Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Engrange-temps, Tome 1



Description ajoutée par MillieDi 2023-06-02T22:33:51+02:00

Résumé

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.

Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince.

Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...

Afficher en entier

Classement en biblio - 273 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-10-20T22:25:37+02:00

- Tout va très bien ! 

- Écoutez, Sophie... 

Il prit sa main. Les doigts chauds du prince caressèrent sa paume, et ce contact électrisa tout son être. Elle s'attendait à ce qu'il trouve des arguments pour l'empêcher de partir, mais ses mots furent ceux qu'elle avait le plus besoin d'entendre : 

- Je sais que vous avez peur. Je comprends votre sentiment de culpabilité, mais s'il vous plaît, Sophie, calmez votre cœur. Vous êtes la jeune femme la plus extraordinaire que j'aie rencontrée. Vous êtes intrépide, courageuse, têtue et profondément bienveillante. Ne vous tracassez pas, vous n'êtes en aucun cas responsable de mon état ou de celui de mon frère. Vous devez vous pardonner à vous-même. 

La mâchoire de Sophie trembla et elle dut se mordre la lèvre pour ne pas pleurer. Avec délicatesse, il saisit son visage. 

- Vous êtes forte, mais vous avez le droit de ne pas l'être quand vous ne vous en sentez pas capable.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un roman magnifique. Un détail superficiel, mais c'est en effet son esthétisme qui m'a attirée. Toujours dans les détails, sa mise en page est très appréciable : à la fois aérée et structurée, elle facilite grandement la lecture. Ce qui n'est pas de refus face à une intrigue qui fait tourner le cerveau à cent à l'heure.

C'est bien le cas : la dimension du temps rend les hypothèses multiples et complexes quant aux rebondissements à venir. Ces derniers ne sont pas aussi prévisibles que je l'avais craint. À force de réflexions on se retrouve sur la bonne voie, mais il est impossible de deviner l'ensemble des dénouements. Le scénario fut donc une bonne surprise. 

À côté de cela, j'ai été séduite par l'univers. Tout d'abord, les horloges : horanimas, chronolangue, tisseurs de temps, horolurgie... Voilà un type de magie tout à fait singulier. Les horanimas, vibrantes de vie de par leur personnalités singulières apportent un vrai plus au récit : mention spéciale à Farandole qui me fit beaucoup sourire. 

Dans son esthétisme, le royaume me fit beaucoup penser aux contrées du Château Ambulant, un Ghibli cher à mon cœur. Sans compter qu'ici aussi, l'héroïne se prénomme Sophie. Courageuse et résiliante pour ses 17 ans, je l'ai trouvée très attachante. Il est délicat d'émettre un avis concernant les autres personnages : ces derniers sont peu explorés, du moins pas en profondeur. J'ai espoir d'apprendre à les connaître davantage dans le prochain tome, un protagoniste en particulier. La naissance de sentiments entre ce dernier et Sophie laisse envisager une romance slow burn très appréciable. 

Afficher en entier
Diamant

🕰️✨ TIC TAC TIC TAC ALERTE COUP DE CŒUR ✨🕰️

Qu'est-ce que j'avais hâte de découvrir l’engrange-temps ! La campagne de précommande de Hachette m'avait TOTALEMENT conquise. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi hype de la sortie d'un livre et j'ai 🌟ADORÉ🌟

L'univers crée par l'autrice est incroyable et original. J'ai été conquise par les Horloges, les paysages, et surtout l'ambiance... qui n'est pas sans rappeler celle du Château Ambulant qui est mon Ghibli préféré.👒

L'histoire est également très chouette. J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés de Sophie, Farandole, Dimitri, Charles et tout ce joli monde. La plume de l'autrice m'a également conquise !

