Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 320
Membres
1 177 995

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Engrange-temps, Tome 1



Description ajoutée par MillieDi 2023-06-02T22:33:51+02:00

Résumé

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.

Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince.

Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...

Afficher en entier

Classement en biblio - 867 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-10-20T22:25:37+02:00

- Tout va très bien ! 

- Écoutez, Sophie... 

Il prit sa main. Les doigts chauds du prince caressèrent sa paume, et ce contact électrisa tout son être. Elle s'attendait à ce qu'il trouve des arguments pour l'empêcher de partir, mais ses mots furent ceux qu'elle avait le plus besoin d'entendre : 

- Je sais que vous avez peur. Je comprends votre sentiment de culpabilité, mais s'il vous plaît, Sophie, calmez votre cœur. Vous êtes la jeune femme la plus extraordinaire que j'aie rencontrée. Vous êtes intrépide, courageuse, têtue et profondément bienveillante. Ne vous tracassez pas, vous n'êtes en aucun cas responsable de mon état ou de celui de mon frère. Vous devez vous pardonner à vous-même. 

La mâchoire de Sophie trembla et elle dut se mordre la lèvre pour ne pas pleurer. Avec délicatesse, il saisit son visage. 

- Vous êtes forte, mais vous avez le droit de ne pas l'être quand vous ne vous en sentez pas capable.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un roman magnifique. Un détail superficiel, mais c'est en effet son esthétisme qui m'a attirée. Toujours dans les détails, sa mise en page est très appréciable : à la fois aérée et structurée, elle facilite grandement la lecture. Ce qui n'est pas de refus face à une intrigue qui fait tourner le cerveau à cent à l'heure.

C'est bien le cas : la dimension du temps rend les hypothèses multiples et complexes quant aux rebondissements à venir. Ces derniers ne sont pas aussi prévisibles que je l'avais craint. À force de réflexions on se retrouve sur la bonne voie, mais il est impossible de deviner l'ensemble des dénouements. Le scénario fut donc une bonne surprise. 

À côté de cela, j'ai été séduite par l'univers. Tout d'abord, les horloges : horanimas, chronolangue, tisseurs de temps, horolurgie... Voilà un type de magie tout à fait singulier. Les horanimas, vibrantes de vie de par leur personnalités singulières apportent un vrai plus au récit : mention spéciale à Farandole qui me fit beaucoup sourire. 

Dans son esthétisme, le royaume me fit beaucoup penser aux contrées du Château Ambulant, un Ghibli cher à mon cœur. Sans compter qu'ici aussi, l'héroïne se prénomme Sophie. Courageuse et résiliante pour ses 17 ans, je l'ai trouvée très attachante. Il est délicat d'émettre un avis concernant les autres personnages : ces derniers sont peu explorés, du moins pas en profondeur. J'ai espoir d'apprendre à les connaître davantage dans le prochain tome, un protagoniste en particulier. La naissance de sentiments entre ce dernier et Sophie laisse envisager une romance slow burn très appréciable. 

Afficher en entier
Diamant

🕰️✨ TIC TAC TIC TAC ALERTE COUP DE CŒUR ✨🕰️

Qu'est-ce que j'avais hâte de découvrir l’engrange-temps ! La campagne de précommande de Hachette m'avait TOTALEMENT conquise. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi hype de la sortie d'un livre et j'ai 🌟ADORÉ🌟

L'univers crée par l'autrice est incroyable et original. J'ai été conquise par les Horloges, les paysages, et surtout l'ambiance... qui n'est pas sans rappeler celle du Château Ambulant qui est mon Ghibli préféré.👒

L'histoire est également très chouette. J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés de Sophie, Farandole, Dimitri, Charles et tout ce joli monde. La plume de l'autrice m'a également conquise !

J'attends la suite et fin avec grande impatience. 💙

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loloryry 2025-01-12T13:47:40+01:00
Argent

Vu ma première expérience (catastrophique) avec le trope voyage dans le temps, j’avais un peu peur de me retrouver perdue avec L’engrange-temps. Eh bien vous savez quoi? Pas du tout!

Il n’y a aucune incohérence. La plume de l’auteure nous emporte directement dans ce monde où le temps a son importance. Je n’ai pas vu passer les pages défiler en compagnie de Sophie et des Horanimas.

D’ailleurs, quelle idée géniale! Des horloges possédant une âme et qui peuvent s’exprimer? Je donnerais tout pour pouvoir en avoir une au quotidien.

J’ai, bien entendu, eu un gros coup de cœur pour Farandole, la petite montre à gousset m’a conquise 🥰.

