Mr Vertigo

Description ajoutée par Le-Liseur-fou 2012-06-06T16:52:44+02:00

« J'avais douze ans la première fois que j’ai marché sur l’eau. L'homme aux habits noirs m’avait appris à le faire… » Voici la première phrase de ce livre ! Pour le moins étonnante, non ?. Mais la suite l’est plus encore !

Maître Yehudi en 1927, croise un gosse sale et dépenaillé. Il lui dit ceci : « Tu es moins qu'un animal. Si tu restes où tu es, tu seras mort avant la fin de l'hiver. Si tu viens avec moi, je t'apprendrai à voler. »

Maître Yehudi va acheter Walter Claireborne Rawley, dit Walt, à son oncle et sa tante qui l’élevaient, plus mal que bien, et le voilà parti avec son nouveau maître. Ils iront se planquer « in the middle of nowhere », dans une cabane pas trop loin quand même de la maison de la maîtresse de Maître Yehudi. Là commence pour l'enfant un apprentissage démentiel ! Il souffrira dans la moindre partie de son corps, se cassera à peu près chaque membre de son corps, subira un régime alimentaire des plus strict et une discipline de fer.

A plusieurs reprises, Walt tentera de s'enfuir pour se libérer de cet esclavage et de l'emprise de cet homme qu'il considère comme un fou. Il ira jusqu'à se laisser enterrer vif !. « Cet homme était celui qui m’avait promis de m’apprendre à voler et, sans jamais le croire, je le laissais me traiter comme si je l'avais cru. »

Monsieur Yehudi est-t-il vraiment fou ?. Walt volera-t-il un jour ?. Pour le moins invraisemblable…

Un merveilleux récit que nous donne ici Paul Auster ! Ces personnages valent la peine d’être connu et puis, quel enjeu !. Monsieur Yehudi n’a-t-il pas promis à l’enfant que, si à l'âge de treize ans, il ne volait pas, il pourrait lui couper la tête à la hache ?…

Lancez--vous dans cette aventure hors du commun !

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-24T17:49:04+01:00

Dans un film, c'est ici que les pages du calendrier commenceraient à se détacher du mur. On les verrait voleter devant une toile de fond de routes de campagne et d'herbes vagabondes, et les noms des villes se succéderaient à l'image tandis qu'on suivrait sur une carte de l'est de l'Oklahoma les déplacements de la Ford noire. La musique serait enjouée et pleine de vie, avec des tintements syncopées imitant le bruit des tiroirs-caisses. Les plans s'enchaîneraient, chacun fondu dans le précédent. Des mannes débordantes de pièces de monnaie, des bungalows de bord de route, des mains en train d'applaudir et des pieds qui trépignent, des bouches bées, des visages aux yeux exorbités tournés vers le ciel. (…) Ah ! le bon vieux tape-à-l'œil hollywoodien ! (…) Pas très subtil, peut-être, mais efficace !

Commentaire ajouté par IlonaE 2024-04-26T07:35:00+02:00

Bravo pour ce livre qui nous fait retrouver un temps le temps de l'enfance...pas d'autre message que celui de raconter une histoire étonnante: et si c'était vrai ?

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-04-15T09:01:36+02:00

Le narrateur Walt nous raconte sa vie, de son enfance à sa vieillesse, ainsi nous le suivons enfant lorsqu’il rencontre Maître Yehudi et qu’il deviendra grâce à lui célèbre. Walt est un orphelin, qui a vécu chez sa tante et son oncle et qui a été battu par ce dernier, d’ailleurs celui-ci retrouvera sa trace lorsqu’il apprendra qu’il est devenu célèbre.

A travers ce récit, c’est aussi une multitude de rencontres que va faire notre héros mais aussi, sa déchéance à cause d’un tragique événement, il retournera alors dans ses mauvais travers afin d’avoir de l’argent.

Il est difficile pour moi de faire la chronique de ce roman tant il se passe de choses mais que je ne peux dévoiler car il faut tout simplement le lire.

Bien qu’il y ait quand même quelques passages que j’ai trouvé longuets, je dois reconnaître que l’histoire est originale et on s’attache beaucoup à Walt et maître Yehudi, même si au début, ce dernier n’inspire pas la confiance.

Bref, c’est le premier livre que j’ai lu de Paul Auster et je pense que j’en lirai d’autres sur lui.

Commentaire ajouté par Amandine-231 2022-12-18T21:52:06+01:00

Passionnant, quelle aventure! Mon premier livre de Paul Auster, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais j'ai adoré.

Commentaire ajouté par RomyC 2020-08-30T12:48:33+02:00

Je suis toujours étonnée par mes lectures de Paul Auster. J'ai déjà lu Moon Palace, et dans les deux cas j'ai eu l'impression d'être embarquée dans une sorte d'aventure comme on peut les rêver.

