Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination

Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l’invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours.

La fiction a deux rôles. D'abord, c'est une drogue d'appel vers la lecture. Le besoin de savoir ce qui se passe ensuite, de vouloir tourner la page, le besoin de continuer, même si c'est dur, parce que quelqu'un a des problèmes et qu'il faut que vous sachiez comment tout cela va tourner...

...c'est une pulsion très forte. Et cela vous force à apprendre des mots nouveaux, à formuler des pensées nouvelles, à persévérer. A découvrir que lire est en soi un plaisir.

Impossible de sortir une phrase en particulier de ce discours car il faudrait tout citer.

Un plaidoyer et un hommage vibrant à la lecture et à sa nécessité. A lire et à faire lire, notamment aux défenseurs de "la bonne littérature" (d'autant plus que le format PDF est facilement accessible sur le net).

Longue vie à Neil Gaiman ♥️

Dans ce discours, l'auteur apporte quelques bons arguments en faveur de la lecture de fiction.

À lire au moins une fois, à faire lire aux parents, à faire lire aux professeurs, à faire lire aux personnes qui aiment lire, à faire lire aux personnes qui essaient d'aimer ça, à faire lire aux personnes qui n'aiment plus ça, à faire lire aux personnes qui considèrent la lecture comme une perte de temps ou comme quelque chose d'élitiste et d'inaccessible. Les « Ah, non, ce n’est pas pour moi » ou « Surtout pas, il y a trop de pages ! » et tous ces « Un bouquin ? Ah non, c'est trop compliqué pour moi » n’ont pas lieu d’être. Non, ce n'est pas trop compliqué pour vous, non, tous les livres ne font pas 1000 pages, et bien sûr que c'est pour vous. Nous sommes tous capables de rêver, d'imaginer, d'aimer un monde, d'en inventer un, de vouloir en lire plus, de lâcher la bride à notre curiosité. Oh, on tâtonne peut-être un peu au début. On se casse même les dents, parfois (on a tous au moins un livre qu'on a détesté pour X raison, c'est normal, on a le droit !). Mais ce qui est sûr, c'est qu'on peut aimer lire et ô comme il est bon d'aimer lire ! Neil Gaiman a mis là le doigt sur quelque chose de primordial : lire avec plaisir est notre devoir, et quel doux devoir ! Que de mondes à explorer, que de choses à découvrir... et quelle belle ode aux livres il nous a offert là.

Un dizaine de pages passionnante pour qui aime la lecture et a à cœur de la promouvoir.

Neil Gaiman rassemble ici tous les arguments relatifs aux bienfaits de la lecture, au niveau individuel et collectif. Un magnifique hommage aux lecteurs, aux auteurs et à tous les acteurs du monde du livre ; un rappel qu'il faut les soutenir coûte que coûte !

C'est un discours indispensable que l'on trouve facilement, n'hésitez pas à le découvrir si vous avez dix minutes :)

Une vraie histoire d’amour, celui d’un auteur et lecteur avec les livres, la littérature et l’imaginaire. Dans ce beau discours, Neil Gaiman sait et enseigne l’importance de son travail, lui qui est un touche à tout (BD, littérature adulte comme enfant, science-fiction ou non), de celui de bibliothécaire, ces gardiens de mondes et de savoirs.

Comment n'ai-je pas connu ce petit texte plus tôt? C'est une honte pour une lectrice comme moi qui fait de son mieux pour partager sa passion du livre. Cette retranscription du discours est superbe. Pour tous les amoureux du livres, c'est à lire d'urgence. Certains passages m'ont fait sourire (l'envie irrésistible de tourner les pages de ne pouvoir s'empêcher de lire encore). Bref, vous avez compris où je veux en venir. Certes, il parle du milieu littéraire britannique mais en France c'est pareil. Il y a un réel problème. Quand je pense que c'est les chinois qui sont les premiers à admettre que les littératures de l'imaginaire valent autant que les autres...Il y a comme qui dirait un paradoxe.

Oui, l'autre intérêt de ce texte est que l'on apprend beaucoup de choses sur le milieu, sur ce qu'il s'y passe et sur nos devoirs de citoyens et/ou lecteurs vis-à-vis des différents maillons de la chaîne du livre. Entre autre, les bibliothèques. Il nous en parle avec tant d'amour mais également tant de réalité...Il y est question des maisons d'éditions qui ferment à tour de bras...comme en France et de ce que l'on peut empêcher que cela continue.

En bref, tout citoyen doit lire ce texte s'il tient à ce que la culture puisse continuer à vivre. Je n'ai rien d'autre à dire. Je suis quasiment sûre de le relire ce texte.

• France : 2014-11-15 (Français)

Jadoou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T11:04:46+02:00

• Reading and obligation - Anglais