Les croisades vues par les arabes

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T14:17:47+01:00

Amin Maalouf prend le contrepoint de l'Histoire officielle : et si cette fois, les Croisades menées par les Chrétiens en Orient étaient appréhendées du point de vue des Orientaux ? Un ouvrage historique rare, dont l'objectif n'est autre que d'améliorer la connaissance de cette aire géographique et de tisser des liens entre deux civilisations.

Il le sait, cette cité n’est pas comme les autres. Iftikhar l’a toujours appelée par son nom courant, Iliya, mais les ulémas, les docteurs de la loi, la surnomment al-Quds, Beitel-Maqdess ou al-Beit al-Mouqaddas, « le lieu de la sainteté ». Ils disent que c’est la troisième ville sainte de l’islam après La Mecque et Médine, car c’est ici que Dieu a conduit le Prophète, au cours d’une nuit miraculeuse, pour lui faire rencontrer Moïse et Jésus, fils de Marie.

Une autre vision des croisades... Et au final une compréhension bien meilleure des mécanismes globaux qui ont encore des conséquences de nos jours.

Amin Maalouf nous transporte d'une écriture limpide dans les méandres des guerres saintes et nous fait(re)découvrir de grands personnages arabes et turques comme Nur ad-Din, Zinki, Saladin ou Baibars et bien d'autres à travers les textes d'historiens ou de témoins de l'époque.

Comme après chacun de ses livres, je me suis senti un peu moins "bête" et plus ouvert.

à lire absolument, notamment pour développer l'esprit critique. L'histoire comme la vérité n'est pas unique, un cours magistral sur l'ethnocentrisme européen et l'histoire. Je recommande.

Ce livre historique retrace deux siècles de conquête de la Terre Sainte. En six parties, l'auteur relate l'invasion par les francs jusqu'à leur expulsion.

Pour la première moitié du livre, j'aurais du prendre des notes pour me repérer parmi les nombreux protagonistes et les différents lieux. Ma lecture a donc été confuse alors que la seconde moitié a été plus facile.

En le refermant, j'ai l'impression d'un va et vient des mêmes villes assiégées, de saccages et de massacres perpétrés soit par les francs soit par les musulmans.

Original, passionnant, entraînant et facile à lire... Que demander de plus ? Cet ouvrage, vulgarisé sans pour autant simplifier les événements et ainsi prendre le risque de les dénigrer, est une véritable mine d'or en matière d'informations sur l'époque des croisades et la culture musulmane de cette période trouble. Mais il a surtout le mérite de nous offrir un point de vue peu abordé dans notre partie occidentale du monde. À lire et à méditer !

Un livre qui me fut conseillé par Georges Frêche, ancien maire de Montpellier, pendant mes études. Les Croisades vues par les Arabes, c'est l'histoire "à contre courant". Amin Maalouf, écrivain d'origine libanaise, écrit le roman des Croisades vues à travers le regard arabe. Pour cela, il s'inspire des œuvres des historiens arabes médiévaux.

Dans ce roman historique, les princes de l'Islam (Nourredine, Saladin, Baibars...), dénigrés par les chroniqueurs occidentaux, sont présentés comme des héros. À l'inverse, les Croisés deviennent des barbares, pire encore, "les cannibales de Maara". Il faut bien constater que les versions orientales et occidentales ne coïncident guère.

Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem et déferlent par milliers. Ce sont les Croisés.

Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant au nom de Dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au cœur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en Islam, comme un viol.

Cet ouvrage publié en 1983 est désormais un classique qui offre une perspective inhabituelle. Un roman de chevalerie vue par l’autre côté de la lorgnette. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-07-15T10:08:33+02:00

Un avis un peu mitigé, qui tient peut-être au genre même de l'ouvrage, ni roman, ni étude historique, mais compilation. Du coup, on manque parfois de dates pour se repérer, de généalogies des acteurs principaux, de points de contexte. Le récit devient le plus intéressant lorsqu'il se focalise - s'attarde - sur un lieu ou sur un personnage, c'est ce qui permet l'empathie. Et il en faut de l'empathie pour lire cette succession de massacres, viols, pillages, tortures, trahisons, cannibalisme...

