Rebelle du désert, Tome 1

Description ajoutée par oceane02 2016-05-25T14:29:12+02:00

" le destin du désert repose entre ses mains".

Enfermée depuis tant d'années dans une vie étouffante au cœur du désert, Amani n'aurait jamais rêvé qu'un jour elle galoperait sur un cheval fantastique avec un fugitif recherché pour trahison. Emportée par le tourbillon de l'aventure, elle n'aurait pas imaginé non plus qu'elle tomberait amoureuse de lui...ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le Sultan

Extrait ajouté par Lou-Ann0219 2016-09-20T19:43:49+02:00

Le train était parti,emmenant des centaines de personne a Izman. Sans moi. Quelque chose se brisa en moi. Je croisai les bras pour le garder à l'intérieur.

"ça va ?" Jin me regardait . Il se tenait toujours le flanc." Amani?"

La façon dont il dit mon nom au milieu d'une longue expiration provoqua une étincelle. Je lui lançai le poing vers sa figure.

Jin l'attrapa avant qu'il ne soit trop près de son nez, me poussa et me fit perdre l'équilibre.

"J'ai un conseil à te donner." Il était tout près de moi, aussi près que lorsque nous nous étions embrassés. " N'essaie pas de frapper un homme au visage quand il te regarde droit dans les yeux. Ton regard te trahit, Bandit."

Je lui balançai mon autre poing dans le ventre. Jin se plia en deux et toussa. " Merci pour le conseil."

«Hundreds of prayer cloths were tied around rocks and stakes all the way up the mountain, but God had failed here.»

J'ai aimé ce livre dès la première page et une fois lancée dans ma lecture, il m'a été impossible de m'arrêter tellement cette lecture fut addictive. Quelques heures de pur délice.

Rebel of the Sands est une surprise pour moi. J'étais intéressée par ce roman mais je savais à peine de quoi il parlait et je n'étais même pas sûre que l'histoire me plairait.

Pourtant rapidement ça a été comme une évidence. Et je me suis retrouvée complètement en admiration face à tout ce que représente ce roman. Il n'y a pas un seul aspect de tout ça que je n'ai pas aimé.

Déjà, la plume de Alwyn Hamilton est très agréable à lire. Elle est fluide et l'auteure nous a offert un récit assez visuel, bien détaillé... Elle a une plume qui nous pousse à toujours aller plus loin.

J'ai adoré l'univers de Rebel of the Sands. Je ne saurais pas l'expliquer mais il est vraiment complet et je l'ai tout bêtement adoré.

En plus de cela, les légendes, les croyances et même les histoires sur le Prince Rebelle m'ont énormément plu !

Quant à l'histoire, c'est celle d'Amani une fille du désert qui désire depuis toujours de quitter Dustwalk la ville dans laquelle elle a grandi. Quand elle trouve enfin l'occasion de fuir Dustwalk, elle le fait en compagnie de Jin qui est un fugitif recherché pour trahison.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Alwyn Hamilton a très bien su la mener et la développer. Elle n'a rien fait trop vite et elle nous a même réservé quelques bonnes surprises ! Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le fait que Jin soit un prince, le frère du Prince Rebelle Ahmed ou que Amani soit une demdji - la fille d'une mortelle et d'un djinn.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Et comme pour tout le reste de Rebel of the Sands, je les ai aimé dès le début. Par la suite, très rapidement, je me suis retrouvée à m'attacher à eux alors que parfois il me faut plus qu'une cinquantaine de pages pour m'attacher à un seul personnage.

Déjà, j'ai beaucoup aimé Amani. Elle est très talentueuse avec un pistolet entre les mains. Et puis, elle a un petit côté badass que j'aime beaucoup.

Jin est super. Il a du charme et il est très attachant.

Les personnages secondaires sont supers, eux aussi. Je les aime beaucoup et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Ahmed, Shazad, Maz, Izz, Hala, Delila... Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Bahi était tellement surprenante et rapide que je suis restée sur le cul pendant quelques secondes. Et ça m'a rendue triste parce que mine de rien je l'adorais déjà !

Côté romance, je suis très satisfaite de ce que j'ai pu découvrir dans ce premier tome. Même si c'est clair dès le départ, la romance n’empiète pas non plus sur le reste de l'histoire, l'auteure garde son objectif.

En plus, j'ai trouvé que Alwyn Hamilton y mettait de l'émotion et qu'il y avait vraiment quelque chose entre Jin et Amani, ce n'était pas plat et juste une romance pour dire en coller une dans le récit. :)

J'ai toujours un peu peur que les fins des livres soient bâclées pour dire mettre un point final à ce tome et passer à autre chose. Mais bien heureusement, l'auteure n'a pas précipiter sa fin et l'a fait dans les règles de l'art.

