Oniriie, Tome 1 : Le Dernier Onirigraphe

Description ajoutée par Elfy_rose 2023-03-16T20:14:55+01:00

J’ai un secret.

Lorsque le monde s’éteint pour vous, que vous plongez dans les bras de Morphée et que vous rêvez, mes yeux s’ouvrent sur une autre réalité, un monde merveilleux et magique plein de mystères, une porte de sortie essentielle à ma survie au quotidien : l’Oniriie.

Malheureusement, afin de venir en aide à mon grand-père, j’ai franchi une limite dont j’ignorais tout, et il me faut désormais faire face aux conséquences terrifiantes de mes actes.

Pour sauver ceux que j’ai de plus chers, je dois remettre en question tout ce que je tenais pour acquis et affronter les monstres que j’ai réveillés, aussi bien dans votre réalité que dans la mienne.

Mais, vais-je y arriver avant qu’il ne soit trop tard ? Vais-je y survivre ? Rien n’est moins sûr…

"Nous avons uniquement les épreuves que nous avons la capacité d'affronter, et le fardeau que nos épaules peuvent porter."

Roman fantastique.

Premier tome. Une histoire mystérieuse qui se passe en partie dans les rêves d'Aliénor.

Aliénor, ou Nora, est le personnage principal. C'est une jeune fille autiste, qui va au lycée. Elle n'a qu'une amie Liorah.

Nora est un peu différentes des autres adolescentes. Elle vit avec son grand-père ; ses parents sont décédés.

Elle voyage la nuit, dans un autre monde, l'Oniriie.

Elle va vivre beaucoup de choses : Liorah qui meurt, son grand-père qui disparaît, sa rencontre avec Elias.

Elle saura que son grand-père est le dernier onirigraphe ; elle a hérité de certains dons aussi, mais ne les a pas encore développés.

Tout au long du livre, Julie nous tient en haleine : que vont devenir Elias ? le grand-père ?

J'attends la suite avec impatience.

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir envoyer votre esprit dans le monde des songes lorsque vous dormez ? De le faire voyager là où vous le désirez, de pouvoir créer votre bulle de bien-être onirique là où vous vous sentirez en sécurité ? Là où vous pourrez faire ce que vous voudrez, avec qui vous voudrez.... Moi, si, car je trouve cela fascinant de m'imaginer pouvoir voyager dans les rêves... Toutefois, au vu de ce qu'il se passe dans ce livre, peut-être ne vaut-il mieux pas laisser notre esprit s'égarer 🤔

Nora, notre héroïne, en est capable depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, sans en avoir jamais parlé à personne. Aussi, lorsqu'elle se décide à le faire pour la première fois (et surtout, car elle a enfreint une des règles primordiales de l'Oniriie auparavant), rien ne se passe comme prévu, et deux malheureux drames vont en découler... Se retrouvant seule, elle ne cédera cependant pas au désespoir qui gagnerait n'importe qui dans ces conditions ! Non, elle va repartir en Oniriie, bien décidée à connaître la vérité sur ce monde, ses capacités, sa famille... mais aussi, afin de sauver ceux qu'elle aime ! Et peut-être, au passage, se découvrir elle-même !

Je suis Julie Muller Volb depuis ses débuts littéraires, et chaque fois que je lis l'un de ses nouveaux livres, je ne suis jamais déçue ! Je suis sans cesse fascinée et admirative devant son imagination toujours plus débordante, devant sa plume toujours plus addictive et démonstrative... Ce livre-ci en est encore une fois de plus la preuve ! On pourrait croire que le monde des rêves ressemblerait à celui des Bisounours : rose, bienveillant, joyeux... or, Julie nous l'a décrit différemment ! Il est bien plus complexe que cela : régulé (ou carrément contrôlé plutôt) par des règles dictées par la Grande Tisseuse, le libre arbitre a totalement disparu, les bulles de conscience parquées les unes à côté des autres, des monstres sillonnant ce monde à leur guise... Je me demande ainsi où Julie trouve toutes ces inspirations 🤔 mais c'est aussi ce qui fait que j'aime beaucoup lire chacun de ses livres 😉

D'un autre côté, ce qu'elle peut être parfois cruelle pour notre pauvre petit cœur 😭 Pourquoi tant de tristesse ici ? Nora s'en prend plein la figure avec tous ces drames, la pauvre... Spoiler(cliquez pour révéler) (mort de Li, d'Elias, trahison de Kim, vérité sur la mort de ses parents, coma du papi...)

