Scarlett et Browne, Tome 2 : Récit de leurs prodigieux délits et braquages

En matière de délits et braquages, l'impitoyable Scarlett McCain et l'étrange Albert Browne sont les hors-la-loi les plus doués et les plus recherchés d'Angleterre. Seul problème, leur passé n'est jamais très loin: nombreux sont ceux qui veulent leur peau... Entre vieux ennemis et menaces en tous genres, les deux criminels se voient bientôt contraints d'accepter une impossible mission de pillage dans une mine en ruine...

'' - Mais c'est quoi ces bosses sur mes bras ? S'écria-t-il.

- Tes biceps. Tu en as enfin.''

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/scarlett-browne-t-2-récit-de-leurs-incroyables-délits-et-braquages

Braquages, courses-poursuites, trafic, mission suicide : vous voici embarqués au coeur des folles aventures de ces deux brigands que rien n'arrête !

Ce second tome s'inscrit dans la continuité du premier grâce à ce duo explosif et à sa capacité pour se trouver toujours dans les pires situations. Ici, pas l'ombre d'une amourette, mais plutôt un lien entre une grande soeur taciturne et un petit frère naïf mais plus malin qu'il n'y paraît. Scarlett la rebelle et Browne l'optimiste, deux personnalités que tout oppose mais qui s'épanouissent une fois réunies. Cependant, l'atmosphère plus sombre de cette suite impacte un peu la dynamique de leur alliance, qui est moins éclatante qu'auparavant.

L'auteur est parvenu avec brio à insuffler une véritable force de vivre à ses personnages. En prenant Scarlett et Browne individuellement, on s'aperçoit de leur évolution depuis le début du premier tome, et ils ne sont clairement plus les mêmes ! Leurs caractères ont pris de l'épaisseur et leur histoire personnelle se dévoile peu à peu. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue, et la narration a ceci de particulier qu'elle laisse transparaître leur personnalité et traduit leurs états-d'âme. Tandis que les pages dédiées à Scarlett se démarquent par des phrases courtes et efficaces qui vont à l'essentiel, celles de Browne se caractérisent par un étirement des paragraphes qui illustre le flux toujours mouvant de sa pensée.

Nous voyageons dans un décor de western post-apocalyptique, où les derniers survivants se barricadent dans des villages renfermés sur eux-mêmes et où les brigands et les bêtes sauvages (et les monstres) hantent les chemins.Mais cette atmosphère quelque peu morbide est allégée grâce à l'humour de Jonathan Stroud, qui est selon moi un maître du second degré et de l'ironie. Certaines scènes particulièrement sombres deviennent ainsi très drôles et légères (notamment une scène de pendaison), et je ne me suis jamais sentie étouffée par la (SUITE)

Après la très bonne impression que m'a fait le premier tome, j'avait hâte de retrouver ce duo de choc qu'est Albert et Scarlett, mais j'ai été un peu moins séduite par cette suite.

Dans le premier tome leur collaboration fortuite était étonnante, déroutante, ils étaient si opposés que leurs échanges ne pouvaient être qu'hilarants et c'est moins le cas dans se second tome, probablement parce qu'Albert est davantage rentré dans le moule. Leurs frasques semblent être un peu plus routinières du coup.

C'est probablement dû au fait également que ce second tome est beaucoup plus sombre. Il y a beaucoup moins de passages drôles et beaucoup plus de remise en question, sans parler des flashbacks qui permettent de découvrir le passé de Scarlett

Quoi qu'il en soit, même si pour moi la magie était un peu moins au rendez-vous j'ai quand même passé un très bon moment. L'action est toujours autant au rendez-vous, on a encore droit à des scènes explosives dignes de blockbuster et les personnages sont toujours aussi intéressants

Un second tome un peu plus terne que le premier. Une certaine lenteur avant de voir l'action s'y mettre. Et surprise une possibilité de suite. C'est pas fini avec Scarlett et Browne. Et peut être que c'est plus intriguant que ce second tome. A suivre

😁 Ah misère, on peut dire que ces 2 là m'avaient manqué 😁

Énorme coup de cœur pour cette saga confirmée par ce 2ème tome 💜

Nous voilà de retour dans une Angleterre post apocalyptique, avec une touche de western, un soupçon de braquages et une bonne grosse louche d'humour 😁

Scarlett est toujours aussi badass et Albert toujours à côté de ses pompes H24 😂

Leurs dialogues sont toujours aux petits oignons et c'est un plaisir de les voir galérer pour faire marcher leurs plans, souvent à cause d'Albert, évidemment 🤭

Ils sont vraiment hyper attachants et leur duo est parfaitement assorti 💜

Ce que j'aime particulièrement dans cette saga, c'est leur relation, pas de romance à l'horizon, pas d'envolée lyrique passionnée, de regards de braise équivoques ou de déclaration au bout de 10 pages 🤣

Non, vous ne trouverez pas ça entre Scarlett et Albert, ils s'aiment, ça y'a pas de doutes, d'un amour presque filial grande sœur bourrue/petit frère boulet 😆💜

Y'a absolument aucune ambiguïté sur ce point et franchement c'est assez rare pour le souligner et surtout pour l'apprécier 😁

Si dans le tome 1, on avait droit à des flashbacks pour comprendre l'existence des pouvoirs de malade de ce cher Albert Browne, ce 2ème tome se concentre sur le passé plus que sombre de Scarlett 😢 Et le moins qu'on puisse dire c'est que la vie ne leur a vraiment pas fait de cadeau à ces 2 là !

Pour sauver leurs amis Joe et Ettie (que j'aime toujours autant même si on les voit peu dans ce tome), ils doivent accepter une mission suicidaire 😱 Mais si c'était facile, l'histoire ne serait pas intéressante 😆

Vu la fin, clairement, il y aura un tome 3, et je suis absolument dévastée qu'il ne sorte pas demain 🤣

Encore meilleure que le premier, il nous fait passer par toutes les émotions.

Une aventure qui nous plonge dans le décor d'une mine en ruine, pour un pillage explosif.

Scarlett et Browne, Tome 2 : Récit de leurs prodigieux délits et braquages

• France : 2023-06-01 (Français)

Gatzor le place en liste or
2023-10-23T17:05:47+02:00