Je peux affirmer que cet univers m’a fasciné du début à la fin.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié cet aspect humain dont l’auteure les a doté. On ne retrouve pas de méchant à proprement parler, juste des personnes qui se retrouvent à faire les mauvais choix, poussés par leur passif ou qui ont croisés les mauvaises personnes…

L’héroïne est douce, persévérante et très empathique mais possède quand même un caractère bien trempée (cc les princes qui en ont pâti 😂).

La relation de la fratrie royale m’a touché. Eux qui semblaient si identiques à première vue, se sont différenciés subtilement tout au long de l’histoire.

Est ce que j’ai besoin de vous dire que j’ai adoré ma lecture?

Afficher en entier
Bronze

✨ Quelle belle petite découverte !

🕰 Par où commencer ? Le système de magie est très original et en même temps facile à comprendre, un bonheur pour plonger dans l'univers, donc ! J'ai adoré les différentes personnalités des Horanimas et les dialogues qu'elles peuvent avoir avec Sophie et nos autres personnages chronolangues.

🥰 La relation entre Sophie et son père est juste extra cute, je crois que c'était mon duo préféré à suivre. Les personnages sont attachants et bien écrits, on appréciera suivre leur évolution.

⏳ Le plot de voyage temporel est bien réussi. La grande question "Sophie va-t-elle réussir à retourner à son époque/sa boucle temporelle ?" est très bien traitée et m'a agréablement surprise car c'était une interrogation sur laquelle je ne savais donner de réponse moi-même jusqu'à la quasi fin de ma lecture.

🗺 Dans un réel de l'autrice, elle citait comme inspis/vibes les films Ghibli/le mood Disney, et en effet je le confirme - c'est d'ailleurs un joli mélange de ces univers. Il me semble qu'il y a notamment Le Château Ambulant comme parallèle d'inspi : je le vois bien aussi eheh >>

Spoiler(cliquez pour révéler) L'héroïne s'appelle Sophie et porte une robe bleue elle aussi, il existe une sorcière des Landes, le château et ses interminables marches rappelle bien évidemment celui du film, les mauvais êtres des Landes ressemblent aux sbires gluants et sombres de la sorcière. Ce sont des éléments que j'ai repérés comme j'avais l'info en tête ahah ! Ca n'a pas tant changé quoique ce soit à ma lecture car, comme je le dis plus haut, l'intrigue et le système de magie sont vraiment uniques.

✅ Si vous recherchez un bon roman de fantasy avec des touches d'humour (je pense aux Horanimas quand elles s'expriment et qui sont juste génialissimes) et un système de magie original, le tout dans un monde un peu Ghibli, L'Engrange-Temps est fait pour vous !

Afficher en entier
Argent

https://www.instagram.com/p/CxdfD2oKDGs/?img_index=1

Le gros point fort de ce roman, c'est son univers. Tout tourne autour du monde de l'horolugie (oui oui) et du temps. C'est à la fois très original et très solaire. La magie des horloges et du temps semblent sans limite et c'est absolument fascinant. C'est beau et très poétique, notamment pour l'imprégnation. Il y a vraiment de belles surprises concernant cet univers !

Concernant l'intrigue, j'ai adoré le concept de voyage dans le temps et la magie des horanimas. C'est bien mené, sans incohérence à mon sens. La romance, qui est très secondaire, ne m'a pas choqué. J'ai trouvé que la "justification" la rendait possible. L'intrigue est pleine de rebondissements, il y a des scènes d'action mais surtout des scènes des réflexions... le rythme a eu du mal à me convaincre.

Sophie est douce, sa personnalité n'est pas superficielle mais il manque parfois quelque chose et ça... c'est globalement pour tout le roman.

C'est une fantasy doudou, elle est revendiquée comme telle mais le style fait très jeunesse et le tout manque de piment. C'était trop lisse, j'aurais voulu des bosses, des zones plus sombres, des rebondissements plus intenses.

De plus, comme on peut le voir sur le compte de l'autrice, c'est la maison d'édition qui a réclamé une suite... pourtant je trouvais que la fin était parfaite ! Mais je lirai tout de même le deuxième opus juste pour l'univers des horloges prodigieuses !

Viendrez-vous, vous aussi, voyager dans le temps avec Sophie ?

Afficher en entier
Diamant

J’ai beaucoup aimé ce roman qui se distingue des autres romans fantastiques qu’on voit en ce moment. Des horloges qui parlent et un voyage dans le temps, ça m’a tout de suite attirée !

J’ai d’ailleurs apprécié la boutique de Sophie avec des centaines d’horloges, on se croirait dans un autre monde, j’entendais presque les tic tac. Elles ont leur caractère bien à elles, et certaines ont un rôle important dans l’aventure de Sophie !

Sophie est une jeune fille que j’ai aimé découvrir. Au début elle vit dans un quotidien parfaitement réglé sans déranger personne, mais elle va peu à peu prendre confiance en elle et dire à haute voix ce qu’elle veut.

