Vérité, Tome 3 : Vérité Oubliée

Description ajoutée par Evgenia 2010-08-03T09:39:44+02:00

Alissa est l’unique élève du dernier Maître de la Forteresse. Elle apprend vite et maîtrise parfaitement la métamorphose : le raku, un animal proche du dragon, devient pour elle une seconde nature. Mais un jour, la jeune femme est transportée quatre siècles en arrière, à une époque où la Forteresse et sa cité grouillent d’étudiants en magie. Le choc est trop grand, la séparation d’avec l’homme qu’elle aime trop difficile, et Alissa perd la maîtrise de ses pouvoirs. Si elle ne trouve pas le moyen de repartir dans le futur, elle restera prisonnière de sa forme bestiale sans aucun souvenir de sa vie humaine…

Extrait ajouté par Anybody 2012-09-01T16:07:23+02:00

La tête du jeune animal dodelinait contre sa poitrine. Ses petits sabots noirs battaient frénétiquement l’air. Bien qu’elle s’en défende, Alissa sentit fondre sa colère à la vue de cette pauvre petite créature sans défense.

— Nous avons trouvé cette petite chose dans les collines hier soir. (Lodesh fit un pas en avant.) Sa grâce et sa douceur nous ont fait immédiatement penser à toi. (Alissa haussa les sourcils et

Inutile se mit à tousser pour masquer son fou rire. Sans se laisser décontenancer, Lodesh poursuivit sur sa lancée.) Et comme sa mère venait d’être tragiquement fauchée par… le Navigateur sait quoi…

nous avons tous pensé que tu serais la mieux placée pour prendre soin de lui.

— Tragiquement fauchée ? releva Alissa avec verdeur, et Strell interposa sa haute silhouette pour lui cacher la vue de la carcasse fumante.

— Telle est ma version des faits, gente dame, déclara pompeusement Lodesh. Et je m’y tiendrai quoi qu’il advienne.

— Ah oui ? Et ça, qu’est-ce que c’est ? persifla Alissa en pointant un doigt accusateur en direction de la viande embrochée.

— Un bûcher funéraire, lâcha Strell.

C’était la première chose qui lui était venue à l’esprit, et Inutile se détourna, secoué par un rire silencieux.

Une chose est sure, il n'aura pas fallu longtemps à ce tome 3 pour être attractive. Si le tome 2 mettait fin à l'intrigue du tome 1, ce tome 3 offre plus une aparté mais qui n'en oubli pas d'être passionnant. Ainsi, Alissa retourne dans le passée et pas n'importe quand puisque c'est quelques années avant les événements tragiques d'Ese' Nawoer. Certaines identités comme le couple maudit de la malédiction seront révélées ainsi que bien d'autres éléments qui éclairciront le présent. Le nombre de personnage fait la aussi un bond avec plein de nouveau dont Redal-Stan, Connen-Neute ou Sati. Toutefois, cette dernière n'a malheureusement pas toute l'attention qu'elle aurait du avoir. Il faut dire que toute la souffrance qu'elle emmagasine de par son statu de Shaduf (le fait de connaitre sa propre mort et celle des autres) méritait, à mon sens, un traitement beaucoup plus approfondi que n'en a fait l'auteure. De même, l'intrigue du roman s'en retrouve, quand à elle, encore plus modeste que les 2 précédents tomes.

Ne faisons toutefois pas la fine bouche puisque à défaut d'une véritable intrigue (Alissa doit juste retourner dans son temps), c'est tout un pan passionnant de cet univers qui nous est conté, faisant de ce récit un roman encore plus addictif que les précédents. L'interaction d'Alissa avec les personnages du passé est d'ailleurs très touchants avec quelques scènes cocasses et sympathiques.

Au final, ce tome 3 n'en oubli pas son coté un brin intimiste mais ce révèle encore plus passionnant à lire de part les mystères qu'il révèle. J'ai maintenant hâte de lire le tome 4 qui mettra un terme aux aventures d'Alissa.

Ce troisième tome m'a surpris par le cours qu'a pris les évènements, mais j'ai été séduite de découvrir ce passé. Tout cela nous fait découvrir pas mal d'information et ne donne qu'une envie de découvrir où cela va mener pour notre héroïne !

Commentaire ajouté par Fifi-Sy 2023-06-11T10:51:18+02:00

Très original, impatiente de lire le suivant…

C'est peut-être le tome que j'ai préféré en attendant de lire le dernier tome bien entendu.

On continue d'en découvrir plus sur le monde des maitres et des gardiens, les personnages évoluent et j'adore Connen Neute. Mais il y a toujours des moments trop longs et des moments où je trouve que cela va trop vite.

Dans ce tome que j'ai vraiment apprécié autant que les autres, nous faisons plus ample connaissance avec Lodesh et son passé.

La fin m'a mis l'eau à la bouche pour le tome 4. Alissa va devoir choisir...

Excellente lecture en tout cas!

C'est un très bon tome malgré quelques petites longueurs à certains moments.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T00:39:34+02:00

L'auteur prend radicalement un nouveau tournant pour son héroïne. Et finalement cela donne un coup de boost à l'histoire et l'action se fait plus fréquente !

J ai trouver se tome bien plus interessant que le tome precedent et sincerement j adore Connen-Neute, c est un personnage intriguant et attachant. Hate de lire la suite

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-17T16:16:56+02:00

ce troisième tome à été pour moi plutôt déroutant par son changement d'époque. Mais ça m'a permis d'en apprendre plus sur tout cet univers et les événements passé.

Bien qu'au début ça à ralentis ma lecture, au final m'a passionné plus encore que les deux premier.

Commentaire ajouté par Riverie 2018-09-19T21:38:36+02:00

Une excellente suite, riche et complexe, tissée par une plume d'une parfaite maîtrise. Je me réjouis d'avance d'ouvrir "Vérité perdue" et faire perdurer mon périple en compagnie de mes amis imaginaires.

Ce troisième tome es vraiment celui que je préfère, les deux autres sont bien, mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de choses dans ce livre. Et l'auteur à une plume qui nous transporte facilement.

De nouveaux personnages, de nouvelles histoires ce troisième tome est surprenant et addictif j'ai aimer les deux lignes temporelle

Vérité, Tome 3 : Vérité Oubliée

• France : 2010-08-20 (Français)
  • Canada : 2010-09-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-11-25 (English)

harvwar l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:28:30+01:00

• Truth, Book 3 : Forgotten Truth - Anglais