Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 527
Membres
1 017 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous qui n'existons pas



Description ajoutée par petitspock 2018-10-23T21:37:39+02:00

Résumé

« Est arrivé un jour où la fiction n’a pas suffi. Un jour où les mots trop longtemps contenus ont demandés à sortir nus, sans filtre, sans que je ne déguise ma voix derrière celle d’un narrateur. Un samedi matin, au réveil, quatre pages se sont écrites d’une traite, nourries d’années de réflexion, de tâtonnements, de quête d’identité. Ce jour-là, l’étrangeté autour de laquelle je me suis construite à enfin trouvé des mots simples pour se dire.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hazel0510 2019-07-11T18:15:37+02:00

Il est là, l'intérêt de l'étiquette. Ce n'est pas s'enfermer dans une boîte , ce n'est pas chercher à tout prix la normalité , ce n'est pas couper inutilement les cheveux en quatre . C'est savoir qu'il y en a d'autres comme nous. Savoir que ce n'est pas un problème , et qu'on n'a pas à s'en vouloir de ne pas réussir à le résoudre ; c'est une identité connue. Vivre sans étiquette , c'est n'avoir aucune existence aux yeux du monde , parce que les autres ne savent pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Damon_is_reading 2023-10-16T18:31:50+02:00
Argent

Ce livre de Mélanie Fazi nous met face à la réalité sociétale lorsqu’on est “différent”. Le style est simple avec une pointe de sensibilité permettant de nous ouvrir les yeux sur ce que le monde, nos parents, amis attendent de nous… alors que notre vie doit répondre qu’à nos seules attentes. En effet, pourquoi chaque personne doit-elle se mêler des choix d’autrui ? Pourquoi doit-on obligatoirement se marier et avoir des enfants ? Pourquoi devons-nous obligatoirement rentrer dans les “cases” que la société nous a créées ? Pourquoi ces cases sont-elles si rassurantes ? Ici, le livre permet en quelque sorte de s’ouvrir à la différence et d’apprendre que oui, on peut se sentir oppressé (peut-être même blessé ?) face aux questionnements, aux remarques, aux regards des autres jusqu’à finir par se mentir à soi même. Ce livre nous permet de faire un travail sur nous même et de faire en sorte que ces personnes qui voient la vie autrement que nous soient quand même traitées comme tout le monde car aucun point de vue n’est le bon, chacun vit en fonction de son vécu, de son environnement etc. Peut-être qu’un jour, chacun aura fait un travail sur lui-même et pourra complètement s’accepter comme c’est le cas ici.

Je recommande à toute personne qui voit ce post de le lire au moins une fois !

Je finirais par une phrase : Je ne suis pas toi, tu n’es pas moi alors occupons nous de nous même sans jamais juger les choix de l’autre.

Son blog : https://www.melaniefazi.net

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2023-08-26T16:21:17+02:00
Diamant

Ce livre très personnel a raisonné en moi de par ses questionnements, ses doutes et ses peurs mis sur papier avec une plume à la fois douce et pertinente.

Je n'ai jamais collé aux normes pour un tas de raisons, mon absence de sexualité ou de sentiments amoureux n'en étant qu'une parmi d'autres, et je comprends parfaitement le ressenti de Mélanie Fazi quant au manque d'envie d'être en couple ou de se conformer à notre société amatonormative.

Le fait qu'elle ne trouve pas encore de mot juste pour se définir, d'étiquette qui lui convienne, est aussi ce que j'ai apprécié dans cette lecture. Sa quête d'identité n'est pas achevée, c'est un cheminement qui prend du temps et qui fluctue au fil des années, sans jamais de véritable "fin". Dans beaucoup d'autres témoignages, il s'agit avant tout d'une conclusion, de la réponse à leurs questionnements, mais ici, c'est plus un témoignage en suspens, ancré dans la période de sa création.

Je m'en veux un petit peu de ne jamais m'être intéressée aux œuvres de Mélanie Fazi, je me souviens d'avoir lu 'Arlis des forains' pour le collège et de ne pas avoir apprécié. Il faudra que je lui redonne une chance, car elle a une très belle plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaPlumeFrustree 2023-06-25T12:14:14+02:00
Argent

