Les gens sont les gens

Description ajoutée par Akisame 2014-05-05T15:30:03+02:00

Elle, c'est Nicole, 57 ans, psychanalyste, que son métier ennuie autant que son mari. Lui, c'est Foufou, six semaines, des cils blancs et un méchant appétit pour tout ce qui passe à portée de groin... À la faveur d'une escapade en Bourgogne, Nicole libère ce porcelet sur un coup de tête et, à la stupéfaction de son entourage, l'installe chez elle, à Paris. Un cochon dans un appartement de Saint-Germain-des-Prés ? La cohabitation est explosive, mais pas impossible. Elle peut même devenir la meilleure des thérapies...

Source : Edition Pocket 2014

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-04-16T16:43:34+02:00

Petit mais si rigolo et sympa petit foufoui

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T15:24:32+01:00

Mince, je pense que j'en attendais trop ; le livre terminé, je reste sur ma faim !

C'est le petit bandeau "Le roman antidépresseur" qui m'a donné envie de passer un peu de temps en compagnie de ce livre ; en période de doutes, de rupture et de tout ce qui va avec, je me suis dit : "tiens ! LE remède : allier passion et guérison". le petit cochon trognon sur la pochette m'a fait craquer, lui aussi. le résumé au dos également : une psy en pleine crise de la cinquantaine se prend d'amour pour Foufou, un petit cochon qu'elle va sauver de sa destinée (d'être mangé !). Ça promettait de gros délires ! J'ai ri lorsque j'ai lu ce livre. Mais pas autant que je l'espérais. Quelques situations coquasses m'ont donné des fous rires mais pas assez pour faire du roman cet antidépresseur promis.

Voici une belle histoire, il faut l'admettre, simple mais jolie et efficace. Mais j'ai eu l'impression qu'elle était survolée la plupart du temps, comme si l'écrivain avait eu un nombre de caractères à respecter ou une date butoir un peu trop courte pour rendre son manuscrit. J'aurais aimé qu'il prenne plus de temps à me décrire la vie de Nicole et de Foufou qui est, selon la pochette et le résumé, le personnage presque central de l'histoire. L'auteur semble également s'égarer lorsque notre psychanalyste dans la cinquantaine se retrouve aux États-Unis pour y frôler la mort ; j'ai alors eu cette impression de panne d'inspiration ou de sujet imposé.

J'accorde un 5/10 à Les gens sont les gens. "Bon alors, dans votre nouvelle, il vous faudra écrire les mots "cochon", "autruche", "psychanalyste" et "revolver" et elle ne devra pas dépasser 160 pages." Voilà l'impression que j'ai eue lors de la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par togmuhoni 2019-11-29T13:32:27+01:00

Un roman sympathiquement frais

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-07-08T18:30:08+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est simple et amusant, l'histoire et courte et même si l'histoire aurait pu être développé, ça reste une bonne lecture détente.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-11-01T22:14:26+01:00

Livre lu pendant des vacances. Simple et sympa mais sans plus. Les personnages ne sont pas assez développés ainsi que l'histoire. C'est dommage!!!

Commentaire ajouté par Honnola 2016-11-23T19:48:40+01:00

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Babe (dont on a tous parler au moins une fois). Je ne connaissais pas du tout cet auteur, sa plume légère nous mène à Paris où Nicole une psychanalyste de 57 ans en a marre de tout, sur un coup elle va décider d’aller retrouver une ancienne voisine habitant en Bourgogne. C’est au détour d’une ferme (bien évidement) que notre psychanalyste va sauvé Foufou, un porcelet qui va être manger à la prochaine foire.

Ni une, ni deux l’auteur nous emmène sur une histoire un peu loufoque. Je me suis mise à la place des autres personnages qui voit une Nicole complètement folle. Qui aurait-pu croire que cette femme ayant la tête sur les épaules ramène un cochon chez elle ? A sa manière, l’auteur nous fait nous attacher à ce porcelet.

J’ai passé un bon moment avec livre qui aurait eu le mérite de me faire sourire à de nombreuses reprises. Après je dirais qu’il me manquait un petit quelque chose pour ce que ce livre soit vraiment un coup de coeur. Malgré tout j’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Missnefer 2015-03-14T12:46:07+01:00

Deuxième lecture post gros coup de cœur très décevante , c'est sur désormais , j’attends avec impatience la prochaine qui me fera vibrer ou me faire peur, tiens je me laisser dans un thriller pour changer

A vrai dire j'ai vraiment rien compris au but recherché par l'auteur , je n'ai compris aucun des messages

Peut être étaient ils trop codés ou moi pas du tout réceptrice je cherchais quelque chose de léger , déjanté et ce livre dans ma PAL qui l'y a mis ? aucune idée semblait pile poil ce qui fallait pour se sortir des derniers romans émotions qui m'avaient scotchés aux personnages et je souhaitait m'en défaire

Et pas envie pour l'instant de me coller au dernier qui me fait de l'oeil Avant toi de Jojo Moyes et qui semble être dans la même veine

Un roman anti dépresseur annoncé la page de couverture

Et bien vraiment, je pense qu'il en existe bien d'autres plus efficaces

je n'ai ri , ni même souri,

Quelques idées lancées sont bonnes, le traitement par les animaux , une réalité mais , j'ai trouvé , l'histoire assez confuse et incroyable, des personnages fades

Bref un roman qui se lit en une petite heure presque , mais auquel , je 'ai trouvé aucun intérêt si ce n'ai d'avoir perdu mon temps

Commentaire ajouté par Pashmilla 2014-09-12T09:33:36+02:00

Je rejoins assez tortle222... L'idée est originale ainsi que les personnages mais finalement l'histoire ne fait pas forcément très crédible et je pense que je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce roman. Cependant, on passe un assez bon moment à le lire.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-07-10T13:32:14+02:00

Lecture simple et sans surprise....Un peu loufoque ...Se lie vite mais ne reste pas grand chose après. Pas d'intérêt à mon goût

Commentaire ajouté par gribouille 2014-06-18T19:26:30+02:00

d'accord avec elodryn, c'est pas mal fait mais la fin est bâclée

Les gens sont les gens

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:46:58+01:00