Shadows of The Past, Tome 1: Delayed Love

Description ajoutée par MarinaRose 2018-02-14T22:10:38+01:00

Les Strawford...

Ils sont riches, intelligents et bénis des Dieux. Pourtant, derrière les faux-semblants, ils cachent une blessure que rien ne parvient à effacer...

Vingt-deux ans plus tôt, suite à l’enlèvement de la plus jeune des sœurs, la famille a sombré dans le chaos. Du jour au lendemain, la mère a disparu, abandonnant ses sept enfants, et le père s’est transformé en un tyran acariâtre.

Samantha Strawford, étouffée par un père abusif, a fini par fuir sa famille. Le malaise cardiaque de son père l’incitera-t-elle à rentrer à Houston ? Pourquoi craint-elle de croiser le chemin de Léo Stavros, le fils de sa belle-mère ? Osera-t-elle reprendre l’enquête concernant la disparition de sa jumelle ?

Blake Strawford, lui, est un séducteur invétéré qui se perd en relations amoureuses sans lendemain. Une seule femme l’a jamais obsédé, mais il la méprise pour son attitude légère. Pourtant, lorsqu’il croise de nouveau Prue Deeppers, il perd pied...

Malgré les ombres du passé, les Strawford accéderont-ils enfin au bonheur ?...

Que dire à part « j’ai adoré » ? Encore un roman de Laura que j’ai dévoré en peu de temps. Et pourtant, je l’avoue, il a intégré ma bibliothèque avec un léger doute. Le résumé ne m’a pas emballé plus que cela. Je ne critique pas la qualité de l’autrice. Vous savez à quel point j’aime ce qu’elle écrit. D’ailleurs, c’est uniquement parce qu’il s’agit de son roman que j’ai cédé, lol. Je me suis dit que je ne serai pas déçu, même si cela ne partait pas gagnant. Au bout du compte, ce tome 1 est un coup de cœur. Encore un. Je le redis, je ne suis pas rémunérée par Laura pour les chroniques ni par la maison d’édition, lol.

Dans cet univers, on découvre la famille Strawford. Une famille déchirée, recomposée et qui traîne un boulet au pied, ainsi qu’une ombre qui s’accroche telle une sangsue. Les travers d’une si grande famille sont mis en avant. Les tensions entre les enfants du premier mariage et du second ; celles avec la belle-mère, tout comme avec la femme du premier lit. L’irritabilité et l’autorité du père ne sont pas anodines. Son caractère n’est pas pour lui donner juste un sale caractère, non. Il est ainsi par la force des choses, par le douloureux passé de sa famille qui ne semble pas s’apaiser. La vie des Strawford aurait pu être bien différente si le malheur de les avait pas frappés.

Que s’est-il passé ? Les jumelles du premier mariage ont été enlevées et seule Sam a été retrouvée. Cela a brisé la famille. Cela se comprend. Tout a un sens. Que ce soit dans les réactions et la tournure des événements. Personne ne peut leur en vouloir d’avoir mal tourné, mais, sérieusement, j’ai eu pitié pour eux — même si j’ai eu envie de frapper Caleb par moment, lol —. L’histoire est bien ficelée. La relation entre les personnages est bien menée, tout comme le développement des personnages. Ils sont tous si différents qu’il est intéressant de les découvrir au fil de la lecture. Ils ont chacun leur propre caractère, leur propre vécu : échec, bonheur, doute… Parfois, ils sont même totalement opposés et c’est ce qui donne leur force.

J’ai beaucoup apprécié Sam. Pour sa force, car elle a su quitter ce monde austère pour sa survie et celle de sa fille ; et pour sa faiblesse, car elle a peur de revenir vers les siens, elle craint leur réaction. Elle est humaine, on peut facilement s’identifier à elle. Sa petite, Emma, est mignonne, et avec Léo… c’était un vrai plaisir de vivre leurs doutes et leur joie.

J’ai aussi bien aimé Kennedy. Je ne sais pas pourquoi. Elle a un truc qui fait qu’on accroche bien avec elle. Elle a du potentiel, potentiel sous-estimé et on a envie qu’elle soit plus dans la lumière de la part de sa famille. Elle a ce petit quelque chose qui fait que je l’aime beaucoup. D’ailleurs, du coup, je bave sur le tome 2, car elle est plus mise en avant. Tout comme Cheyanne qu’on découvre que vaguement dans le tome 1 et qui est plus approfondie par la suite. Bref, je suis là pour le tome 1, alors je me tais tout de suite, lol.

Blake aussi est intéressant à suivre. Il veut prendre la relève et tenter de maintenir sa famille unie. On sent un peu son désarroi face au désastre, mais il tient bon. Je le trouve assez noble du coup. Il a une grande responsabilité envers les siens, et surtout envers l’entreprise familiale. Il ne baisse pas les bras. Il essaye d’allier ses frères et sœurs face à l’opposition du père. Cependant, il arrive à faire la distinction entre le privé et le professionnel quand cela s’impose, même si c’est un choix compliqué. Je parle notamment de Cheyanne qui aurait pu faire partie de la promotion — mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler —.