Dans « 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 », Julie a fait le choix d'une héroïne différente des autres en nous la présentant comme atteinte d'autisme. Son approche est bienveillante et nous permet de mieux comprendre cette maladie.

Nora est peut-être différente des autres, mais elle n'en reste pas moins une jeune fille fragilisée par les malheurs qui lui sont tombés dessus depuis sa naissance (décès de ses parents, précarité...) ; néanmoins, elle appréhende les choses à sa façon et c'est tout à son honneur ! Alors oui, elle ne montre pas ses sentiments, elle se perd très souvent dans ses réflexions, a parfois du mal à exprimer ses émotions, ses sentiments... mais cela ne veut pas dire qu'elle ne ressent rien ! Bien au contraire, elle ressent tout plus intensément... et sûrement est-ce cela qui va lui permettre de ne pas foncer tête baissée dans les problèmes ! Même si les problèmes, eux, ne sont jamais très loin d'elle ! Sa différence (si on peut l'appeler comme cela) lui permet de raisonner, de trier les informations importantes pour chaque décision qu'elle doit prendre ! Cela ne l'empêchera malheureusement pas de se faire trahir et de tomber plusieurs fois dans des pièges !

J'ai encore plein de questions en tête à la fin de ce livre, et j'espère vraiment que Julie y répondra dans le second tome ; car la fin de « 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓲𝒆 - ℒ𝒆 𝓭𝒆𝓻𝓷𝓲𝒆𝓻 𝓞𝓷𝓲𝓻𝓲𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝒆 » m'a laissée le cœur en charpie, en attente de plus et surtout, priant pour retrouver Spoiler(cliquez pour révéler) Elias, d'une manière ou d'une autre (surprends-nous Julie 🙏🏻😋 mais ressuscite-le pitié, pour mon petit cœur) !

Pour conclure, merci Julie de nous embarquer avec toi dans le monde des rêves, je suis impatiente de lire la suite... et bonne nuit ! On se retrouve en Oniriie 💤🛏️

P.S. : ai-je bien lu ce que je crois avoir lu ? Y-a-t-il eu des mentions de « ℒ'ℋ𝓪𝔂𝓭𝒆𝓷 » 😮😮😮 avec "des rouleaux haydeniens" ???? Serait-ce possible ???? 🤭😋

Mais quel beau voyage onirique !

L’autrice nous transporte dans le monde des rêves à travers ceux de Nora, une jeune fille atteinte de Troubles du Spectre Autistique qui vit seule avec son grand-père dans une grande pauvreté.

Au fil des pages, on découvre sa vie au lycée, ses difficultés en amitié et en amour, ses craintes et ses doutes, ce qui m’a permis de rapidement m’attacher à elle.

Mais toute l’histoire commence réellement lorsqu’elle s’endort… Ce moment où elle est bascule dans l’Oniriie, ce monde féérique des rêves où, à première vue, tout est possible !

Mais forcément, les choses ne se passent pas toujours comme prévues et bien vite, Nora va se retrouver en difficulté et découvrir petit à petit de nombreux secrets.

J’ai adoré les personnages et notamment Efi, un petit écureuil adorable qui suit Nora comme son ombre, c’est clairement mon personnage préféré !

Sans oublier Li, l’amie dévouée et Elias, le mystérieux ange gardien.

Je terminerais en parlant de la plume de l’autrice qui sait me séduire à chaque nouveau roman car elle est fluide, énergique et très agréable à lire.

Et je salue au passage son imagination débordante de laquelle émerge toujours des scénarios, des ambiances et des paysages extraordinaires.

J’ai vraiment hâte que le deuxième tome paraisse afin de pouvoir me replonger en Oniriie !