C'est ma propre quête identitaire qui m'a menée jusqu'à ce livre. "Nous qui n'existons pas" est une version étoffée du billet que l'auteure a publié sur son blog à propos de son vécu de femme qui ne se reconnait pas dans le schéma patriarcal classique (heureuse dans un couple hétéro qui a des enfants). Me posant moi-même beaucoup de questions sur qui je suis et mon rapport aux normes que la société m'impose (sur ce même schéma), j'ai trouvé beaucoup de réconfort à travers son témoignage. Le thème "asexualité" est attaché à ce livre mais, après lecture, je ne le trouve en effet pas assez précis et pertinent. Ce livre parle de découverte, d'acceptation de soi, de l'influence de la société sur notre bien-être mental et notre mode de pensée, d'individualité, et surtout d'étiquette et de représentation... Quand notre différence ne s'inscrit dans aucune généralité, on a tendance à se débattre avec parce que les gens qui nous entourent (formatés par ces mêmes normes qui nous influencent nous-mêmes) nous font bien sentir qu'il s'agit d'un problème à résoudre. Ne pas vouloir être en couple est étrange. Ne pas être actif sexuellement est anormal. Je me suis beaucoup reconnue dans les stigmatisations évoquées par l'auteure et ses conclusions résonnent en moi avec d'autant plus de justesse. Je n'aurais jamais pensé, en réalité, tomber sur un ouvrage qui décrit un ressenti si proche du mien et qui appartienne à une personne bien réelle ! Si j'ai eu la chance de lire un livre ("Loveless", d'Alice Oseman) qui m'a permis de faire le point assez tôt dans ma vie d'adulte sur le malaise qui m'habitait par rapport à ma propre sexualité, ce livre aborde des questions qui vont au-delà de la découverte première et qui aident à se dire "Ah, en fait, je ne suis vraiment pas seule dans ce cas, après tout". Encore une fois malheureusement, les textes de ce type sont assez rares et il faut beaucoup chercher pour trouver, encore aujourd'hui, des témoignages qui font échos à cette différence. C'est quand on le vit qu'on réalise que la représentation et la parole sont importants. Malgré tout, il faut avoir du courage pour se dévoiler soi-même...

Un grand merci en tout cas à l'auteure pour ce témoignage. Un livre de 100 pages qui se lit sans effort et que, un jour, quand j'en aurais le courage, je ferais sûrement tourner parmi mon entourage pour éveiller les esprits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-04-26T12:16:24+02:00
Bronze

Mélanie Fazi nous livre un essai auto-biographique réel et percutant, qui a su résonner en moi par sa vérité. Elle a su mettre des mots sur un vécu que l'on partage, des questions et des confrontations que j'ai également rencontré. Elle a réussi à aborder le coming-out, ce qu'il représente, bouscule et libère. Plusieurs fois, je me suis surprise à hocher la tête pour marquer mon approbation, à sourire de soulagement, à me dire que "je n'étais pas seule". Et ça fait du bien. J'ai été émue, comprise et comme prise dans une petite bulle d'amour que l'autrice a créé avec ses quelques pages.

Je remercie Mélanie Fazi de s'être emparée du sujet, d'y avoir posé sa voix pour guider la réflexion de ceux qui ne savent pas, pour entourer ceux qui le vivent. Son approche est douce, personnelle et sensible : j'ai cru connaître l'autrice de longue date.

Un essai touchant et qui peut être instructif pour ceux qui s'y penchent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-02-21T21:07:37+01:00
Diamant

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/02/nous-qui-nexistons-pas-de-melanie-fazi.html

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour ce service presse. Il y a des livres qui arrive au bon moment dans votre vie et celui-ci en fait partie. Ce ne sera dont pas un avis comme les autres.

Ça faisait longtemps que je voyais passer le nom de cette autrice. Ne me demandez pas pourquoi mais je voulais découvrir sa plume. Suite à cette lecture, mon impression est confirmée. Je lirai ses autres livres.

En pensant à cet essai/témoignage, un mot me vient à l'esprit : MERCI! (oui écrit en grand). Je ne savais pas trop ce que je pensais lire. Le résumé ne dit pas grand chose. J'ai été plus que surprise par ce que j'ai lu. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose comme ça. C'est le livre que j'attendais.

Sa plume est très sensible. On ne peut que lire et se laisser porter par son expérience. Je ne pouvais qu'être d'accord avec ce qu'elle a écrit. Elle met en mot ce que je n'ai jamais su exprimer. Elle y parle de sa différence. On découvre son parcours, ses pensées et son rapport difficile à cette différence que les autres pointent du doigt sans le vouloir. À force, elle s'est sentie inférieure et anormale. Les normes sociétales sont un poids pour ceux qui ne s'y conforment pas.

Ce sentiment d'être trop différente, pas assez comme-ci, trop comme ça, je le comprends bien trop, comme ce besoin de se cacher. J'ai moi-même vécu certaines choses dont elle parle. C'est assez violent.

Une phrase entre-guillemet dans le livre, un proche me l'a dite. Je l'ai très mal vécu. Comme j'ai toujours mal vécu mon rapport aux relations amoureuses. Comme l'autrice à quelques différences près. J'ai eu les mêmes réactions qu'elle parfois. Ça me fait sourire et me rend triste à la fois. Je la remercie d'avoir écrit et publié ce texte. Je pourrai en dire tellement plus mais je préfère que vous lisiez ce livre.