Nell nous fait plonger dans un univers à la fois simple et magique, où les rebondissements placés au bon moment rythment la lecture.

J’ai beaucoup aimé les jumeaux, qu’on retrouve au même âge que Sophie après son voyage dans le temps : ils partagent un lien puissant et l’amour qu’ils se portent est beau à voir.

Enfin, j’ai apprécié la morale de l’histoire : on n’est pas définit par un destin tout tracé, il suffit de faire des choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2024-12-22T13:17:15+01:00
Or

Depuis sa sortie l'année dernière, cette saga n'a pas arrêté de me faire de l'œil, notamment ses collectors absolument et incroyablement sublimes. Mais, pauvre de moi, j'ai loupé le rush. N'ayant que mes yeux pour pleurer sur mon triste sort, je me suis consolée en les empruntant au travail. Comme ça, je verrai bien si je continuerai à pleurer toutes les larmes de mon corps. Bref, j'arrête de faire la drama queen … ou pas !

Je me suis totalement immergée dans cet univers steampunk où les horloges, les pendules et les montres ont une âme. Je trouve le concept très original et prometteur. J'ai particulièrement aimé que l'autrice met avant tout en valeur le monde fictif qu'elle a crée. Se déployant au fil de la lecture, nous découvrons tout un univers extrêment riche et complexe qui gagne en profondeur. Nell Pfeiffer n'omet aucun détail, embarquant son lecteur dans cette ambiance très magique, très monarchique et très sombre. Je me suis laissée séduire par cette atmosphère victorienne qui m'a plongée dans un instant de lecture cosy.

Transportée par ce voyage dans le temps, j'ai complètement matché avec l'intrigue qui a totalement répondu à mes attentes. Ce voyage dans le temps promis dans le résumé, nous l'avons et qu'est-ce que c'est si bien raconté ! Pour de la fantasy, je n'ai pas été perdue par ces êtres magiques et leurs particularités, bien au contraire ! La plume est simple, parfaitement fluide et accessible pour des lecteurs adeptes à ce genre littéraire. Le dénouement se suit sans émettre trop d'éléments d'un coup mais suffisamment quand même pour nous tenir en haleine.

Ce premier opus est avant tout une histoire de famille, de résilience et de quête d'identité. Je ne pouvais qu'adhérer à ces thématiques que j'ai trouvées bien amenées au fil de la lecture. C'est la totale maîtrise sur son univers que l'autrice m'a complètement charmée. Elle a su doser tous les ingrédients de son intrigue sans trop en faire, ni rendre l'histoire pompeuse. Enfin, une littérature YA qui sort du lot et qui remplit tous les codes promis en mettant la romance bien en arrière-plan ! C'est devenu très rare en YA que je ne me lasse pas de la romance. Ici, la trope ennemies to lover est totalement justifiée sans rendre les personnages puérils, ni enfantins.

Au contraire, j'ai trouvé les personnages très intéressants. J'ai surtout aimé Sophie avec qui je me suis vite identifiée. J'ai trouvé sa quête très noble sans qu'elle ne dérive vers le ridicule. J'ai aimé suivre son évolution qui m'a agréablement surprise pour ses messages qu'elle transmet. Une belle leçon de vie qui rappelle que pour mieux se projeter, il faut savoir pardonner le passé. La suite ne peut que promettre un final à la hauteur de son ambiance magique et tragique. J'attends de voir pour émettre un avis plus définitif car pour le moment, certains aboutissants ne m'ont pas trop convaincus.

Alors que la tension grimpe au fil des pages et qu'il y a un rebondissement de dingue dans les derniers chapitres, la chute retombe comme une soupe. Mon esprit sadique s'attendait à une autre conclusion. J'ai trouvé cette issue trop facile, sans once d'originalité et d'audace scénaristique alors que tout le dénouement l'est. Je trouve ça dommage. De plus, certains voyages dans le temps et changements de point de vues m'ont parus inutiles et auraient pu être retirés pour qu'on puisse mieux savourer les effets de surprises que, certes, je n'ai pas vu venir mais j'aurai aimé les apprendre dans le point de vue de Sophie avec qui j'aurai partagé son état de choc.

C'est le petit élément qui a empêché le coup de cœur se produire, ce petit quelque chose en moins ou en plus de rien du tout. C'est pour dire que ce premier tome a été une excellente lecture, un beau bijou à découvrir, me rendant plus que curieuse pour la suite de cette duologie !