J'ai connu un excellent démarrage avec cette lecture, car les 10 premiers chapitres m'ont incroyablement emballés. L'univers était très prometteur et l'héroïne vraiment attachante avec ses particularités. Cependant, cet engouement est retombé comme un soufflé. Plus j'avançais dans le récit, plus l'univers me paraissait flou et brouillon. J'ai aussi trouvé les évènements et leur enchaînement non maîtrisé, mal expliqué, finissant par perdre le lecteur. J'ai été déçue de la facilité avec laquelle un personnage qui semblait important de prime abord a été écarté. Et les particularités de l'héroïne qui me l'ont fait appréciée au départ sont finalement vite surmontées. Elle perd donc son côté touchant. Cependant, l'intrigue continu de m'attirer, et les questions restées en suspens à me tourner dans la tête. Je pense donc tout de même donne rune chance à la suite pour assouvir ma curiosité, en espérant que le récit sera plus clair.

J'ai vraiment adoré ma lecture et c'est pour moi un gros coup de cœur. J'aime tellement la plume de Julie. À chaque nouveau roman c'est tellement additif et riche en émotions.

J'espère que mon avis sera à la hauteur de ce roman. Ça a été très dur pour moi de faire cet avis lecture, car je voulais tellement rendre justice à ce roman, que j'avais peur que mes mots ne soient pas à la hauteur.

On retrouve donc Aliénor, qui n'aime pas du tout son prénom et qui préfère qu'on l'appelle Nora. Elle est atteinte de TSA, ce qui est un élément très important de l'histoire, puisque l'on va voir réagir la protagoniste de façon plutôt inédite lors de problèmes rencontrés. Je trouve ça fascinant d'avoir un personnage principal atteint de cette maladie. Dans les romans ce n'est pas assez exploité et c'est bien dommage, car je trouve ça tout à fait pertinent de découvrir les effets que peut avoir ce trouble sur certaines personnes.

L'entourage de Nora l'accepte totalement et vont faire en sorte d'être attentif à ses besoins et vont chercher à la comprendre au mieux. Sa meilleure amie, Li, va l'aider à ce qu'elle s'intègre dans sa nouvelle école, et son grand-père quant à lui va faire en sorte de subvenir à ses besoins depuis la mort tragique de ses parents.

Mais voilà, Nora a un secret que personne ne connaît, pas même son grand-père. La nuit, elle ne dort pas, elle voyage dans un autre monde, l'Oniriie. Dans ce monde, Nora est dans sa bulle, où elle peut faire ce qui lui plaît. Elle s'est construit un monde bien à elle, qu'elle partage avec son guide, Effie, un écureuil qui n'a pas sa langue dans sa poche. En effet, il a un avis bien tranchant, sur tout.

Un jour, malgré les avertissements d'Effie, Nora va faire quelque chose qui va chambouler tout son quotidien et va la déstabiliser par la même occasion. À la suite de ça, elle va se rend compte qu'elle ne connaissait pas si bien l'Oniriie. Elle va en découvrir davantage suite à cet événement et va devoir fuir. Mais fuir quoi au juste ? Elle va découvrir que l'Oniriie est un monde dangereux pour elle puisqu'elle est ignorante face aux créatures qui le peuple. Elle a dû mal à savoir à qui faire confiance et ce qui est juste ou pas. Elle va se remettre constamment en question et on va pouvoir voir ses raisonnements, ses doutes et ses réactions, qui sont plutôt différentes puisqu'elle est autiste et donc elle ne réagi pas comme une personne lambda.

Certaines scènes m'ont beaucoup touchées car il est souvent question de solitude, d'événements tragiques et traumatisants.

J'ai été captivée par ma lecture et ça a été très dur pour moi de la lâcher.

Je recommande cette lecture et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Nora.

Merci Julie pour ta gentillesse, ta confiance et ta patience. C'est toujours un véritable plaisir à lire tes romans.

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/oniriie-1-le-dernier-onirigraphe-julie-muller-volb

Je remercie simplement Pro et Julie Muller Volb pour la confiance qu’ils m’accordent et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouvel ouvrage de Julie, Oniriie et son Tome 1: Le dernier Onirigraphe

Nous suivons Aliénor qui préfère se faire appeler Nora, elle a un don, elle peut voyager la nuit dans un monde appelé l’Oniriie lorsqu’elle s’endort. Elle voyage dans ce monde sans le connaître aux côtés de son gardien, Efie.

