Les Fureurs invisibles du coeur

Description ajoutée par Elfly 2018-08-05T18:00:58+02:00

Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?

Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.

Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.

Dans cette œuvre sublime, John Boyne fait revivre l’histoire de l’Irlande des années 1940 à nos jours à travers les yeux de son héros. Les Fureurs invisibles du cœur est un roman qui nous fait rire et pleurer, et nous rappelle le pouvoir de rédemption de l’âme humaine.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-07-10T12:54:18+02:00

Non, je suis enfant unique. Après ma naissance, ma mère ne pouvait plus en avoir d’autre et père ne lui a jamais pardonné. Il va voir ailleurs. Il a plusieurs petites amies et personne ne dit jamais rien parce que d’après le curé, un homme a le droit de s’attendre à ce que sa femme lui donne une maison pleine d’enfants, et un champs stérile ne peut être semé.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-07-18T17:38:51+02:00

L'écriture fluide , à la fois émouvante et drôle par moments, permet d'aborder , sous forme romancée des sujets glaçants : la position intransigeante et intolérante de l'église catholique ( ici en Irlande mais ça pourrait tout à fait être transposé ailleurs) sur tout ce qui a trait à la sexualité ( "fille mère " homosexualité) , le regard de la société sur l'homosexualité avec tous ses préjugés à la période de l'apparition du sida. C'est ce que j'apprécie le plus chez John Boyne : la capacité à décrire des scènes qui semblent des instantanés d'une époque, particulièrement réalistes et ses personnages qui ne se dédouanent pas de leurs propres responsabilités. Le scénario est un peu trop riche en rebondissements dramatiques pour être crédibles , mais ce n'est pas à mon sens ce que cherchait l'auteur : la crédibilité est beaucoup plus criante dans la description des personnages et dans leur questionnement, individuel ou collectif.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-06-06T19:45:07+02:00

Magie de la littérature, j'ai adoré ce roman dès les premières lignes. Immédiatement, il ne vous lâche plus, il vous emporte avec lui. J'aurais voulu m'abstraire du monde et rester dans ma lecture jusqu'au mot fin sans devoir m'arrêter.

Le narrateur nous raconte sa vie, depuis sa conception dans le péché, car sa mère n'avait que seize ans et ça se passait en 1945. Elle fut chassée par ses parents après avoir été copieusement insultée par le curé pendant la messe. Elle accoucha à Dublin, où, seule et sans argent, elle confia son fils à l'adoption.

C'est ainsi que Cyril, enfant à la maturité étonnante, grandit chez les Avery ses parents adoptifs, un couple dysfonctionnel passablement déjanté.

J'ai eu sans cesse l'impression d'être parachutée dans un monde inconnu. L'Irlande, pays étrange pour moi qui n'en connaissais que le nom et la situation géographique, m'est apparu extrêmement puritain et intolérant, presque moyenâgeux. D'ailleurs l'auteur le dit explicitement que "L'Irlande est épouvantablement rétrograde, dirigée par des curés malveillants, malintentionnés et sadiques […]"

J'ai adoré Cyril qui, à sept ans avait déjà un regard acéré sur ce qui l'entourait, qui se rendait bien compte qu'il ne fonctionnait pas comme la majorité des gens, et qui acceptait la place étrange qu'il occupait auprès de ses parents adoptifs, pas vraiment un meuble mais pas un enfant non plus. D'ailleurs les parents sont des phénomènes dans leur genre, complètement inconséquents, égoïstes et superficiels mais jamais malveillants. En réalité, tous les personnages sont incroyables et souvent très drôles.

Cyril est torturé par sa conscience : il déteste le mensonge. Or, à l'époque, l'homosexualité était pénalement réprimée en Irlande ce qui l'obligeait à cacher ce qu'il avait compris sur lui-même depuis très longtemps. Sans parler de l'homophobie ambiante totalement assumée par tout un chacun et la violence qui en résultait à l'encontre des homosexuels considérés comme des pervers et des moins que rien.

Les nombreux personnages et leurs destinées sont passionnants.

Chose à laquelle je ne m'attendais pas en commençant ce livre, j'ai énormément ri ! Des dialogues totalement hilarants ponctuent ce roman. C'est d'une drôlerie incroyable alors que le sujet est douloureux dans les époques que le narrateur traverse, toutefois sans jamais donner dans le pathos, bien au contraire, tout en étant très émouvant par moments.

C'est un énorme coup de cœur que ce roman qui nous dit la difficulté, la douleur et la peur souvent, de vivre son homosexualité selon l'endroit et l'époque où l'on nait. L'auteur met en exergue la beauté intérieure de ceux qui en sont pourvus, nous éclaire sur les liens invisibles et les pirouettes du destin qui se jouent de nous.

J'ai adoré ce récit d'une vie entière et de toutes celles dans son sillage, raconté avec tant de verve et de délicatesse aussi, qui nous montre l'évolution de la société irlandaise qui a eu bien du mal à s'ouvrir l'esprit, de 1945 à nos jours.

Une chose est sûre, c'est que je vais poursuivre la découverte de l'œuvre de John Boyne qui vient d'entrer dans mon panthéon des auteurs incontournables auprès de Yasmina Khadra, Pat Conroy, Jeanine Cummins, Lance Weller, Anne Steiger, Maria José Silveira, Laurent Gaudé et Paul Auster entre autres.

Les 853 pages lues en cinq jours, c'est dire si l'histoire est prenante.