Conclusion, je continuerai à faire ma drama queen xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwisdom7 2024-12-11T13:20:40+01:00
Or

Dans cet ouvrage, nous plongeons dans un univers fascinant. Nous y faisons la connaissance de Sophie, une jeune fille qui, désireuse de retrouver son père, décide d’aider Dimitri, un vieil homme, à réparer un étrange engrange permettant de voyager dans le temps. Bien que Sophie fasse preuve de courage et de bienveillance, je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher pleinement à son personnage. À l’inverse, j’ai adoré découvrir les deux frères jumeaux, dont l’histoire est enveloppée d’un mystère. mais je n’en dirais pas plus

✒️La plume de l’autrice est totalement addictive, avec une pointe de poésie qui rend la lecture encore plus agréable. Même si j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire au début, elle a su m’emporter au fil des pages.

🕰️Ce qui rend ce roman si spécial, selon moi, ce sont les horanimas. Au premier abord, j’étais déconcertée : qui aurait cru qu’on puisse s’attacher à des horloges ? Et pourtant, l’univers est si bien construit que j’ai fini par m’attacher à ces créatures mécaniques !

💖L’intrigue est palpitante, grâce au voyage dans le temps, un thème qui ne figure habituellement pas parmi mes préférés, mais que j’ai ici adoré. Entre action, secrets, rebondissements (certains prévisibles, d’autres beaucoup moins) et même une touche de romance, ce livre a su maintenir mon intérêt jusqu’à la fin.

Si je devais résumer ma lecture en un seul mot, ce serait : Farandole.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-12-10T15:38:33+01:00
Or

C'est une histoire de deuil, de retrouvaille, de voyage dans le temps, de complot et de romance.

On va commencer par le petit moins : Les plots twists sont prévisible. Certains événements semblent évident pour faire avancer la trame.

À présent, voici les points positifs : L'univers est saisissant de détails. Il est à la frontière entre du Steampunk et de la fantasy. J'ai adoré découvrir le monde que nous dépeint Nell. Il est beau. Je le vois lumineux et chaleureux, rempli de couleurs vives.

Comme dans chaque roman, les personnages font exister cette histoire. Ils ne manquent pas de caractère. J'ai adoré l'ambivalence que créé les jumeaux. Je me suis prise, à plus d'un moment, à me dire que ce n'était pas ce prince mais l'autre. Ces questions m'ont maintenu en haleine tout le long de ma lecture. Sophie est un personnage qui nous inspire de l'empathie, elle est forte. J'ai pris plaisir à voyager à ses côtés.

La plume de l'autrice est addictive. C'est un roman qui se lit tout seul. On ne s'ennuie pas une minute. J'ai beaucoup aimé les métaphore et les descriptions qui nous dépeignent un paysage d'une grande beauté.

J'ai aimé découvrir cet univers que je retrouverais sans aucun doute dans le tome 2.

Une très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anthodu13 2024-12-07T12:57:31+01:00
Or

ce livre a été une très bonne surprise il est écrit de manière très fluide avec un côté assez addictif qui nous pousse à ne pas vouloir s'arrêter. L'idée du livre est très bien trouvée et exploitée de belle manière je vais donc enchainer la suite avec envie je vous le recommande fortement je n'y ai pas trouvé de longueurs et la romance ne prend pas du tout de place et on pourrait même dire qu'elle est presque absente de ce premier tome, ce qui pour moi est un plus, car je n'aime pas trop quand elle prend plus de place que l'intrigue principale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmapiot10 2024-12-04T17:14:45+01:00
Or

J’avais hâte de lire ce livre et j’avoue que la première chose qui m’a donné envie de le lire c’est sa couverture. Je la trouve magnifique, elle m’a directement tapé dans l’œil.

À côté de cela, l’histoire en elle même est whoa ! Ce livre est tout aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les tropes m’ont tout de suite hype et je ne suis pas déçue. Avec un voyage dans le temps, le fil de l’histoire est déroulé parfaitement. Du début à la fin l’action est présente et on a envie de suivre les aventures de Sophie. Ce livre est dynamique, on ne s’ennuie pas à la lecture.

L’univers est bien travaillé et original. Le talent de l’autrice se ressent parce que la plume est incroyable 😍

Les personnages ET les Horanimas sont tellement attachants. Je me suis surprise à apprécier une montre et des horloges 🥺

Je vous recommande ce livre à 100% si vous aimez les univers originaux. C’était une très bonne lecture et j’ai hâte de lire le 2e tome

Afficher en entier
Diamant

C'est un très beau livre que j'ai beaucoup apprécié. Le moment où, Sophie et Dimitri sont dans l'antre de Sarinne était très intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Engrange-temps, Tome 1

  • France : 2023-09-06 (Français)

Activité récente

Thi-hoa l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-29T00:13:39+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 867
Commentaires 167
extraits 52
Evaluations 387
Note globale 8.31 / 10