L'inoubliable voyage de Miss Benson

Description ajoutée par TerverChante57 2021-06-09T11:15:18+02:00

19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd'hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l'enseignement, la grisaille... pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d'or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.

Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d'être la compagne de voyage qu'elle avait imaginée.

Pourquoi Enid, cette petite femme à l'allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d'épreuves et d'aventures, leurs cœurs cabossés vont s'ouvrir. Et s'aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais...

Le voyage inoubliable de deux femmes que tout sépare.

Un roman irrésistible qui fait aimer la vie.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-17T09:15:44+02:00

Après tout,qu'est ce que cela voulait dire chez soi?Et si ce n ' était pas le pays d ' où vous veniez, mais ce que vous emportez avec vous comme une valise?

Une histoire de voyage et de condition féminine dans les années 50.

Merci aux éditions XO Et à Netgalley pour ce service presse.

Un coup de tête, voilà ce qui arrive à Miss Benson, du jour au lendemain elle renoue avec son rêve de jeunesse : partir en Nouvelle Calédonie pour trouver le scarabée d'or. Quitter la grisaille de Londres et les rationnements qui n'en finissent pas pour devenir celle qu'elle a toujours voulu être en secret.

Seulement elle ne peut pas partir seule, elle passe une annonce et auditionne plusieurs personnes, elle se retrouvera avec la personne qui ne lui convenait pas du tout Enid Pretty, une jeune femme bavarde, pas très honnête et délurée.

Ces deux femmes, extrêmement mal assorties et sans aucun point commun apparent, vont partir dans une folle aventure au bout du monde, poursuivies par leurs cauchemars et leurs passés. De cette mission naîtra une belle amitié et une vraie complicité entre ces deux êtres si différents.

J'ai adoré cette lecture, le second degré affiché de l'auteure mâtiné de tendresse est drôle, on sent bien que Rachel Joyce porte des sentiments bienveillants à ses deux héroïnes et leurs faiblesses respectives.

Une peinture de cette quête de liberté des femmes après la guerre qu'elles cherchent à retrouver à tout prix, se défaire de l'emprise des hommes qui les maltraitent, les trahissent ou les ignorent tout simplement.

L'histoire prend toute sa puissance quand elles arrivent à survivre aux recherches qu'elles effectuent dans un climat et un décor plus que difficiles, elles pourront compter l'une sur l'autre ce que l'auteure nous décrit parfaitement.

Un terrible inoubliable voyage que celui de Miss Benson même s'il lui sera nécessaire pour qu'elle se réalise enfin à la hauteur de son potentiel. Une bien jolie histoire, même dans ses côtés plus sombres, que nous raconte Rachel Joyce, à lire et à découvrir, je vous le recommande.

Dès les premières pages, l’auteure nous montre que cette chère miss Benson n’a pas une vie épanouie et cette période d’après guerre n’arrange pas les choses. Cette femme n’a rien d’une aventurière au contraire mais en mémoire à son père, elle décide de bousculer son quotidien et de partir à la découverte du scarabée d’or.

Elle va faire la rencontre de personnages assez loufoques qui ont chacun leur secret.

J’ai donc suivi plusieurs intrigues, me prenant au jeu à vouloir résoudre ces énigmes.

Cette aventure rocambolesque se déroule doucement, prenant le temps de nous faire découvrir chaque décor.

La plume ici est autant cocasse que cette histoire mais j’ai trouvé que c’est ce qui la rendait très agréable à lire.

Je me suis attachée à cette miss Benson et son assistante Enid, ne sachant jamais à quoi m’attendre avec elles. Tandis que l’une est préventive et pas tres courageuse, l’autre est extravagante et pousse son amie toujours plus loin. Car oui cette rencontre finit par une amitié. Étrange et bancale mais une belle relation.

Les mots choisis par l’auteure m’ont permis de partir moi aussi en Nouvelle Caledonie et de crapahuter dans cette jungle à la recherche de ce scarabée.

La fin de ce roman m’a totalement déstabilisée… je n’étais pas prête à ca et je ferme donc ce livre avec beaucoup d’émotions.

#Chronique pour XO Éditions​ : L'inoubliable voyage de Miss Benson de Rachel Joyce

[ Je pensais m'évader, lire un roman d'aventures rempli de rebondissements, touchant, plaisant... En fait 'L'inoubliable voyage de Miss Benson' a été une lecture plutôt chaotique pour moi. Je me suis ennuyée du début à la fin ! ... Dommage ! ]

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/linoubliable-voyage-de-miss-benson.html#more

Mon blog : www.leslecturesdelily.com

Les lectures de Lily​

Bonne lecture !

L'inoubliable voyage de Miss Benson

• France : 2021-06-03 (Français)