Quand on prie la bonne étoile

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-13T11:46:28+02:00

« Étoile radieuse, tu es la première dont je vois ce soir la lumière… »

Ainsi commence le souhait qui change tout pour Geppetto, la Fée Bleue, et une petite marionnette nommée Pinocchio. La Fée Bleue n'est pas censée accorder des vœux dans le village de Pariva, mais quelque chose dans celui-ci réveille une lueur d'espoir enfouie depuis longtemps en elle. Peut-être est-ce l'espoir qu'elle sent sous la solitude du vieil homme.

Ou peut-être est-ce le fait qu'il y a longtemps, avant d'être la Fée Bleue, elle était une jeune femme appelée Chiara avec un simple souhait : aider les autres à trouver le bonheur. Sa sœur, Ilaria, l'avait toujours taquinée pour ça, car elle-même rêvait de quitter leur village endormi pour devenir une chanteuse d'opéra de renommée mondiale. Alors qu'Ilaria aurait donné n'importe quoi pour qu'une fée exauce son vœu, Chiara, elle, ne croyait pas aux traditions qui rendaient leur village célèbre.

Quarante ans plus tard, Chiara, devenue la Fée bleue, défie les règles de la magie pour aider une vieille amie. Mais elle est découverte par la fée écarlate, anciennement Ilaria, qui, en raison d'une rancune vieille de plusieurs dizaines d'années, en veut à sa sœur.

Elles décident de régler leur différend par un bon vieux pari, avec le destin de Pinocchio et de Geppetto suspendu dans la balance.

Les sœurs trouveront-elles le moyen de se retrouver ? Ou est-ce que, comme beaucoup d'affaires de cœur, c'est un pari risqué ?

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2023-10-30T16:10:38+01:00

Les docteurs soignent les corps, les fées veillent sur les coeurs.

Commentaire ajouté par florigirl 2024-03-09T16:06:31+01:00

J'ai bien aimé connaître l'histoire de Chiara et de sa sœur illaria c'était chouette de découvrir si qui été la fée bleue avant qu'elle le soit et y'as aussi plein de références a Pinocchio c'était une lecture facile à lire fluide et très relax après une histoire un peu plus dense

Commentaire ajouté par pklcha 2024-02-18T10:14:55+01:00

Beaucoup de choses de commencées et de lore de présenté mais très peu de développement. Ca reste également, et bien, un disney. Où les gentils gagnent, les méchants ont ce qu'ils méritent. Ah et les redîtes du script des scènes du film en lui même n'étaient pas forcèment nécessaire x)

Un livre passable avec tout de même quelques scènes qui en valent la peine mais bon, sans plus non plus pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier chapitre gâche tout le reste du livre puisqu'on apprends directement qu'Ilaria devint l'enemie de Chiara. (Sans compter les dernières phrase de fin de chapitre qui spoil le reste. "Elle ne pouvais pas savoir qu'elle venait de tomber dans un piège" ; "elle avait le sentiment quil lui serait bientôt utile")

L'entraînement de Chiara est censé être le focus principal mais au final tout est très survolé (sans jeu de mot x) ). On en connaît plus sur les sentiments et la progression d'Ilaria qu'autre chose. Le lore de la bonne étoile et des fées est intéressant mais très peu exploré.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-01-29T09:35:40+01:00

Dans la série des Twisted Tale Disney, je me suis cette fois attaquée à Pinocchio. Auparavant, j’ai revu le dessin animé que j’avais vu la dernière fois pour mes 4 ou 5 ans je pense, autant dire que je n’avais plus trop de souvenirs. La vision du dessin animé m’a consternée. C’est assez violent (la scène des enfants changés en ânes… c’est horrible) et moyennement satisfaisant pour la fin. Je partais donc avec un mauvais a priori.

Si le roman part effectivement de la scène où la Fée bleue se rend chez Gepetto pour donner vie (partiellement) à Pinocchio, le roman bifurque rapidement sur l’enfance et l’histoire de la Fée bleue. Et là, je dois dire que je me suis laissée totalement embarquer. L’histoire est belle, bien écrite, pleine de nuances et de tendresse. Ce n’est pas niais, c’est très bien intégré au dessin animé et le roman répare même quelques injustices du dessin animé qui m’ont réconcilié avec l’histoire.

C’est le plus joli et le plus réussi des Twisted Tale que j’ai lu jusque-là et je suis ravie d’avoir choisi la version collector car c’est un livre que je suis très heureuse d’avoir dans ma bibliothèque.

Mon conseil : lisez le même si vous n’aimez pas le dessin animé Pinocchio !

Commentaire ajouté par maya743 2024-01-24T14:12:03+01:00

Un de mes Twisted tales préféré ! Je dois dire que ça m’a beaucoup surprise, car Pinnochio est une des histoires de Disney que je ne connais pas beaucoup et qui ne me fascine pas. J’ai dû le regarder une seule fois dans ma jeunesse. J’ai été agréablement surprise que l’histoire se porte sur la fée bleu et sa sœur entièrement. On parle de Pinnochio seulement dans les 100 dernières pages. L’histoire est donc concentrée sur la jeunesse de Chiara et de comment est-ce qu’elle en est venu à devenir une fée. Belle histoire sur les liens familiaux et les sacrifices. On parle aussi beaucoup de sa sœur Ilya. Un personnage au caractère bien trempé mais que j’ai vraiment apprécié. Agréablement surprise de l’histoire.

Commentaire ajouté par mauranne44 2024-01-21T09:50:10+01:00

J'ai bien aimé ce livre.J'avais peur de ne pas pouvoir entré dans l'histoire car le film ne m'avait pas fait grande impression à par la scene avec les ânes.