Ouvrage extrêmement intéressant , bien que d'une lecture assez ardue, pour tenter de comprendre l'Histoire en toute objectivité ( à comparer avec les livres occidentaux sur les croisades pour avoir les deux versions) Au delà de cela , il permet aussi de concevoir les origines possibles des conflits actuels . J'ai été frappée de retrouver à la lecture les mêmes enjeux et les mêmes dissensions et haines viscérales ( chiites/sunnites par exemple ) , que dans notre histoire contemporaine.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-04-21T13:15:58+02:00

un livre vraiment très intéressant ! Enfin, nous avons l'autre version de ces fameuses croisades et pour ma part j'en suis ressortie surprise....Je savais que les croisés (pour avoir lus quelques livres sur le sujet) étaient des guerriers barbares et sanguinaires, qui pillent, tuent ( ou massacrent ?) violent au nom d'un Dieu, qui soit disant prônent le pardon et l'amour, mais à ce point ! Quand au musulmans, ils m'ont fait un peu penser au Écossais...trop fières pour se rallier sous une même bannière pour combattre les envahisseur, préférant leurs petites guerres intestines et leurs complots allant jusqu'à pactiser avec leurs ennemis pout assouvir leurs besoin de vengeance familiale.....J'ai trouver ça pathétique...un beau livre, très bien écrit, on le lit un peu comme un roman et c'est ce que j'ai aimé. L'écrivain nous narre les grandes lignes tout simplement, sans nous enterrer de faits historiques qui aurait pu alourdir le livre.

Et bien ...

Après une lecture comme celle là, on ne peut que sortir déboussolé !

En effet, on nous rabbache depuis notre enfance des informations pour la plupart érronées sur les croisades. Ou bien on stygmatise, on fait des amalgames ...

On se rendra compte avec ce livre, que les croisades, c'est bien plus compliqué que des Musulmans et des Chretiens qui se tapent dessus pour le controle de Jerusalem.

Tromperie, complot, alliance, guerre civile, mélanger tout cela et ca donne un beau Bordel où Games of Thrones ressemblera à de la bibliothèque rose à cotés.

Ici, c'est bien l'Histoire avec un grand H, et grâce aux recherches éfféctués par l'auteur " Amin Maalouf ", on se rendra compte qu'il n'y avait pas de gentil ni de méchant dans cette histoire. Parfois au milieu des intrigues de pouvoir, certains Homme, tel Raymond IV de Tripoli où certains Calife, sauront s'ouvrir au monde extérieur, mais ils seront bien rares.

Ce point de vue, du coté Arabes est très éclairant, et très instructifs sur les dissenssions qui opposent, encore aujourd'hui, l'Europe et le Moyen- Orient.

Un Livre à ne pas manquer, c'est certain, mais sans oublier que pour tout comprendre, ce livre à lui seul ne suffit pas. Ce n'est qu'un point de vue raconter par des Chroniqueurs il y a bien longtemps.

En effet, comme le dit le proverbe : " Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité".

C'est une autre version des croisades, cette fois-ci vu du côté des musulmans. Et pour ceux qui ne le savaient pas, les Croisés ont commis des violences.

On nous offre ici une vision autant surprenante qu'intrigante des croisades. J'aime beaucoup, c'est très instructif, et permet de se placer dans le contexte de l'époque, et dans la façon de penser des arabes de l'époque. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-28T22:51:01+02:00

Une autre vision des croisades, et bien utile lorsque l'on est comme moi, un européen, à qui on a enseigné une certaine histoire

Les croisades vues par les arabes

• France : 1999-12-20 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T00:39:09+02:00
Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T15:17:09+01:00

On en parle ici