L’héroïne à une belle évolution, et l’histoire aussi. Elle devient plus mature au fil des pages et Sophie s’affirme avec beaucoup de courage à la fin du roman.

À noter que la romance n’est pas le point central de l’histoire bien loin de là ! Mais elle reste importante. À mon avis pour le second tome, que je vais acheter dès sa sortie, elle sera bien plus présente voir au centre de l'intrigue! Je n’ai aucune idée de si ce sera le dernier tome ou non par contre !

En bref, j’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire la suite de cette histoire qui a su me surprendre par bien des aspects et qui a réussis à ne pas me perdre malgré son intrigue de voyage dans le temps et d’univers parallèles.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-15T22:42:31+02:00

Un livre que j'ai choisi pour sa superbe couverture, mais je n'ai pas du tout été déçue !

J’ai beaucoup aimé l’univers esquissé dans ce tome et le souci du détail dans le worldbuilding (le fonctionnement des Horanimas, la chronolangue, les risques liés aux voyages dans le temps, etc.). Je me suis sentie transportée aux côtés de Sophie, j’ai eu l’impression de visualiser les lieux que Sophie traverse. L’ambiance était enchanteresse, réellement magique, avec un côté cosy.

Les personnages m’ont beaucoup séduite, tantôt attachants par leurs réactions naïves et leurs actions courageuses, tantôt comiques par leurs répliques pleines d’humour, à commencer par notre héroïne. Les personnages non humains (oui, je pense à Farandole) m’ont bien plu aussi.

Il m’a juste manqué une pointe d’enjeux politiques, mais je sens que l’intrigue du tome 2 apportera plus d’éléments en ce sens : j’ai hâte de découvrir le royaume de Fréhenne !

Commentaire ajouté par laurylaulo_45 2024-04-09T15:05:32+02:00

L'Engrange-temps, Tome 1 - Nell Pfeiffer

9/10

Rolala mais ce livre est génial ! Je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus !

J'ai dévoré ce roman, en un peu plus d'une journée tellement il est addictif.

Cette histoire est prenante très vite, malgré la complexité de l'univers c'est très bien expliqué, surtout au début du roman. Mais ce n'est pas indigeste c'est fait d'une manière naturelle et simple. Je n'ai pas eu l'impression de lire un manuel. C'était super fluide et ça se mélangeait parfaitement à l'histoire. Cela combiné au fait qu'on a pas 300 personnages a retenir rend la lecture super facile, le temps de poser les bases de l'univers et de l’environnement de cette fantasy.

J'ai adoré cette idée de magie et d'horloge vivante en leur insufflant un âme. C'est beau, touchant et une idée de génie. J'ai adoré les différentes Horanimas, surtout Farandolle qu'on voit plus souvent que les autres.

Sophie est une jeune femme, forte, intelligente et débrouillarde malgré ces erreurs. J'ai aimé suivre ces aventures et mésaventures. Sa romance est elle aussi douce et mignonne à suivre. Je vous laisse la découvrir dans ces pages merveilleuses.

Le thème du voyage dans le temps est vraiment bien décrit et amené. Il ne se marche pas lui même sur les pieds. Car on sait que les histoires dans le temps peuvent parfois se contredire. Mais ici je trouve ça parfaitement exécuté. Je ne voulais pas quitter ses pages et voir comment Sophie aller sortir de ce pétrin. Et je n'ai pas été déçu.

Ce roman est une ode à suivre son cœur mais en faisant attention à ses choix. Franchement lisez ce petit chef-d’œuvre il mérite d'être lu par tous.

Commentaire ajouté par Ewillia 2024-04-08T11:11:40+02:00

Ce livre est juste magnifique, avec un esthétisme particulièrement soigné, autant la couverture que les pages.

L'histoire est à la hauteur de cette apparence. La plume est belle, fluide et particulièrement agréable à lire. Sans compter l'univers de ce livre, j'ai beaucoup aimé plonger dedans et le découvrir. Les descriptions étaient belles et sans lourdeur, ce qui rendait son exploration agréable.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils étaient assez bien travaillés même les secondaires, sans compter les horanimas ! Je les ai adoré. Puis je tiens aussi à souligner que c'est agréable de suivre une héroïne qui ne me frustre pas, une jeune femme que je parviens à comprendre et qui ne me fait pas marmonner d'agacement.

Je recommande beaucoup ! Et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Maitawa 2024-04-07T18:23:44+02:00

Un relié esthétique qui ne dessert pas le propos. Je m'explique : un livre beau avec sa couverture reliée, ses illustrations et son jaspage qui subliment l'objet livre. Mais une histoire à l'intérieure tout aussi soignée. J'ai beaucoup aimé ma lecture et ne regrette pas mon achat en relié ;) L'histoire est originale, le worldbuilding est incroyable, le système de magie très bien construit. On en apprends au fur et à mesure au même titre que l'héroïne. On va de rebondissements en rebondissements, des situations qui donnent un rythme soutenu à la lecture, tant on est happée par celle-ci. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai très hâte de pouvoir me procurer le tome 2 prochainement. Mention spéciale pour Farandole, mon chouchou !

L'Engrange-temps, Tome 1

• France : 2023-09-06 (Français)

gumie85 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T21:00:43+02:00