Les Princes-Marchands, Tome 5 : The Revolution Business

Description ajoutée par triskeliga 2019-11-26T17:25:46+01:00

Things are going badly for the Clan in this new SF novel of the Merchant Princes, the immensely popular series by Charles Stross. Locked in a vicious civil war for control over the kingdom of Niejwein, their army is bottled up inside a fortress under siege in two parallel universes at once. Duke Angbard, the Clan's leader, has been laid low by a stroke: plotters are already conspiring in readiness for the deadly dance to come.

Miriam, rescued from a tight spot in New Britain, finds the hopes of the young, progressive faction focused on her. But do they want her as a leader or a figurehead? She soon finds herself thrown into a desperate struggle for power. Meanwhile, unbeknownst to the Clan, researchers working for the US government have achieved a technological breakthrough. The War on Terror is about to go transdimensional.

- How very confusing ! How is one to recognize a superior ?...

- You don't. Gunnar ignored her evident discomfort.

- It's very confusing at first. But eventually you learn to spot the signs. Their wealth, for one thing. And the way the laws that leash the ordinary people slip past them. They don't carry arms; other people carry arms for them, it's a sign of how rich and powerful this empire has become.

Quel plaisir de retrouver Myriam même si tout autour d'elle se désagrège et ça chauffe dur vous pouvez me croire !!

Elle est en plein désarroi, considérée comme veuve du prince idiot et porteuse de l'héritier du trône par insémination forcée, elle se retrouve de nouveau dans le monde 2, médiéval, l'origine de son clan, où ils vont lui donner un siège fantoche au conseil, les femmes n'ont pas spécialement de poids en politique ni ailleurs, d'ailleurs, mais c'est bien mal connaître notre héroïne qui, dans l'ombre avec son équipe de choc essaye de trouver un échappatoire à la menace Américaine. Pour l'instant elle est bien obligée de faire selon les mœurs du coin, c'est à dire, passer 3 heures pour que ses innombrables servantes l'engonce dans des robes monstrueusement volumineuses, la pare de bijoux somptueux et la maquille à outrance, pour une jeune femme moderne c'est l'enfer, surtout que ça ne s'arrête pas là, elle se retrouve avec une flopée de gardes et dames de compagnie tout en allant et recevant dans des soirées mondaines qui coûtent un bras alors que le peuple n'a rien à se mettre sous la dent.

Tout cela l'horripile mais elle n'a pas le choix si elle veut atteindre le pouvoir et changer les choses, d'ailleurs certains moments sont très drôles et l'on s'imagine facilement à sa place. ou pas..?..

Dans le 3ème monde, Erasmus vit enfin la révolution dont il a temps rêvé, on le suit donc dans les moments fiévreux ou tout doit se mettre en place pour avoir une chance que ça marche et que le joug de l'empereur finissent.

Pour le 4ème monde, on en parle très peu, d'un climat arctique, il est abandonné avec une technologie très avancée, sous un dôme une porte s'ouvre sur un vide qui aspire tout à sa portée.

Et pour notre monde me direz vous. ?.. et bien c'est la guerre si je puis dire, maintenant que le gouvernement est au courant que les clans, non seulement sont de gros trafiquants de drogue mais qu'en plus ils ont volé 6 bombes nucléaires, on en est plus aux pourparlers, un message musclé va être envoyé chez les marcheurs de mondes pour qu'ils apprennent justement ce que cela fait quand ces bombes explosent.

Au milieu de ce bordel, Mike, l'ex copain de Myriam est tiraillé entre les deux, en infiltration il a appris que la façon de penser était diamétralement opposée et que la réponse ne serait peut être pas celle souhaitée. ?. Tandis que le côté radical de son chef commence à lui faire se poser certaines questions, sa vie ne tiendrait t'elle plus qu'à un fil...

Comment vous dire que je me suis régalée, oui, ça se voit :) et pourtant j'ai galéré car le niveau VO est vraiment difficile, si les passages avec Myriam restent fluides, ceux avec les Américains en milieu militaire ont souvent été obscures, j'ai dû relire plusieurs fois les même pages en ayant toujours un doute sur ma compréhension et c'est vraiment dommage car l'auteur est vraiment intéressant à suivre.

Pas le choix ! il faudra que je le relise un jour !!

• The Revolution Business (The Merchant Princes #5) - Anglais