Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale - De meute à mort

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T16:15:38+01:00

Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.

Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent… La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?

Et moi, Bellovèse ! Moi qu’Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu’Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu’Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?

Face à nous, c'est une vieille hêtraie, élancée comme une falaise, qu'on semble avoir entrecroisée d'une main de géant. Pour torsader la croissance d'un pareil rempart, il a fallu un ou deux siècles de patience. L'ouvrage est si fabuleux, perdu dans les ombres du sous-bois, qu'il arrête notre course. Quoiqu'il nous coupe du haut roi et de sa chasse, toute notre contrariété s'étiole devant cet obstacle : en chacun de nous éclot un mélange de révérence et d'effroi. Car devant nous se hausse, sans aucun doute, le cœur noir de la forêt : tout le hallier frissonne de la turbulence des corbeaux, et de ses ramures entrelacées suent les miasmes de mort.

Encore une perle de Jaworski ! Très dense à lire (un seul chapitre de 450 pages) mais admirablement bien écrit. On s'y perd un peu au début avec les nombreux personnages mais rapidement nous sommes happés par l'histoire centrée sur le prince guerrier Bellovèse. Le récit est davantage centré sur l'action (nombreux récits intenses de bataille) et beaucoup moins de flashback que le précèdent roman.

Nous découvrons avec passion nos ancêtres celtes peuple très guerrier mais aussi très superstitieux (sacrifices, peurs de la colère divine, nombreux rituels...) . Mais que c'est prenant et émouvant !

Où Jean-Philippe Jaworski nous révèle à quel point les intrigues de cour du monde celtique n'ont rien à envier à celles des Borgia ou de l'entourage du roi-soleil... Magnifique immersion dans cette civilisation méconnue. Les personnages sont hauts en couleur, l'intrigue bien construite, l'action trépidante. Cependant, le nombre de personnages aux noms peu familiers fait qu'on a parfois un peu du mal à se rappeler qui est qui. Un lexique n'aurait pas été un luxe. Mais la très belle écriture de Mr Jaworski nous entraîne malgré tout dans son récit palpitant.

L'écriture est un régal ainsi que l'univers !

L'auteur nous fait découvrir le peuple celte et leur légende.

Le personnage commence à se découvrir et fini par nous donner un avant goût de la suite de son histoire !

Bellovèse et son frère Segovèse accompagnent le Haut-Roi Ambigat à Autricon où doit se dérouler une grande fête religieuse. Ce rassemblement comprendra les Rois des différentes tribus celtes. Il y aura des festins où les Héros combattront pour montrer leurs forces au milieu de tables renversées, du sexe pour célébrer la déesse et vu le manque de femmes à la réunion, le guerrier voisin fera l'affaire, l'abattage de bétail pour nourrir tout ce beau monde et l'immolation de prisonniers sacrifier pour l'occasion, il faut bien s'amuser un peu....

Mais au lieu d'amusement un coup fourré, véritable traquenard les attend.

Après mon coup de cœur pour Gagner la guerre j'avais acheté le 1er tome de cette série à sa sortie, où je m'étais perdue dans les rêves, une forêt et une île. Je me suis décidée de la reprendre cette fois-ci malgré le peu de souvenirs qu'il m'en reste, seulement les grandes lignes. Le plaisir de lecture n'est toujours pas au rendez-vous. Les noms des héros ne sont pas nombreux ils sont innombrables et cela quasiment à chaque phrase ce qui a considérablement alourdi ma lecture. L'intrigue est bien présente avec de nombreux combats très visuels mais à aucun moment je n'ai tremblé pour nos rescapés aidés des dieux pour réussir ce tour de force. Si la qualité de la plume de Mr Jaworski est toujours aussi belle, ses personnages n'auront pas encore réussi à me passionner.

J'apprécie beaucoup cet auteur pour le niveau d'érudition de cet auteur. On sent l'historien, le passionné... L'auteur a un imaginaire puissant qu'il rend d'une manière personnelle et personnalisable pour le lecteur. Ce livre est une aventure guerrière et intérieure pour le lecteur. Je recommande même s'il s'agit d'une lecture ardue par moments... On n'est pas dans Vikings ou dans une série pseudo historique grand public, le niveau est très supérieur en documentation et en richesse mentale...On plonge dans la gaule celtique pré-romaine. L'écriture foisonnante rend cette expérience passionnante. De plus l'intrigue est bien menée. Bon renouvellement par rapport au tome 1, déjà très bon.

Bellovèse poursuit l'histoire de sa vie pendant la deuxième nuit. 9 ans ont passé et le jeune guerrier cumule les combats sanglants dans lesquels il s'illustre.

Réalisme, richesse lexicale, rebondissements sont les ingrédients de cette suite toujours aussi prenante.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la suite des aventures de Bellovèse. Un tome haletant, qui ne cesse de monter en tension !

Une belle épopée ! Un grand plaisir à se laisser entraîner dans un monde qui n'est pas le sien ! C'est le genre de lecture que j'aime. Notre héros est très humain bien qu'apparemment mort une fois et revenu à la vie.

Dans ce deuxième tome on retrouve Bellovèse quelques années après le déroulement du tome 1. Il est à la cour du Haut-Roi son oncle. Il 's'est marié et à des enfants. Dans cette première partie du tome 2, divisé en deux volumes, il accompagne son oncle dans une tribu vassale pour célébrer, comme le veut la coutume, le passage du printemps à l'été.

Le récit débute par une chasse au cerf qui se déroule durant le voyage et qui dure pendant 46 pages. L'auteur n'en a pas fini avec les longueurs puisqu'en suite pendant plus de cent pages il nous décrit le village, les derniers préparatifs effectués, les différentes tribus et le début de la fête.

Certes au point de vue du développement de son univers, c'est très intéressant de découvrir les rites païens et d'approfondir les us et coutume de ces peuplades, mais les longueurs succèdent aux longueurs. La magie et les dieux sont moins présents que dans le premier tome, ici c'est l'aspect politique qui est développé avec tout son lot d'intrigues, de trahisons et de violences. L'auteur s'est bien documenté et le développement de l'univers s'avère le point fort du roman. Mais dans cette première partie la dynamique de l'histoire est lente et le lecteur peine à progresser dans le récit.

Il faut attendre la dernière partie de l'histoire pour que la lecture se dynamisme avec des combats qui vont se succéder avec le soulèvement des tribus contre le Haut-Roi. Si les duels menés par Bellovèse se révèlent bien maîtrisés et visuels, il n'en est pas de même pour les combats de masse qui sont pour la plupart expédiés en deux ou trois phrases.

Tout comme dans le tome précédent les personnages sont travaillés, mais encore une fois le lecteur ne parvient pas à entrer en osmose avec eux.

L'écriture est toujours aussi soignée et riche et même si c'est à moindre degré le style reste pesant dans la première partie et ce n'est que dans la dernière partie qu'il devient plus fluide et que la dynamique de lecture devient plus vive.

Si l'univers et les personnages se développent, on notera toutefois que les imperfections du premier tome n'ont pas totalement disparues, il reste à travailler pour que les longueurs soient espacées et qu'il y ait des relances pour le suspense. De plus la coupure mercantile ne favorise pas la conclusion et alors que le développement de l'intrigue était lancée le lecteur est brutalement freiné dans sa progression.

Ce second tome est tout aussi excellent que le premier, tout en prenant une forme complètement différente. Ici la chronologie est linéaire et dans une sorte de "Survival".

Nous sommes ,ici, dans une partie de l'histoire qui est guerrière, âpre, pleine de fureur, de bruits, de combats, de rage.

Dans ce tome les éléments fantastiques/mythologiques sont utilisés avec rareté ce qui a pour conséquence de renforcer grandement leurs effets et impacts.

La qualité d'écriture est encore une fois incroyable. L'immersion est totale.

Si tous les tomes sont à la hauteur des deux premiers, c'est un cycle majeur de la fantasy que nous avons la chance d'avoir.

Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale - De meute à mort

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

eltwin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:05:34+01:00
Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T23:17:54+01:00
ancl l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-20T16:21:06+01:00
Loriau l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T20:14:23+02:00

• Rois du monde, Tome 2-I : De meute à mort - Français