C'est pour quoi elle m'a énormément plu. Elle nous fait clairement comprendre que ce n'est que le début et elle promet une suite vraiment intéressante.

En conclusion, c'est un travail complet qu'a rendu Alwyn Hamilton avec Rebel of the Sands. Avec un univers, une intrigue et des personnages extraordinaires dont je suis fan depuis la première page.

Je lirais le second tome avec grand plaisir et maintenant, je l'attends avec impatience.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une nouvelle aube! Un nouveau désert!

«I believe money and guns get you a lot further in a war than magic these days.»

Difficile de résister à la tentation quand Madame PKJ en personne, ne tarie pas d’éloge sur ce roman. J’ai fait le choix de changer un peu du contemporain et même si je n’aime pas trop sortir de ma zone de confort. Il était dans ma wishlist, et je l’ai acheté sur un coup de tête pour découvrir ce que l’histoire avait de si particulière. Et même si ce n’est pas le genre que je préfère, j’ai passé un bon moment.

Ici nous plongeons dans un univers où la mythologie est riche et notre héroïne Amani vient apporter son lot de bonne surprise. Depuis qu’elle vit avec son oncle, la jeune fille n’a qu’un rêve, quitter sa ville pour pouvoir rejoindre la sœur de sa mère. Un soir, alors qu’elle participe à un concours de tir, elle fait la connaissance d’un adversaire qui n’a rien à voir avec le reste des compétiteurs, contraint de faire alliance pour ne pas se faire tuer, ils vont cependant prendre un chemin différent. Cette nuit va marquer le début de quelque chose de beaucoup plus grand, Jin est recherché par le sultan pour trahison et le jeune homme va accepter qu’Amani l’accompagne dans sa traversée du désert.

Bien qu’un peu compliqué, on se laisse facilement entraîner dans l’engrenage de l’histoire, nos héros n’ont pas leurs langues dans leur poche et leur complicité évidemment, va pourtant montrer des failles. Les secrets et dissimilation ne vont cesser de les éloigner pour mieux les rapprocher et j’ai été surprise de la tournure des évènements, l’action va rapidement rentrer en ligne de compte et c’est peut-être en partie ce qui m’a dérangée, car tout va trop vite et j’ai à peine eu le temps de me familiariser avec l’univers qu’un bouleversement venait remuer l’aventure de nos héros. Au cours de leur parcours, ils vont être amenés à rencontrer des personnages tous plus forts les uns que les autres et cet éventail de personnage secondaire est tout aussi étoffé que les personnages principaux.

Dans un contexte où les femmes ne sont bonnes qu’à se trouver un mari, Amani est loin d’être aussi docile que ses cousines et alors que son oncle parle de marier la jeune fille, elle va tout tenter pour quitter le désert et cette vie qui l’étouffe. Armée de son pistolet, elle va montrer aux hommes qu’elle est loin d’être aussi faible qu’ils le pensent et son périple va le mener, à la rencontre de créature magique qu’elle n’a côtoyé que dans les récits pour enfants. Amani est une héroïne comme je les aime, elle n’a pas besoin d’être protégé ou secouru et elle n’hésite pas à se battre. Jin l’a bien compris et à aucun moment il ne va remettre en cause les capacités de la jeune femme, c’est principalement ce qui fait que j’ai été par son caractère et ses secrets ne font qu’attiser ma curiosité déjà grandissante.

Malgré un démarrage rapide, la plume d’Alwyn Hamilton fait des merveilles. L’univers mêlant fantaisie et magie est intrigant et les personnages qui gravitent autour de nos héros, ont beaucoup à offrir à cette histoire. Au fil des pages, j’ai découvert des personnages qui semblaient ne rien avoir en commun au premier abord et qui une fois apprivoisé étaient comme connectés. L’auteure maitrise son décor et les interactions mélangent gravité et désinvolture. J’ai été agréablement surprise de l’étendue de la mythologie, les légendes sont captivantes et l’histoire du Prince Rebelle m’a beaucoup plu. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve et comment sera exploité le reste de l’intrigue.

Commentaire ajouté par Balkisse 2020-02-17T14:12:55+01:00

Très très bonne surprise

J'ai beaucoup aimé le personnage de Amani et le désert change des montagnes où des villes

Je vous le recommande

Commentaire ajouté par wicca64 2020-02-14T02:37:03+01:00

Ça fait quelques romans que je lis qui se déroule dans le désert et j’ai vraiment aimé, celui ne faisant pas exception.

Une petite lecture divertissante, avec de l’action, des créatures magiques.

On reste tout de même dans un livre YA très de base (ce qui n’est pas mal en soit). On y retrouve beaucoup de tropes du genre: coup de foudre pour le premier garçon qui apparaît dans l’histoire et l’héroïne qui est « spéciale »

Aussi très prévisible et l’écriture n’est rien extraordinaire.