C'est une lecture assez étrange - je ne m'attendais pas du tout à ça, surtout pour un si petit livre avec une telle intrigue de départ.

Mais on se laisse emporter, on s'attache aux personnages et à la vie de Walt. Si le roman n'a pas beaucoup d'intérêt, je trouve, dans son écriture, c'est une chouette histoire étrange qui se lie avec l'histoire des Etats-Unis. On en arrive à se dire, pourquoi pas ? J'ai toujours aimé les histoires qui jouent avec la frontière du réel, et Paul Auster le fait très bien - Spoiler(cliquez pour révéler)d'autant plus, encore une fois, que l'intrigue première d'un jeune Walt le Prodige ne fait pas l'ensemble de l'histoire, loin de là, et que finalement toute la fin retourne dans une certaine normalité, comme si sa capacité à voler n'avait été qu'un rêve. Même quand il vole, ce n'est finalement pas ce dont on parle le plus, je trouve. Et il en reparle à la toute fin, Walt retourne à Wichita, écrit ses mémoires, et sait qu'il ne sera pas cru.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-26T09:21:34+02:00

Avis très mitigé. Idée de départ assez drôle mais difficile de tenir tout un livre sur ce thème. Déconcertant et dur de s'accrocher . Déçue déçue déçue ! à part quelques bonnes pages. Cela ne fait pas un roman !

Walt, un jeune garçon paumé est pris sous la protection d'un homme qui se fait appeler Maître Yehudi. Celui-ci va développer chez lui un don qui va subjuguer l'amérique entière. On suit l'évolution de ce jeune garçon jusqu'à l'adolescence avec ses hauts et ses bas.

Oeuvre de fiction particulière, on est pris dans cette histoire un peu fantaisiste. Paul Auster montre encore que les souffrances peuvent permettre soit de s'élever soit de désespérer.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-11-09T23:45:15+01:00

Un livre sympathique lu pour mes études. J'ai passé un moment ni bon ni mauvais et j'ai reçu ce livre comme un simple roman. Mais il me semble avoir lu que c'est un conte philosophique, style Candide, donc j'ai dû passer à côté de ça en première lecture.

J'en retiendrai le contexte géographique et historique, parce qu'on voit beaucoup de facettes de l'Amérique sur une longue période, et c'est un thème qui me plaît beaucoup.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-10-03T03:52:17+02:00

J'ai lu Mr Vertigo dans le cadre de mon programme d'étude et, franchement, j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire, au début. Le rythme est extrêmement lent et ça peut être vraiment pénible. Par contre, plus j'avançais et plus j'avais envie de continuer à lire. Les personnages sont terriblement attachants et, pour la majorité, on les suit pendant plusieurs années. L'évolution psychologique des personnages est aussi très bien faite et on a l'impression de grandir avec Walt, Yehudi et Mrs. Witherspoon. Le côté historique est aussi très intéressant, on peut y détecter les éléments importants de l'Histoire étasunienne du début du vingtième siècle. Le côté fantastique du récit peut s'avérer un peu perturbant, surtout dans un livre qui semble si réaliste, mais je crois que c'est ce qui fait tout le charme du roman. Bref, Mr Vertigo est un livre que je n'oublierai pas de sitôt et je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Mimee 2015-10-30T19:03:06+01:00

Je devais lire ce livre dans le cadre de l'un de mes cours au Cégep, au début j'étais réticente face à ce roman. Par contre une fois passer les 10 premières pages, je me suis retrouvée prisonnière de cet oeuvre. J'ai tout simplement adoré. Le style de l'écriture, les personnages attachants...bref tout. J'ai même aimé qu'a la fin, il ait fait une allusion à un autre roman de Paul Auter, cité de verre. Un autre livre assez bien ficelé. Ça vaut vraiment la peine de le livre.... Je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir fait.

Commentaire ajouté par wade74 2015-06-02T07:09:42+02:00

Un bon roman, qui nous fait découvrir la vie au coeur des USA, des années 1926 à quelques années après la seconde guerre mondial.

On s'attache à tous ces personnages qui se croisent tout au long de l'histoire. Une histoire lente mais plaisante à lire.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-01-24T10:57:59+01:00

C’est un roman fantastique, un conte philosophique, surprenant, bien ancré dans le réel. Le regard particulier (voire humaniste) du narrateur (parcours initiatique dans 70 villes US de son enfance à sa vieillesse) passant par les crimes du KKK, la violence urbaine (pègre) et la guerre 39-45, nous captive par de riches rebondissements. Excellent !

Mr Vertigo

• France : 1995-08-25 - Poche (Français)

trebor l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T14:33:26+01:00
DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T15:10:41+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T13:37:57+02:00