J'attends la suite et fin avec grande impatience. 💙

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sice 2023-12-04T16:19:10+01:00
Or

🕰️👑🏰| L'Engrange-Temps, T.1 - Neill Pfeiffer

Dire qu'au départ, j'hésitais à lire L'Engrange-Temps parce que je pensais que ça allait être trop Young Adult pour moi. Heureusement que je me suis finalement laissée tenter parce que ce point n'a pas du tout été un problème et le roman en lui-même est une vraie masterclass. Ce concept horloges "vivantes", qu'elles soient parlantes ou avec d'autres capacités... j'adore ! Je comprends maintenant pourquoi tout le monde disait autant de bien de ce 1er tome, c'est vraiment mérité ! Et puis, mi qui suis fan des voyages dans le temps, j'ai été servie ! Je tiens vraiment à saluer l'univers créé par l'autrice, tout le côté horloges et temps était vraiment intéressant et original, j'ai été vraiment fascinée par cette histoire et l'ai trouvée vraiment prenante. Étant une amatrice de slow-burn, j'ai pu ne pas aimer la romance qui arrive plutôt vite selon mes goûts habituels, sauf que ça ne m'a pas du tout gênée ici, je l'ai trouvée assez crédible malgré le possible futur d'un certain personnage. L'écriture était très immersive, vraiment agréable à lire et la narration à la 3e personne n'a pas du tout été un problème. Je suis contente d'avoir décidé de tester ce livre, qui n'est peut-être pas un coup de cœur, mais qui s'en rapproche beaucoup. Vivement la suite !

Je n'ai eu aucun mal à apprécier Sophie, c'est une très bonne protagoniste et un très bon perso de manière générale. Quant à Charles et Dimitri, ils sont très différents l'un de l'autre, mais je les ai beaucoup appréciés (même si ce n'était pas gagné pour Dimitri au début).

Points + : L'originalité, les personnages, le concept des horloges avec des capacités, l'écriture, la romance, l'univers

Points - : Aucun

[Chronique également dispo sur Instagram : https://www.instagram.com/p/C0b480iq6Xw/ ]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnteikuUta 2023-12-02T19:11:24+01:00
Or

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2023/12/02/lengrange-temps-tome-1-service-press/

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

Les histoires où il est question de voyage dans le temps m’intriguent toujours. Malheureusement, je ne m’y plonge que rarement, car la plupart du temps, il s’agit de récit historique et à des périodes qui, ma foi, ne m’intéressent pas vraiment… Alors, ici, quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une fantasy, j’ai sauté sur l’occasion !

Nous découvrons Sophie, une jeune horlogère qui a la capacité de parler aux Horanimas. Il s’agit d’horloges spéciales, car elles ont une part de l’âme de quelqu’un, ce qui leur permet de parler avec les gens comme Sophie. Cette dernière va avoir l’occasion de voyager dans le temps et plus précisément de repartir dans le passé. Et ce qui ne devait être qu’un petit aller-retour sans risque change du tout au tout et Sophie se retrouve bloquée bien des années dans le passé…

Je dois avouer que je me suis très vite attaché à Sophie. Alors, elle n’est pas mon héroïne de roman favori et elle a parfois fait des choix qui m’ont fait grincer des dents, mais elle reste agréable à suivre. Ce n’est pas une mauvaise personne, au contraire, elle cherche juste à passer inaperçu le plus possible, pour pouvoir continuer sa petite vie tranquille. Mais son voyage dans le temps va tout changer et cela va aussi lui faire ouvrir les yeux sur bien des choses…

Dans le passé, elle va très vite faire la rencontre de Charles, ainsi que de Dimitri. Il s’agit simplement de son futur roi et du jumeau de ce dernier, autant dire que ce n’est pas des personnes que Sophie à l’habitude de côtoyer. Mais là, c’est une version plus jeune d’eux qu’elle va rencontrer et avec qui elle va tisser des liens.

J’ai apprécié de découvrir Charles, histoire de découvrir le garçon qu’il a été avant d’être le roi dont Sophie nous parle à plusieurs reprises. Mais malgré tout, je n’ai pas réussi à m’attacher autant à lui que je ne l’aurais cru de prime abord.

