Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Description ajoutée par let-it-go 2022-02-04T17:29:53+01:00

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. »

Envoutant. Voilà un mot qui résume à lui seul mon sentiment sur cet écrit. Bien que prédestiné à la jeunesse, ce livre s'adresse pourtant à chacun d'entre nous. Par sa plume authentique et pour le moins percutante, l'auteur nous embarque avec lui, au coeur même du voyage de la vie. Avec la plus agréable des compagnies, celle de nos congénères animaux, nous traversons toute une myriade d'émotions qui ferait chavirer le coeur du plus sceptique d'entre nous. Sous couvert d'une douce ambiance forestière et de jolies métaphores, l'auteur nous fait emprunter ce beau chemin, lequel est souvent parsemé d'embuches qui nous semblent insurmontables; qu'est la vie. Amitié, compréhension, résilience, deuil... Notre petit coeur n'est pas épargné par cette belle et douloureuse aventure qui, d'une façon ou d'une autre, fait écho à la notre.

J'ai lu ce roman afin de pouvoir bien le conseiller aux enfants dans l'école où je travaille. J'ai essayé de le lire du point de vue d'un enfant de 9-10 ans et je crois que je n'ai pas autant apprécié ma lecture pour cette raison. L'histoire est magnifique, les mots employés, les phrases, tout est beau. Je trouve cependant que c'est vraiment ambitieux comme lecture pour des enfants de ce groupe d'âge, je ne sais pas s'ils vont apprécier autant qu'un lecteur plus expérimenté.

Un livre magnifique avec une jolie couverture , des dessins sublimes, une histoire touchante. Cette histoire nous emmène dans la forêt, avec ses châtaignes, ses animaux, leurs maisons, les tartes et autres gourmandises, la musique et bien sûr une librairie. La maladie de "l'oublie-tout" dont Ferdinand souffre est très bien expliquée. J'ai adoré ce livre qui m'a transportée dans les bois, avec des personnages émouvants . J'ai été de surprise en surprise. J'ai été charmée par cette aventure.

Quand j'ai lu le résumé et commencé ma lecture, j'avais quelques petites idées sur ce qui pourrait arriver dans l'histoire. Pourtant, même si j'avais raison sur toutes mes hypothèses, la lecture a été un véritable plaisir! Le roman m'a pris par la main et m'a emmené dans une histoire merveilleuse, et je l'ai adorée.

C'est une superbe histoire pour enfants mais ce livre peut être lu à tout âge alors je le conseille grandement

J'ai apprécié cette lecture poétique et bienveillante. Les personnages sont attachants, les lieux enchanteurs, et la maladie de l'Oublie-tout est bien décrite.

Les illustrations sont également superbes.

Néanmoins, je trouve le livre un peu ambitieux pour la collection Neuf de l'Ecole des Loisirs. Le déroulement du récit et le vocabulaire utilisé ne sont pas simples, et si en tant qu'adulte on comprend et on apprécie les conseils liés à la maladie de Ferdinand, un enfant de 8-10 ans n'y sera peut-être pas réceptif.

Un monde tellement chaleureux , sans violence.L'histoire aborde des thèmes importants et dont on ne parle pas tellement. L'histoire est donc enrichissante et merveilleuse, tout au long de ma lecture j'ai eu envie d'y être ! Merci à l'auteur et à l'illustratrice pour ce qui est pour moi un chef oeuvre.

Une personne de mon entourage étant atteinte de la maladie de l’Oublie Tout, ce livre m’a particulièrement touché. Il est magnifique autant dans l’écriture que dans le récit. Les illustrations sont magiques.

Cette histoire est remplis de douceur, malgré un sujet fort en lien avec l'alzheimer, où la maladie de l'Oublie-tout, comme il l'appelle dans le livre. Même si le livre est adressé à la jeunesse, elle contient une seconde lecture pour tout adultes qui se pencherait dessus pour le lire. Car l'histoire renferme beaucoup de générosité, de bienveillance, d'amour, de patience, et évidement de mystère. Et c'est justement ce dernier qui est au centre de l'intrigue avec l'énigmatique client et la recherche du passé oublié. Même si on devine certain détail de l'histoire, l'auteur garde une part de mystère jusqu'au révélation finale qui est très émouvantes. En le lisant, j'avais l'impression de plonger dans mes livres d'enfance. J'étais comme sur un petit nuage. Pour les perspnnages, on découvre des personnalité de toutes les couleurs, des rêveurs, des timides, des forts caractères. Cependant, ceux qui m'ont le plus touché sont nos deux compères principale : Archibald et Ferdinand. Leur lien d'amitié est magnifique, comme on peut le voir au fils de l'histoire, où Ferdinand a une belle confiance en vers son amie Maître Renard, et pour notre libraire qui a une immense tendresse et générosité pour son vieux amie Monsieur Taupe.

Les illustrations du livres sont splendide et apparait au bont moment dans le livre. Elles enrichissent l'histoire en monttrant des scènes forte remplis d'émotions. Les descriptions des décors ainsi que les lieus nous offre des endroits enchanté qui nous émerveille et nous fais rêves, comme la librairie d'Archibald Renard. Ainsi, au fils des pages, il emporta mon coeur et devint un magnifique coup de coeur. J'ai très hâte de lire la suite.

Ce fut un merveilleux voyage. Cette lecture, que dis-je, cette belle promenade au cœur de la forêt fut un véritable enchantement, par sa magnifique et émouvante histoire, ses personnages tout aussi beaux et par les merveilleuses illustrations qui nous accompagnent au fil de nos lectures. La maladie et le deuil y sont abordés avec justesse et douceur. C'est vraiment une lecture que je recommande.

je vous emmène en balade dans le forêt Bellécorce à la rencontre d'Archibald Renard qui tient sa propre librairie.

Ferdinand Taupe, son plus vieil ami, a contracté la maladie de l'oublie-tout, il cherche désespérément l'ouvrage qu'il a écrit, où il a compilé ses souvenirs. Il se rappelle alors qu'il l'a confier à la librairie sans se douter un instant que cet ouvrage vient d'être acheté. Désespéré il ne lui reste que quelques photos et part sur les traces de son passé avec l'aide d'Archibald...

Cette petite pépite déborde de bienveillance, d'amour, d'entraide, d'amitié et nous montre que quelque soit la vie, la maladie les personnes que l'on aime sont là et nous soutiennent et que les amis et la famille sont toujours là pour nous.

C'est une bouffée d'oxygène et d'évasion, on ne voit pas les pages défiler et pourtant dans chacune d'entre elles se cachent des clins d'œil à la maladie, comment son entourage et le malade peut le ressentir et en souffrir. Tout est écrit en subtilité et jeux de mots.

On ne peut pas faire grand chose face à l'oubli des souvenirs et la perte de mémoire mais on être là pour ceux qu'on aime et les accompagner.

Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

• France : 2022-03-16 (Français)