Par contre, j’ai moins accroché Prue, la meilleure amie de Sam. Personnage sympa à rencontrer, mais sans plus pour ma part — sans te vexer ma belle, c’est mon ressenti personnel —. Pourtant, le personnage est essentiel à l’histoire. Sans elle, je ne sais pas comment aurait tourné Sam. On voit le lien qui les unit. Cette amitié est belle à voir. J’aimerais en savoir plus sur elle et sur le lien avec la famille Strawford. Certes, on apprend pas mal de choses, mais j’aime en avoir toujours plus, lol.

Ce tome 1 nous met dans les querelles de famille et dans les révélations, dans certaines révélations. On voit la famille régler ses comptes et cela fait parfois du bien de tout mettre sur la table. Cependant, à côté de tout cela, il y a cette ombre sur Elisha — la jumelle de Sam — qui plane, encore et encore. Elle est là, toujours, et on attend ce moment où elle frappera. Je m’attends à tout et je sais de quoi notre Laura est capable, alors je m’accroche en avance XD Je ne pense pas qu’elle soit morte. Ce serait trop simple, non ? Et si, en fait, elle était parmi eux depuis le début sans que personne ne le sache, ni même elle. C’est facile avec une coupe de cheveux et un style vestimentaire différents, on peut facilement tromper la ressemblance entre Sam et Elisha, en supposant qu’elles se ressemblent. Est si l’enlèvement est le fruit d’un proche de la famille ? Est-ce personnel ? Politique ? Concurrentiel ? On se pose énormément de questions.

D’ailleurs, je passe vite fait dessus. Même si le père est peu appréciable, on peut aisément comprendre son choix concernant Elisha, tout comme on comprend Sam de ne pas vouloir renoncer à la retrouver. L’un veut oublier le passé et avancer, tandis que l’autre reste accroché. Il est difficile d’être pour l’un ou pour l’autre et, franchement, personnellement, comment les juger ?

J’ai déjà entamé le tome 2 et on découvre les autres personnages. Autant le 1er tome se concentre plus sur certains, autant le second semble s’intéresser aux autres. C’est assez agréable, surtout quand il y a beaucoup de personnages. J’avoue avoir été un peu perdu au début avec les demi-frères et demi-sœurs. Je ne savais plus qui était qui XD

« Shadow of the past » est un très bon roman. La saga est prometteuse. Si vous aimez les romances avec une belle intrigue en complément, foncez !

Bisous les petites plumes.

L'avis de Miss C. pour Lectures à Flo(ts)

Préambule de Miss C :

Généralement, j’évite les séries par peur de ne jamais arriver au bout… Le troisième tome venant de paraître, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à débuter celle-ci. Si j’accroche vraiment il me faudra tout de même patienter jusqu’au tome 4 pour avoir le dénouement final !

Les personnages

L’histoire nous plonge dans la famille Strawford, comme elle nous plongerait dans la famille Ewing (Dallas) ou la famille Newman (Feux de l’amour).

Le patriarche Caleb, compte quatre enfants d’un premier mariage (mais de ses filles disparaîtra enfant) et trois autre d’un second lit.

Autoritaire et inflexible, il tiendra cette fratrie d’une main de fer jusqu’à ce qu’une attaque cardiaque l’écarte.

Dans ce tome nous suivrons surtout les pas de Samantha (l’une des deux jumelles rescapées du kidnapping) et Blake son demi-frère devant prendre la tête de l’affaire familiale.

Comme leurs frères et sœurs, ils dissimulent des blessures secrètes. L’incapacité momentanée de leur père fait voler en éclats certaines certitudes. C’est surtout l’occasion pour eux de s’échapper à sa domination.

Les autres membres de la fratrie, s’ils ont moins d’importance dans ce livre, ont tous de même voix au chapitre. Il est certain que chacun à leur tour ils trouveront leur place dans les tomes suivants.

Celui-ci tourne surtout autour de l’enlèvement des jumelles Elisha et Samantha dont seule la dernière en réchappera. Le sujet est tabou dans la famille malgré le séisme qu’il a causé. Et qu’il cause encore vingt-deux ans après. On pourrait croire que le dossier est clos mais ce n’est pas le cas…

Le style :

Laura Black sait parfaitement utiliser sa plume pour décrire les ambiances et surtout les sentiments. Grace à son style les personnages deviennent aussi fragile qu’attachants.

L’auteur

Je découvre une auteure qui écrit pour les éditions Sharon Kena, Addictives et aussi HQN.

Comme elle le dit elle-même elle refuse de se cantonner à un univers en particulier. Aussi elle compte à son actif des romans se déroulant dans l’univers des Bikers, de la fantasy ou de l’historique.

