Les Monstres de Rookhaven, Tome 2 : Les Ombres de Rookhaven

Description ajoutée par Shiravee 2022-07-26T09:18:38+02:00

Mirabelle vit dans un manoir isolé et étrange, au sein d’une drôle de famille : chacun de ses membres possède un pouvoir ou une caractéristique bizarre qui font d’eux, aux yeux du reste du monde, des monstres. Craints et honnis, ils restent cachés, en autarcie, loin de la civilisation.

Mais la routine du manoir de Rookhaven va bientôt être chamboulée car voici venue l’heure de la Grande Configuration ! Cet événement exceptionnel, qui n’a lieu qu’une fois par siècle, réunit des monstres venus des quatre coins du globe au sein du foyer de Mirabelle. L’ambiance pourrait être festive si un traître ne se cachait pas au sein des nombreux invités…

**Après le beau succès des Orphelins de métal en 2019, Pádraig Kenny est de retour avec ce superbe conte gothique en deux tomes, magnifiquement illustré par Edward Bettison. Véritable ode à la tolérance et à l’empathie, ce diptyque explore avec justesse les relations familiales et la question de l’identité à travers la quête d’une héroïne bien décidée à en apprendre davantage sur sa naissance… Forte de ses personnages monstrueusement attachants et de son message hautement humaniste, la duologie de Pádraig Kenny est assurément un futur classique de la littérature enfantine !

C'est le caractère temporaire des choses qui les rend si précieuses.

J’attendais ce second tome avec impatience, il n’a pas été un coup de cœur comme le premier mais quel plaisir de retourner dans le Manoir de Rookhaven.

L’histoire est très fluide tout s’enchaîne très vite. Pour une fois je lis un livre dans la bonne période, et j’ai adoré. Une histoire doudou sous un plaide, c’est ce que j’ai fait tout le week-end. Quel plaisir ! 🥰

L'auteur a choisi d'alterner 2 points de vue, celui de notre héroïne et celui d'un nouveau personnage, Billy. Il y a aussi Goret qui a été mon personnage préféré (pourquoi? Je sais pas) Je l’ai lu en moins de 2 jours, c’est très rare 😁

Le premier tome était tellement bizarre, c’est ce que j’avais adoré, j’avoue que ce tome n’est pas pareil que le premier.

L’histoire est très émouvante, même si le personnage principal Mirabelle est trop émotive à mon goût mais elle a d’autre qualité qui font que je ne peux que l’aimer. J’ai retrouvé la famille au complet, ils sont tous tellement attachants, surtout Olibrius 🥹

Si vous voulez lire une histoire de monstre je vous le conseille à 100%, ne vous attendez quand même pas à avoir peur hein 😅

Un superbe deuxième tome avec un final vraiment grandiose et clinquant spectacle au rendez vous et poésie magnifique

ce tome me laisse perplexe. Cette aventure de la famille Rookhaven est plus que perturbante j'espère qu'il y aura une suite.

Un peu désappointé de ne plus retrouver Jem et Tom, je n'ai pas vraiment accroché avec leur remplaçant (Billy).

Les résidents du manoir ne sont quasiment pas exploités, noyés dans la masse des invités venus pour un évènement... que, finalement, nous ne voyons pas et dont nous ne comprenons ni le but ni l'origine.

Mirabelle apprend une nouvelle leçon mais c'est moins flagrant que dans le premier opus, et elle semble toujours assez immature. On prend plaisir à retrouver d'autres personnages, surtout Goret.

De manière générale, bien des choses sont laissées en suspens (comme le précédent, ce roman a servi par une écriture très fluide et un adulte le lit en à peine deux heures).

Point positif : la thématique du deuil, abordée à hauteur de son public-cible (les 10-12 ans). On ne sait jamais trop comment en parler avec les enfants, et ce livre peut constituer une solution.

Un second tome que j'ai trouvé un peu en dessous du premier, tant dans la redondance des thèmes abordés que par la plume un poil plus enfantine. Cela reste malgré tout une belle découverte que je recommande à quiconque aurait envie d'une lecture fantastique légère.

Une très bonne lecture de ce tome deux qui ce passe 5 ans après le premier. Malheureusement on n'y retourne pas Jem et Tom mais nous allons découvrir plein de nouveaux personnages et ainsi partir dans de nouvelles aventures.

L'intrigue est génial mais j'aurais beaucoup aimé en découvrir plus sur nos personnages qui découvre de nouvelles informations sur leur vie et qui je teouve ne sont malheureusement pas assez développer. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais adorer découvrir un peu plus l'histoire du papa de Mirabelle. On vois également beaucoup plus le personnage mystérieux d'olibrius mais j'aurais voulu en savoir beaucoup plus sur lui.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier bien que j'aurais voulu beaucoup plus de réponses à mes questions, sur certain sujets je suis resté sur ma faim. La plume est fluide est agréable et puis l'objet livre est magnifique avec ces superbes illustrations.

On retrouve notre Famille qui se réunit à Rookhaven pour un événement qui n'a lieu que tous les 100 ans. Mais cette réunion mais Mirabelle dans une position compliqué car elle se rends compte que tous les membres de la Famille ne l'a porte pas dans son coeur malgré sa bravoure du tome précédent.

Dans ce tome, on suit de nouveau plusieurs point de vue: Mirabelle ( bien sur), Bill (le nouveau venu), Goret(qui est toujours aussi touchant) et Olibrius(qui est mystérieux).

Je suis heureuse de voir Goret prendre plus d'importance dans ce tome. Il a beau être le plus puissant de la famille, sa vision naïve ressemble à celle d'un enfant et la rend très attachant.

Ce tome véhicule de belles valeurs comme la tolérance, le pardon, la famille... Il montre que les "monstres" sont finalement si humain avec leur émotion et leur préjugés qui ressemble tant aux notre.

L'ambiance gothique de cet univers m'a permis une nouvelle fois de passer un très bon moment ! En effet, ce second et dernier tome est dans la lignée du premier.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/09/27/les-ombres-de-rookhaven-kenny-padraig/

Le premier tome avait été une très agréable surprise et ce second est encore meilleur, c’est une série à lire absolument pour les thèmes abordés et leur traitement.

Billy n’est pas libre des ses choix et on va lui donner l’ordre de rejoindre Rookhaven pour accomplir une mission. Si ce dernier refuse, celle qu’il considère comme sa sœur sera tuée. Billy est un illégitime, un métissage entre un humain et un monstre mais il n’a pas encore trouvé sa place.

Il arrive à Rookhaven et enfin trouve un lieu qui pourrait lui convenir mais le secret qu’il garde le pousse à se sentir mal alors que pour la première fois de sa vie il est entouré par des êtres qui le comprennent. Il arrive aussi au moment de la grande configuration, un rassemblement de monstres à travers le monde qui se retrouvent sur place pour une cérémonie particulière. Je vous laisse découvrir quel objectif doit atteindre notre jeune héros.

Ce qui est particulièrement intéressant ici c’est les thématiques comme je vous le disais. On parle différence, acceptation, racisme mais surtout amitié, famille de cœur, solidarité. C’est vraiment intéressant car l’auteur arrive à aborder cet ensemble dans un monde rempli de monstre en apparence alors que ceux au physique les plus rebutants sont souvent ceux à l’ouverture d’esprit plus importante.

Billy peut se transformer en partie comme un garou et ses émotions décuplent ses capacités. Mirabelle, elle parle aux corbeaux et les guident. Ils vont évoluer et grandir rapidement pour survivre. Ce qui est particulièrement remarquable c’est que tous les personnages sont gris et pourtant on s’attache à eux car ils sont tout en nuances.

L’auteur a une plume très agréable et l’on a envie de tourner les pages sans tarder. On termine ce nouveau tome rempli de tolérance car c’est bien ce qu’il faut retenir ici.

L’intrigue est une fois de plus addictive, bien construite et le rendu avec les illustrations permet une immersion dans l’univers dès le début en plus des points de vue multiples.

Une lecture parfaite qui ravira les jeunes lecteurs et les moins jeunes.

Ici se termine une saga jeunesse qui mérite d'être lue. Elle véhicule de belles valeurs comme la tolérance, le pardon, la famille... Valeurs qui méritent d'être mises en avant auprès des jeunes, premier public de cette saga vu son profil.

J'ai aimé voir un peu plus en action Goret et Olibrius, tous deux avec Mirabelle et Billy. Même si j'avoue qu'au tout début, j'étais un peu perdue par l'entrée en matière de ce nouveau personnage. Heureusement, je me suis laissée porter par l'histoire et son arrivée ne m'a pas plus gênée que ça ; après tout, j'allais revenir à Rookhaven, c'était le principal.

Tout comme pour le premier tome, je le conseille à tous bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Comme expliqué plus haut, les valeurs véhiculées méritent l'attention de tout le monde : Humain, Illégitime ou "Monstre" de la Famille...

Un deuxième tome où je me suis davantage ennuyée, l'intrigue n'avance pas très vite et j'étais triste de ne pas revoir les personnages du tome précédent. Je ne trouve pas qu'un deuxième tome était nécessaire, le premier tome concluait très bien l'intrigue.

Les Monstres de Rookhaven, Tome 2 : Les Ombres de Rookhaven

• France : 2022-09-08 (Français)
  • USA : 2021-09-30 (English)

• Rookhaven, Tome 2 - Français
  • The Shadows of Rookhaven - Anglais