Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettres philosophiques



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-09-10T22:34:13+02:00

Résumé

"En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète; en revenant, c'était un sage". Un sage et un philosophe et un historien et un grand journaliste doué du coup d'oeil qui lui permet d'aller aux traits essentiels d'une nation dont il oppose la tolérance et la vitalité au passéisme maussade de la monarchie française. Tout l'intéresse : la religion, la science, la médecine, l'inoculation de la petite vérole, le théâtre, les lettres, Newton et Locke autant que Swift et Shakespeare, le commerce et, bien sûr, le régime politique. La grandeur de l'Angleterre tient au fait que tout le monde y travaille, que rien n'est refusé au talent, que le système parlementaire rend l'arbitraire impossible en partageant le pouvoir entre le souverain et le peuple. Les Lettres philosophiques sont ainsi, en même temps que le plus plaisant des reportages, le bréviaire du libéralisme moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par amelsdu11 2018-02-21T12:01:14+01:00

Entrez dans la Bourse de Londres, cette place plus respectable que bien des cours; vous y voyez rassemblés les députés de toutes les nations pour l’utilité des hommes. Là, le juif, le mahométan et le chrétien traitent l’un avec l’autre comme s’ils étaient de la même religion, et ne donnent le nom d’infidèle qu’à ceux qui font banqueroute; là, le presbytérien se fie à l’anabaptiste, et l’anglican reçoit la promesse du quaker. Au sortir de ces pacifiques et libres assemblées, les uns vont à la synagogue, les autres vont boire; celui-ci va se faire baptiser dans une grande cuve au nom de Père par le Fils au Saint-Esprit; celui-là fait couper le prépuce de son fils et faire marmotter sur l’enfant des paroles hébraïques qu’il n’entend point; ces autres vont dans leur église attendre l’inspiration de Dieu, leur chapeau sur la tête, et tous sont contents.

S’il n’y avait en Angleterre qu’une religion, le despotisme serait à craindre; s’il y en avait deux, elles se couperaient la gorge; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par les_livres_de_Martine 2019-06-22T15:56:30+02:00
Lu aussi

Une très belle lecture qui nous permet de refléchir sur les problèmes de la société

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joliepetitelicorne2004 2018-10-17T17:05:55+02:00
Bronze

Un livre très enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2015-10-11T02:10:42+02:00
Lu aussi

Il commençait bien pourtant. Puis ça a dérivé. Je n'avais rien contre lui spécialement mis à part le fait qu'il était ennuyeux. Jusqu'à ce que notre cher Voltaire transforme son argumentation philosophique en une attaque assez agressive envers Pascal. Je ne défend pas spécialement ce dernier mais ce n'était pas nécessaire pour que Voltaire appuie sa thèse. De plus, dans cette partie en question, il déforme les propos de Pascal ce qui le ridiculise et le rend du coup beaucoup plus facile à contredire. Autrement dit, Voltaire a modelé cela un peu comme il le voulait. Comme cela, en plus d'être accusé d'avoir énoncé des choses jamais dites, Pascal se retrouve d'autant plus injustement remis à sa place pour pas un rond. Dommage mais le détournement de propos est une chose dont j'ai horreur. Si Voltaire s'est senti obligé de le faire, cela prouve bien que son argumentation est à la base bien bancale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kays 2012-09-30T00:17:00+02:00
Bronze

Livre très bien pour se forger une culture lié à la science ou au domaine religieux. Fait beaucoup réfléchir, je conseille de ne pas le lire d'une traite comme un roman, ce vous rendrez fous lol.

Afficher en entier

Date de sortie

Lettres philosophiques

  • France : 1986-01-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 11
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode