Les Perroquets de la place d'Arezzo

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T12:45:41+02:00

Autour de la place d’Arezzo vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S’y croisent le fonctionnaire et l’étudiant, le bourgeois et l’artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, ou encore la fleuriste et l’irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, tous gouvernés pas leurs passions, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu’au jour où chacun reçoit une lettre, mystérieuse, identique : « Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. » Un message qui peut entraîner autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, en fonction de l’interprétation qu’on lui donne…

« Une formidable encyclopédie de l’amour et des désirs, une ronde folle et farce. »

François Busnel, L’Express.

« Eric-Emmanuel Schmitt ne juge pas ses personnages. Il se contente de les comprendre. Ce qu’il fait avec finesse. »

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Une femme te quitte parce qu'elle ne trouve plus en toi les qualités que tu n'as jamais eues.

Même si le roman est bien épais, il vaut le coup. J'ai beaucoup aimé, on reste captivé par l'histoire, il n'y a pas de flottement. Je recommande.

Quelle plume envoutante, magique, précise et juste! J'adore les vues de Schmitt, sa définition de l'humanité dans toutes ses nuances. Un petit bijou.

je recommande !

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai passais un bon moment durant ma lecture, le thème est assez original, la seul chose que je n'ai pas trop aimé dans le roman c'est le fait qu'il y a trop de personnages au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres.

Mais autrement le roman est bien, les réactions des personnages après avoir découvert cette lettre d'amour anonyme sont parfois touchantes, drôles où même surprenante..

Un roman qui fait réfléchir. Des personnages attachants.

C'est le premier livre de E.E Schmitt que je lis et je pense en lire d'autres.

Ce livre est sans aucun doute l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire. La plume de Éric-Emmanuel Schmitt est fluide , le roman ne souffre d’aucune longueur, et l’on s’attache très vite aux personnages, bien qu’ils soient très nombreux.

L’auteur nous dépeint ici une magnifique fresque, un hommage à l’amour, sous toutes ses formes. On y voit des destins qui se croisent, des personnages qui s’entre-croisent, s’aiment ou se déchirent. Pas de « bons sentiments » ici mais une narration juste, sans parti pris.

Un excellent roman à conseiller aux amoureux de l’amour, aux épicuriens, aux tendres et aux sensibles !

J'ai aimé plonger au coeur de cette plage aux perroquets mais il y a beaucoup de personnages et par conséquent quelques passages long et il est difficile de s'attacher à tous. Je reste quand même avec une bonne expérience.

Cette anthropologie de l'amour, du sexe et des relations conjugales. Un voyage dans la passion, la solitude, la colère, le doute, les hontes, les secrets, les plaisirs.

Une bouffée d'esprit et de nombreuses questions éthiques, philosophiques et pudiques soulevées. Un rapport à l'art, à la sensibilité, aux sentiments, à l'impulsivité. Oui c'est une bouffée de pulsions ; certaines dérangent, d'autres font rire, ou s'attendrir ou bien frissonner.

L'écriture et le suspens du mystérieux mot et de la finalité des relations entre les personnages sont un vrai régal. C'est un bon moment d'introspection et d'humanité !

Roman très divertissant ! Plus qu'un livre, c'est une scène sur laquelle Eric Emmanuel Schmitt fait danser de crédibles comédiens créés sous sa plume. Nous tournons la dernière page comme si nous voyions le rideau du théâtre se refermer: avec le sentiment de satisfaction d'avoir pris du plaisir (et le plaisir il en est beaucoup question dans ce livre...), lequel contrarié par le regret de voir l'histoire se terminer. Petit bémol: les personnages sont si nombreux et si variés qu'il m'a été difficile de les assimiler rapidement, d'autant plus que les chapitres sont relativement courts.

Un très beau roman de destins croisés. Je trouve l'idée très bonne et il est très bien écrit tout en se lisant facilement.

Les Perroquets de la place d'Arezzo

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)