Par contre, Dimitri, c’est une tout autre histoire ! Dire que j’ai un petit coup de cœur pour lui, dans sa version jeune, j’entends, c’est un euphémisme. J’ai attendu chacune de ses apparitions avec exaltation et j’ai succombé face à ses révélations. Sa façon d’être, avec Sophie, mais aussi son frère, m’a beaucoup touché et j’espère grandement le revoir dans la suite !

Et comment ne pas parler de Farandole ? Qui a toujours une petite réplique bien placée à dire ! Je l’ai beaucoup aimé et il m’a plus que fait sourire, je dois le dire. Il m’a même manqué, durant les rares moments où il ne lâche pas un petit commentaire.

Pour ce qui est de l’histoire, je dois dire que j’ai passé un très bon moment. Les pages se sont enchaînées à une vitesse folle, tant j’ai trouvé la plume de l’auteure fluide à souhait. Je suis très curieuse de savoir ce qui nous attend pour le prochain et dernier tome de cette duologie. Notamment, car j’ai vu qu’il s’agirait d’un tome plus sombre. Il n’a pas encore de date, il me semble, mais il me tarde déjà de le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2023-11-25T13:38:35+01:00
Bronze

Un roman fantasy français de qualité, même si ce n'est pas un coup de cœur.

La plume de l'autrice est fluide, on rentre directement dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé la magie autour des Horanimas (qui me rappelaient sans cesse la Belle et la Bête), originale et pleine de potentielle. Peut-être un petit peu trop jeunesse pour moi, d'où le fait que je n'ai pas accroché entièrement, mais cela reste un bon livre. Farandole est de loin mon personnage préféré.

J'ai vraiment aimé les premiers chapitres, avant que le récit prenne une tournure à laquelle je ne m'attendais pas... Je savais que le voyage dans le temps allait être une part centrale, mais j'ai été un petit peu déçue lorsqu'au final, l'intrigue tourne principalement autour des deux princes, je pense que l'autrice aurait pu se démarquer davantage si elle avait choisi une trame différente, mais ce n'est que mon avis. De plus, en dépit de l'action, il y avait aussi quelques longueurs et des explications qui auraient pu être amenées autrement pour ne pas alourdir le texte.

La romance était assez ténue pour ne pas être encombrante, mais elle m'a gêné sur certains points.Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, personnellement, ça me ferait bizarre de tomber amoureuse de quelqu'un que j'ai connu vieux et qui a essayé de me tuer... Et tout se développe beaucoup trop rapidement, je n'y ai pas cru du tout.

La fin laisse quelques interrogations, mais il est possible de s'arrêter là. Je ne sais pas si je lirai le prochain tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rororeyy 2023-11-19T12:15:02+01:00
Or

L’Engrange-Temps, c’est une histoire qui fait du bien ! Une véritable bouffée d’air frais qui nous plonge dans un univers plein de magie aussi intriguant qu’il est amusant !

L’histoire est novatrice, l’autrice regorge d’imagination ! J’ai été complètement fascinée par cette magie des horloges qui parlent (ça me fait un peu penser à la vaisselle dans la Belle et la Bête !), les Tisseurs de temps, la chronolangue, les sorcières des landes et les guerres magiques passées qui nous sont rapportées dans le récit. Le worldbuilding est bien ficelé, j’ai envie d’en savoir plus ! Le concept du voyage dans le temps est expliqué avec beaucoup de clarté, aussi. On sent un véritable travail sur l’univers qu’on ne peut que féliciter !

L’intrigue est également captivante, on ne peut s’empêcher de tourner les pages ! Plutôt calme de prime abord – juste le temps de se familiariser avec l’univers et les enjeux – on rencontre une véritable montée en puissance dans la seconde partie. Les retournements de situation et les révélations sont croustillantes, surprenantes, on ne s’ennuie jamais !