Je n’ai plus à vanter la plume de Julie qui me passionne à chacun de ses ouvrages. Je garde mon coup de cœur pour l’Hayden que j’ai adoré et dévoré dès sa sortie. J’ai plongé dans l’Oniriie dès que j’ai reçu le livre, je l’ai lu d’une traite sans manquer aucun détail. Nous suivons Nora atteinte de TSA, ce qui aura une importance tout au long de l’histoire. Son trouble ne fait pas d’elle une personne qui a besoin d’être sauvée comme on pourrait le penser. Cette différence donne une certaine force à Nora qui va l’aider et lui donner consistance dans l'œuvre, elle vit avec sa différence et cela nous permet de comprendre comment elle le vit...

J'avais adoré "Vin chaud et plans foireux" de la même autrice et j'ai dans ma PAL les deux tomes de "Apis Apocalypsis" qui me tentaient beaucoup aussi.

J'ai vécu cette lecture en deux temps. Pendant toute la première partie, mon cerveau essayait de comprendre ou l'auteur nous amenait, pourquoi, comment (d'ailleurs Julie a du bien rire devant mes suppositions). Je me suis fait des nœuds au cerveau, mais pas du tout déplaisants, au contraire.

Il y a un côté très sombre, des scènes dures qui m'ont touchées.

Et il y a une rencontre.

Pour moi cette rencontre va bouleverser non seulement la vie de notre jeune héroïne mais aussi ma façon de voir les choses. Cette rencontre permet de mieux cibler l'univers dans lequel nous allons.

Car effectivement l'univers est complexe et pleins de fils de toiles tissés entre eux, que nous arrivons à suivre, ou non, selon le bon vouloir de l'autrice.

Il faut également que je vous parle des personnages de ce roman.

La protagoniste porte ce roman sur ses épaules, ou dans sa bulle. Atteinte de TSA, elle respecte les règles, et essaye tant bien que mal de se faire une place dans ce monde qui n'est pas fait pour elle. Alors quand elle ferme les yeux, elle imagine le merveilleux. (Petite ref' au dessin animé de Clémentine pour les plus vieux).

Nora, m'a fait pensé à ces héroïnes comme Alice ou Dorothée, qui vont devoir se confronter dans un pays des merveilles ou un pays d'OZ hors normes.

J'ai adoré le papy de Nora, l'image même de la personne bienveillante qui fait de son mieux pour avancer, il est seul pour élever Nora et ils vivent dans une pauvreté extrême.

J'aime ce genre de roman qui nous emmène dans un monde onirique, avec un univers complet et complexe encore plein de mystères, tout en parlant de sujet actuels comme la différence, la pauvreté, la mort, l'amour, les relations toxiques et tant d'autres.

Vous l'aurez compris, Oniriie est une très belle lecture dans laquelle j'ai aimé me perdre.

Oniriie 1 : le dernier Onirigraphe

Auteur : Julie Muller Volb

Auto édition

Résumé :

Le jour, Aliénor, dites Nora, est une jeune adolescente, atypique, autiste, à la recherche perpétuelle du sens de toute chose. Perdue dans un monde trop grand pour elle. Le jour elle a un guide, comme la canne d’un aveugle, qui l’aide à éviter les écueils, qui pour elle décrypte l’univers, Li, sa meilleure amie.

La nuit, Nora ne dort pas, elle est une voyageuse, dans le monde des rêves. Dans cet espace dont elle ne saisit pas encore toutes les subtilités elle a un guide, Effie. Qui ne décrypte pas grand-chose. Qui ne l’aide pas beaucoup. Un jiminy cricket en plus poilu.

Et puis, un soir, tout bascule. Son quotidien, si calme, si rassurant, bascule et Nora devra repousser ses limites.

