Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Allumettes suédoises



Description ajoutée par RMarMat 2016-01-09T20:03:50+01:00

Résumé

Dans la partie haute de la rue Labat, sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit, d'un spectacle à l'autre, dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, Virginie, la belle mercière, vient de mourir, et le sort de l'enfant n'étant pas Jean et Élodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées, avec les gens assis sur les pas de portes, les bandes d'enfants jouant au milieu de la rue, dans une atmosphère de fête. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaire, de Lucien le sans-filiste à Bougras le vieil Anar, de Gastounet l'ancien combattant au beau Marc le mauvais garçon, sans oublier ce curieux infirme au regard pensif qu'on appelle l'Araignée, et des femmes comme Mado La Princesse, la grosse Albertine et d'autres commères, des enfants : le malicieux Loulou, Capdeverre, Ramélie, les "voyous de la rue Bachelet", tant d'êtres qui vont vivre et se croise dans ces pages sous le regard vif, émerveillé, parfois mélancolique, d'un enfant soumis à toutes sortes d'influences et voyant peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude.

Par delà le double regard de l'enfant et de l'homme, c'est une ville inattendue qui apparait, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre, tout cela qui fera dire à ceux qui ont vécu ces années proches encore : "Mais c'est vrai ! Nous avions oublié...". Quant aux jeunes, peut-être trouveront-ils dans Les Allumettes suédoises l'écho d'une époque recherchée aujourd'hui où les quartiers de Paris ressemblaient à des villages tendres et joyeux.

Avec une foule d'observations, de tableaux ensoleillés, le lecteur retrouvera dans ce roman toute la sensibilité vibrante, frémissante, colorée, imagée qui fait le prix des livres de Robert Sabatier, avec en plus les effets d'une étonnante fraîcheur, celle de la mémoire préservée, de l'enfance intacte. Les allumettes suédoises est un roman sobre, dépouillé, qui concerne tous les hommes, toutes les femmes, puisque avec cette enfance il s'agit des plus beaux jours de notre vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 200 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-16T20:30:15+01:00

"Plus tard, tu liras Zola", dit Bougras avec solennité et respect.

Après quelques pas,l'index levé, il ajouta:

"Zola,il y a tout là-dedans!"

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Un livre trop descriptif à mon avis mais qui reste néanmoins un classique de la vie parisienne

Afficher en entier
Or

J’ai lu ce premier tome de la « saga d’Olivier Chateauneuf » avec mon grand-père maternel. Autant dire que ça remonte à quelques années lorsque je portais encore des bermudas 12 mois de l’année durant. Malgré ça je conserve un souvenir ému de cette lecture. A moins que se ne soit lié au souvenir de mon grand-père disparu qui aimait tant lire, qui nous a fait découvrir à ma sœur et moi l’ambiance feutrée des bibliothèques, l’odeur poussiéreuses des vieux livres, le contact délicat du papier, des pages que l’on tourne avec l’index humide.

Mais revenons au livre et à son histoire. Enfin, l’histoire d’Olivier, petit orphelin, recueilli par un couple de cousin après la mort de sa maman. En attendant le conseil de famille qui décidera de son sort, Oliver va à l’école de la rue. La rue Labat dans le quartier Montmartre que Rober Sabatier fait vivre comme un personnage à par entière. Spoiler(cliquez pour révéler)« La rue, comme une barque légère amarrée à la capitale, tanguait, fragile, au fil des événements, luttait contre les misères quotidiennes, parfois prenait de l'altitude ou chantait pour oublier ses malheurs. [...] Ce petit bout de la rue Labat, c'était le cinéma du pauvre, le paradis des mal logés, le lieu de la liberté, l'espace d'une aventure. »

Au delà de la modestie et la simplicité du roman, ce qui m’a captivé sous la plume alerte et tendre de l’auteur, c’est l’évocation d’un Paris populaire et d’une vie de quartier dans les années trente. Ce temps passé qui embaume la nostalgie avec ses métiers, ses figures, le cinéma où l’on allait voir les actualités et les réclames, la TSF…

Roman de l’enfance qui m’a fait ressouvenir la mienne, avec son insouciance, ses petits riens qui deviennent des aventures grandioses…Comme dans la guerre des boutons on retrouve les rivalités d’enfants avec des batailles de gosses avec la rue Bachelet, et les jeux de gosses comme celui des allumettes que l’on pose verticalement sur le trottoir, et sur laquelle on appuie fermement avec l'index, pour d'une pichenette la faire s'envoler toute allumée.