J’ai aimé

L’imagination de Laura Black, sans conteste ! Quel tour de force de mener de front la vie tumultueuse des nombreux personnages de cette saga. On accroche vite au suspense qu’elle sait distiller.

J’ai moins aimé

J’espère que l’auteure continuera à me faire tourner les pages de ses prochains tomes. C’est souvent le point faible des sagas.

Une lecture agréable avec un suspense.

Pas très chaude au début pour ce livre qu'une copine m'avait passé, mais finalement je me suis prise dans l'histoire. Il est vrai que les couples ont été rapidement mis en place mais vu le contexte ce n'est pas comme si les personnages ne se connaissaient pas au vu de l'histoire, donc cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

les deux histoires sentimentales se concrétisent un peu trop vite à mon gout, quant à l'énigme de l'enlèvement des jumelles... j'espère que le deuxième tome sera un peu plus développé

L'avis de Lilie:

Ce roman a un parfum des « feux de l’amour ». Je m’explique : on se retrouve plongé au cœur de la famille Strawford qui possède une entreprise de maroquinerie et de joaillerie de luxe. En apparence, c’est une famille recomposée avec de banales histoires de famille. Quand on met son nez dans leur histoire, on se rend vite compte que c’est plus complexe que ça.

Caleb, le patriarche, a été marié à Molly pendant des années et il a eu, avec elle, 6 enfants : Wade, Blake, Brody, Cheyanne, Elisha et Samantha. Elisha et Samantha étaient jumelles et ont été kidnappées à l’âge de sept ans. Seule Samantha a pu s’échapper et la disparition d’Elisha a fait exploser le couple Molly/Caleb. Ce dernier s’est remarié avec Erika avec qui il a eu deux enfants : River et Kennedy. Tout ce beau monde ne vit pas dans une parfaite harmonie et surtout, ils doivent vivre sous la coupe d’un patriarche autoritaire, échaudé par l’enlèvement de ses filles, et qui souhaite donc tout contrôler.

Quand j’ai vu le nombre de personnages, je me suis dit que ça n’allait pas être simple de s’y retrouver. Et pourtant, Laura Black nous les amène au fur et à mesure ce qui fait qu’on ne s’y perd pas. Dans ce tome, nous suivons un peu plus Samantha et Blake. Samantha est donc la jumelle qui est revenue et suite à cela, son père a tenté de contrôler tous les pans de sa vie. Un jour, elle décide de partir pour vivre sa vie. Quand elle apprend que son père a fait une attaque cardiaque, elle revient à Houston et présente à tous sa fille Emma, née peu de temps après son départ. Samantha est une jeune femme écorchée par la disparition de sa sœur qui souhaiterait tout faire pour savoir ce qui s’est passé. On la sent courageuse, déterminée à se prendre en main et très fleur bleue avec Léo, le fils de sa belle-mère.

Quand à Blake, il a vu le mariage de ses parents se désintégrer au moment du « drame des jumelles ». Il n’accorde donc aucun crédit à l’amour et il enchaine donc les aventures sans lendemain. Pourtant, la meilleure amie de sa sœur, Prue, ne le laisse pas indifférent et pourrait faire voler en éclat toutes ses certitudes…. Professionnellement, suite à l’attaque de son père, il va devenir le nouveau PDG de l’entreprise familiale et il va tenter de moderniser l’image de l’entreprise en s’appuyant sur la confiance et les compétences de ses frères et sœurs. Personnage sombre et énigmatique, il est pourtant très attachant car on sent chez lui une volonté de faire au mieux.

Ce roman se lit très bien et on est embarqué au cœur de la famille Strawford. La romance fait partie intégrante de l’histoire mais elle n’écrase pas la partie « suspense » liée à la disparition d’Elisha mais aussi à la reconquête de la société par les enfants Strawford. Tout au long du roman, on alterne les instants romantiques et les moments où on est plus dans la tension. J’ai trouvé cela très intéressant et très prenant. Le seul bémol pour moi est d’arriver à se situer dans le temps. En effet, il se passe beaucoup de chose au fil des pages et on ne sait pas toujours, temporellement parlant, où on en est.

Néanmoins, je viens de voir que le tome 2 est prévu pour le mois de mars. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il fera partie de ma liste de lecture car je pense qu’on est loin d’avoir découvert tous les secrets de la famille Strawford et surtout, le mystère entourant la disparition d’Elisha est toujours entier.

Pour conclure, je recommande cette lecture à tous les amateurs d’histoires de famille teintées de romantisme et d’une pointe d’intrigue. Laissez-vous embarquer par la famille Strawford et venez percer tous les mystères qui les entourent.

Shadows of The Past, Tome 1: Delayed Love

• France : 2017-12-12 - Poche (Français)

Olfa06 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T17:53:14+01:00