Lettres philosophiques

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-09-10T22:34:13+02:00

"En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète; en revenant, c'était un sage". Un sage et un philosophe et un historien et un grand journaliste doué du coup d'oeil qui lui permet d'aller aux traits essentiels d'une nation dont il oppose la tolérance et la vitalité au passéisme maussade de la monarchie française. Tout l'intéresse : la religion, la science, la médecine, l'inoculation de la petite vérole, le théâtre, les lettres, Newton et Locke autant que Swift et Shakespeare, le commerce et, bien sûr, le régime politique. La grandeur de l'Angleterre tient au fait que tout le monde y travaille, que rien n'est refusé au talent, que le système parlementaire rend l'arbitraire impossible en partageant le pouvoir entre le souverain et le peuple. Les Lettres philosophiques sont ainsi, en même temps que le plus plaisant des reportages, le bréviaire du libéralisme moderne.

Extrait ajouté par amelsdu11 2018-02-21T12:01:14+01:00

Entrez dans la Bourse de Londres, cette place plus respectable que bien des cours; vous y voyez rassemblés les députés de toutes les nations pour l’utilité des hommes. Là, le juif, le mahométan et le chrétien traitent l’un avec l’autre comme s’ils étaient de la même religion, et ne donnent le nom d’infidèle qu’à ceux qui font banqueroute; là, le presbytérien se fie à l’anabaptiste, et l’anglican reçoit la promesse du quaker. Au sortir de ces pacifiques et libres assemblées, les uns vont à la synagogue, les autres vont boire; celui-ci va se faire baptiser dans une grande cuve au nom de Père par le Fils au Saint-Esprit; celui-là fait couper le prépuce de son fils et faire marmotter sur l’enfant des paroles hébraïques qu’il n’entend point; ces autres vont dans leur église attendre l’inspiration de Dieu, leur chapeau sur la tête, et tous sont contents.

S’il n’y avait en Angleterre qu’une religion, le despotisme serait à craindre; s’il y en avait deux, elles se couperaient la gorge; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.

Commentaire ajouté par les_livres_de_Martine 2019-06-22T15:56:30+02:00

Une très belle lecture qui nous permet de refléchir sur les problèmes de la société

Commentaire ajouté par Joliepetitelicorne2004 2018-10-17T17:05:55+02:00

Un livre très enrichissant.

Commentaire ajouté par Kallyx 2015-10-11T02:10:42+02:00

Il commençait bien pourtant. Puis ça a dérivé. Je n'avais rien contre lui spécialement mis à part le fait qu'il était ennuyeux. Jusqu'à ce que notre cher Voltaire transforme son argumentation philosophique en une attaque assez agressive envers Pascal. Je ne défend pas spécialement ce dernier mais ce n'était pas nécessaire pour que Voltaire appuie sa thèse. De plus, dans cette partie en question, il déforme les propos de Pascal ce qui le ridiculise et le rend du coup beaucoup plus facile à contredire. Autrement dit, Voltaire a modelé cela un peu comme il le voulait. Comme cela, en plus d'être accusé d'avoir énoncé des choses jamais dites, Pascal se retrouve d'autant plus injustement remis à sa place pour pas un rond. Dommage mais le détournement de propos est une chose dont j'ai horreur. Si Voltaire s'est senti obligé de le faire, cela prouve bien que son argumentation est à la base bien bancale.

Commentaire ajouté par Kays 2012-09-30T00:17:00+02:00

Livre très bien pour se forger une culture lié à la science ou au domaine religieux. Fait beaucoup réfléchir, je conseille de ne pas le lire d'une traite comme un roman, ce vous rendrez fous lol.

Lettres philosophiques

• France : 1986-01-23 - Poche (Français)