Les Treize Vents, Tome 3 : L'Intrus

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T17:19:48+02:00

Rien n'est plus comme avant au domaine des "Treize Vents" depuis que le maître, Guillaume Tremaine, est revenu d'Angleterre avec Arthur, l'enfant né de sa liaison avec Marie-Douce. Un vent de jalousie souffle sur le manoir, attisé par la venue de Lorna, la demi-sœur d'Arthur, aussi belle que l'était sa mère, mais d'une perversité diabolique. Non, décidément, rien n'est plus comme avant. Adam, le fils cadet de Guillaume, fait une fugue. Un fantôme rôde au manoir, l'âme en peine d'Agnès, morte sur l'échafaud, disent certains. Une bande de brigands écume la région. Et Guillaume est pris entre deux feux, les assauts de Lorna auquel il a du mal à résister, et son amour naissant pour Rose de Varanville, l'amie de toujours... Le calme reviendra-t-il jamais aux "Treize Vents" ?

Sept années s'étaient écoulées depuis ce terrible jour, sept années au cours desquelles Rose ne se plaignit pas une seule fois, s'attachant, pour ses enfants encore si petits, à ne rien changer à son comportement habituel, excepté la couleur de ses robes : le noir remplaça la joyeuse couleur verte qu'elle aimait tant et qui lui allait si bien. Et puis, bien sûr, elle ne rit plus aussi souvent.

- J'ai eu près de dix ans de bonheur, dit-elle un jour à Guillaume. C'est plus que n'en ont les autres femmes....

Ce qui lui était peut-être le plus cruel était de ne pouvoir ramener au pays le corps de son époux et d'être dans l'impossibilité d'aller prier sur l'immense tombe où il reposait, mêlé à ses compagons d'infortune. La Révolution était terminée, sans doute, mais la France ressemblait à un navire privé de pilote. La soif de vivre, la débauche et la corruption s'y donnaient libre cours cependant qu'un peu partout se levaient des vengeurs. L'insécurité des chemins était pire que jamais car des bandes de brigands profitaient amplement de la pagaille générale. Aussi Guillaume s'était-il refusé à conduire Rose à Auray : quand l'ordre serait rétabli, il tiendrait à l'honneur de l'escorter jusque-là mais, dans l'état actuel des choses, il eût été insensé de risquer sa vie dans ce pèlerinage : elle se devait à ses enfants et à Varanville....

Juliette Benzoni a vraiment un don pour nous transporter dans ses histoires ! J'ai beau avoir lu ce tome en 2 périodes espacées, je m'y suis replongée rapidement et d'une traite !

Je commence enfin à apprécier cette série, sans doute parce que tous les personnages qui m'énervaient sont partis. L'histoire continue d'être intéressante avec de nouveaux enjeux et surtout un focus sur les relations personnelles loin d'être si mélodramatique.

Comme toujours, l'auteur nous entraîne facilement dans les ambiances et les époques...

La suite des péripéties de Guillaume Tremaine que le passé rattrape.

Je reste toujours passionnée par les intriques de Juliette Benzoni. On apprend beaucoup de l'histoire tout en lisant un roman. Je suis rarement déçue par cette auteure.

Troisème tome de la saga. Pas le mieux écrit, il est un peu brouillon et l'intrigue, convenue, manque d'interêt.

Les Treize Vents, Tome 3 : L'Intrus

• France : 1993-09-24 - Poche (Français)