Mais malgré ce qu'on pourrait croire ce livre ne parle pas de pinocchio mais de la fée bleue et j'ai bien aimé découvrir son histoire.

Sa famille,sa vie de mortelle étaient intéréssant et vers la fin du livre on reprend l'histoire de pinocchio mais du point de vue de chiara.

J'ai bien aimé l'évolution d'Illaria,elle devient méchante et ensuite elle suit la voie de la rédemption (un peu comme dans serié once upon a time)

C'est un livre que je vous conseille de lire.

Commentaire ajouté par Addams94 2024-01-08T09:59:10+01:00

Une bien belle histoire revisitée de Pinocchio, mais surtout basée sur la vie de la Fée bleue et sa famille. Ça m'a beaucoup touché car je suis proche de la mienne et certains passages sont vraiment tristes, donc beaucoup d'émotions dans ce livre. J'ai adoré la relation entre la fée Bleue Chiara et sa sœur Ilaria, ça me fait penser à ma relation fusionnelle avec ma grande sœur. Beaucoup de mésaventure mais la fin est triste d'un côté mais tellement belle aussi ✨💙.

J'avais un peu peur de commencer ce Twisted Tales parce que je ne suis pas une grande fan de Pinocchio à la base. Cependant, cette histoire n'est pas celle du pantin de bois que tout le monde connaît, mais celle de la Fée Bleue et de sa sœur. J'ai trouvé l'intrigue originale et le flashback a rendu l'histoire très addictive pour moi, néanmoins, j'aurais apprécié avoir plus de scène dans le présent puisque seulement une petite centaine de pages s'y passe. L'action n'est pas très présente, nous sommes plus sur un récit de vie et si j'ai adoré ce côté-là, je pense que cela ne plaira pas à tout le monde.

L'autrice se concentre sur les thématiques des relations familiales, du bien et du mal, de la jalousie, de l'envie et du pouvoir. J'ai trouvé qu'avoir une antagoniste à qui l'on peut s'identifier par son côté très humain était une excellente idée d'Elizabeth Lim. Sa plume correspond parfaitement à ce genre et j'apprécie retrouver ses textes à chaque fois, pour moi, c'est l'autrice que je préfère dans cette série de one-shot.

Les personnages qu'elle a construits sont instructifs même si les personnages secondaires n'apportent pas grand-chose à l'histoire, je pense que c'est clairement un parti prix de l'autrice pour se concentrer sur la relation entre les deux sœurs exclusivement. Illaria est un personnage avec des défauts, mais ces derniers la rendent très humaine et on s'identifie à elle sur certains points. Sa conscience est aussi très bien construite et on prend plaisir à suivre son cheminement de vie et ses pensées. Chiara de son côté m'a paru plus éloigné, finalement, elle est la fille parfaite en permanence, qui n'est jamais mauvaise avec qui que ce soit, ce que j'ai trouvé un peu irréaliste à certains moments.

Geppetto est clairement mon personnage préféré, il a un côté très doux et sensible. Il s'intéresse à tout le monde et essaye de rendre heureux les autres avec sa propre passion. C'est un homme au grand cœur et il m'a réellement touché.

Commentaire ajouté par tifbook10 2023-10-28T13:52:00+02:00

Bonne lecture dans l'ensemble.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, le rythme est plutôt lent mais c'est nécessaire pour la suite de l'histoire.

D'ailleurs, c'est plus l'histoire de la Fée Bleue qu'une revisite de l'histoire de Pinocchio. Plus de la moitié du livre se passe avant Pinocchio. Le rythme s'accélère passé une bonne moitié du livre. Cette dernière partie est celle qui m'a le plus plu.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-09-18T11:42:25+02:00

💫 Quand on prie la bonne étoile 💫

✨ Petit retour sur un tome de la saga « Twisted Tale ». Cette saga n’a pas d’ordre de lecture, vous pouvez donc commencer par celui que vous préférez. Je conseille tout de même aux lecteurs de connaître un minimum le Disney d’origine car certains tomes proposent une fin alternative ou alors se concentrent sur certains personnages en mettant l’histoire de base en parallèle de manière très brève (c’est le cas notamment pour ce tome)

✨ Ici nous suivons l’histoire de la Fée bleu présente dans le Disney Pinocchio. L’origine de ses pouvoir, son passé, sa famille, mais aussi les liens d’amitiés qu’elle avait avec Geppetto (le papa de notre pantin de bois)

Nous en apprenons également beaucoup plus sur les fées et les règles de leurs royaumes. Comment elles exaucent les vœux, ainsi que la limite à leurs pouvoirs.

✨ J’ai beaucoup aimé cette histoire. Et connaître Geppetto plus jeune était très intéressant. L’histoire n’est pas axé sur lui mais il reste mon personnage favoris.

Le livre est long mais sans blabla inutile.

Nous suivons bien l’évolution de chaque personnage ce qui facilite grandement la compréhension de l’histoire.

De nombreux passages m’ont ému et j’ai adoré redécouvrir ce conte sous ce point de vue. Et je ne peux donc que vous recommander cette lecture.

Commentaire ajouté par alesie292 2023-09-14T20:34:55+02:00

Une belle lecture. Sur le coup ce n'est pas trop un twisted tale mais plus une origin story de la fée bleue. Et c'était très intéressant. L'écriture est maîtrisée et l'histoire est plaisir. Le livre se lit très vite.

Quand on prie la bonne étoile

• France : 2023-09-13 (Français)
  • USA : 2023-04-04 (English)