La plume de l’autrice est fluide et addictive, accessible aux plus jeunes grâce à une écriture simple et limpide. Cependant, je ne qualifierai pas l’Engrange-Temps de roman « jeunesse », je trouve qu’il se rapproche très bien du young adult. Il propose des personnages jeunes, mais matures. Ils sont humains, travaillés au niveau de leur psychologie et il est plaisant de suivre leur évolution rondement menée. L’Engrange-Temps peut très bien contenter un public plus âgé.

Une lecture idéale si on veut se détendre l’esprit et passer un bon moment dans un univers regorgeant de magie et de bonne humeur !

Afficher en entier
Or

✨ J'ai dévoré ce premier tome éprouvant un plaisir de lecture qui m'a rappelé une saga que je chéris tout particulièrement, Rouge Rubis. Les points de convergence entre ces deux œuvres, notamment en ce qui concerne le concept du temps et un personnage secondaire, ne sont pas passés inaperçus à mes yeux

Le schéma narratif est extrêmement bien huilé, sans aucune perte de rythme. L'intrigue demeure longtemps enveloppée de mystère, et nous avons à la fin la réponse à beaucoup de nos questions.

Les frères jumeaux, Charles et Dimitri, forment un duo extrêmement intrigant, accentué par leur ressemblance troublante. La synergie avec Sophie fonctionne bien. J'ai suspecté un triangle amoureux qui n'a pas abouti, et j'en suis ravie, c'est ainsi plus sain et agréable à lire.

Le concept original des Horanimas m'enthousiasme tout autant. Animées par la magie des tisseurs de temps, elles sont pour Sophie des compagnons amis, voire familiaux, et me rappellent un peu les serviteurs dans La Belle et la Bête, ce qui accentue le coté conte.

J'ai développé un léger béguin amical, bien entendu, pour la charmante montre à gousset Farandole, fidèle complice espiègle de la jeune horlogère. Ses capacités et sa petite taille mettent en exergue l'importance des lois dictées par le futur roi concernant ces créatures.

À mesure que la lecture progresse, j'ai été de plus en plus captivée par l'ingéniosité de l'autrice d'intégrer avec autant d'accessibilité le concept du temps, de montrer que modifier le passé, même dans l'intention la plus louable, ou pour revivre un moment désiré, peut provoquer un effet papillon, engendrant des bouleversements imprévisibles qui touchent non seulement la ou les protagoniste*s, mais aussi tout l'univers autour de lui*eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keleana2602 2023-11-15T17:58:32+01:00
Diamant

J'ai vraiment apprécié cette lecture très agréable et fluide.

L'univers est tout simplement incroyable et toute mes félicitations à l'auteur, pour un premier roman c'est très impressionnant !!

Je recommande!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par allysson-1666 2023-11-13T16:12:35+01:00
Bronze

Globalement c'était un bon livre je lui mets la note de 3/5 !

Pour les personnes qui n'aiment pas la magie je déconseille absolument parce que l'univers est vraiment imprégné de magie !

L'autrice nous met tous de suite dedans et c'est vraiment une super histoire.

Il y a une romance, un slow burn vraiment très bien maîtrisé.

J'avais anticipé la fin malheureusement et je l'ai trouvé très prévisible.

J'ai trouvé que l’univers était bien ficelé et que les descriptions étaient chouettes. Pour moi ce livre est plutôt "doudou" même si il y a quand même de l'action dedans on ne s’ennuie pas ! J'ai énormément aimé le personnage principale, elle est forte indépendante elle prends des décisions et elle est vraiment super. J'ai aussi beaucoup aimé le concept et j'ai trouvé ça très créatif de la part de l'auteur.

Cette lecture ne m'a pas transcendée, et je n'ai pas trouvé génial aussi à cause du fait que je n'aime pas la magie. Je classerai ce livre dans la catégorie jeunesse et pas young adult à cause de l'ambiance très cozy.