Commentaire ajouté par Orlando6386 2023-04-12T17:19:18+02:00

Oscillant entre humour noir et amertume, entre tendresse et cynisme parfois cru, cette longue et triste histoire est imprégnée des poignants regrets du narrateur, d’être né trop tôt dans une société enfin devenue aujourd’hui plus tolérante, et d’avoir mis toute une vie à pouvoir connaître la paix et l’harmonie avec lui-même. Même si le récit multiplie les coïncidences opportunes, servant parfois mieux sa portée didactique que sa parfaite vraisemblance, il donne vie à un personnage profondément humain dans ses doutes et ses ambivalences, et nous rappelle ce que peuvent parfois avoir d’absurde, et engendrer de violences, les normes religieuses et sociales d’un lieu et d’une époque : les femmes et les homosexuels ont fait beaucoup de chemin sur la route de leur liberté, mais il reste tant à faire, dans certaines parties du monde encore plus que dans d’autres.

Commentaire ajouté par EVaaaaD 2023-01-23T09:54:17+01:00

Ce roman suit Cyril, jeune garçon abandonné à sa naissance par une fille mère et adopté par un couple bourgeois excentrique dublinois, qui a le malheur d'être homosexuel en Irlande dans les années 60.

Ce livre est magnifique. A travers le personnage principal, on voit tout le rejet de l'homosexualité et de la différence.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-07-02T14:11:01+02:00

Gros coup de cœur pour ce roman. Un livre qui traite plusieurs sujets socials en Irlande après la seconde guerre mondiale.

On suit l'histoire de Cyril Avery qui a été adopté.

On va alors suivre son existence rempli de joie, de peine, de rires, de pleurs.

Sa quête sur ses préférences sexuelles,

Un roman qui traite sur le jugement sur les filles-mères, l’homosexualité en Irlande, on tourne les pages de ceroman, 800 pages, sans s'en apercevoir et qu'on termine à regret,

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-09T20:11:54+01:00

Une histoire dure, violente mais qui reflète la réalité irlandaise au fil des années et celle du monde qui découvre le SIDA.

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-02-10T11:04:31+01:00

Enorme coup de coeur pour ce roman! Des personnages touchants mais aussi loufoques, des sujets graves abordés avec un ton décalé et plein d'humour, ce qui est une vraie prouesse dans certaines situations. Bref, un roman dont on tourne les pages sans s'en apercevoir et qu'on termine à regret, tant on en voudrait encore!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-03-24T21:11:24+01:00

Les Fureurs invisibles du coeur va retracer l'histoire de Cyril Avery, mais celui-ci n'est pas un vrai Avery. Il a été adopté et ses parents le lui rappellent tout le temps. On va alors suivre son existence rempli de joie, de peine, de rires, de pleurs. Mais aussi ses questionnements sur ses préférences sexuelles alors qu'il vit en Irlande qui a eu du mal à accepter le changement dans les années 1970 et surtout avec le SIDA qui se démocratise de plus en plus.

La seule chose que je reprocherais à ce livre ce sont les grosses coïncidences qui vont rythmer le récit. Elles sont justement parfois trop grosses pour être vraisemblable. Et surtout la façon dont l'histoire est construite m'a dérouté. En effet, elle est séparée en 3 parties : HONTE, EXIL et PAIX. A la fin de chaque partie il va y avoir un événement qui va bouleverser la vie de Cyril et puis soudainement on se retrouve 7 ans plus tard. On ne peut que se demander ce qui est arrivé à la suite de cet événement mais parfois il faut un bout de temps avant qu'on le découvre, ce qui est assez déroutant.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-02-28T12:18:00+01:00

Gros coup de coeur pour ce roman initiatique qui relate la vie de Cyril Avery, jeune homme homosexuel né dans l'Irlande d'après-guerre. Abandonné par sa mère à la naissance, il est recueilli par un couple pour le moins original qui lui fait vivre une enfance hors des sentiers battus.

J'ai adoré les personnages d'une grande authenticité, leur complexité,  leur imperfection si criante d'humanité,  leur résilience face à l'adversité.

Le procédé narratif qui nous entraîne dans l'histoire de Cyril par périodes de sept ou de quatorze ans m'a entièrement convaincue. J'ai également apprécié les flashbacks permettant de suivre le fil du récit entre les différentes ellipses temporelles.

La part belle y est faite à l'Irlande qui partage la vedette avec Cyril.

Mon premier John Boyne et vu la qualité de son écriture,  certainement par le dernier!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:44:54+01:00

« Les fureurs invisibles du coeur » m’a un peu fait penser aux livres de Luca Di Fulvio, ces gros pavés dans lesquels on suit et on retrace toute la vie, riche et dense, d’un personnage, le tout porté par une plume tellement fluide que l’on ne se rend pas compte des pages qui défilent. Parfois trop crus ou peu important, certains passages sont plus décevants, sans compter les nombreuses petites coïncidences qui semblent parfois trop grosses. Mais dans l’ensemble, le récit de la vie de Cyril soulèvent de nombreux messages que sont la la quête d’identité à mettre en porte-à-faux avec l’opinion générale et les moeurs de l’époque, le poids des secrets et leurs conséquences et la filiation. A la fois touchante et révoltante, cette histoire nous fait passer par de multiples rebondissements et émotions. Dommage que dans l’ensemble on force un peu sur le côté dramaturgie, ce qui enlève du naturel, mais on reste dans un bon récit entraînant et envoutant.

Les Fureurs invisibles du coeur

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

• The Heart's Invisible Furies - Anglais