Eleanor Oliphant va très bien

Description ajoutée par LillyOrenda 2017-10-25T19:03:16+02:00

Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Diplômée des universités de Glasgow et d'Oxford, Gail Honeyman vit aujourd’hui à Glasgow. Eleanor Oliphant va très bien est son premier roman. Il a suscité un véritable engouement international et est en cours de traduction dans 27 pays.

Extrait ajouté par Miney 2018-11-19T14:51:29+01:00

Mon téléphone ne sonne pas souvent, je sursaute quand ça arrive et, la plupart du temps, ce sont des gens qui me demandent si j'ai souscrit une assurance crédit protection. Je murmure : « Je sais où vous habitez », et je raccroche très très délicatement.

Est-ce que j’ai eu un immense coup de cœur pour ce roman et cette héroïne ? Oui. Est-ce que je m’y attendais ? Pas tellement, mais je l’espérais, vu les avis que j’avais pu voir passer !

Eleanor est une jeune femme solitaire, avec sa routine bien ancrée, à la fois mamie et junkie, avec ses mots croisés quotidien et ses deux bouteilles de vodka par week-end.

Elle est étonnante, elle est émouvante : elle m’a complètement charmée.

Dans la première partie, sa petite vie bien rangée est bouleversée : d’abord, elle tombe amoureuse d’un chanteur, ce qui la pousse à des expériences inhabituelles, comme aller chez le coiffeur ou s’acheter des vêtements à la mode. En parallèle, elle fait des rencontres impromptues et se fait même un ami. À ce moment, l’histoire est douce-amère ; on devine la gravité de son passé mais Eleanor est tellement touchante et amusante à la fois qu’on n’y prête pas une grande attention. J'ai beaucoup souri de ses remarques et de ses efforts, avec sa personnalité « rationnelle » façon Temperance Brennan.

La seconde partie donne lieu à une reconstruction intérieure : l'auteure y explore des thèmes graves avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Eleanor est un cas extrême dans lequel, pourtant, les plus solitaires ou mélancoliques d'entre nous pourront se retrouver. Nous sommes sans doute nombreux.ses à nous sentir parfois à côté de la plaque dans certaines situations sociales – la scène chez l’esthéticienne est d’ailleurs tellement réaliste ! Sa vision rationnelle de la vie, son ignorance de la culture « du quotidien » (de Bob l’éponge à Abba) et ses efforts d’interaction sociale sont autant de choses qui m’ont autant émue que fait rire.

C’est un roman tout doux, entre rire et émotion, qui se glisse naturellement dans mes coups de l’année et deviendra peut-être au fil du temps un de mes livres-doudou.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu.e.s de découvrir cette jolie histoire, si vous ne la connaissez pas encore. Mais je l'espère de tout mon cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnnaCDI 2018-03-19T18:08:45+01:00

Elle est étonnante, elle est émouvante : elle m’a complètement charmée.

Commentaire ajouté par Lulla-By 2018-08-31T23:42:38+02:00

Eleanor Oliphant va très bien… ou quand la solitude d’une femme nous ronge autant qu’elle.

Ce livre est une véritable pépite. Eleanor est une femme tellement atypique, à la fois drôle et touchante. Un roman poignant sur la résilience et la solitude, mais aussi complétement décalé pour son mélange à la fois doux et atroce.

J’ai adoré suivre Eleanor et découvrir sa personnalité et ses blessures. C’est une femme tellement drôle, franche et qui parle sans filtre que j’ai immédiatement adorée.

Écrit avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de finesse, ce roman drôle et poignant délivre un message fort et nous présente une femme (pas seulement un personnage) qui restera dans mon cœur et ma mémoire.

AVIS COMPLET --> https://livrismechronique.wordpress.com/2018/08/31/eleanor-oliphant-va-tres-bien-ou-quand-la-solitude-dune-femme-nous-ronge-autant-quelle/

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:31:41+01:00

Un petit coup de coeur! Je m'attendais à un roman léger, mais pas du tout! C'est un livre coup de poing, sur la solitude des êtres, et l'héroïne est bouleversante (j'avais parfois la gorge serrée en lisant ce roman). Ce livre n'était pas ce à quoi je m'attendais mais il était mieux que ça. Un petit bijou.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-10T16:58:45+01:00

Dans ce livre on suit l’histoire d’Eleanor torturé par un passé très difficile et douloureux. Petit à petit au fil des pages, on apprend son histoire horrible et on découvre cette jeune femme qui est très attachante malgré son caractère et sa personnalité atypique mais on comprend très vite que la souffrance l’accompagne et c’est pour ça que l’on s’attache quand même à elle. L’auteur a bien écrit son histoire, on est tenu dans la lecture par la curiosité de découvrir ce passé qui nous ait distribué au compte gouttes. Il y a un peu de suspense, ce n’est pas trop long juste ce qu’il faut. L’horreur et la vérité se dévoile à la toute fin et on est touché par ce drame familial. On souhaite sincèrement qu’Eleanor se remette de tout ça avec de son ami ^^

J’ai bien aimé cette lecture car c’est bien écrit et malheureusement cela pourrait être un témoignage réel… Merci à Babelio et leur masse critique, grâce à eux j’ai encore fait une belle découverte ^^

Commentaire ajouté par rime2000 2017-08-29T16:42:03+02:00

Eleanor Oliphant va très bien.... du moins c'est ce qu'elle croit.

Eleanor est seule et l'a toujours été depuis son enfance (passée dans plusieurs familles d'accueil). Elle n'a jamais été "aimée" ou touchée par amour mais ce n'est pas grave. En effet, Eleanor a toujours su satisfaire ses besoins et, comme elle ne sait pas comment se comporter avec les gens, n'a jamais eu besoin d'amis. Elle vit une vie structurée qu'elle ne transgresse jamais. Du lundi au vendredi, elle travaille comme comptable dans une société depuis 9 ans.Le mercredi, elle parle à "maman" au téléphone. Le vendredi soir, elle prend une pizza et de la vodka. Enfin, elle passe son weekend à boire et dormir. La chaine ne s'arrête jamais. Puis, deux événements trouble sa routine. Premièrement, elle rencontre 'l'homme de sa vie", un musicien dans un concert et décide de tout faire pour que sa rencontre officielle avec lui soit parfait. Ensuite, un jour en sortant du boulot avec son nouveau collègue Raymond, Eleanor et lui sauvent la vie d'un vieil homme, Sam, ce qui est le début d'une incroyable amitié entre ces trois personnages.

L'histoire d'Eleanor est bouleversante et unique, c'est une histoire qui vous fait rire et pleurer (des fois en même temps!). Je vous encourage sincèrement à la lire.

Eleanor Oliphant va très bien

• France : 2017-05-18 (Français)

Miney le place en liste or
2018-11-19T14:15:10+01:00

• Eleanor Oliphant is completely fine - Anglais