Les ronds dans l'eau

Description ajoutée par DevilReject 2011-04-07T17:09:05+02:00

"Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé réalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ?

A priori, il n'en existe aucun.

Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas.

Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièce d'un vieux puzzle.

Sauf peut-être les ronds dans l'eau.

Car certains actes ont des répercussions inattendues, même longtemps après..."

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-16T23:39:47+01:00

Franck Sinatra fit ses adieux à la scène en 1971, mettant ainsi un terme à trente ans de carrière. Cela se passa le 13 juin au soir à Los Angeles. Tout ce que les Etats-Unis comptaient alors de fortunes, de stars et de personnalités divers s'y était donné rendez-vous pour l'applaudir une dernière fois. Dans les flashs des reporters, on put, entre autres, apercevoir Cole Porter, Steve McQueen et Ella Fitzgerald. Au milieu de la chic assistance se tenaient aussi John Costano et son épouse

Commentaire ajouté par Cellophane 2023-02-22T14:39:17+01:00

Brillant !

J’ai toujours les livres de Commère mais celui-ci m’a bien emporté !

La trame est claire et intéressante, Jacques se suit sans réel déplaisir mais c’est Yvan qu’il est palpitant de voir évoluer…

On a un roman qui est assez sympathique en soi, avec quelques surprises bienvenues bien que gentillettes, tout se recoupe bien et pas mal de scènes sont bonnes, pas mal d’idées bien vues...

Mais c’est surtout l’épilogue qui m’a enthousiasmé ! J’ai adoré cette idée finale, qui donne un plus à tout ce qu’on a lu avant et qui fait réfléchir à tout ce que ça pourrait faire ou ce que ça a pu faire sur notre vie…

Excellent.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-08-24T14:13:54+02:00

C'est un bon polar bien construit avec une intrigue à tiroirs bien ficelée et de nombreux rebondissements.

L'écriture est efficace , fluide .

Mais le dénouement m'a laissée de marbre . Du coup , je pense que j'oublierai très vite cette histoire!

Comme j'ai déjà eu d'excellentes lectures avec cet auteur ( "sauf" , " ce qu'il nous faut, c'est un mort" ) , je continuerai volontiers à le lire surtout qu'il se renouvelle à chaque titre .

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-02-14T20:52:17+01:00

Je suis très déçue de ce livre. Le résumé n'était pas très aguicheur, et j'avoue que je me suis lancée dans cette histoire complètement à l'aveugle.

Pour moi, tout va beaucoup trop vite dans ce livre. Le scénario en général est beaucoup trop simple, trop facile à deviner. Je ne me suis pas plus prêtée que cela au jeu. J'ai l'impression que l'auteur ne maîtrise rien de son sujet, et nous colle une histoire invraisemblable entre les mains. Ça manque cruellement d'actions, de suspens. On a des scènes qui ne sont là que pour faire croire au lecteur qu'il va se passer quelque chose à cet instant. Les personnages sont assez creux, pas de réelle construction. Ils sont trop banals, trop bancals. Pourtant, ça partait dans une bonne construction avec cette double-narration. Pourtant, l'auteur a quand même su me captiver dès les premières pages, mais cette sensation a vite disparu au fur-et à mesure et j'ai même finis par trouver ma lecture longue et ennuyeuse. L'auteur fait trop traîner son histoire, et l'a fait évoluer dans le mauvais sens. Et j'ai même été surprise que Jacques n'est que quelques chapitres dans le livres qui ne révèlent rien du tout ! Pourtant, ça aurait pu être un personnage très intéressant !

Les années où Yvan finit en prison passent à toute allure, bizarrement rien ne se passe, rien n'est raconté au lecteur. On croirait presque qu'Yvan passe du bon temps en prison avec son voisin de lit un peu fou. On a pas l'impression que le personnage s'ennuie, ou déprime.

Pareil pour tout ce qui se passe avant que le personnage n'aille au trou. Son amitié avec l'avocat, bah ça c'est vu à des milliers de kilomètres.

Et puis cette fin... Mon Dieu, si j'avais su, je ne me serais jamais lancée dans ce roman. C'est d'un ridicule et d'une telle facilité. On boucle le roman pour le boucler et tant pis pour la signification réelle. D'ailleurs, c'est moi ou c'est flou cette histoire des ronds dans l'eau ? Encore une preuve que ce roman manque d'originalité et de créativité. Trop de facilités à travers les pages.

Bon, c'est quand même un livre qui a au moins l'avantage de se lire vite et sans problème, et où on ne se casse pas la tête pour comprendre. Mais c'est dommage, l'histoire aurait pu tourner autrement si l'auteur y aurait mis plus piment.

Commentaire ajouté par bioki 2012-05-19T15:43:02+02:00

C'est un plaisir de voir qu'il existe de jeunes auteurs français avec autant de talent et de maîtrise. Pour moi Hervé Commère est une des bonnes surprises de l'année : une bonne intrigue, de l'humour, la dose d'hémoglobine qu'il faut et l'art de vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher... Merci à l'auteur pour ces vrais moments de plaisir de lecture.

Les ronds dans l'eau

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)