J’ai passé un bon moment en le lisant et si la suite me tombe entre les mains, je ne dirais pas non pour la lire!

Commentaire ajouté par Chaarliie 2020-01-10T14:50:23+01:00

Une lecture satisfaisante dans l'ensemble. Le scénario est original, dommage que les personnages ne soient pas plus attachants...

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-07T17:02:22+01:00

Je ne m'attendais pas a aimé autant ce livre. Un contexte et des personnages qui change de ce dont on a l'habitude dans le Young Adult. Une fois entamé je n'ai pas réussi à décrocher. Un coup de coeur pour ce premier tome.

Avis sincère et objectif: (ceci n’est que mon avis personnel).

Honnêtement, je n’en attendais pas grand chose de cette série assez méconnue en France.

Mais dès les premières pages le livre m’a aspiré dans son monde !

On retrouve une héroïne forte et raisonnable (ce qui devient de plus en plus rare j’ai l’impression). Amani est juste formidable et l’intrigue nous emporte au cœur du sable !

Un de mes livres préférés de l’année!

Commentaire ajouté par Emmacaron 2019-12-21T18:11:28+01:00

J'ai bien aimé cette lecture, elle est cependant loin d'être l'une de mes préféré.

Pourtant j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-12T22:09:26+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On entre très facilement et rapidement dans l'histoire d'Amani, notre héroïne de 16 ans. Le personnage est très bien construit, on s'attache directement à elle, on comprend ses choix. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour s'échapper de chez son oncle.

Elle rencontre rapidement l'autre héros du roman, Jin, qui est un personnage que j'adore. J'aime beaucoup ces anti-héros un peu mystérieux, et Jin le représente très bien.

On suit ces protagonistes dans leur aventure pour découvrir le monde beaucoup plus vaste que ne le pensait Amani, sur fond de royaumes en guerre, de trahison,...

Le style très fluide et clair nous permet de ne pas perdre de temps pour entrer dans le roman, les descriptions sont plutôt bien placées et ne s'étendent pas.De ce fait, le rythme est très soutenu, le livre se lit d'une traite, on n'a pas envie de le poser.

Un très bon moment de lecture sous la couette ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Amani.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-09-06T17:16:33+02:00

Ce roman m’intéressait vaguement car j’en avais entendu parler par plusieurs personnes en de très bons termes. Je l’ai reçu gratuitement il y a quelques mois grâce à une offre Pocket Jeunesse en librairie, mais j’ai mis un moment à le sortit de ma PAL. Je ne le regrette certainement pas car la chaleur de l’été est vraiment propice à apprécier cette lecture ! L’auteure arrive à nous transporter au cœur d’un désert fictif, au centre d’une période politique trouble. Le décor est posé rapidement, l’action arrive très vite. En quelque 218 pages, on voyage avec les héros et on suit de fabuleuses aventures.

4 raisons de lire ce roman :

1 – La présence d’une culture souvent peu évoquée

Des romans qui se déroulent aux USA, il y en a des tonnes. Des livres qui nous emmènent dans d’autres mondes aussi. Des histoires inspirées des cultures russes, françaises, italiennes, anglaises, c’est facile à trouver.

Mais comme son nom l’indique, Rebelle du désert n’appartient à aucune de ses catégories puisque l’intrigue se déroule dans un désert. Inspiré par la culture arabe, tant au niveau des prénoms que des vêtements, le roman se démarque. On retrouve aussi des éléments de culture indienne et asiatique, mais en plus petit nombre.

Même si l’histoire racontée par Alwyn Hamilton se déroule dans un monde fictif, elle prend des racines dans la culture réelle et c’est agréable de découvrir des traditions différentes.

2 – L’héroïne badass

Amani, je l’ai adorée dès les premières lignes. Elle a de grands rêves, des idées très arrêtées et surtout elle est hyper badass. Ses répliques m’ont souvent fait rire, elle a du répondant et cela donne souvent lieu à des dialogues croustillants. Et si elle aurait pu avoir l’air trop parfaite, son comportement au début du roman nous fait bien comprendre qu’elle a aussi des points faibles et quelques défauts, qu’elle est humaine quoi. Elle abandonne un ami derrière elle contre sa liberté (pas de syndrome du héros pour elle) et n’hésite pas à droguer celui qui l’a sauvée pour l’abandonner et fuir libre. En soi, une héroïne géniale.

Et s’il n’y avait qu’elle… Mais Amani est aussi bien entourée ! Entre Jin (que je n’ai toujours pas complètement cerné), Shazad qui est fascinante et certains antihéros que l’on peut croiser, Rebelle du désert offre d’intéressants protagonistes.

3 – L’action

Rebelle du désert en est rempli : fuite à dos d’un cheval magique, saut d’un train, explosions de villes et démonstrations de pouvoirs magiques, le genre de roman qui ne traine pas en longueur. Vous ne vous ennuierez pas, d’autant plus que ce livre est assez court et donc se lit très bien.

Cependant même s’il s’agit d’un point positif et d’une bonne raison de le lire, pour être tout à fait honnête je dois aussi dire que ce point a un aspect négatif. Alwyn Hamilton a clairement choisi de garder une dynamique rapide dans le roman et certaines parties de l’histoire font l’objet de grosses ellipses alors que j’aurais aimé en savoir plus, quand bien même il n’y aurait pas de combats et de révélations à cet instant précis de l’histoire.

4 – Une réflexion politique

Si on oublie les créatures mythiques qui hantent le désert et les étranges pouvoirs magiques de certains personnages, Rebelle du désert prête tout de même à réflexion. Après tout, on voit le monde à travers les yeux d’Amani, La jeune femme vit dans un village épisodiquement occupé par une armée étrangère, et où tout le monde travaille dans une usine d’armement. Elle rêve d’aller dans une grande ville, loin de la poussière et des mœurs étriqués des siens.

Et puis un étranger lui fait ouvrir les yeux, et elle réalise que le monde ne se limite pas aux frontières de son pays. Elle comprend que son peuple est exploité par son dirigeant qui en a fait l’usine d’autres pays en besoin d’armes pour des guerres lointaines.

Finalement, Amani n’est pas loin de toutes les femmes qui travaillent dans les diverses usines de textile et autres du tiers-monde et en plus d’apporter une vraie justesse au récit, cela peut aussi nourrir un peu nos réflexions sur ce sujet…

On a aussi tout ce qui concerne la place de la femme avec ce pays qui considère les filles comme des moins-que-rien et brûle celles qui ont l’audace de penser le contraire, les hommes qui ont le droit de les battre mais aussi d’en épouser autant que bon leur semble…

En conclusion

Un roman à l’action familière mais au décor dépaysant à lire pour voyager en plein désert, là où les mythes prennent vie. Original et entraînant, c’est un coup de cœur que je vous conseille !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-08-01T00:42:04+02:00

J'ai beaucoup aimé, déjà le décor arabe/désertique change de ce que j'ai l'habitude de trouver dans mes livres et il offre une nouvelle mythologie avec ses djinn et autre créatures. Les djinns sont d’ailleurs pour moi la partie la plus intéressante du roman et notamment quand Spoiler(cliquez pour révéler)arrivée au camps Amani comprend que certaines personnes sont les enfants de djinn ce qui leur confèrent des pouvoirs et qu'elle en fait partieJ'ai bien aimé les personnages, je trouve les relations entre eux bien écrites et développées, rien ne va trop vite, c'et fluide.

Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par glandouillee 2019-07-28T17:17:41+02:00

Fascinant et en même temps décevant...

Fascinant car l'univers de l'auteure est recherché, que l'intrigue, le scénario a tout pour me plaire. Mais... Trop de défauts d'écriture qui ont perturbé ma lecture et ont bien faillit me la faire abandonnée. Je m'explique :

Tout d'abord, on a droit a un style d'écriture vraiment trop brut au depart, j'etais a deux doigts de laisser tomber au bout de meme pas 10 pages. Malgré tout on remarque que cela s'améliore peu a peu, sans pour autant être transcendant.

Avec un univers si riche a exploiter, le recit manque cruellement de description approfondie, ou alors elles étaient bien trop confuses pour que je puisse vraiment me laisser emporter.

Le rythme m'a laissé perplexe plus d'une fois. Des situations qui se déroulaient soit trop rapidement ou trop lentement à mon goût, avec en plus une narration qui m'a plusieurs fois perdue, il m'arrivait de bloquer à certains passages, car je ne comprenais pas qui parlait. C'est bien dommage.

Avec tous ces défauts j'ai dut vraiment batailler pour continuer ma lecture. Car oui, plusieurs éléments m'ont plu. Les personnages, même avec cette ecriture maladroite, m'ont touché. Amani est une jeune femme forte et sensible. Jin, Shazad, Bahi, Delila, Noorsham.. sont des personnages très attachants. Le monde dépeint par l'auteure avec ses Djiins, ses creatures, cet environnement désertique, m'a veritablement charmé.

Je le répète c'est bien dommage... Je ne sais pas encore si je lirais la suite, ce n'est pas l'envie qui manque mais l'appréhension. J'espère de tout cœur que l'auteur a reussi a améliorer sa plume car cette cette histoire a énormément de potentiel.

Rebelle du désert, Tome 1

• France : 2016-09-01 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)

• Rebel of the Sands #1 - Anglais

Quiz terminés récemment