Suite française

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-10-10T22:27:37+02:00

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Prix Renaudot 2004

Extrait ajouté par Didie6 2015-04-19T12:53:57+02:00

Pas un aveu, pas un baiser, le silence ... puis des conversations fiévreuses et passionnées où ils parlaient de leurs pays respectifs, de leurs familles, de musique, de livres ... L'étrange bonheur qu'ils éprouvaient ... une hâte d'amant qui est déjà un don, le premier, le don de l'âme avant celui du corps.

Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-17T10:28:59+02:00

J'ai choisi cette note pour inciter un grand nombre de lecteur a ne pas passer a côté de ce livre remarquable. Tellement vrai hélas dans la description des relations entre les personnes, des privations de tout ordre., les séparations C'est un livre pour tous les ages, les anciens mais aussi les plus jeunes, qui au fil des pages pourront approcher l'état d'esprit qui régnait durant cette période.Cette auteure a été une révélation pour moi: une écriture magnifique ( quelle sensibilité!) des portraits si incisifs (toutes les classes sociales sont représentées) une ambiance si réaliste que l'on a l'impression d'avoir fait un voyage dans les moeurs de cette France occupée.

Commentaire ajouté par vermeils 2023-05-08T12:37:33+02:00

Je n'ai pas particulièrement accroché sur la première partie de l'intrigue, je n'arrivais pas à suivre toutes les histoires parallèles et les personnages. J'ai davatange apprécié la deuxième partie, qui m'a plus tenu en haleine. L'écriture est fluide et très agréable, je l'ai trouvée d'une surprenante délicatesse, compte tenu du contexte dans lequel le livre a été écrit, et ce qu'il dépeint.

Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-30T15:18:31+01:00

Au moment de l invasion, l un des héros est en train de repasser. Rien de tel pour figer la fiction dans le reel. Car c’est aussi ce que ma grand mere me racontait: le jour de la declaration de guerre elle repassait. Depuis, j'évite les fers et je n’ai plus peur de froisser.

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-08-15T11:12:58+02:00

Une fresque sur les états d’âme et les actions bonnes ou mauvaises des français lors de l’occupation allemande de 1940. Il y est décrit à la perfection l’exode et les sentiments des gens de toute classe sociale, de l’héroïsme à la lâcheté, de l’égoïsme a l’amour…l’autrice est d’une lucidité remarquable. L’époque fut très dure et quelle leçon de vie dont certains devraient bien s’inspirer. Quel destin tragique pour cette romancière dont la vie et le roman s’arrêtent ensemble.

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-08-14T16:34:54+02:00

"Suite française" ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Commentaire ajouté par meagan 2022-07-16T22:59:37+02:00

Une lecture intéressante et enrichissante. J'ai apprécié la structure du roman en deux parties - qui devait normalement en comporter plus mais demeure inachevé. La première sous forme de tableaux, une succession de scènes à travers lesquels nous vivons l'exode de Paris en 40 et les horreurs humaines. Et une seconde partie qui se concentre sur une famille en particulier et qui nous fait vivre le début de l'occupation allemande dans un village français. J'ai bien aimé les références à des personnages croisés dans la première partie et qui sont brièvement nommés dans la seconde, comme un clin d'œil qui donne une impression de continuité à la structure narrative. J'avais pu voir le film inspiré de ce roman que j'avais bien aimé, mais ce dernier n'a rien à voir avec le livre ; cette lecture fut une belle surprise.

Commentaire ajouté par Berna139 2022-04-08T17:25:22+02:00

Ce livre inachevé écrit par l'une des victimes de la barbarie nazie dévoile avec une terrible justesse la vie quotidienne, les personnalités et les rapports humains de personnages fictifs ayant vécu la première partie de la deuxième guerre mondiale, et en particulier la débâcle et l'occupation allemande. Sans doute, l'un des livres qui décrit cette époque avec le plus de réalisme, d'objectivité et de précision. C'est un roman sublime d'autant plus fidèle à la réalité historique du quotidien des français de l'époque, qu'il fut écrit au fur et à mesure de l'avancée de la grande Histoire.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-16T16:36:37+01:00

Lu en 2016. Roman publié à titre posthume, d'après le manuscrit précieusement conservé par la fille de l'auteure (Irène fut exterminée à Auschwitz en 1942). Une émouvante fresque sociale et historique, sur la reddition de la France en 1940, l'exode vers la zone libre et l'occupation allemande. La plume est très agréable, limpide, régulière.

Les deux parties du roman narrent des événements différents (exode / occupation), et l'auteure a su privilégier les émotions, sentiments, pensées, angoisses de ces hommes et femmes, leur côté universel dans l'unicité de la détresse. Les portraits psychologiques des différentes familles et personnages sont finement révélés, à l'heure de la débâcle comme à celle de la soumission : engeance, solidarité, égoïsme, traitrise, courage...

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-05-28T14:14:44+02:00

Magnifique roman sur l'exode et l'arrivée des allemands , et le film est très beau également!

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-04-11T11:26:47+02:00

Némirovsky nous offre une plongée dans un récit des plus authentiques. Elle nous laisse évoluer parmi tous ces fragments de vies au moment du grand départ, observer les réactions touchantes, déchirantes, surprenantes, révoltantes de ces Parisiens en fuite. L'envie de juger et de condamner le comportement des plus odieux d'entre eux point parfois ; pourtant, il est impossible d'imaginer comment nous aurions pu réagir à leur place, comment nous ferions face à l'effondrement du monde et de la vie que nous nous sommes échinés à construire à travers les années. Ainsi, les profils révélés au gré des chapitres sont tous attachants à différents degrés ; on se plaît à les suivre à travers leurs préparatifs et leur exode en espérant qu'ils ne croiseront jamais l'ombre d'un Allemand sur leur chemin.

Comme bien d'autres lecteurs, j'ai été très investi émotionnellement dans l'histoire de Lucile et Bruno. À travers leurs sentiments et à travers les réactions des personnages qui gravitent autour d'eux, nous comprenons que cette occupation ne saurait se résumer à la présence de vilains Allemands sur le sol des gentils Français. Il est question d'hommes et de femmes, d'ordres et d'obéissance, d'injustice et de condamnations, de sentiments et de réflexions, d'humanité et de cruauté. Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout n'est que nuances de gris.

Némirovsky est juste, si juste dans ce qu'elle raconte et décrit. Cette lecture était un véritable bonheur et je n'ai presque pas vu les pages (pourtant nombreuses !) défiler.

Suite française

• France : 2007-04-10 - Poche (Français)
  • France : 2015-03-19 (Français)