En bref, ce livre est arrivé alors que je remets beaucoup de choses en question. Je ne remercierai jamais assez Mélanie Fazi pour ce texte si important pour les personnes concernées comme pour pour les non-concernées. Un jour, on pourra dire ce que l'on pense sans avoir de réactions déplacées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2022-01-18T14:50:28+01:00
Diamant

J'ai dévoré ce témoignage poignant en quelques jours. Déjà, auparavant, j'adorais Mélanie Fazi pour les fictions que j'avais déjà lues d'elle et pour sa traduction des Archives de Roshar. C'était donc presque un honneur d'avoir accès à un morceau de son âme, avec ce livre.

Je me suis reconnue dans certains aspects, d'autres qui me sont étrangers m'ont permis d'apprendre sur les autres et de grandir. Il s'agit d'une lecture instructive, nécessaire, comme il n'y en a pas assez. Il faut commencer à faire bouger les représentations, pour enseigner au plus grand nombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2021-12-09T19:56:34+01:00
Diamant

Qu'est-ce que cela implique, de vivre avec une différence - que notre entourage ne comprend pas forcément, dont il n'a même pas conscience de l'existence ?

Un témoignage précieux sur les difficultés que l'on peut rencontrer à se comprendre et à s'accepter soi-même lorsque l'on ne rentre pas dans la norme. Cet ouvrage aborde non seulement ce thème du (difficile) cheminement vers soi-même, mais aussi du coming-out, de l'importance des étiquettes pour nommer et définir les choses, ainsi que pour leur donner une existence aux yeux du reste du monde. Cet ouvrage peut aussi nous inciter à être plus attentifs au vécu et aux singularités d'autrui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-04-25T12:42:00+02:00
Argent

Un témoignage très intéressant. L'autrice nous livre ses expériences et ses réflexions sur le romantisme (principalement) de la société, c'est très agréable à lire, bien que ça aborde un sujet assez lourd, et un témoignage assez déprimant parfois. Le sujet est abordé en trois "récits", donc il y a quelques redites parfois, mais on peut voir aussi une petite évolution dans le propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-02-27T18:09:39+01:00
Argent

Faut-il entrer dans une case pour exister aux yeux du monde ? Mélanie Fazi répond à cette question avec sincérité, dévoilant ses questionnements, ses réflexions, ses émotions, ses expériences heureuses et malheureuses. Une mise à nu nécessaire dans sa quête d’identité, mais aussi une ouverture à la réflexion pour le lecteur, concerné ou non par cette différence.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/02/27/nous-qui-nexistons-pas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T10:16:34+02:00
Diamant

Encore une fois, je ne suis pas persuadée que mon avis va être facile à rédiger mais on va essayer.

Ce récit raconte le cheminement de l’autrice pour comprendre qui elle est.

Quand on grandit avec une certitude au fond de soi qui ne correspond pas à ce qui parait être la norme, c’est compliqué et ce quelque soit ce qui nous rend différent. Dans son cas, la réflexion tourne autour de la notion de couple ou de son absence.

Le récit est poignant, touchant et très agréable à lire.

Son cheminement permet facilement de s’identifier, pas forcément parce qu’on vit la même chose uniquement parce que avancer vers l’acceptation d’une différence arrive à la majorité des gens. Le hasard a voulu que je lise une nouvelle qui est fréquemment évoquée peu de temps avant et ça a créé un petit plus imprévu de lecture même s’il n’est pas indispensable de l’avoir lu pour apprécier ce texte.

J’ai vraiment apprécié cette lecture et à défaut d’arriver à construire un avis construit et à la hauteur de ce que ce texte m’a fait ressentir, voici un petit point étiquette.

La réflexion et l’importance de l’étiquette est un des fils conducteurs du récit. Il y a une vague qui annonce qu’il n’est pas nécessaire de créer des étiquettes pour « tout et n’importe quoi », qu’on n’a pas besoin d’entrer dans une case… Bizarrement c’est plus facile de tenir ce genre de propos quand on est dans les normes. Alors bien sur on n’est pas défini par un unique terme mais quand on est différent, pouvoir mettre un nom sur celle-ci est important. C’est important pas pour être défini par son étiquette mais pour savoir qu’on n’est pas tout seul qu’on peut grâce à elle trouver des personnes qui ont un point commun avec nous si on a besoin de conseils par exemple.

Afficher en entier

Date de sortie

Nous qui n'existons pas

  • France : 2018-10-01 (Français)

Activité récente

Miha l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T12:54:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 10
extraits 65
Evaluations 13
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode