Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 026
Membres
1 045 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Missykeiraa

Extraits de livres par Missykeiraa

Commentaires de livres appréciés par Missykeiraa

Extraits de livres appréciés par Missykeiraa

date : 07-01-2023
Hello, quelqu'un sait où on peut trouver ce livre ? Merci ! :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tout est parfait dans ce roman : les personnages (principaux comme secondaires) ont une très grande profondeur, l'univers est exceptionnel, l'écriture sublime.
Il m'a seulement manqué une chose, c'est l'additivité que j'avais ressenti dans le premier tome.
Dans ce second tome, j'ai trouvé que certains passages étaient trop longs et n'apportaient pas à l'histoire. Entre les pages 500 et 800 j'ai eu énormément de mal à avancer dans le livre ! En revanche, magnifique rattrapage sur ce final
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-12-2022
Pour moi, cette lecture est une petite déception liée à deux points : Tout d'abord j'avais un niveau d'attente assez fort lié à la lecture de Toxic de la même auteure (et que j'avais adoré !),en revanche, dans Borderline je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'écriture de Joyce Kitten reste très fluide et agréable à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L’auteure nous fait remonter le temps, dans cette dark romance historique, vers le Londres du 19ᵉ siècle. La passion de l’auteure pour cette époque, et notamment sur la littérature anglaise du 19ᵉ siècle, transpire tout au long du livre. Les détails sont précis. Ainsi, j’ai pu découvrir ce style pour la première fois.

L’écriture est magnifique, les mots employés précis, les tournures de phrases sont d’une justesse remarquable et les répliques des personnages toujours bien tournées avec une dose de répartie saupoudrée à souhait. C’est chirurgical, un sans fautes.

Cette histoire est un slow burn dans lequel nous retrouvons d’une part Dorian, grand psychopathe empli de charmes et de déviances, et d’autre part la douce Emilia, son élève. Leur relation est ambiguë, la tension à son paroxysme, et va évoluer très progressivement au travers des leçons reçues par Emilia de la part de son tuteur. Le travail des personnages est extraordinaire, c’est comme un puzzle, nous apprenons petit à petit des éléments, mais rien n’est gratuit… Je suis réellement fascinée et envoutée par Dorian, par sa complexité, son magnétisme, son intensité.

Encore un dernier petit mot pour les couvertures qui sont justes magnifiques.

Un grand merci à Élodie Faiderbe pour mon initiation.

Attention, ce roman n’est vraiment pas fait pour tout le monde /!\ : Il s’agit d’une dark romance qui contient notamment des scènes de tortures et meurtres très détaillées, ne vous lancez que si vous avez le cœur bien accroché.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne savais pas dans quoi je me lançais en entamant ce roman. On pourrait s’imaginer que ce roman a tout d’une dark romance conventionnelle et pourtant pas du tout !

Cette originalité s’illustre tout d’abord dans la temporalité du livre : l’histoire avance par des aller-retour entre le présent et le passé. Dans le présent, l’héroïne s’est échappée de sa captivité, elle tente de se réinsérer dans la “vie normale”. En parallèle de cette réinsertion, nous découvrons, grâce à des rétrospectives nous emmenant quatre ans plus tôt, son passé au moment de son enlèvement.

Quand, dans le présent, nous pensons comprendre son état d’esprit, les flash-back m’ont totalement chamboulée et laissée avide de réponses. Car, comme je l’ai dit, cette histoire n’a rien de conventionnelle. A chaque avancement du récit, je me rends compte que ce que j’avais cru m’imaginer sur l’état psychologique des personnages n’étaient qu’une balade de plus de la part de l’auteure.

Avec un suspens tenu au millimètre près et un travail psychologique épatant de la part de J. A. JAMES, plus l’histoire avance, et plus j’ai tremblé, aimé, rit, pleuré, haï aux côtés de Romane. Le mystère et nos doutes se font plus épais et ce besoin de découvrir l’ensemble de ces trois années de captivité est devenu la clé. En parallèle du présent, ce premier tome relate la première année de captivité. Je n’ai eu de cesse de me poser une question : “comment en sont-ils arrivés là ?”

Un grand merci à J.A. JAMES pour ces douces nuits blanches. Désormais, je compte les jours avant de pouvoir lire le tome 2.

Attention, ce roman n’est vraiment pas fait pour tout le monde /!\ : Il s’agit d’une dark romance.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ma grande période de dark romance, quelle belle découverte cette auteure ! Je l’ai découvert au travers du roman Mon immoral guerrier (que j’ai adoré !) et ai enchaîné avec Brutale attirance tome 1, puis le tome 2 que je suis actuellement en train de lire.

Tout d’abord, quel univers ! L’histoire se déroule dans un monde magique dont les humains n’ont pas connaissance. La construction de cet univers fantastique ainsi que les créatures qui le peuplent est originale et très bien développée !

Sur la romance, alors là, on est sur un Enemies to lovers qui m’a torturé ! J’ai adoré le caractère des deux protagonistes ainsi que l’évolution de leur relation, et là, on parle de sacrés montagnes russes ! On frôle la catastrophe dans 90 % des scènes entre le dangereux et sauvage Diego, et Ludmilla, l’innocente (et parfois agaçante :) ) sorcière.

Malgré le fait que la romance soit plutôt centrale, l’intrigue n’est pas en reste ! On va suivre nos protagonistes tout au long de l’année scolaire qui se trouve être rythmée, entre autres, par leur participation à un tournoi qui m’a fait penser à une sorte de mélange de Harry Potter et la Coupe de feu et les Hunger Games. Ce roman tire sa force dans son caractère ultra complet. Il est le fruit de la combinaison d’une super intrigue et d’une romance de dingue, réunis sous la plume très fluide de l’auteure.

Un grand merci Shay Carrot pour mon immersion dans cette délicieuse année universitaire à Uspia !

Attention, ce roman n’est vraiment pas fait pour tout le monde /!\ : Il s’agit d’une dark romance. Lisez bien les avertissements. Il y a également un petit test au début du roman afin de déterminer si ce livre est adapté pour nous, j’ai trouvé l’idée super sympas !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre dépasse, de loin, toutes les frontières de ce que j’aurais pu imaginer en termes de dark romance. Nous sommes bien au-delà de l’acceptable. Il y a beaucoup de choses que j’ai lu que je n’ai pas, mais alors PAS DU TOUT, aimé. Et pourtant, ce que j’ai aimé, c'est le fait que l’auteure s’y aventure, et ce, de la plus remarquable des manières. L’écriture est tout bonnement magistrale. Elle nous emmène dans la tête de ces malades mentaux au comble de la folie.

Cette histoire s’inspire de la romance du Joker et d'Harley Quinn. Comme ce couple de l’univers DC Comics, nous retrouvons cette intensité entre les personnages, brute, sans aucune limite. On se rend vite compte que Seyvanna n’est pas tout à fait complètement nette non plus. Malgré le comportement de Jonas, elle plongera avec lui dans toute sa démence.

Enfin, c’est le genre de livre dont on ne se remet pas entièrement tout de suite après, il faut du temps. Si bien que, imprégnée de la noirceur de cette histoire, j’ai eu beaucoup de mal à enchaîner sur d’autres romans tant ils me paraissaient fades en comparaison.

Un grand merci Cynthia pour ce grand moment de lecture et pour m’avoir fait découvrir, entre autres, ce que c’était de suivre le cours des pensées d’un être si sombre tel que Jonas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire ? J'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non ce roman. J'ai l'impression qu'il faudrait que je lise le tome 2 pour trancher, mais je n'en ai pas le cœur.
Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé et d'autres vraiment pas.
Je viens de le terminer, je rédige mon avis peut être trop à chaud, mais voici les points qui en ressortent :
-L'écriture / le vocabulaire et la manière dont s'expriment les personnages. C'est écrit au présent, le style se veut très moderne d'une façon assez étrange. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation sur les cinquante premières pages.
-Trop de longueurs et l'intrigue démarre très tard dans le livre. C'est très dommage, car l'intrigue avait un potentiel de dingue ! Ce potentiel et cette touche d'originalité n'a pas été assez exploité, selon moi ! Par exemple, j'aurai aimé en savoir plus sur la confrérie et ses membres, certaines scènes auraient méritées d'être enrichies, etc.
-Je n'ai pas accroché avec les personnages. On comprends plutôt bien leur état d'esprit, leurs traumatismes et c'est quelque-chose que l'auteure a super bien mis en avant et exprimé. En revanche, dans leurs actions j'ai trouvé qu'ils agissaient parfois de façon incohérente. Je ne les ai pas compris et les ai trouvé assez passifs, en particulier Marjorie. Le feeling n'a pas opéré...

J'ai vu que ce livre avait beaucoup plus. Ici je n'exprime que mon opinion et donc recommande tout de même cette histoire et vous laisse faire votre propre avis ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-08-2022
La suite est du même niveau que le tome 1 : Excellent. Foncez !
Ce tome contient un petit peu plus d'action
J'ai adoré !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-08-2022
Dès les premières pages, on se retrouve très vite pris dans l'intrigue. Le dosage entre les éléments de contexte et les actions est parfait ! Ainsi, je n’ai trouvé aucune longueur : les actions s'enchaînent, c’est fluide et j’ai dévoré les pages les unes après les autres. Nous sommes encore sur un roman très addictif avec de sacrés fins de chapitres !

Nass Hall est sans pitié, puissant, beau, il est le parfait sociopathe au passé sombre que nous voulons voir dans une dark romance. Gare à quiconque se trouvera sur sa route et je ne parle même pas de celui qui osera le contrarier, car la sentence de ce dernier ne se fera pas attendre et sera terrible. Nass est aussi un personnage qui ne cache pas, au fond de lui, un gentil cœur tendre qui ne demande qu’à être réveillé. Non, Nass est mauvais et cruel.

La belle demoiselle, Helena, ne va pas tarder à s’en apercevoir lorsqu’elle se retrouve contrainte à devoir travailler pour le gang des BM. Elle aussi, hantée par ses démons du passé, s’est forgée une détermination à toutes épreuves. Téméraire, elle n'hésite pas à tenir tête à LA personne qu’il ne faut pas contrarier. C’est même avec une certaine folie qu’elle attise le feu, à ses risques et périls. La tension montera dans les extrêmes, et dans ce roman, nous serons sur le fil à chaque instant.

J’ai également trouvé le travail sur la psychologie des personnages extraordinaire. Les chapitres dans lesquels nous suivons l’histoire à partir du point de vue de Nass y contribuent et apportent beaucoup au roman ainsi qu’à sa profondeur.

Attention, ce roman n’est pas fait pour tout le monde /!\ : Il s’agit d’une dark romance (que je qualifierais de “plutôt forte”).

Un grand merci Joyce Kitten pour ce super moment de lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'arrête le livre à la moitié. Je n'accroche pas, je préfère en choisir un autre dans ma PAL
En fait, le scénario et l'écriture ne sont pas trop mal. J'ai d'ailleurs, adoré du même auteure, Monster. Ici, je n’accroche pas aux personnages et à la romance surtout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-08-2022
Un grand merci Sarah pour cette lecture EPOUSTOUFLANTE !
Je n’ai pas seulement aimé ce roman, mais il a été une vraie addiction ! Et je parle du genre de roman pour lequel on fait une nuit blanche. L’écriture est riche et fluide. Le rythme et l’équilibre de l’avancée de l’histoire sont parfaits. Et que dire au sujet de ma frustration d’attendre le tome 2…

Ce livre pourrait se résumer par le mot “Intensité”. Tout d’abord l’intensité qui se dégage des personnages principaux et de leurs émotions que la plume de l’auteure nous fait si facilement ressentir. Mais il y a également l’intensité de la violence, et dans ce roman, il y en a beaucoup. J’ai adoré détester Ash et m’attacher à son caractère explosif ! D’ailleurs, Ella l’appelle “Le Psychopathe”. Le caractère d’Ella est plus en retrait, mais n’est pas en reste non plus, j’ai apprécié sa force face à l’enfer qu’Ash lui fait vivre, mais aussi face à son passé très sombre. Les personnages secondaires sont pareillement très bien écrits et attachants.

L’histoire entre les personnages va évoluer de façon très progressive. C’est la combinaison de ce suspens qui nous tient en haleine et le côté très original que l’auteure a donné à l’histoire (par rapport à beaucoup d’autres dark romance assez prévisibles) qui vont donner ce côté très addictif au roman.

Que dire d'autre, si ce n'est que j'ai adoré et que je recommande fortement cette lecture.

Attention, ce roman n’est pas fait pour tout le monde /!\ : Il s’agit d’une dark romance (que je qualifierais de “soft”).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
COMMENTAIRE SUR L'ENSEMBLE DE LA SÉRIE :

D’une part, nous avons des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui vont se battre pour leurs valeurs. D’autre part, nous retrouvons des Cavaliers, tous très séduisants, mais qui n’ont d’humain que l’enveloppe charnelle. Cependant, chaque Cavalier aura un combat à mener contre sa propre humanité récemment acquise quand il sera question de se retrouver en compagnie de la demoiselle mise sur son chemin.

Sur un fond de romance très présente, j’ai apprécié l’ambivalence et l’évolution des personnages face à la mission divine d'éradiquer l’ensemble de l’humanité et ce qu’elle représente pour eux. L’auteure poussera, en particulier, un certain nombre de réflexions autour des notions de bien et de mal.

Même s’ils ne sont pas des coups de cœur pour moi, ces romans sont très sympas à lire afin de passer un bon moment pendant les vacances.

COMMENTAIRE SPÉCIFIQUE SUR LE TOME :
Mort est le tome que j'ai le moins apprécié. Tout d'abord, parce qu'il est différent des trois premiers, et honnêtement, moi, j'aimais plutôt bien la recette des trois premiers ! J'ai eu l'impression que l'auteure avait voulu faire différemment, mais c'était un peu forcé, et la magie n'a pas opérée avec moi. Ensuite, j'ai trouvé Mort étonnamment enfantin, immature et même parfois niais dans les échanges avec sa sa douce Lazarus. Bref, le tome a manqué selon moi de piquant et de crédibilité. J'ai eu un peu de mal à la finir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
COMMENTAIRE SUR L'ENSEMBLE DE LA SÉRIE :

D’une part, nous avons des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui vont se battre pour leurs valeurs. D’autre part, nous retrouvons des Cavaliers, tous très séduisants, mais qui n’ont d’humain que l’enveloppe charnelle. Cependant, chaque Cavalier aura un combat à mener contre sa propre humanité récemment acquise quand il sera question de se retrouver en compagnie de la demoiselle mise sur son chemin.

Sur un fond de romance très présente, j’ai apprécié l’ambivalence et l’évolution des personnages face à la mission divine d'éradiquer l’ensemble de l’humanité et ce qu’elle représente pour eux. L’auteure poussera, en particulier, un certain nombre de réflexions autour des notions de bien et de mal.

Même s’ils ne sont pas des coups de cœur pour moi, ces romans sont très sympas à lire afin de passer un bon moment pendant les vacances.

COMMENTAIRE SUR LE TOME :
Famine est le tome que j'ai préféré sur l'ensemble de la série. Cela est lié notamment au protagoniste masculin : il est le plus tordu, le plus cruel, le plus vicieux, le plus malin. Son caractère, selon moi, a apporté beaucoup de piment à ce tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
COMMENTAIRE SUR L'ENSEMBLE DE LA SÉRIE :

D’une part, nous avons des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui vont se battre pour leurs valeurs. D’autre part, nous retrouvons des Cavaliers, tous très séduisants, mais qui n’ont d’humain que l’enveloppe charnelle. Cependant, chaque Cavalier aura un combat à mener contre sa propre humanité récemment acquise quand il sera question de se retrouver en compagnie de la demoiselle mise sur son chemin.

Sur un fond de romance très présente, j’ai apprécié l’ambivalence et l’évolution des personnages face à la mission divine d'éradiquer l’ensemble de l’humanité et ce qu’elle représente pour eux. L’auteure poussera, en particulier, un certain nombre de réflexions autour des notions de bien et de mal.

Même s’ils ne sont pas des coups de cœur pour moi, ces romans sont très sympas à lire afin de passer un bon moment pendant les vacances.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
COMMENTAIRE SUR L'ENSEMBLE DE LA SÉRIE :

D’une part, nous avons des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui vont se battre pour leurs valeurs. D’autre part, nous retrouvons des Cavaliers, tous très séduisants, mais qui n’ont d’humain que l’enveloppe charnelle. Cependant, chaque Cavalier aura un combat à mener contre sa propre humanité récemment acquise quand il sera question de se retrouver en compagnie de la demoiselle mise sur son chemin.

Sur un fond de romance très présente, j’ai apprécié l’ambivalence et l’évolution des personnages face à la mission divine d'éradiquer l’ensemble de l’humanité et ce qu’elle représente pour eux. L’auteure poussera, en particulier, un certain nombre de réflexions autour des notions de bien et de mal.

Même s’ils ne sont pas des coups de cœur pour moi, ces romans sont très sympas à lire afin de passer un bon moment pendant les vacances.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
POURQUOI J’AIME CE LIVRE ?

Je l’aime tout d’abord pour le caractère trempé de Rebecca, véritable petite sœur d’Anita Blake. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, n’a pas froid aux yeux et surtout gare à qui viendra marcher sur ses pieds ou embêter ceux qui lui sont chers. Elle m’a fait beaucoup rire, mais c’est un personnage également doté d’un fort sens de la justice et d’une grande sensibilité. Nous avons affaire à un personnage sacrément badass comme on les aime !

Je l’aime aussi pour la romance qui s’installe tranquillement, une douce et lente torture remplie de désir. Car, détrompez-vous, si Rebecca a une incroyable répartie, que dire de Raphaël ? Disons qu’il a du mordant ! Ce mélange m’a permis de me délecter des joutes verbales pleines d’humour qui n’ont cessé de faire monter la tension entre les deux protagonistes.

Et pour finir, une mention spéciale pour l’écriture de l’univers et de l’ensemble des personnages secondaires qui suscite notre attachement tout au long de la progression de l’histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai adoré cette série. La personnalité des personnages est incroyable, que ce soit Vald et Leila, mais aussi l'ensemble des personnages secondaires. Lire ce spin off m'a donné envie de lire une nouvelle fois les aventures de Cat & Bones que j'avais aussi adoré ! J'ai lu ces quatre romans très rapidement, la lecture est fluide grâce à un parfait rythme et enchainement des actions ce qui rend la lecture très agréable. Je me demande comment il est possible d'avoir autant d'idées et d'imaginations !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est très rythmé, si bien qu'il est très facile d'entrer dans l'histoire et les nombreux rebondissements de celle-ci ! J'ai trouvé la première partie du roman assez addictive, beaucoup de questions se posent et notamment au sujet d'un certain prisonnier qui se trouve être tout à fait comme on les aime : macho et incroyablement beau.
Cependant, j'ai eu plus de mal sur la seconde partie du roman, tout va vite et surtout je n'ai pas réussi à accrocher avec le caractère des personnages, et donc je ne suis pas parvenue à ressentir des émotions à leurs côté dans l'histoire. Malgré que la lecture du roman reste sympathique, il manquait un certain nombre et d'éléments de détails et de crédibilité pour un faire un roman qu'on oublie pas et des personnages que nous prenons d'affection : éléments de contexte sur les lieux et l'histoire des personnages, des descriptions sur les plans et sur les cartels, etc.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas les mots. Incroyable. Une suite et un final à la hauteur du premier tome. Un énorme merci à l'auteure et à tout ceux grâce à qui ces romans existent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-05-2022
Très peu d'originalité dans cette romance, ce n'est pas un coup de cœur. en revanche je tiens à souligner la très belle écriture de l'autrice, les tournures de phrases et répliques cinglantes des personnages. Cette lecture reste très fluide et sympa à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas terminé ce roman. J'avais adoré le tome 1 et notamment pour son côté slow burn; mais je n'arrive pas à accrocher avec les personnages principaux de ce tome et la manière dont se déroule la romance.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas lu le livre en entier, je me suis arrêté un peu avant la moitié. Cela fait 10 jours que j'essaie d'entrer dans l'intrigue du roman, je lis quelque pages puis je décroche... Ca ne match pas avec moi tout simplement, et pourtant j'ai assez peu de choses à lui reprocher.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout simplement époustouflant. Ce roman demeurera probablement mon coup de cœur de l'année. Tout y est ! Cette histoire a été une vraie addiction, je me suis retrouvée plongée dans cet univers complet et complexe, j'ai vécu les émotions les unes après les autres aux travers des personnages. Et même après la lecture de cet énorme pavé et de cette fin exceptionnelle, il m'en faut encore !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je suis plutôt déçue par ce roman, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'authenticité et de profondeur ; je ne les ai pas trouvé intéressants. Tout est montré de manière très (trop?) intense (amour, violence, sexe, mafia, passé douloureux, etc.) et pourtant cette lecture m'a laissé plutôt de marbre
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai trouvé la première partie du roman très ennuyeuse, j'ai eu énormément de mal à la lire tellement c'est long. C'est décousu et désagréable à lire. La seconde partie a été vraiment meilleure, plus d'actions, plus d'émotions, l'histoire se lance vraiment. Cependant je n'ai pas été séduite par le caractère des personnages, notamment par Sanaé.
Globalement je suis donc très mitigée, déçue par cette première partie, par le caractère des personnages et par l'écriture. Mais séduite par l'univers construit par l'auteure, les intrigues et le suspens de cette seconde partie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2