Dans ce roman assez novateur on découvre un personnage principal plus que surprenant : Nora, une jeune fille atteinte d’autisme. Tout au long du récit ce détail aura une importance non négligeable et pourtant il ne sera jamais question de pathos ou d’en faire un personnage que l’on devrait plaindre. Au contraire c’est une protagoniste passionnante et inspirante qui si elle nous fait découvrir sa maladie parvient également à nous montrer la force qu’elle sait en tirer. Que sa condition ne fait ni sa personnalité ni son avenir.

J’ai également beaucoup été touché par le personnage du grand-père. Un homme décrit tout en délicatesse et en ambivalence déchiré entre son secret et le bien être de sa petite-fille.

De manière générale l’auteure est parvenue avec des mots très juste à mettre en lumière des thématiques importantes et souvent omises de la littérature ado : les personnalités narcissique, l’emprise psychologique et amoureuse, la trahison, les agressions physiques ou verbales et leur impact, la pauvreté et la honte qu’elle peut inspirer, la difficulté pour autrui d’aider sans montrer de la pitié, le deuil et encore cette liste est non exhaustive.

D’autre part l’univers m’a beaucoup fasciné. Le monde des rêves, avec ses horizons infinis de possible. La notion de morale et d’impact sur autrui qui y est très vite abordée est très intéressante et j’aurai aimé qu’elle soit plus exploitée. Cela semble être un monde sans limite que l’on aimerait explorer encore et encore pour en découvrir les moindres recoins.

J’ai été un peu perdue dans les multiples rebondissements, parfois très nombreux en quelques pages. Il y a de nombreux lieux et protagonistes qui sont évoqués au fil du roman et malheureusement le côté assez court du récit fait que l’on ne parvient pas tout le temps à comprendre les tenants et les aboutissants de chaque aventure évoquée. Ainsi je ne suis pas certaine d’avoir saisi la fin de ce premier tome. De même concernant la trahison d’une des héroïnes secondaires on n’est pas certains en tant que lecteur de son motif, bien que de forts soupçons subsistent.

Parfois je suis restée sur ma faim, j’aurai aimé en savoir plus par exemple sur l’école, sur les bulles des personnages qui ne sont pas des Eveillés, sur ceux qui trahissent la grande patronne etc etc ...

Notamment concernant Euristide, le grand-père, qui mériterait à lui seul un roman complet.

En somme un premier tome qui pose les bases d’un univers qui fourmille d’aventures et qui passionnent autant par sa principale protagonistes que par tous ceux qui gravitent autour d’elle.

Dans un premier temps, je souhaite remercier infiniment @juliemullervolb qui m'a fait découvrir sa pépite en avant-première ❤️

C'est le premier roman que je lis de Julie et ce ne sera pas le dernier 😜.

La plume de Julie est fabuleuse 😍 fluide, poétique, rechercher et addictive. Je l'ai adorée 🥰. Elle a su avec brio traité du TSA, mais également de la pauvreté, du deuil, de l'amitié et de l'amour 🥰. Julie est une auteure quelque peu sadique qui je crois adore malmener ces protagonistes et ces lecteurs par la même occasion 😱🤣.

Ce roman est vraiment très sympa, l'histoire est originale. Le seul bémol pour moi, c'est que je me saurai passer de certains passages et les évènements de la fin sont trop rapide, mais ce n'est vraiment qu'un avis perso et ça n'enlève nullement que j'ai vraiment beaucoup appréciée cette lecture.

C'est un roman qui appelle au voyage, pour être plus précise, au voyage du monde des rêves, dans lequel la protagoniste principale vie de sacrées péripéties avec son compagnon à poil de carotte dont je suis fan 🥰, entre autres.

Nora, protagoniste principale, est atteinte de TSA, elle m'a plus que touchée. Je l'ai adorée. Elle est entière, humble et loyale. J'ai adorée la suivre dans ses découvertes et la voir prendre de l'assurance au fil des pages.

Elias, quant à lui. Je l'ai adorée. Je l'ai trouvée trop peu présent, mais j'espère fortement que dans le tome 2 on le découvre encore plus 😍.

J'ai eu un gros coup de cœur pour Liorah ❤️.

Je vous conseille vraiment ce roman qui est génialissime 😜

✨ Un voyage onirique génialissime ✨

Oniriie, Tome 1 : Le Dernier Onirigraphe

• France : 2023-04-14 (Français)