C’est un livre facile à lire, touchant, joyeux, plein d’espérance qui m’a procuré beaucoup de plaisir.

A suivre…

Dans Trois sucettes à la menthe et Les noisettes sauvages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2024-02-25T09:34:05+01:00
Pas apprécié

L'auteur a souhaité nous démontrer qu'il savait très bien décrire les éléments mais il en a oublié l'histoire, car je me suis bien ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-28T11:11:11+02:00
Or

Charmante histoire d'enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeguyC 2021-05-17T09:42:39+02:00
Argent

Un bon livre, plein de rire, de joie et de tristesse. Ne vous attendais pas à de l'action et de la venture, il n'y en a pas. On est sur un livre un peu '' doudou '', il ne se passe pas grand chose et pourtant on rentre très vite dans l'histoire.

Olivier est un petit garçon très attachant et dont la vie n'a pas fait de cadeaux. J'ai trouvais les adultes parfois très dur fasse à se petit orphelin. Mais bon, à l'époque ce n'était pas pareil. L'amitié a une place très importante dans ce livre, la solitude et la perte d'un être chère également.

J'ai bien aimais bougras, et la scène de fin m'a serré la gorge.

Je ne pense pas lire la suite des aventures de Olivier, ce n'est pas du tout mon genre de lecture (fantasy /fantastique), mais c'était un bon livre et j'ai apprécier ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T10:58:27+02:00
Argent

Une très belle histoire, les personnages sont intéressants et on s'attache très vite au petit héros

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucette33 2019-11-30T13:39:35+01:00
Or

J'ai lu ce livre lorsque j'étais au collège et je me souviens que j'avais adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-06-29T14:20:37+02:00
Lu aussi

Dans ce récit, on suit le jeune Olivier, désormais orphelin, dans ce quartier de Paris des années 30. On le voit se remettre de la perte de sa mère au fil des jours et de ses pérégrinations dans les rues de ce petit monde qui est le sien. On y découvre des personnages tous très différents, de l’infirme à la concierge, en passant par la bande rivale d’enfants, la femme aux activités mystérieuses, la petite frappe, le débrouillard et tant d’autres qui, chacun à sa manière, va apprendre quelque chose au jeune Olivier, qui se retrouve dans une position d’apprenti de la vie à leurs côtés. Au fil de ses déambulations, on retrouve un Paris différent, plus humain, puisque le jeune garçon recevra de l’aide, à différents degrés, grâce à ces personnes, ces voisins, qui lui ouvriront leur porte pour lui donner une crêpe, une leçon de boxe, ou tout simplement une présence.

C’est un portrait émouvant d’une enfance insouciante, qui se cherche et cherche la place qu’elle occupe dans le monde que nous livre Robert Sabatier, dans un monde où tout n’est pas facile mais où l’entraide et la débrouillardise permettent d’oublier ce côté sombre de la vie. Oui, c’est beau, mais… Parce que oui, il y a un mais. Le tout est quelque peu gâché par des descriptions qui virent à l’inventaire, le genre de listes qui, pour moi, n’apportent rien de plus et alourdissent le récit, lui faisant perdre un certain rythme.

En bref, une belle vision de l’enfance dans le Paris des années 30.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2016-09-12T00:03:14+02:00
Argent

Ne jamais juger un livre avant de l'avoir lu, c'est ce que j'ai appris.

Les Allumettes Suédoises est un livre que j'ai eu à lire pour le lycée, j'imaginais un livre très "scolaire", mais en fin de compte, j'ai tout simplement adoré. Une écriture très compréhensible en étant très bien écrite, une histoire dans la rue, avec toutes ses petites coutumes, ses personnages, drôles, étranges, grossiers, tous uniques en leur genres.

Un livre très charmant à lire, et je mets Trois sucettes à la menthe dans ma pile Envies !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2016-01-17T18:11:10+01:00
Or

J’ai lu ce premier tome de la « saga d’Olivier Chateauneuf » avec mon grand-père maternel. Autant dire que ça remonte à quelques années lorsque je portais encore des bermudas 12 mois de l’année durant. Malgré ça je conserve un souvenir ému de cette lecture. A moins que se ne soit lié au souvenir de mon grand-père disparu qui aimait tant lire, qui nous a fait découvrir à ma sœur et moi l’ambiance feutrée des bibliothèques, l’odeur poussiéreuses des vieux livres, le contact délicat du papier, des pages que l’on tourne avec l’index humide.

Mais revenons au livre et à son histoire. Enfin, l’histoire d’Olivier, petit orphelin, recueilli par un couple de cousin après la mort de sa maman. En attendant le conseil de famille qui décidera de son sort, Oliver va à l’école de la rue. La rue Labat dans le quartier Montmartre que Rober Sabatier fait vivre comme un personnage à par entière. Spoiler(cliquez pour révéler)« La rue, comme une barque légère amarrée à la capitale, tanguait, fragile, au fil des événements, luttait contre les misères quotidiennes, parfois prenait de l'altitude ou chantait pour oublier ses malheurs. [...] Ce petit bout de la rue Labat, c'était le cinéma du pauvre, le paradis des mal logés, le lieu de la liberté, l'espace d'une aventure. »

Au delà de la modestie et la simplicité du roman, ce qui m’a captivé sous la plume alerte et tendre de l’auteur, c’est l’évocation d’un Paris populaire et d’une vie de quartier dans les années trente. Ce temps passé qui embaume la nostalgie avec ses métiers, ses figures, le cinéma où l’on allait voir les actualités et les réclames, la TSF…

Roman de l’enfance qui m’a fait ressouvenir la mienne, avec son insouciance, ses petits riens qui deviennent des aventures grandioses…Comme dans la guerre des boutons on retrouve les rivalités d’enfants avec des batailles de gosses avec la rue Bachelet, et les jeux de gosses comme celui des allumettes que l’on pose verticalement sur le trottoir, et sur laquelle on appuie fermement avec l'index, pour d'une pichenette la faire s'envoler toute allumée.

C’est un livre facile à lire, touchant, joyeux, plein d’espérance qui m’a procuré beaucoup de plaisir.

A suivre…

Dans Trois sucettes à la menthe et Les noisettes sauvages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2014-01-04T19:24:24+01:00
Argent

Ce roman est assez bien. Vraiment dommage qu'il ne se passe pas grand chose: la pédagogie est excellente; d'ailleurs, nombre de passages (notamment les énumérations), font référence (avec et) aux termes du coeur de l'Histoire, sans qu'on sache vraiment maintenant de qui ou de quoi l'écrivain veut parler.

Autrement, tous les personnages sont touchants.

Il faut le conseiller à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance dans la quintessence de la vie du XX°. Je ne pensais pas, quant à moi, que le quant-à-soi pouvait, à l'époque, être presque éradiqué... Mado est en cela l'exception qui confirme la règle!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TORTLE222 2013-05-29T10:35:08+02:00
Argent

Livre lu pendant mon adolescence. J'ai tout lu des aventures d'Olivier, j'ai adoré !!!!!! Je recommande sans modération

Afficher en entier

Date de sortie

Les Allumettes suédoises

  • France : 1984-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T16:43:56+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 200
Commentaires 16
extraits 7
Evaluations 37
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode