Mauvaise graine, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2020-05-21T16:40:21+02:00

Jeune institutrice, Julie mène une vie tranquille de célibataire sans histoire. La première surprise, c'est ce bébé dans son ventre, arrivé là mystérieusement et pourtant, elle sait bien qu'un enfant, ça ne se fait pas tout seul. La deuxième surprise, plus grande encore, c'est que cette grossesse développe chez elle d'étranges pouvoirs. Ne lui reste plus qu’à mener l’enquête pour comprendre ce qui lui arrive et régler ses comptes…

À mi-chemin entre Kill Bill et Bridget Jones, Mauvaise graine est un roman fantasque et trépidant à savourer sans reprendre son souffle.

(Source : La Manufacture de livres)

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-11-17T14:33:57+01:00

J'avoue ne pas avoir été conquise dès le départ. L'histoire de Julie, femme célibataire, institutrice en maternelle, ses soirées alcoolisées entre ses copines, leurs mecs, oui c'est sympa mais sans plus. Et puis passé le 1er tiers du livre, sa vie va complètement changer et ma lecture aussi. Tout va décoller, le rythme, l'histoire, l'évolution des personnages, ça décoiffe et Julie passe de banale à super woman. Car celle-ci tombe enceinte... petit problème, elle n'a aucun souvenir de cette conception. Et puis, cette grossesse va lui octroyer des super pouvoirs et tout va basculer. Une lecture jubilatoire, originale, décapante, pleine d'humour. Hâte de découvrir la suite de ses aventures.

Commentaire ajouté par Florej 2021-10-18T11:09:46+02:00

Une lecture qui change, un peu loufoque, quand on dit que l héroïne est un mélange de Kill Bill et Bridget Jones forcément ça décape !

Commentaire ajouté par sagweste 2021-05-24T11:27:46+02:00

L'opus 2 sortant en juin, je me suis précipitée pour lire le précédent: le coups de cœur incroyable! L'auteur maîtrise une plume avec du peps, qui donne envie de sourire voire plus tout au long de l'histoire. C'est décalé, avec des envolées excellentes qui font halluciner tout en approfondissant notre incroyable sympathie pour notre héroïne Julie.

C'est quand même dingue, après avoir subi des nausées, elle s'avère enceinte mais sans savoir qui peut en être le père...le blackout total quant au moment où cela aurait pu se passer et avec qui. Alors elle va partir en recherche d'une soirée, d'un mec avec qui elle aurait pu faire ça.... aidée en cela par son amie Magalie. ET là tout va partir de travers, complot, action, rebondissements, tout y passe à une vitesse folle. Ça cogne, ça psychote, ça flingue, elle se sent pousser des ailes.

Quelle histoire jubilatoire à lire, après certaines scènes je relâchais mon souffle en disant "outch"!! C'est qu'elle est géniale Julie, pleine de ressource, des hormones qui la font frétiller devant un corps d'homme, un mode de pensée pragmatique, terre à terre et qui fait mouche à chaque fois.

Oh oui je l'ai aimée cette Julie, elle est barge mais touchante. Et puis elle sait cuisiner le serpent et manier les armes blanches avec brio.... Alors on s'accroche, et on l'accompagne jusqu'au bout! Et je file lire l'opus 2 dans la foulée!

Enjoy!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T11:09:10+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Mauvaise Graine signé Nicolas Jaillet. Je remercie infiniment La Manufacture de livres (quel joli nom pour une maison d'édition, vous ne trouvez pas ?) pour ce très bel envoi.

Je ne vais pas vous mentir, ce roman fut pour moi une lecture un tant soit peu en demi-teinte. Le postulat de départ avait pourtant de quoi me promettre monts et merveilles : une jeune instructrice qui se retrouve en cloque sans quoi ni ouf, sans le moindre mode d'emploi et surtout... sans comprendre pourquoi. Ben oui, la Julie, ça fait bien longtemps qu'elle n'a pas été chatouillée à un certain endroit si vous voyez ce que je veux dire. J'étais extrêmement curieuse de découvrir de quoi il allait retourner avec ce livre, d'autant plus que l'on nous vend dans le résumé un récit loufoque et trépidant à la sauce Kill Bill mixé à du Bridget Jones en puissance, s'il vous plaît, rien que ça. Et effectivement, j'ai bien retrouvé l'influence de ces deux œuvres cinématographiques aussi éloignées l'une de l'autre que possible que Nicolas Jaillet est parvenu à rassembler avec beaucoup de brio, bien que la violence et l'adrénaline de Kill Bill finit par rapidement prendre le pas sur les "menus" tracas d'une célibataire terrassée par sa propre existence comme cela peut être le cas pour la so british Bridget Jones. Autrement dit, on n'est pas là pour se déguiser en lapin de playboy histoire de se rendre à un bal de printemps, même si je suis sûre que Julie aurait adoré ça, mais plutôt pour casser des culs, comme le disent les Américains, à la mode hardcore.

Si je me suis délectée de cet aspect tout ce qu'il y a de plus trash et irrévérencieux de ce récit, j'ai en revanche eu du mal à accepter la tournure que prenaient les événements au fur et à mesure que l'on progressait dans l'intrigue. Déjà, j'aurais aimé que l'on me prévienne que Jane the Virgin entrait également dans la composition du combo de choc ayant inspiré la rédaction de ce bouquin complètement déjanté et explosif. L'association tout ce qu'il y a de plus improbable entre le sanguinolent Kill Bill et la rocambolesque aventure amoureuse vécue par l'inénarrable Bridget Jones, c'était à mon sens bien suffisant pour produire un cocktail molotov qui détonne. Maintenant, ajoutez à cela une pincée de Jane the Virgin (au moins pour l'idée de base, la petite, "mauvaise" graine qui fera germer tout le reste) et vous avez... un ovni. Ne vous y détrompez pas, en temps normal, j'aime les ovnis, je m'en fais la plus fervente partisane ; je les plébiscite avec une force et une conviction telle que cela en devient parfois sérieusement indécent. Indécent, ce récit l'est, assurément, et il est tant d'autres choses. Des choses que je n'escomptais au fond absolument pas, et c'est bien là le problème.

En parcourant la quatrième de couverture, je m'étais bizarrement imaginée un scénario beaucoup plus terre-à-terre et centré sur l'amour filial pouvant naître entre une femme et son enfant au moment de la grossesse. Je reste par ailleurs intimement convaincue que les super pouvoirs de Julie et tout le côté "complot/secret défense" qui accompagne ce phénomène clairement surnaturel dans le romans ne constituent in fine qu'une vaste métaphore sur le monde qui nous entoure, sur cette société patriarcale qui viole constamment le corps et l'âme des femmes, qui leur dictent quand et comment elles doivent être ou ne pas être mères, qui les maintiennent à un étage inférieur dans la hiérarchie sociale pour que le mâle dominant soit toujours valorisé. Simplement, j'aurais aimé que tout ceci soit énoncé de façon résolument plus limpide, sans tout le décorum et le sensationnel autour : les effusions de sang, les laboratoires glauques à souhait... D'ailleurs, je ne parviens toujours pas à comprendre le pourquoi du comment, l'origine du nœud même de l'intrigue, et cela me perturbe profondément. Je pense que je ne suis pas allée à la rencontre de ce roman au bon moment. Je désirais intensément le lire mais je n'étais pas prête à en recevoir le contenu, qui m'a fait l'effet d'un uppercut en pleine figure pendant près de 350 pages. L'intrigue est menée avec intelligence, clairvoyance et beaucoup d'humour onctueusement corsé et décapant, mais je n'ai malheureusement pas su véritablement m'y plonger et en ressortir tout ce qu'il y avait de meilleur. Cependant, je ne m'avoue pas vaincue : je relirai certainement ce livre un jour pour cette fois l'apprécier à sa juste valeur et je ne manquerai pas de découvrir les prochaines parutions de Nicolas Jaillet qui sont autant de promesses de futures expériences livresques pour le moins singulières, je le sais pertinemment.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir par vous-même ce roman survitaminé mettant en scène une héroïne comme on en rencontre peu et qui a assurément l'art et la manière de rendre coup sur coup. Vous n'aurez sans aucun doute pas envie de vous la mettre à dos au cours de votre lecture, je puis vous le garantir ! Pour ma part, malgré la légère (humhum...) confusion que j'ai pu éprouver à ses côtés au cours des 9 mois de grossesse les plus intenses jamais envisagés, j'ai vécu son brutal éveil à la maternité et sa rage de lionne envers l'univers tout entier comme une authentique catharsis sans les dommages et intérêts. Quoique... Réflexion faite, la vendetta de Julie aura eu de sacrées répercussions sur mon état émotionnel et mental actuel. Vous voilà avertis...

Mauvaise graine, Tome 1

• France : 2020-06-11 (Français)