L'objet-livre du relié est absolument magnifique! Honnêtement je n'ai jamais vu de livre aussi beau et pourtant j'ai lu énormément de livres !

Je suis booktokeuse et bookstagrameuse pour ceux que ça pourrait intéresser je fais beaucoup de contenu sur pas mal de livre de type différent: clara_bluee_

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2023-11-11T04:02:12+01:00
Argent

J’étais très heureuse de découvrir ce roman. J’ai lu certains commentaires très élogieux et d’autres qui soulevaient plus de points négatifs. J’étais donc curieuse de voir où j’allais me ranger. Sans plus attendre, le verdict : j’ai beaucoup aimé cette lecture.

J’ai d’abord beaucoup aimé l’univers. C’est l’une des choses les plus importantes pour moi dans mes lectures et je n’ai pas été déçue. Nous sommes dans un monde où le temps a une importance particulière. Certaines horloges sont dotées d’une conscience. Le personnage principal vient d’une lignée d’horlogers. Je me suis sentie dorlotée par ce monde tout doux.

Le voyage dans le temps est au centre de l’intrigue. C’est toujours un thème délicat à aborder pour conserver une cohérence dans le récit. J’ai trouvé que l’autrice avait très bien planifié son récit. À chaque fois que je me questionnais sur un élément logique par rapport au voyage temporel, l’autrice apportait des explications.

Même si j’ai passé un très bon moment, je reconnais qu’il y a certaines facilités dans le scénario. Il y a des moments où j’avais l’impression que l’autrice voulait passer du point A au point B, mais qu’elle n’avait pas le temps de faire mille et un détour pour ne pas allonger le roman. Ça donnait des sauts un peu faciles entre A et B.

Le personnage dit aussi ne pas vouloir interférer dans le cours de choses lorsqu’elle voyage dans le passé. Sauf qu’elle se mêle de la vie des membres de sa propre famille (j’aurais eu vraiment peur à sa place d’empêcher la rencontre de certaines personnes et de ne jamais naitre!) et des membres de la famille royale (les personnes qui ont le plus d’influence sur le cours des choses dans un royaume…).

Malgré ces points, j’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyra_Verin 2023-11-08T09:22:30+01:00
Bronze

J'ai trouvé l'univers très original. La magie autour des horloges est vraiment sympa et bien construite et les Horanimas apportent un vrai plus à l'histoire (ils m'ont fait penser aux personnages de la Belle et la Bête).

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages. J'ai également eu l'impression que les choses étaient un peu trop rapides.

L'autrice a prévenu que la romance était ultra secondaire, il ne faut donc pas que ce soit un de vos critères pour vous plonger dans cette histoire (personnellement, ça ne m'a pas spécialement dérangée).

Malgré ces remarques plus mitigées, j'ai passé un bon moment dans cet univers. La plume de l'autrice est agréable et fluide. Dans les faits, je n'ai rien de vraiment négatif à reprocher à cette histoire, j'ai simplement refermé le livre en ayant l'impression d'avoir survolé les événements plutôt que de m'immerger totalement dedans.

Afficher en entier
Or

J'ai lus ce livre en lecture commune.

Cela a été génial et très difficile à respecter. Cette histoire a un côté très addictif. On veut savoir la suite.

Il est assez court avec moins de 400pages mais le world build est bon.

L'héroïne est un peu trop naïve à mon goût mais ajoute un côté attachant à son personnage. Vivement la suite

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Engrange-temps, Tome 1" est sorti 2023-09-06T21:52:58+02:00
background Layer 1 06 Septembre

Date de sortie

L'Engrange-temps, Tome 1

  • France : 2023-09-06 (Français)

Activité récente

Sice le place en liste or
2023-11-30T07:22:14+01:00
Alma19 le place en liste or
2023-11-22T22:17:31+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 273
Commentaires 55
extraits 28
Evaluations 135
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode