MortiCian : The Dark Feary Tales, Tome 2

Description ajoutée par Auralice 2020-07-06T17:13:34+02:00

Le chaos s'est installé à Ishtar depuis qu'un morceau de pont s'est écroulé sur le secteur 47, majoritairement peuplé d'humains pauvres et de Karats. Et les choses ne font qu'empirer lorsqu'un dirigeable enflammé s'écrase à son tour en ville. Il s'agit là de l'oeuvre de Chihiro Autariah, un puissant Tengu bien décidé à prouver aux humains qu'ils sont bien inférieurs aux Karats et qu'ils sont seulement tolérés sur leur territoire.

"Les origines d'une personne ou sa race ne sont pas des critères que l'on prend en compte quand on parle de "clan". Un "clan" se compose de ceux que l'on choisit d'y inclure. Je suis l'un des derniers Ekuri qu'il reste en ce monde. Ma race est pratiquement éteinte et ma meute n'existe plus. On peut donc dire que je suis "seul". Mais mon "clan", lui, est immense et avec lui, nous sommes "légion". # Red

Commentaire ajouté par Sren 2023-03-13T10:22:18+01:00

Un second tome toujours aussi plaisant, et très riche en révélations sur certains personnages.

J'ai particulièrement aimé toute la première partie, centrée sur Senri et Kazuhiro.

Ces deux personnages sont de plus en plus attachant, alors qu'ils n'étaient que survolés dans la série principale.

L'exploration des autres familles de karats est très intéressante aussi, avec plein de détails permettant d'approfondir l'univers.

En ce qui concerne l'histoire, une bonne première moitié du livre se concentre sur les conséquences de la chute de l'immeuble, à la fin du 1er tome. Beaucoup de détails sont donnés au cours de cette partie, dont les révélations sur des personnages. On oscille entre flash back, discussions à l'hospital et action sur place.

Si j'ai apprécié d'apprendre tous ces détails, il faut bien avouer que ça n'avance pas bien vite.

La seconde partie se reconcentre sur le centre du combat, avec d'autres personnages... Et ici aussi, c'est très bavard en explications, avec quelques redondances sur le personnage de Red. Oui, deux personnages le découvrent, ainsi que sa nature. Mais toute cette découverte avait été exposée au lecteur dans le tome 1, avec un autre personnage... Certains détails sont donnés en plus, mais pour la majorité, c'est connu du lecteur.

Une partie que j'ai donc lu rapidement, tout en l'appréciant pour l'humour distillé et pour l'approfondissement de la psychologie des persos.

Les reproches faits sur le premier tome sont toujours présents ; un manga très bavard et parfois pas très clair. La faute aux bulles de dialogue, au fond, qui prennent beaucoup, beaucoup de place.

Au final, il n'y aura pas eu de vraie action dans ce tome, ou très peu. Un livre de transition donc, que j'ai pour autant vraiment apprécié, grâce aux détails donnés. Cet univers me plait énormément, et me donne envie d'y revenir malgré les défaut évoqués au-dessus.

Ce que j'aime avec vanrah c'est d'abord son humour qui tranche tellement avec ce qu'on peut trouver côté nippon ou américain! C'est ensuite ces personnages si beau, son graphisme si particulier et le monde qu'elle a créé. En fait cela sort du lot à tout niveau et j'aime ça !

On se concentre à la fois sur Senri qui aide les Karats coincé dans les décombres de la tour ainsi que sur Miru, qui est toujours avec Iruu et le lycan écarlate, KiHaru.

La ségrégation que vis les Karats est un terreau propice pour un déchainement de violence à l'encontre des humains, notamment lorsqu'on observe le comportement des secours.

Le prochain tome se concentrera (peut-être ?) sur la suite du combat entre ChiHiro et KiHaru.

Un tome 2 superbe. C'est vrai que je suis fan des dessins et des histoires de Van Rah.

L'histoire de ségrégation des karats, le peu d'humains ouverts d'esprit, tout est propice à une déferlante d'émotions qui nous tient jusqu'à la dernière page.

Dernière page qui m'a cueillie par surprise ! Je l'ai tourné plusieurs fois incrédule et frustrée, signe que j'ai été emportée dans le récit. Une seule réclamation : à quand le tome 3 !!!

Commentaire ajouté par louji 2020-08-09T16:05:22+02:00

Si j'apprécie toujours les thèmes abordés par VanRah dans son univers (racisme, ségrégation, injustice…) et son style de dessin très personnel et classe, les défauts que j'ai commencé à remarquer depuis le T4 de Stray Dog sont toujours là : une intrigue (pas si complexe de surcroît) qui avance trop lentement, des infos disséminées de manière pas assez homogène, des dialogues trop longs, trop répétitifs, des incohérences… Et Mortician T2 n'échappe malheureusement pas à la règle. Ce manga est bien trop bavard ! On sent que l'autrice a fait énormément de recherches, qu'elle s'est très bien documentée sur les sujets qui l'inspirent… on le sent trop. Les informations, abondantes et très théoriques, prennent trop de place (les 3/4 du tome ici) et m'ont clairement éloignée des personnages et de l'histoire. De quoi parle-t-on en fin de compte ? D'actes terroristes, de ségrégation raciale, d'entraide interespèce, certes… mais toutes ces infos sur les conséquences des attaques de ChiHiro, les passages médical (l'autrice provient de ce secteur à la base, alors je comprends, mais trop c'est trop), les blagues glissées au milieu des discussions ultra-sérieuses… ça me fait l'effet d'un fourre-tout où VanRah a souhaité insérer tout ce dont elle pouvait parler alors que… non, en tant qu'auteur, il faut faire des choix. Sur l'ambiance (les blagues au milieu des combats ou des opérations de sauvetage, ça passe de moins en moins), sur les infos à donner (je reconnais le travail d'enquête de l'autrice, mais la sélection de l'info me paraît insuffisante)… Je trouve qu'on finit par perdre l'essence du manga. L'essentiel de l'histoire (les sujets, le devenir des persos) sont donc mis de côté et c'est dommage.

MortiCian : The Dark Feary Tales, Tome 2

• France : 2020-07-08 (Français)

Sren le place en liste or
2023-03-13T09:46:52+01:00
Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T09:19:47+01:00